Critiques sur La lettre d'amour interdite (29)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Eroblin
  18 janvier 2020
Ce roman a été écrit au moment de la mort de Lady Dy, et quand on voit que l'intrigue se concentre sur la famille royale et qu'un énorme scandale pourrait avoir lieu, on comprend pourquoi certaines maisons d'éditions ont refusé de l'éditer. Il a fallu attendre que l'auteure se fasse connaître, installe sa popularité pour que le manuscrit ressorte des tiroirs et soit publié.
Autant vous dire que cette intrigue est menée tambour battant, les rebondissements sont multiples et on a à peine digéré l'un qu'un autre nous relance sur une autre piste. C'est tout l'intérêt du roman car, sinon, je trouve que les deux histoires sentimentales qui se nouent dans le roman sentent la guimauve à plein nez. Plus particulièrement celle qui s'installe entre Joanna et Marcus le petit-fils de l'acteur, je trouve que ce pauvre Marcus traîne un peu trop de casseroles pour être plausible. Si vous aimez les histoires de secrets en tout genre, ce roman est pour vous.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes féminines 2020
Challenge Pavés 2020
alexb27
  29 décembre 2018
J'ai lu ce roman jusqu'au bout pour découvrir le fameux secret (et principalement pour cela). En effet, même si J'ai trouvé l'histoire bien menée, je n'ai pas particulièrement accroché aux 2 romances, ni à la fin assez peu crédible. Un agréable moment tout de même.
Valmyvoyou_lit
  31 juillet 2019
Une jeune journaliste, Joanna est envoyée, au pied levé, par son chef, couvrir les obsèques d'un acteur connu. Pendant la cérémonie, une vieille dame assise à côté d'elle fait un malaise et Joanna la ramène chez elle. Peu de temps après, la jeune femme reçoit un courrier mystérieux de cette inconnue lui demandant son aide et la priant de garder cette requête secrète.

La curiosité de Joanna est aiguisée. Cependant, si elle ne sait pas ce qu'elle cherche, d'autres personnes semblent déterminées à ce qu'elle ne le trouve pas.

En grande fan de Lucinda Riley, j'ai lu ce roman sans connaître le sujet ni les avis. Je m'attendais à une histoire d'amour. Même si j'ai retrouvé tout ce que j'aime de Luncida Riley, j'ai été surprise d'être plongée dans un livre au rythme trépidant. Joanna est mêlée à une enquête périlleuse et extrêmement dangereuse qui concerne la royauté anglaise. Aussi, les services secrets, le MI5 sont sur les dents et les dommages collatéraux sont tragiques.

La lettre d'amour interdite est un mélange de thriller et de saga romanesque. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, j'ai été passionnée par les secrets, les histoires d'amour, celles d'amitié et par les questions d'éthique qui le composent. Même si les intrigues au sujet de la famille royale anglaise sont fictives, elles interrogent sur la mission et les pouvoirs des services secrets. le suspense et les rebondissements m'ont tenue en haleine, d'autant plus que la partie romantique a provoqué un tel attachement aux personnages, que ma peur, mais aussi ma peine, à certains moments étaient très fortes.

