Critique de Taraxacum

Une poignée de nouvelles qui célèbrent l'hiver, la montagne, la longue marche à l'aube avec le chien, la chasse et la lutte avec un animal plus malin que vous... C'est une langue d'une grande beauté que manie cet auteur, après tout l'un des grands auteurs de la seconde partie du vingtième. Pourtant, la littérature cynégétique, ce n'est pas ce que je citerais en premier dans mes favoris, mais c'est vraiment ici un grand auteur: il n'y a rien de surprenant à trouver à chaque détour de phrase une étrange poésie, simple et très parlante. C'est très humain, plein d'hommes bourrus d'un modèle à vrai dire plutôt disparu de nos jours, sauf à fouiller le fin fond du haut Doubs, et d'un lent rythme qui contredit le monde moderne, tout en l'acceptant, parce que finalement il n'y a pas beaucoup de choix.
Un profond amour de sa région natale, une grande plume, et au final beaucoup de plaisir pour le lecteur.