AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782912042910
155 pages
Éditeur : La Fosse aux Ours (27/09/2007)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :

" Arriver là-haut un matin d'été après que, la nuit, un orage a lavé le ciel et la terre, s'arrêter en silence pour regarder, et demeurer sous le charme parce que la beauté est telle que le regard ne sait où se poser, et on en a le souffle coupé. Rester ici jusqu'au couchant à écouter en silence la montagne raconter des légendes, des histoires de bergers, d'alpinistes, de guerre. "

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lavieestunlongfleuvetranquille
  17 mars 2016
Recueil publié en 2006 regroupant tous les textes ayant trait à l'un des thèmes majeurs de l'auteur : les guerres auxquelles l'Italie a pris part au XXe siècle.
C'est un véritable travail de mémoire envers les victimes innombrables de ces affrontements, et il essaie d'en tirer les leçons qui s'imposent.
Ainsi, tient-il à rendre hommage à l'un de ses aînés d'un grade supérieur au sien ("Mon Capitaine"), dont l'héroïsme et l'humanité n'a compté pour rien lorsque, dans l'après-guerre, il a exprimé des jugements qui n'étaient pas politiquement corrects sur le régime coupable de tous ces malheurs.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
fbalestasfbalestas   12 juin 2020
Lors de mes courtes promenades du matin pendant ce chaud printemps, quand le coucou réveille la forêt, et que la foudre jaune des conifères se pose à profusion sur l'herbe des pâturages, le souvenir de la terre d'Ukraine me revient : les fleuves paisibles, la vaste campagne, le ciel sans fin, les villages serrés contre des églises à coupoles d'or, et les jardins avec des cerisiers, des pruniers, des pommiers autour des masures, les bois de chênes; mais aussi Sainte-Sophie de Kiev et les monastères sur les rives du Dniepr. Qu'elle est belle et grave cette partie de l'Europe !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
fbalestasfbalestas   29 avril 2018
Ils faisaient chaud cet été-là, en 1941, et, sur les champs de bataille de Crimée, les cadavres des soldats empuantissaient l'air. Dans les campagnes de l'Ukraine méridionale, les Italiens trouvaient des villages incendiés, des silos à blés, des parcs de machines agricoles qui étonnaient nos paysans rappelés sous les drapeaux, des troupeaux d'oies, de porcs. Les femmes, les vieillards et les enfants les regardaient passer le long des pistes dans le tourbillon de poussière ocre que les tanks et les véhicules de l'armée allemande soulevaient de terre grasse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   17 mars 2016
"Tu dois toujours dire ce qui est et ce que tu penses, aider les plus faibles et les défendre, comme il faut faire tout ce qui est juste. Tu auras beaucoup d'ennemis, peu d'amis, mais qui seront sincères, sur lesquels tu pourras compter. Ce n'est que comme cela que tu seras vraiment un homme."
Commenter  J’apprécie          10
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   17 mars 2016
Un vrai patriote ne doit jamais considérer sa patrie comme la meilleure de toute.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Mario Rigoni Stern (3) Voir plusAjouter une vidéo

Mario Rigoni Stern: Les saisons de giacomo
Depuis la vallée de la roya dans les alpes Maritime, Olivier BARROT lit un passage de" Les saisons de giacomo" pour présenter l'ouvrage de Mario RIGONI STERN.
autres livres classés : montagnardVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
619 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre