Au Vent des Iles (15/12/2004)
Depuis sa première publication en 1997, l’ouvrage est devenu un classique de la littérature océanienne. Il figure en bonne place dans les bibliographies universitaires. Son propos ouvrait pourtant alors une réflexion qui devait, d’une part, s’imposer aux préjugés et, d’autre part, proposer de nouveaux axes de recherche. Cette nouvelle édition est augmentée de trois articles denses, publiés entre 1998 et 2002, qui témoignent de cette double exigence et prolongent le ... >Voir plus
Que lire après Lieux-dits d'un malentendu culturelVoir plus
Le point de vue le plus contemporain s’interroge, à juste titre, sur la difficulté à vivre l’ici et le maintenant dans une société qui a perdu les repères culturels à partir desquels le présent était vécu.
«Si les Polynésiens d’autrefois vivaient déjà dans le présent, ils comprenaient au moins pourquoi ; à l’heure actuelle, non. Pour ces Ma’ohi, tout fonctionne sur l’ici et le maintenant, mais le lieu est circulaire et vide, et le temps aussi .»