Éditeur : La Découverte (01/06/2011)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)

La France des années 2000, comme de nombreux pays, a vu se confirmer un modèle de contrôle censé protéger la population contre la prolifération, en son sein, de "nouvelles menaces" : islamisme, terrorisme, immigration clandestine, incivilités, violences urbaines... Et pour justifier cet arsenal sécuritaire, un principe s'est imposé : désigner l'"ennemi intérieur ". Cette notion évoque la guerre f... >Voir plus

Cacha
  15 juin 2015
Etat détaillé de l'évolution sécuritaire de ce pays en partant du colonialisme.

SZRAMOWOSZRAMOWO   28 juin 2016
En septembre 1995, la Revue historique des armées a consacré un numéro entier à la guerre d'Algérie. Pour fournir des outils permettant d'analyser les attentats terroristes qui frappaient alors la France, elle publiait pour la première fois la "Directive générale sur la guerre subversive" du général Massu pour la bataille d'Alger. Et, en septembre 1998, le colonel Frédéric Guelton, un spécialiste du renseignement, publiait dans Défense un article intitulé "Une école de guerre psychologique. Algérie : 1956-1961". La revue présentait l'article en rappelant que l'armée française redécouvrait tardivement l'action psychologique en Bosnie, tandis que les Américains, "ardents pratiquants des Psyops (psychological operations)", considéraient les Français comme "les maîtres en ce domaine depuis... la guerre d'Algérie"
_easterpink_easterpink   08 août 2020
Cette mise en scène macabre marque une étape importante dans le déploiement de la machine médiatico-sécuritaire française : la célébration du rétablissement de la force souveraine de l'État sur le territoire et la population, par la destruction physique et symbolique d'un bouc émissaire post-colonial, a amorcé un engrenage déterminant, qui normalisera progressivement l'idée d'une « purge » nécessaire de l'ennemi intérieur global. Et elle a posé les bases d'un rituel associant l'internement et l'expulsion de ceux que l'État désigne comme les « indésirables de la mondialisation » et la mise en scène publique de leur bannissement.
_easterpink_easterpink   12 octobre 2020
La construction de la figure de l'ennemi intérieur postcolonial est en effet liée à la prise de conscience du caractère définitif de l'installation des immigrés postcoloniaux sur le territoire et à l'institution de la catégorie de « jeunes issus de l'immigration », qui a permis de reconstituer une dissociation entre « vrais » et « faux français » sur le principe de la structure coloniale.

Videos de Mathieu Rigouste (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Rigouste
Lire le témoignage complet, recueilli par le chercheur Mathieu Rigouste : https://www.mediapart.fr/journal/france/211218/magouilles-nazisme-et-violence-un-policier-repenti-se-livre
Nicolas a récemment quitté la police. Il venait de commencer sa carrière dans une unité de la gare du Nord, à Paris. Entre références à Hitler et ultra-virilisme, il raconte dans un entretien publié sur Mediapart un quotidien marqué par l'ennui, les magouilles et la violence, explique comment les reportages télévisés et un désir de se venger d'agressions subies l'ont amené à s'engager. Et comment la sensation de devenir « violent et raciste » l'a fait renoncer au métier.
? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)