Marie-Hélène Angelini-Trevet (Traducteur)
ISBN : 2912042380
Éditeur : La Fosse aux Ours (28/08/2001)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 17 notes)
La simplicité est un exercice. À tenir, maintenir. Comme en témoigne ce recueil de cinq nouvelles de Mario Rigoni Stern, fluide, telle une eau de roche. Mais cette simplicité propre à l'écrivain italien n'enlève rien à la densité de ses petits récits, marqués par une vie militaire, influencés par lanature, par sa montagne natale. Ici le témoignage de son existence dans un camp de travail nazi entre 1943 et 1944, "en attendant l'aube" (qui donne le titre au recueil) ... >Voir plus

petch
  28 décembre 2012
Ce livre, conseillé il y a quelques années par Michel Polac sur une radio bien connue, m'est tombé dans les mains et depuis ne me quitte plus. Sur quatre nouvelles mélancoliques et philosophiques, Mario Rigoni Stern mêle des réflexions profondes sur l'amour et la mort, la guerre et la vie passée, la justesse des sentiments et le minimalisme des choses et de l'existence. le style est simple et poétique mais masque des vérités profondes qui n'apparaissent qu'au bout de plusieurs lectures.
La dernière nouvelle rend hommage au peintre de la Renaissance Italienne, Jacopo da Bassano, à travers l'histoire d'une de ses oeuvres "mineures" qu'il a laissé dans un village de la région de l'auteur. On trouve dans cette nouvelle toutes les références à la Montagne, qui apparaissent également en filigrane dans de nombreux écrits de Mario Rigoni Stern.
DamienR
  10 octobre 2011
Cinq nouvelles composent ce petit livre d'un auteur qui est finalement assez peu connu en France. Et pourtant quelle beauté ! Je ne me lasse pas de le lire et le relire. Les thèmes sont assez sombres il est vrai. Il est question de la mort, de la guerre, pendant des hivers extrêmement rigoureux. L'écriture est sobre mais à la manière de Primo Lévi parvient à transmettre la dureté du quotidien de manière fulgurante. Derrière des scènes de solitude, de peine, de lutte, on voit apparaître la liberté de l'homme contraint dans ses limites, et le bonheur pur d'exister au travers de besoins et de satisfactions essentiels.
Le narrateur d'une des nouvelles dit : "Les choses qui donnent de la valeur à la vie sont en petit nombre"
michelekastner
  24 septembre 2014
Court, et beau, ce recueil de cinq nouvelles décline les thèmes de la guerre, l'amitié, le bonheur, la perte, la vie au camp, la dernière est consacrée au peintre favori de l'auteur, Jacopo de Bassano qui a vécu au 16ème siècle. Chaque phrase est essentielle, un auteur à découvrir et à savourer.
petchpetch   28 décembre 2012
Le visage du blessé avait une expression de bonheur serein ; il souriait, et ses yeux entrouverts laissaient voir une lumière inconnue.[...]. Il le prit sous les bras, le traîna derrière la maison, creusa la neige, allongea le corps et, de ses mains, recouvrit ce visage souriant et ces yeux remplis de bonheur.
(Nouvelle : "Neiges de janvier")
michelekastnermichelekastner   25 août 2014
Avec les mains, il ôta la neige de la toile qui couvrait le traîneau ; il dénoua les cordelettes qui la retenaient solidement contre la force du vent de la steppe. Il écarta la toile et la couverture. Le visage du blessé avait une expression de bonheur serein ; il souriait, et ses yeux entrouverts laissaient voir une lumière inconnue. En regardant bien ce visage, il crut reconnaître l'élève officier accompagné d'une belle jeune fille qu'il avait emmené par une nuit de janvier faire une course en traîneau, à travers les prés et dans la forêt. Il le prit sous les bras, le traîna derrière la maison, creusa la neige, allongea le corps et, de ses mains, recouvrit ce visage souriant et ces yeux remplis de bonheur.