Albin Michel (25/02/2015)
3.32/5   11 notes
Elle a souvent les larmes aux yeux, il se vexe pour un rien, a souvent mal au ventre ou ne veut plus aller à l'école, la vie est pour elle un drame permanent...
Colère, tristesse, joie prennent chez votre enfant des proportions démesurées et l'affectif tient une place énorme dans sa vie ? Il ou elle est sans doute hypersensible ... Un petit etre à fleur de peau, fragile et déconcertant pour ses parents tour atour inquietsou exaspérés !
Emmanuelle Rigo... >Voir plus
Que lire après Les enfants hypersensibles-ultra-émotifs, hyper-susceptibles, toujours à fleur de peauVoir plus
Un livre intéressant, sur un thème à la mode en ce moment (mais pour des problématiques qui existent depuis longtemps) et qui dit à la mode dit souvent pas très sérieux voir opportuniste... ici c'est du concret car Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute, auteur de plusieurs livres de pédo-psychologie, sait de quoi elle parle. Les nombreux exemples du livre sont tirés de son expérience des problèmes que peuvent rencontrer ses petits patients.
Le livre se présente de façon classique : de quoi on parle/d'ou ça vient/comment aider. Une longue partie détaille cinq profils différents d'hypersensibles, avec leurs spécificités et les problèmes rencontrés plus particulièrement par chaque "type" d'hypersensibles. C'est là, à mon avis, tout l'intérêt de ce guide parental.
En revanche, je dois avoir un souci avec cette auteure que je continue de lire car elle aborde des thèmes qui m'intéressent particulièrement, mais j'avoue être très agacé (dans tous ces ouvrages !) par le ton un peu condescendant parfois et les petites phrases culpabilisantes qui vont avec...
Ou bien c'est moi… je dois être hypersensible !
Malgré cela, et sans que ce soit la meilleure sur le sujet, je recommande cette lecture que j'ai trouvé claire et instructive.
Emmanuelle Rigon aborde un theme qui touche 1 enfant sur 5 à savoir l'hypersensibilité. Ces enfants sont souvent mal ou pas diagnostiqués et ils se trouvent alors dans un état de mal être plus ou moins handicapant dans l'évolution de l'enfant et l'adolescent.
Cet ouvrage permet de bien comprendre cette notion d'hypersensibilité, de différencier les 5 types d'enfants hypersensibles et enfin d'adopter des attitudes adéquates.
Ce livre est ecrit a destination des parents. Ainsi, chaque apport est expliqué concrètement, simplement et agrémenté de cas d'enfant rencontré.
Je reprocherai seulement un manque de profondeur aussi bien dans les origines que dans les solutions proposées qui sont trop generalistes.
Lien : http://chezsabisab.blogspot...
Ce livre est à destination des parents. Il s'organise en 3 parties: la première définit le thème d'hypersensibilité. Une seconde partie identifie 5 profils prédominants d'hyper-sensibles et leurs caractéristiques. Et enfin, une fois l'hypersensibilité repérée l'auteur ouvre la lecture à des moyens et des pistes d'aide.

L'auteur est abordable dans son récit et compréhensible dans sa pensée. le discours est clair et illustré par des exemples.

Pour approfondir le sujet, cet apport est à coupler avec d'autres références comme les neurosciences, ou encore l'intelligence émotionnelle.
Un livre intéressant mais pas forcément le mieux, à mon sens, sur le sujet.

L'hypersensibilité a de multiples facettes. Elle ne se manifeste pas d'une seule manière, et on observe le plus souvent des dominantes chez tel ou tel enfant. Certains enfants hypersensibles seront extravertis et réagiront avec excès aux diverses stimulations émotionnelles. D'autres vont dramatiser les évènements qu'ils vivent, ou bien s'agiter dans une certaine angoisse. A l'opposé, sur un versant introverti de l'hypersensibilité, on rencontre des enfants inhibés plutôt anxieux, qui restent en retrait et peuvent avoir tendance à somatiser. Mais, dans tous les cas, l'hypersensibilité témoigne d'une fragilité, d'une vulnérabilité qu'il faut absolument reconnaître et prendre en compte pour accompagner l'enfant au mieux.