Énorme coup de coeur.❤️
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Sharon
  13 janvier 2019
Romance ? Polar ? Roman historique ? Roman d'espionnage ? Un peu tout cela à la fois. Il est en tout cas un livre étonnant jusqu'à la dernière page, ce qui prouve que l'autrice sait vraiment construire son intrigue dans la durée.
Le début est assez classique pourtant. Une jeune journaliste vient de se faire plaquer par son compagnon, et doit couvrir un sujet d'actualité mondaine, qui ne peut pas vraiment lui permettre de se démarquer des autres journalistes qui seront présents à l'enterrement de ce monstre sacré qu'est sir James Harrisson. Elle fait une rencontre. Non, pas un beau jeune homme riche et musclé. Une vieille dame, Rose, qui mourra peu après et lui fera transmettre une lettre de manière posthume. Joanna n'est pas journaliste pour rien et enquête, surtout quand elle se rend compte que Rose est bien plus mystérieuse, jusque dans sa mort, qu'elle ne le pensait.
Enquêter, oui, mais comment ? En commençant par ce qui a été l'élément déclencheur, à savoir l'enterrement de sir James. Joanna se retrouve face à une dynastie cinématographique : le fils est un réalisateur reconnu, la petite fille une comédienne en pleine ascension bien qu'elle soit mère célibataire, et le petit-fils, eh bien, est un producteur fauché qui doit encore faire ses preuves, doublé d'un séducteur impénitent. Et c'est ce dernier qui va l'aider, involontairement d'abord, de son plein gré ensuite.
L'intrigue serait bien différente si elle n'était pas située dans les années 90 : les réseaux sociaux, les tests ADN – l'autrice le justifie bien dans sa préface – et une société prompte à voir des complots partout la modifieraient considérablement. Elle résonne d'ailleurs curieusement, au vue de l'actualité mondaine – au vue, également, de tout ce qui a pu se passer dans ce domaine en Europe. Les titres des parties empruntent d'ailleurs au stratégie du jeu d'échecs (auquel je ne connais rien – volontairement) parce que, très vite, ce n'est plus à une simple investigation journalistique pour lever les secrets d'un monstre sacré que nous assistons mais à une lutte où les armes ne sont pas vraiment égales et où les enjeux ne sont pas du tout les mêmes selon le point de vue des différents protagonistes.
J'ai parlé de roman d'espionnage au début de mon avis, et si les membres du MI5 ne se désigneraient pas comme des espions, ils doivent pourtant se plier aux ordres – l'Angleterre avant tout, tout le reste après, c'est aussi simple que cela même si l'on est en droit, nous lecteurs, de voir les choses bien autrement qu'eux. Cela nous amène tout de même à nous demander jusqu'où l'on peut aller pour garder un secret – sachant qu'un secret entraîne, sur la durée, la création d'autres secrets, on ne s'en sort pas !
Et si, finalement, la lettre d'amour interdite était avant tout une histoire de famille ? Celle que l'on a, celle que l'on veut créer, celle que l'on veut protéger, celle dont on veut se montrer digne. Ce qui est sûr, c'est que ce roman est absolument passionnant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
alapagedesuzie
  22 février 2019
Après avoir vu plusieurs fois les bouquins de Lucinda Riley sur la blogosphère, il était plus que temps que je découvre cette auteure!

Sincèrement, je ne sais pas par où commencer tellement je suis enthousiaste d'avoir fait la lecture de ce récit. Je ne m'attendais pas du tout à lire une intrigue aussi soutenue et addictive. le suspense est tout simplement incroyable. L'auteure a su bien ficeler les événements autour de ses personnages et nous ne pouvons faire autrement que de vouloir continuer et continuer à lire encore malgré le temps qui passe!

La plume de Lucinda Riley est simple, fluide et agréable à lire. Elle sait où miser pour venir attirer notre attention et a su créer des personnages qui cadrent à merveille avec son intrigue. D'ailleurs, j'ai bien aimé notre protagoniste. Elle a une détermination incroyable. Malgré son métier qui lui demande de fouiner un peu partout pour rédiger de bons articles, il n'en reste pas moins qu'elle ne délaisse pas ses valeurs. J'ai particulièrement apprécié ce côté de Joanna! Quant à son meilleur ami Simon, il fut assez difficile de savoir de quel côté il plaçait sa loyauté. Tout au long du récit, ce fut plus fort que moi, j'ai douté de sa sincérité.

Également, j'ai trouvé assez singulière la façon dont l'auteure nous présentait les sections de son roman. Effectivement, chacune était associée aux échecs et au prochain coup qu'il sera joué. Bref, un court aperçu de ce qui s'en vient afin de piquer notre curiosité et vouloir ainsi nous garder accrocher au récit.

