ISBN : 2368120416
Éditeur : Charleston (06/11/2015)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 135 notes)
Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie.

En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l'attrait irrésistible du ballet, le destin d'un enfant abandonné, ont fait naître un héritage... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
llamy89
  16 janvier 2019
Je découvre Lucinda Riley avec cette saga familiale. Un roman, histoires de femmes, danseuses de 1900 à nos jours, liées par un amour immodéré pour Aurore, héroïne du ballet "la belle au bois dormant". Les sentiments des personnages sont délicatement livrés par la plume fluide de l'auteure.
Les familles Ryan et Lisle imbriquées par l'amour d'un lieu : l'irlande, la baie de Dunworley dans le comté de Cork. L'auteure décrit des personnages émouvants, des paysages sauvages. La lande, les falaises, l'océan déchaîné, des secrets, des fillettes, des non-dits. Lucinda vous fera rêver au clair de lune, respirer les embruns.
En parallèle, l'histoire de Matt le New-Yorkais, comme celle d'Anna ne sont pas assez développées à mon goût. Grania va vivre des émotions fortes, découvrir le lien entre les Ryan, les Lisle, se découvrir, réapprivoiser l'amour avec son âme d'artiste. Toutefois, la flamboyance du début de son aventure s'amenuise dans les derniers chapitres au profit d'Aurora, Anna, Mary et les autres, Destins mêlés à travers le temps. Ces générations de femmes toutes fortes, sont pour les premières animées par une passion la danse classique, les ballets Russes.
Une histoire à tiroirs, captivante dès les premiers chapitres qui s'essoufle un peu par choix de l'auteur d'un florilège de personnages dont tous les parcours ne sont pas développés. Des péripéties nombreuses, des invraisemblances aussi, mais l'écriture de Lucinda Riley rend cela confortable. Un fil rouge, les commentaires d'Aurora qui accompagnent les événements de la vie de Grania.
Un excellent moment de lecture, d'évasion romantique comme peu l'être l'âme slave. En refermant ce roman, vous vous direz qu'il faut vraiment profiter du moment présent, des petits bonheurs quand ils vous croisent en attendant la prochaine tempête !
Livresque78
  09 mars 2016
Encore une fabuleuse histoire publiée aux éditions Charleston. J'affectionne particulièrement leur romans, cela représente toujours une magnifique pause lecture, du romantisme, de l'émotion...
Lucinda Riley a l'art de raconter, elle nous embarque dans une saga familiale de plus de cent ans, et j'ai tout simplement été passionnée.
Un univers incroyable dans lequel le lecteur se projette sans aucune retenue ni difficulté malgré qu'il soit éloigné dans le temps et dans les lieux.
Des histoires d'amour impossibles, des sacrifices, des trahisons et retournements de situations, des hasards et coïncidences folles...
Nous rencontrons tout au long de ce livre des femmes incroyables, courageuses, à qui la vie n'épargne rien, des rebondissements qui pimentent l'histoire quand il faut et qui font tourner les 486 pages de ce roman à un rythme fou...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Gaoulette
  11 octobre 2018
Un coup de coeur mais…..
Voici un roman qui m'a agréablement surprise et j'étais loin de me douter que j'allais le dévorer à la seconde partie. Un roman qui commence doucement avec l'entrée en scène d'Aurora qui raconte son histoire à l'heure actuelle. Elle nous plonge des années en arrière avec sa rencontre avec Grania, une jeune femme qui vient de connaitre un drame et retourne vivre dans sa maison familiale en Irlande. Grana fera la rencontre d'Aurora, 8 ans, sur une falaise. Ce sera le début d'une belle histoire d'amour, le plus pure et surtout un plongeon dans les histoires de familles et leurs secrets.
Lucinda Riley construit son roman sur plusieurs générations pour expliquer le lien entre ces deux jeunes femmes. Pour cette partie là, j'ai eu du mal à rentrer dans les histoires de famille que j'ai trouvé complexe à comprendre jusqu'aux révélations surprises et on se demande où l'auteure veut en venir.
Il est vrai qu'elle commence avec une histoire d'amour conflictuelle Grania/Marc et nous présente Mary l'arrière grand mère de celle ci et l'on se demande où l'histoire va t'elle se connecter, où il y aura des liens évidents.
La famille Lisle/Ryan se connaissent depuis plusieurs générations et à chaque fois qu'ils sont entrés en contact, un drame est survenu. Avec La jeune fille sur la falaise, Lucinda Riley a voulu conjurer le sort avec la rencontre Grania/Aurora. Elle nous offre une boucle qui se ferme avec ces deux héroïnes.
L'auteure nous charme avec ses secrets de famille, ses révélations chocs qu'elle distille doucement mais surement. Elle nous surprend même parfois alors qu'on voit le traquenard arriver grand comme une maison. Elle fait évoluer ses personnages forts et on se retrouve même à aimer ou détester parfois ces deux familles.
