Critique de LadyRomance

La maison de l'orchidée est une histoire sur deux époques comme sait si bien les mener Lucinda Riley.
L'histoire est celle de Julia, une pianiste virtuose de 31 ans, qui tente de se remettre d'un drame familial, un accident de voiture survenu près de son domicile dans le sud de la France, dans lequel elle a perdu son mari et son petit garçon de deux ans.
Elle trouve alors refuge dans un cottage à Forrester, un village côtier en Angleterre, pour se rapprocher de sa soeur de trois ans son aînée et mère de famille.
C'est lors d'une visite à la grande maison de Wharton Park dans la région de Norfolk où elle venait passer ses vacances d'été lorsqu'elle était enfant dans le cottage de ses grands-parents, domestiques de la propriété, qu'elle trouve un journal intime qui la mène vers le passé et les secrets des maîtres des lieux dans les années 40.
Une fois de plus, je suis totalement séduite par un roman de Lucinda Rley qui prend le temps avec talent de mettre toute son histoire en place, aussi bien celle du présent que celle du passé, et comme à chaque fois, j'ai hâte quand je lis l'une des histoires de découvrir la suite de l'autre. Car on ne s'ennuie pas une seconde.
Malgré quelques faiblesses de style par moment inhabituels concernant l'autrice et qui sont peut-être dûes à une traduction défaillante, le roman est très agréable à lire car Lucind Riley sait bien mener sa barque et nous présente ici un personnage fort intéressant dans ce genre de roman de secrets de famille avec un héritier qui se cherche dans cette époque qui commence avant la seconde guerre mondiale. Une époque charnière comme nous le savons entre tenir un rôle avec ses traditions à perpétuer et des responsabilités à assumer face à l'envie de vivre sa propre vie faite de ses propres choix. Même s'il s'agit d'un thème que nous connaissons déjà, l'autrice le traite ici avec beaucoup de doigté et d'originalité.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'autrice nous fait voyager dans la Thaïllande des années d'après-guerre entre les plages paradisiaques et surtout Bangkok. C'est le genre d'histoire que j'adorerais voir en images autant pour l'exotisme des lieux décrits que pour Wharton Park dans les années 40 et à notre époque. Et puis, les héros vivent tellement de choses que le récit et les rebondissements seraient du plus bel effet car c'est à la fois profond, touchant, dépaysant et divertissant.
Ce que j'aime beaucoup chez Lucinda Riley, c'est qu'elle va jusqu'au bout de son histoire, de ses histoires plus précisément car elle en mène plusieurs avec brio.
Une fois de plus comme vous pouvez le constater, je suis absolument conquise.
www.ladyromance.over-blog.com