Critique de Libellule41

Dans ce livre composé de plusieurs récits, Mario Rigoni Stern évoque la participation de l'Italie à la 2ème guerre mondiale, à travers sa propre expérience de chasseur alpin et à travers celle de d'autres jeunes gens qui, comme lui, ont été incorporés dans des régiments ayant pris part à la campagne de Russie aux côtés des allemands. A la suite de l'armistice signé entre l'Italie et les Alliés en septembre 1943, les troupes italiennes quittent la Russie dans des conditions très difficiles, une retraite dans le désordre et sans aucun encadrement, dans le froid et la neige.
Une écriture bouleversante mêlant présent et passé, évoquant des drames et des souffrances, mais aussi des surprises étonnantes, telle que celle que vécut un jeune italien qui, sur le retour, rencontre dans une isba improbable au milieu de la steppe son propre père qu'il n'avait jamais connu.
Une belle prose décrivant des paysages dont l'auteur, malgré la guerre a gardé une infinie nostalgie. Il excelle à les dépeindre, adoucissant ainsi la dureté du récit des combats et des misères.
Une mention particulière pour le dernier de ces récits, celui qui a donné le nom à l'ensemble du recueil, " Retour sur le Don", dans lequel Mario Rigoni Stern raconte son retour, 30 ans après la fin de la guerre, sur les lieux des combats auxquels il a participé quelque part sur les bords du Don, et cela, dit-il, en mémoire de ceux qui sont restés là-bas.