Des destins tragiques, des drames familiaux qui ont crées de la rancoeur. Lucinda Riley apporte le pardon dans la plus belle des manière : l'amour…..
Malgré un enthousiasme évident, je reste sceptique sur certains âges de nos héros. Impossible de donner un âge à Kathleen et Alexander qui reste un détail important pour la trame et surtout pour que le lien "physique" soit plausible entre Aurora et Grania.
Un roman qui offre un happy end dans un premier temps et vous bouleverse dans un second temps. Une très belle histoire d'amour entre des mères et leurs filles. Une jolie rencontre au salon du livre avec l'auteure et ma binôme Missnefer...
sarahdu91
  02 septembre 2018
Un roman d'une auteure irlandaise que je découvre et qui m'a procuré un plaisir incroyable à la lecture.
Ce livre a été tellement prenant pour moi que je n'ai pu le lâcher jusqu'à la fin.
Un secret de famille à découvrir,  des liens transgénérationnels à suivre tout au long de l'intrigue mais aussi beaucoup de thèmes abordés comme l'amour, la mort, le deuil enfin tout ce qu'on peut avoir dans une saga et comprendre le pourquoi du comment d'une famille et sa descendance.
Tout se comprend au fil des pages, tout se rejoint et les émotions sont forcément là avec leur lot de rebondissements.
Une bien belle lecture romanesque mais loin du conte de fée ou du roman à l'eau de rose mais tellement agréable qu'on ne voudrait pas qu'il se termine.
chriskorchi
  20 mars 2016
Une histoire qui se laisse suivre avec des personnages envoûtants, des destins tragiques ou étincelants. Une saga familiale comme je les aime avec des secrets, des rebondissements, de l'amour, du désamour et cela sur une période de cent ans. J'ai aimé la façon dont tout se dénoue petit à petit, les personnages sont fouillés et tellement bien dépeints que l'on ne peut que ressentir fortement les émotions qu'elles soient de joie ou de tristesse. Les personnages féminins sont des personnages de femmes fortes, courageuses et sont à l'opposé des ravissantes idiotes dont on nous abreuve la plupart du temps. Là elles prennent leur destin en main et se battent pour leurs convictions...
L'écriture est aérienne et douce par moment et plus âpre et triste à d'autres ce qui nous fait passer par une palette d'émotions. J'aime décidément beaucoup cet auteur dont le dernier livre que j'ai lu " les sept soeurs" m'avait vraiment conquise. La fin m'a surprise et j'ai eu du mal à m'en remettre mais je ne dirais pas si cela finit bien ou mal pour vous laisser le découvrir .
C'est un hymne à l'amour sous toutes ses formes et à travers le temps et les âges, on se laisse porter et les pages se tournent rapidement et sûrement, un vrai page turner.
VERDICT
Encore un super livre à ajouter à la longue liste des livres de qualité des Editions Charleston. Pour toutes les romantiques, ce roman est le roman qu'il faut lire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
OdeOde   19 novembre 2017
Les gens me demandent souvent pourquoi je n’ai pas peur. C’est apparemment ce qui empêche nombre d’entre nous de faire ce qu’il faut pour mener une vie plus heureuse. En réalité, je n’ai pas réponse, mais peut-être que quand on n’a pas peur des fantômes, ou de la mort elle-même, qui est ce qui peut arriver de pire à un être humain, il n’y a pas grand-chose d’autre à redouter.
A part la douleur…
AnalireAnalire   22 novembre 2015
Grania regarda la mer froide et grise et conçut soudain un immense respect pour ses parents. Quelque part, ils avaient réussi l'impossible - faire des compromis, accepter leur destin et, plus que tout, rester heureux pendant trente-quatre ans.
C'était peut-être tout simplement parce que les couples modernes étaient trop exigeants. La hiérarchie des besoins avait évolué. Un couple n'avait plus les mêmes priorités.
OdeOde   29 octobre 2017
Ce qui me frappe, c’est que nous vivons comme si nous étions immortels. Nous prenons des décisions, comme si nous allions vivre pour l’éternité, sans penser à l’inévitable, à ce qui nous attend tous au bout de notre route.
Bien sûr, c’est notre seul moyen de survivre.
AnalireAnalire   26 novembre 2015
En Amérique, on croit à la magie, tout comme moi, parce que cette jeune nation ne connaît pas encore le cynisme et la sagesse, qui ne viennent qu'avec l'âge.
AnalireAnalire   22 novembre 2015
J'admire sincèrement Grania, je vous admire tous les deux, parce que vous avez osé vous affranchir des conventions, osé vivre ensemble simplement parce que vous vous aimiez. Nous devrions tous écouter notre coeur plutôt que de rester prisonnier de notre milieu.