Le seul bémol que je me dois d'apporter suite à la lecture de ce roman, c'est probablement la fin qui m'a légèrement déçue et qui m'a semblé plus ou moins crédible. Mais sinon, je vous avoue que j'ai adoré ce roman. Je suis vraiment passée tout près du coup de coeur. Définitivement, je viens de découvrir une auteure de talent et j'ai bien l'intention de lire ces autres romans!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
LadyRomance
  03 juin 2019
La lettre d'amour interdite est un superbe roman d'espionnage évoquant des faits remontant à quelques décennies au sujet de la famille royale d'Angleterre classés Secret Défense. Je ne suis pas du tout une adepte du genre espionnage mais un récit imaginé par Lucinda Riley et orienté vers la littérature féminine mêlant ce thème à ceux de l'amour, la passion, l'amitié, la royauté, la loyauté, l'intégrité, le cinéma et le théâtre aussi... c'est une toute autre histoire. On ne s'ennuie pas une seconde et le suspense ne faiblit pas jusqu'à la fin.
Nous sommes à la toute fin du XXème siècle. Joanna, une jeune journaliste se morfond après avoir été quittée pour une autre sans aucun ménagement. Grippée, elle est quand même contrainte par son patron de couvrir un événement important : les funérailles d'un célèbre acteur, Sir James Harrisoni décédé à l'âge de 95 ans. Durant le cérémonie, une vieille dame, Rose, soudainement souffrante sollicite son aide pour la raccompagner à son domicile. C'est le début d'un vaste engrenage qui se met en route car peu après, Rose est retrouvée morte, probablement assassinée, son corps s'étant volatilisé et n'étant réclamé par personne. La vieille dame a laissé à Joanna des lettres dont l'une serait compromettante pour la famille royale au point de mettre sa vie en grand danger.
Lucinda Riley mène de main de maître son intrigue riche en rebondissement d'une écriture fluide et dynamique . L'on suit avec beaucoup d'intérêt plusieurs personnages avec chacun leurs histoires en parallèle et qui viennent se croiser, se rejoindre...
La lettre d'amour interdite est un roman très divertissant, original et passionnant dans un registre que j'aimerais trouver davantage dans les romans féminins car c'est une autre façon de suivre des histoires d'amour qui cachent bien des surprises et de la nouveauté.
Sami33
  17 janvier 2019
Je vous en parlais sur Facebook mardi soir. A la fin de ma lecture de ce livre, j'avais le coeur en ébullition tant j'ai aimé ma lecture. Il m'a fallu digérer ma lecture pour pouvoir vous en parler sereinement. Il y a tellement de choses à dire sur ce livre que je ne savais plus par où commencer.

Aujourd'hui, je suis en mesure de vous expliquer le gros, gros coup de coeur que j'ai eu pour "La lettre d'amour interdite". Ce livre est mon premier coup de coeur depuis très longtemps, et le premier de cette année, en espérant que ce ne sera pas le dernier ! Je vous parle un peu du livre ? C'est parti, prenez une bonne tasse de thé, installez-vous confortablement, et voici les raisons de mon coup de coeur :

Nous allons suivre Joanna qui est une jeune journaliste qui vient de se faire larguer comme une vieille chaussette par son ancien petit ami. On lui confie la tâche de couvrir un sujet d'actualité mondaine qui ne l'emballe pas des masses au départ mais qui va se révéler être intéressante par la suite... En effet, elle va se retrouver au coeur d'une enquête journalistique qui pourrait bien faire couler beaucoup d'encres...

Nous sommes à Londres, en 1995, elle se retrouve parmi une horde de journalistes qui sont à l'église pour couvrir l'enterrement de Sir James Harrison. Pensant perdre son temps en ces lieux, elle va faire la rencontre d'une personnage âgée, Rose, qui se sentira mal. Elle sera contrainte de ramener Rose chez elle. Un peu plus tard, elle recevra une mystérieuse lettre de la part de Rose lui demandant instamment de la rejoindre chez elle car elle aimerait l'entretenir d'une affaire de la plus haute importance. Dans cette enveloppe se cache une autre enveloppe cachetée... La pauvre Rose décédera peu de temps après mais fera parvenir une nouvelle lettre à notre journaliste de chic et de choc !

Joanna est intriguée par ces lettres, par le personnage de Rose. Qui ne le serait pas à sa place ! Joanna en bonne journaliste ne peut passer à côté de tout ce mystère qui entoure Rose de son vivant à sa tombe ! Enquêter, c'est bien mais comment ? Par où commencer ? Où les recherches de Joanna vont-elles la mener ? Autant commencer par le début, n'est-ce pas ! Donc, l'enterrement de Sir James Harrison. Joanna va se retrouver face à un mastodonte du ciné ! En effet, tout le monde dans cette famille touche de près ou de loin au monde du septième art : la petite-fille, Zoé qui est une comédienne en pleine ascension et mène sa vie de mère célibataire sur les deux fronts, le fils qui est un réalisateur reconnu par ses pairs, mais comme dans toute famille, il y a la bête noire. Ici, c'est le petit-fils qui est fauché comme les blés ; un producteur de bas étage qui doit faire ses preuves mais difficile quand on a le nez dans les jupons de ces dames ! Si le dernier semble moins bien réussir, il sera d'une grande utilité à notre journaliste ! Il l'aidera bien malgré lui, du moins au début puis finira par lui donner un véritable coup de main par la suite !

