Vous avez certainement entendu parler ou lu sur l'histoire des poisons: France, XVII siècle, le roi soleil règne sa favorite était la marquise de Montespan. Cette marquise aimait beaucoup la compagnie et les élixirs “magiques” de la célèbre sorcière Catherine Monvoisin, dite La Voisin. On apprit après qu'elle fût brûlée vive que la sorcière aurait envoyé un écrit empoisonné destiné à empoisonner Louis XIV et sa nouvelle favorite Marie-Angélique de Fontanges.

Cette histoire est racontée ici par Geneviève Pasquier, personnage fictif qui fait le lien entre les personnes réelles qui ont pris part, ou non, à cette fameuse affaire des poisons.
J'ai beaucoup aimé apprendre sur toutes ces intrigues qui se tramaient à l'époque où la voyance, les élixirs, les devins, etc, étaient très en vogue . Un roman historique passionnant qui m'a tenu éveillé plusieurs nuits …
A la mort de son père et de sa grand-mère, Geneviève, jeune fille de famille bourgeoise, qui a toujours été considérée comme très laide, est prête à se suicider. Mais la Voisin, sorcière connue de tout Paris, a des projets pour elle et la prend sous son égide, la lie par un contrat et la transforme. En effet, Geneviève a des pouvoirs divinatoires assez conséquents qui lui permet très vite d'obtenir la notoriété chez une clientèle fortunée. Même la Montespan la consulte... Et la Voisin s'enrichit.
C'est l'occasion aussi de démontrer que sorcellerie, messes noires, empoisonnements et avortements étaient très courants à l'époque de Louis XIV. Les femmes s'entraidaient et formaient ainsi comme une corporation.
Quant à la Reynie, chef de la police, il avait du pain sur la planche.
Beaucoup de péripéties dans ce roman bien construit qu'on dévore.
Récit alliant intérêt historique et aventure, La jeune fille aux oracles évoque la clarté de l'esprit et l'importance de la logique dans un monde gouverné par la superstition. de son sinistre foyer à son entrée dans le grand monde en passant par le royaume de la nuit, Geneviève Pasquier fera la découverte de la puissance, de l'arrogance, de la duplicité, de la vanité et de l'amour.
Grâce à son don, elle sera reçue par les plus puissants et n'aura de cesse de développer son esprit critique malgré son jeune âge et sa condition féminine. Car c'est aussi de cela dont il est question ici, du rôle de la femme et de son esprit. C'est en effet le véritable atout de ce roman : les personnages féminins y sont très joliment développés. A la fois fortes mais nécessairement placées sous la protection des hommes, les personnages féminins de Judith Merkle Riley sont des âmes riches et fortes, parfois faibles et vaniteuses mais toujours nuancées.
Une oeuvre féministe forte qui, malgré une mise en place plutôt longue et une fin un peu précipitée, n'en reste pas moins un bon moment et une lecture enrichissante.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
lu en 1999
J'ai déjà lu ce roman trois fois, c'est dire si je l'adore. J'ai trouvé que l'auteur y mêlait avec talent la grande Histoire (l'affaire des poisons qui a bien ébranlé la cour du Roi Soleil) et la petite histoire, celle d'une d'une jeune fille rejetée par sa famille et recueillie par une "sorcière" qui gagne sa vie dans les salons parisiens. un très bon moment de lecture.
J'avais lu ce roman il y a très longtemps ( je pense au moment de sa sortie) et j'en avais gardé un excellent souvenir aussi je l'ai racheté chez mon bouquiniste et relu.
Il y a tous les ingrédients que j'aime: roman historique, une histoire d'amour, une femme exceptionnelle.
J'apprécie particulièrement le point de vue adopté par l'auteur sur les affaires d'empoisonneurs et de sorcières à l'époque du roi Soleil: c'est un point de vue résolument féministe ce qui est très novateur. L'idée c'est que dans une société d'hommes, certaines femmes avaient trouvé le filon pour se faire une place et d'autres étaient malheureusement contraintes par la nécessité à avoir recours aux autres.
En bémol, je dirais que les 100 dernières pages se tirent lentement et que la fin est un peu bof.
Le début m'a semblé un peu poussif et franchement je n'accrochait pas trop du coup. Mais le roman se rattrape vite et on se fait alpaguer sans vraiment s'en rendre compte. J'ai eu un peu de mal tout de même avec la superficialité et le côté un peu lunatique de l'héroïne. J'aurai aimé aussi que des personnages secondaires ou des relations soient plus développés.
La fin m'a beaucoup surprise aussi et je l'ai trouvé trop rapide, presque bâclée comme si l'auteure ne savait pas comment conclure.
Cependant l'histoire reste intéressante et c'est plutôt bien écrit. du coup, cela fait une bonne lecture pour ceux qui aiment les romans historiques un peu classiques