Les Belles Lettres (12/04/2018)
Le Courage de dire non rassemble les entretiens inédits de Mario Rigoni Stern de 1963 à sa mort en 2008. Survivant de la guerre et des camps mais aussi conteur des montagnes, de la forêt et de la terre, Rigoni, celui dont son ami Primo Levi dira qu’il avait su « garder son authenticité dans notre époque de fous », fait partie des grands protagonistes du XXe siècle.
« Il avait survécu, quand tant d’autres étaient morts, à plusieurs guerres et périodes de capti... >Voir plus
Que lire après Le courage de dire nonVoir plus
Après avoir lu l'histoire de Tonle, je ne suis pas déçue par les Conversations et entretiens avec l'auteur.

Il s'agit d'un recueil de nombreux entretiens avec cet amoureux de la nature et surtout de sa terre d'Asiago en Italie.

Quel courage a eu ce chasseur alpin de refuser la république de Salò, c'est-à-dire d'adhérer à l'Italie de Mussolini en pleine guerre mondiale.

Ses camarades l'ont suivi dans cette opposition pour finir dans un camp de concentration...

Mario Rigoni-Stern était un homme modeste, un citoyen du monde (comme nous devrions tous l'être) déterminé notamment à ouvrir les yeux aux gens sur leur pouvoir de dire Non notamment lorsque la guerre ne se fait pas pour défendre son pays, mais pour attaquer l'autre.

Passionnant.
A lire absolument.

Mario Rigoni Stern est né en 1921 à Asiago en Italie
Il est incorporé pendant la Seconde Guerre mondiale à un régiment de chasseurs alpins au sein de la Division Tridentina en France, en Grèce, en Albanie et en Russie.
Fait prisonnier par les Allemands après la signature de l'armistice avec les Alliés en septembre 1943, il est transféré en Prusse orientale.
Il s'évade, et parvient à rejoindre Asiago le 9 mai 1945.
Devenu employé du cadastre, il se consacre à l'écriture à partir de1970.
C'est un montagnard amoureux de sa région d'origine, le plateau d'Asiago.

critiques presse (1)
Liberation
12 juillet 2018
«Le Courage de dire non» rassemble plusieurs entretiens donnés par l’écrivain pacifiste mort en 2008 et connu pour son récit autobiographique sur l’infernale retraite italienne de Russie en 1943.
"C'est le printemps, et non l'automne la saison pour mourir"
Extrait de l'entretien avec Paolo Rumiz paru dans "La Repubblica" du 24 septembre 2006 :
« Aujourd’hui il y a trop de bruit, nous sommes en train de perdre le sens des mots, leur force thérapeutique. Pourtant l’homme a besoin des mots, c’est pour cela qu’il cherche à en garder la trace. Primo Levi a survécu à Auschwitz en récitant la Divine comédie. Conserver le verbe au plus profond de lui-même l’a empêché de devenir un numéro ; le secret de la parole fait la différence entre les vivants et les morts. En Russie, dans ma Russie, les gens vont réciter des textes sur la tombe des poètes. Je l’ai vu faire sur la tombe de Sergueï Essénine. Une babouchka m’a donné un bouquet de violettes et je me suis approché. Il y avait quelqu’un qui déclamait la Lettre à ma mère, et les passants s’arrêtaient, ils pleuraient. J’ai demandé si quelqu’un connaissait le passage sur Tania et l’hiver dans Eugène Onéguine. Il s’est alors produit quelque chose d’extraordinaire : un homme s’est mis à chanter cet air avec une fabuleuse voix de baryton. »
Chez Rigoni Stern, la parole dite vient avant, bien avant la parole écrite. Elle a un rythme thérapeutique, elle épouse la façon dont l’homme se déplace, animal nomade prisonnier de la modernité.
« Quand j’allais parler aux jeunes lycéens, je leur disais : “Pourquoi vous sentez-vous perdus sans téléphone ni ordinateur ? Réfléchissez une seconde : Homère n’a pas écrit, il était aveugle, et il s’est contenté de chanter. Le Christ a écrit sur le sable des mots qui ont été effacés par la mer et le vent. Dante a travaillé avec une plume d’oie. Michel-Ange ne maniait pas un marteau-piqueur mais un scalpel. Brunelleschi n’était que maçon. Et regardez ce qu’ils ont créé. L’homme est capable de faire des choses énormes avec très peu de moyens.” »
J'aime le bouleau parce que c'est un arbre gentil, fragile seulement en apparence, comme les femmes. En réalité, il supporte des écarts thermiques de moins 35°C à plus 35°C. Avec son écorce riche en tanin, on obtient cette substance particulière pour le tannage des cuirs, qui donne le célèbre parfum "cuir de Russie" et, toujours avec son écorce, imperméable et isolante, on fait des chaussures,des toits de cabanes et des sols, des blagues à tabac, des stores, des pirogues sans compter que pendant la seconde guerre mondiale, il arrivait que l'on broie l'écorce des jeunes bouleaux en farine pour faire le pain. Le poète Sergueï Essénine disait de lui qu'il était l'arbre-enfant, l'arbre-amour.
Précisons que ceux qui partent chasser en Afrique ne sont jamais allés à la guerre. Les safaris ne concernent que les riches, et nous savons bien que les riches ne fréquentent pas les secteurs de combat. Au front, ce sont seulement les paysans qu’on envoie. En outre, ceux-là sont des chasseurs consommateur au lieu de l’habituel fusil à deux coups, ils doivent avoir un Remington, ou un fusil à Jumelle. Un industriel ou un entrepreneur italien qui va en Afrique pour un Safari ne ressemble en rien à un chasseur. Il serait capable de tirer aussi sur des Noirs.
Aujourd’hui, il y a trop de bruit, nous sommes en train de perdre le sens des mots, leur force thérapeutique.
Pourtant l’homme a besoin des mots, c’est pour cela qu’il va chercher à en garder la trace. Primo Levi a survécu à Auschwitz en récitant la Divine Comédie.
Conserver le verbe au plus profond de lui-même l’a empêché de devenir un numéro ; le secret de la parole fait la différence entre les vivants et les morts.
En Russie, dans ma Russie, les gens vont réciter des textes sur la tombe des poètes. Je l’ai vu faire sur la tombe de Serguei Essenine. Une babouchka m’a donné un bouquet de violettes et je me suis approché. Il y avait quelqu’un qui déclamait la Lettre à ma mère, et les passants s’arrêtaient, ils pleuraient. J’ai demandé si quelqu’un connaissait le passage sur Tania et l’hiver dans Eugène Onéguine. Il s’est alors produit quelque chose d’extraordinaire : un homme s’est mis à chanter cet air avec une fabuleuse voix de baryton. »
Fondamentalement, un homme reste comme il est né, et c'est ainsi qu'il traverse toute sa vie. C'est en grandissant, en lisant, en étudiant qu'il peut comprendre, mais son caractère s'en trouve rarement modifié, et sa ligne de conduite dévie rarement.

Rencontre avec les élèves du collège de Lozzo Di Cadore, Mai 1993, p. 172

Lire un extrait