Joanna est un personnage fort, courageux et qui fait preuve d'une grande détermination ! On ne peut l'apprécier que pour ses qualités et son sens du devoir. En recevant cette lettre, elle était loin de se douter dans quoi elle mettait les pieds. Son sens professionnel, sa curiosité sans fin ont été aiguisé et elle entend bien découvrir le fin mot de toute cette histoire qui va faire un sacré remue ménage. Autant vous le dire, ce ne sera pas au goût de tous, notamment du MI5, le service secret britannique qui veut mettre la main sur cette maudite lettre qui pourrait causer d'immense dégâts... Joanna n'aura pas peur de se mettre en danger pour que la vérité puisse enfin éclater.

Galvanisée comme Joanna par cette enquête, je me suis prise au jeu du "cherche-et-trouve" ! Je tournais les pages avec rapidité et avidité, j'ai été prise dans cette spirale infernale entre les recherches, l'enquête, les pistes à suivre. Si j'avais le même engouement que Joanna, j'avais conscience du danger qu'elle courait, qui rôdait autour d'elle comme un vautour car Lucinda Riley a eu la brillante idée d'alterner les points de vue avec ces personnages ce qui rend la lecture encore plus addictive et plus vivante que jamais ! On assiste impuissante à cette déferlante sans rien pouvoir faire ; je me suis surprise plusieurs fois à me dire "mince alors !" ou encore "oh la vache !" ! En réalité, les enjeux qui se jouent ici sont bien plus grands que vous ne pouvez l'imaginer mais le pire dans tout ça, c'est que les raisons qui poussent certains à agir ne sont pas les mêmes...

L'intrigue est magnifiquement bien orchestrée, le suspense est présent du début, à la fin. L'auteur nous donne le tempo d'entrée de jeu et je peux vous dire que cette enquête est très mouvementée, on n'a pas le temps de se poser, on est, lectrice, nous aussi sur le qui-vive. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce récit ! L'auteur nous offre une enquête haletante, vibrante, riche en suspense et en émotions fortes !

Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai tout simplement dévoré. J'ai d'ailleurs quelques heures de sommeil à récupérer, je ne voulais pas lâcher mon livre tant que je n'avais pas le fin mot de toute cette histoire, je devais savoir à tout prix !

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus, j'ai été charmé, captivé, happé par la plume de Lucinda Riley qui n'a pas son pareille pour nous vendre une histoire familiale sous couvert d'enquête journalistique. Un roman coup de coeur que je vous recommande vivement à la lecture ! A partager sur la Terre entière !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
ingridfasquelle
  23 janvier 2019
Née en Irlande, Lucinda Riley a écrit son premier livre à l'âge de 24 ans. Salués à plusieurs reprises par le New York Times et le Sunday Time, ses ouvrages viennent en tête des best-sellers dans de nombreux pays européens. Ils sont traduits dans 28 langues et publiés dans 38 pays. Elle est également l'auteure de Maia, La soeur de la tempête, La belle Italienne publiés chez Charleston et Points Seuil, ainsi que de la soeur de l'ombre, La soeur à la perle et L'ange de Marchmont Hall aux éditions Charleston. Ses ouvrages se sont vendus à plus de 150 000 exemplaires aux éditions Charleston. C'est dire si l'on peut faire confiance à cette reine du roman féminin !
La lettre d'amour interdite, dont l'écriture a débuté en 1998, diffère un peu des romans auxquels l'auteure nous a habitués. Il s'agit d'un roman à suspense, presque un thriller, dans lequel les services secrets de sa Majesté tiennent une place prépondérante. Difficile d'en dévoiler davantage sans déflorer l'intrigue que Lucinda Riley a tissée de main de maître ! Mais si vous aimez les secrets, les mensonges, les trahisons et les retournements de situation, vous aimerez forcément La lettre d'amour interdite ! Il y règne un tel parfum de scandale qu'il est presque impossible de ne pas se laisser emporter par cette histoire incroyable ! Entre amour impossible, exil, mensonges et secrets jalousement gardés, Lucinda Riley donne vie à toute une constellation de personnages si inoubliables qu'on les suit volontiers dans ce tourbillon de drames sans plus avoir envie de décrocher ! Leurs histoires de famille tourmentées, leurs peines de coeur, leurs chagrins et leurs secrets sont tout simplement passionnants !
La lettre d'amour interdite est un roman bouillonnant et hautement addictif, qui se dévore plus qu'il ne se lit ! Divertissant et porté par un souffle romanesque hors du commun, c'est le roman idéal pour s'évader ! Vous ne pourrez plus le lâcher !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
LeslecturesdeLily
  08 janvier 2019
Quelle jolie lecture !
Je suis tombée sous le charme des personnages mais aussi de la plume de l'excellente Lucinda Riley que je connaissais déjà pour l'avoir lue à deux reprises, mais à chaque fois c'est une petite pépite, à chaque fois un réel plaisir.
Vous aimez vous aussi les belles histoires qui mélange romance, enquête, suspense... ? vous avez envie de lire un livre captivant ? Jetez-vous sur La lettre d'amour interdite, vous allez l'adorer !
#ÉditionsCharleston
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Sourisetdeslivres
  07 décembre 2018
Un secret de 70 ans qui va mettre en danger des personnes en 1995 c'est ce que la lettre interdite va te raconter.
Ce roman raconte plusieurs histoires, je dirai.
Je t'explique ce que je veux dire par là.

Tu as d'abord Joanna Haslam ; journaliste au Morning Mail de Londres ; envoyée couvrir la cérémonie d'adieu de l'acteur le plus connu : Sir James Harrison. Durant la messe, une vieille dame à ses côtés se sent mal, Joanna est obligée de sortir de l'église et de la raccompagner chez elle.
Plus tard, Joanna reçoit une mystérieuse missive de cette même dame la priant de venir urgemment chez elle pour une affaire très périlleuse. Dans l'enveloppe se trouve une autre lettre cachetée.
Cette histoire travaille Joanna…. elle est, loin de se douter dans quoi elle met les pieds.
Ensuite, tu as l'autre personnage principal Zoé, la petite fille de James Harison, son fils Jamie, âgé de 10 ans, dont personne, même pas Marcus son frère ne connaît l'identité du père. Zoé qui a du mal à se remettre du décès de celui qu'elle considérait plus comme un père que comme un grand-père.

Tu as là le pitch de départ, à un moment donné Joanna, Simon son meilleur ami, Marcus, Zoé et la monarchie royale anglaise vont être liés.

L'enquête que va mener Zoé va lui faire déterrer des secrets, dont un considéré comme un secret d'État.
Une mystérieuse lettre que le MI 5 veut absolument retrouver.
Pourquoi cette lettre d'amour est-elle si dangereuse ?
Que contient-elle ?
Tu devras t'armer de patience pour le savoir, car Lucinda Riley t'embarque dans une enquête pleine de suspens, de rebondissements' de trahison, de secrets, de danger jusqu'à la dernière page du roman.

Si tu as tout ce côté espionnage, tu as aussi deux belles histoires d'amour.
Je ne te révélerai pas les protagonistes, car je te spolierai une partie de l'intrigue et des secrets.
Lucinda Riley va te faire voyager dans tout Londres, dans la compagne du Dorset, en Irlande jusqu'en France.
Tu n'as aucun répit tout s'enchaine et s'entremêlent.

À qui Joanna peut-elle encore faire confiance ? À Alec, le chef de son département ? À Simon, son meilleur ami ? Qui va l'aider à retrouver et comprendre l'identité de ce cette vieille dame étrange et ce qu'elle voulait révéler à Joanna. Moi-même, ce secret m'a tenu en haleine. J'ai adoré cette facette du roman.

C'est une romance comme on en lit rarement.

Les narrateurs changent à chaque chapitre, mais tout reste fluide.
Cette alternance te permet de découvrir ce que chacun d'eux cache, leurs secrets et leurs peines.
Le visage qu'ils montrent à leur proche et celui qu'ils sont réellement.
Des personnages charismatiques à la psychologie développée.
Le rythme est soutenu grâce aux nombreux retournements de situation que tu ne devines pas.
Quand les masques tombent, tu es très surpris.
J'ai moins adhéré à une des histoires d'amour, elle ne m'a pas fait vibrer.
C'est vraiment l'enquête qui m'a plu dans ce récit.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment de lecture.
Une lecture qui change de ce que l'on peut lire. C'est vraiment original, bien pensé et réfléchi.

En bref :

Je me suis retrouvée impliquée dans cette recherche de lettre, avec une tension qui monte graduellement
Un roman à la « James Bond »
J'ai aimé les héroïnes, mais Marcus, Arthur et Simon, les personnages masculins du roman ne m'ont pas convaincu.
Certaines des explications ont été pour mon avis un peu tirées par les cheveux, un peu trop alambiquées, mais ne m'ont nullement empêchée d'apprécier ce roman.

Une bonne lecture, mais pas le meilleur roman, toujours de mon avis, de Lucinda Riley.

Un livre à lire au coin du feu accompagné d'un earl grey
Un récit on ne peut plus réussi malgré les petits bémols soulevés puisqu'il m'aura tenu en haleine durant 560 pages sans que je n'éprouve aucune longueur ni temps mort

Lien : http://unesourisetdeslivres...