Citations sur La maison de l'orchidée (54)

Magnifique roman chargé de différentes émotions . L'histoire est très prenante et nous embarque en Angleterre et en Thaïlande à travers plusieurs générations.
Le plus inattendu c'est qu'il y a toujours des revirements de situation, ce qui permet au roman de nous garder en haleine jusqu'à la fin.
Cette histoire démontre comment les responsabilités peuvent compliquer la vie .
C'est tout à fait naturel. Mais, un jour, tu devras lui pardonner ce qu'il a fait c'est dans ton intérêt, Julia. J'ai appris que ce n'était pas bon de porter une telle colère en soi. Elle te consume, elle te détruit.
Quelqu'un m'a dit un jour que la mort est aussi naturelle que la naissance, qu'elle fait partie du cycle infini de la joie et de la douleur humaine. Aucun d'entre nous n'y échappera, et notre incapacité à accepter notre propre mort et celle de ceux que nous aimons fait partie de notre condition d'êtres humains. Peu importe la mort qui frappe nos proches, leur disparition est inacceptable pour ceux qui restent.
- Je préfère supporter le silence de quelqu'un dont j'apprécie la compagnie que le bavardage incessant de quelqu'un qui me tape sur les nerfs.
Norfolk, Angleterre
Je fais le même rêve toutes les nuits. C’est comme si ma vie était jetée en l’air, se décomposait en mille morceaux, retombant
sur le sol… en désordre. Tout est là, mais dans le mauvais sens, et la vue est fragmentée. On dit que les rêves sont importants
et qu’ils nous apprennent beaucoup de choses, surtout celles que nous refoulons. Je ne refoule rien. Si seulement je pouvais. Je vais dormir pour oublier. Pour trouver un peu de paix, parce que je passe la journée à me souvenir.
Je ne suis pas folle. Même si, depuis quelque temps, je réfléchis
beaucoup à ce que recouvre le concept même de folie. La terre est peuplée de milliards d’êtres humains, dont chacun possède un génome unique et une perception du monde qui lui est propre. Chaque vue est différente.
J’en suis arrivée à la conclusion que ce que les êtres humains partagent réellement, c’est la chair et les os, la matière physique dont ils sont faits. On m’a souvent dit que chacun avait une façon différente d’aborder la perte d’un être cher. Certaines personnes pleurent pendant des mois, des années même. Elles portent du noir pour montrer qu’elles sont en deuil. D’autres ne semblent pas affectées, en surface du moins. Elles enfouissent leur chagrin. Elles continuent à vivre comme avant. Comme si rien ne leur était arrivé
Vous devriez voir ce jardin en plein été lorsque toutes les fleurs sont ouvertes. C’est une véritable débauche de couleurs.
Aucun d'entre nous ne contrôle réellement sa vie, même s'il nous faut du temps pour nous en rendre compte, et c'est alors souvent dans la douleur. Mais, plus tôt on le réalise, plus vite on pourra essayer de profiter de chaque jour comme il vient et tirer le meilleur parti de la vie.
Il faut vivre l'instant présent, c'est tout ce que nous avons.
[...] Souviens-toi que l’amour ne se commande pas. S’il n’existe pas, alors, on ne peut pas le fabriquer.
Il faut vivre l'instant présent, c'est tout ce que nous avons.