Critique de Aliseya

Moi qui apprécie les écrits de Jane Austen. J'ai été attiré par cette biographie qui apparemment divise les lecteurs. Je ne me suis pas trop attardé sur ces avis, ne voulant pas biaiser le mien. Et ainsi pleinement profiter du contenu de cet ouvrage.

Il est vrai qu'au début, la partie romancée peut déstabiliser. Mais au final, avec moi, cela a très bien fonctionné et j'ai aimé ce mélange mélangeant roman et biographie. de suite, j'ai senti la passion de l'auteure pour Jane Austen, une passion communicative qui m'a entraîné à travers ce que l'on sait de la vie de la famille Austen et les règles de l'époque.

Un autre point que j'ai apprécié, c'est l'étude et la comparaison des faits, des événements qui se déroulent dans l'oeuvre de l'auteure et qui reflètent les pensées de celle-ci. La démonstration que Jane Austen en s'inspirant de la vie "banale" de son entourage arrive à produire des histoires, des textes prenants. Des informations sur la vie d'une époque pas si lointaine mais qui interroge, qui attire.

De plus, j'ai appris pas mal de choses concernant le chemin de croix que Jane Austen a dû faire pour enfin réaliser son rêve. Un chemin très mouvementé et semé d'embûches pour une femme de son époque qui rêve de devenir écrivain, à la notre aussi mais d'une autre manière. Je me suis surprise à encourager l'auteure dans sa démarche et à pester contre le premier éditeur Crosby.
Le plus triste pour moi est le calvaire qu'elle a vécu dans la dernière année de sa vie, cette maladie qui l'a fauchée alors qu'il y avait encore tant à découvrir de cette grande dame. Elle a tout donné pour finir Persuasion et commencer Sanditon que j'aimerais lire mais l'original pas la version avec les fins rajoutées par d'autres.

Mon seul bémol viendra des dernières pages que j'ai trouvé un peu brouillon à certains moments. On saute du coq à l'âne, un coup, on est en janvier 1817 puis trois lignes plus loin , en 1815. Ou alors l'impression que l'on ne parle pas du bon frère par exemple Franck et sa faillite alors que je n'ai lu que Henry et la faillite de sa banque dans les différents chapitres. Bref, ce sont des détails qui agacent sans pour autant avoir terni mon ressenti sur l'ouvrage.

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture. le fait d'avoir mis un pied dans la vie de Jane Austen m'a beaucoup plu ainsi que les informations historiques et culturelles de son époque. Les parties romancées ne m'ont pas du tout gênées et j'ai trouvé que cela apportait un peu de vivant à la biographie. J'ai passé un très bon moment et bien qu'ayant fini ma lecture, je suis encore sous le charme.