AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B0014SFIB8
Éditeur : France loisirs (01/01/1996)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :
A 15 ans, Geneviève Pasquier, enfant pas très gâtée par la nature, se fait violée par son oncle. Alors qu'elle tente de se suicider, elle est sauvée par La Voisin, une célèbre voyante qu'elle avait déja rencontré étant plus jeune. La Voisin va la droguer pour pouvoir exploiter son don: lire l'avenir dans un verre d'eau. Sous le nom de La Marquise de Morville, elle va servir nombres de personnes, et même allé jusqu’à Versailles pour servir le roi Soleil. Mais "l'affa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Oona
  12 janvier 2015
Chut! Pas de bruit! Suivez-moi! Je vous invite à plonger dans les cabinets secrets des plus luxueux hôtels particuliers de Paris durant le règne du Roi Soleil...
Geneviève Pasquier est issue d'une famille noble. Elle est née bossue mais dotée d'une intelligence hors du commun et d'un don incroyable : elle peut lire l'avenir dans l'eau claire.
Violée par son oncle, elle ne voit que le suicide comme issue. C'est sans compter sans le "hasard" : il la met sur la route de Catherine Monvoisin. Cette voyante a pour clientes les dames les plus riches et les plus en vue à la Cour de Louis XIV. Bien décidée à exploiter le don de sa nouvelle protégée, elle transformera le "petit canard boiteux" en... N'en disons pas plus... Vous pourriez être étonnés!
Lire ce roman, c'est lever un coin des lourds rideaux de velours dissimulant alcôves et cabinets privés où se nouèrent les plus grands complots de l'époque. Vous croiserez aussi la route de Desgrez, La Reynie ou Madame de Montespan...
Ce livre est une vraie réussite. Tout y est : histoire captivante, personnages qu'on va adorer aimer ou détester, passions, mystères, enquêtes, trahisons...
De merveilleux moments de lecture en perspective!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   24 janvier 2019
Les odeurs somptueux du dîner qui se préparait me rendaient folle, car nous avions commencé à jeûner en prévision de la communion de la messe minuit. Il faut savoir, en effet, qu'en ces temps de corruption, où les libertins ne se confessaient qu'au seuil de la mort, et les soldats et les libres penseurs presque jamais, les sorcières de Paris ne manquaient jamais la messe. Seuls le roi et sa cour les égalaient dans leur stricte observance. Celles-ci comme ceux-là ne connaissaient pourtant rien aux Saintes Écritures et croyaient plus au diable qu'en Dieu. Mais dans la mesure où sans Dieu il n'y a pas de diable, les sorcières rendaient hommage à celui qui était en haut pour mieux adorer celui qui était en bas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   24 janvier 2019
Une belle silhouette ou un joli profil, chez un homme ou une femme, étaient un avantage, mais un petit avantage ; la rumeur d'un héritage ou la réputation d'avoir de la chance au jeu étaient préférables. Mais rien ne valait un quelconque lien avec le roi, aussi ténu soit-il. Dans cette perpétuelle lutte pour être vu, pour être le sujet de commérages pendant au moins cinq minutes, il n'y avait pas meilleur atout que d'être une femme de cent cinquante ans qui savait lire l'avenir dans l'eau et pouvait accepter de se séparer d'un pot de sa crème de jouvence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   24 janvier 2019
Alors que je sortais de l'hôpital par la rue du Marché-Palu, j'entendis des pas derrière moi. J'accélérai l'allure et traversai le parvis de Notre-Dame où le bruit des pas se fondit dans les clameurs de la rue et le bruit des attelages sur les pavés. Cependant, au tremblement que je ressentais dans tout le corps, je sus que celui que me suivait était toujours là, derrière.
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   24 janvier 2019
Pourquoi les gens persistent-ils à pactiser avec le diable? si Dieu n'existe pas, alors le diable n'existe pas non plus, et tout n'est que perte de temps et sottises. Mais si Dieu existe, pourquoi un être sensé voudrait-il avoir affaire à un être de second ordre tel que le diable? Cela va non seulement à l'encontre de la logique, mais c'est de mauvais goût.
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   24 janvier 2019
On m'a souvent demandé à quoi ressemblait un dîner de sorcières. Est-ce qu'elles se nourrissent de chair humaine? Est-ce qu'elles arrivent à califourchon sur des balais? Ce ne sont là que des préjugés de la part de ceux qui ne savent pas.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2057 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre