City Editions (21/11/2012)
4.3/5   867 notes
Dans son enfance, Julia Forrester a passé des moments idylliques dans la serre de Wharton Park. Un immense et magnifique domaine où son grand-père était chargé de prendre soin des orchidées. Des années plus tard, Julia est devenue une pianiste de renommée mondiale. Alors qu'elle fait face à une tragédie personnelle, la jeune femme revient sur les traces de son enfance et renoue avec Christopher, l'héritier de Wharton Park. Un journal intime, écrit dans les années 19... >Voir plus
Que lire après La maison de l'orchidéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (132) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Pour faire baisser ma PAL, j'ai lu La maison de l'orchidée de Lucinda Riley.
Un journal intime, écrit dans les années 1940 par le grand-père de Julia, est découvert lors de travaux de rénovation.
Quels mystères renferment ces pages ?
Dans les méandres de l'histoire de deux familles ravagées par la guerre, Julia va découvrir de sombres secrets qui vont bouleverser sa vie.
Les secrets de familles resurgissent toujours ?
La maison de l'orchidée est un roman magnifique ; une saga familiale comme je les aime qui m'a captivée de la première à la dernière page.
Julia est une jeune femme devenue une célèbre pianiste. Suite à un drame qui la touche en plein coeur, elle revient sur les traces de son enfance près de Wharton Park, un domaine où ses grands-parents travaillaient et où elle passait ses vacances, enfant.
Julia est une femme touchante, elle a vu sa vie bouleversée du tout au tout en quelques heures. Ce qu'elle vit est difficile et j'ai été profondément touché par ce personnage.
Elle va rencontrer Christopher, qu'elle avait croisée des années auparavant.
Autour d'eux gravitent de nombreux personnages, y compris leurs ancêtres. J'ai beaucoup aimé découvrir autant de personnes, à aucun moment je ne me suis perdue car c'est très clair.
Les pages se succèdent et les surprises aussi. Il est impossible de s'ennuyer.
On a des personnages attachants, certains un peu moins que d'autres évidemment mais autrement ce serait trop lisse ;)
L'histoire est hyper bien ficelée. Malgré des retours dans le passé, je ne me suis jamais perdue.
Il y a des voyages, des secrets de famille..
Tout est réunie pour me plaire et j'ai d'ailleurs adoré ma lecture. Les 747 pages que comptent ce roman ont été lues très rapidement. Pas d'une traite, évidemment. Mais il me semble l'avoir lu en trois jours. Et encore, car je travaillais, sans quoi en deux jours il aurait été dévoré.
La maison de l'orchidée est un excellent roman que je vous invite à découvrir à votre tour et que je note un énorme cinq étoiles.
Julia Forrester, pianiste à succès, vient de vivre un drame terrible, celui de la mort de son fils et de son époux. L'accident s'est produit sur les routes du sud de la France alors, qu'au même moment, elle se produisait sur scène.
Elle revient en Angleterre pour trouver du calme le temps de son deuil et revoir ainsi sa famille. Dans le village, elle revoit Wharton Park, le lieu où son grand-père, botaniste, prenait soin des plantes exotiques de la famille Crawford, notamment de leur splendide collection d'orchidées.
Mais la demeure est aujourd'hui à vendre. Une vente aux enchères est organisée sur place. Julia, accompagnée de sa soeur Alicia, s'y rend afin de trouver un souvenir pour son père.
Là-bas, elle rencontre le propriétaire actuel des lieux, une vieille connaissance qui va bouleverser sa vie.

"La maison de l'orchidée" est un roman sur le deuil, la guerre et les secrets de famille. A travers ses souvenirs, les retrouvailles et l'exploration de Wharton Park vont redonner goût à la vie et un peu d'espoir à Julia.

Cette histoire est celle d'une famille mais aussi celle de femmes qui se déroule sur plusieurs époques. Ce sont plus de sept cents pages qui se dévorent entre la douceur du Norfolk et l'exotisme de Siam, comme on l'appelait autrefois. Car l'auteure nous fait à nouveau voyager dans le temps et dans le monde.

Aux côtés de Julia, on rencontre Christopher Crawford, héritier de Wharton Park. Ses deux personnages se lient très vite. Ils se sont connus jeunes et se retrouvent aujourd'hui dans des circonstances peu joyeuses.
Julia est malheureuse, elle s'éloigne de la musique et n'a envie de rien à part s'isoler seule dans le calme et le silence de sa maison d'enfance.
Christopher croule sous les dettes. Les travaux et l'entretien que nécessitent Wharton Park ont eu raison de lui et malgré toute sa bonne volonté, il est contraint de se séparer de la demeure. En attendant, il rénove des cottages, anciennement habités par le personnel des Crawford, pour en faire de belles maisons d'habitations.

C'est la découverte d'un vieux journal intime dans l'un d'eux qui va sortir Julia de son isolement.
Ce journal date de 1940 et a été écrit par Bill, son grand-père, lorsqu'il était soldat durant la 2ème guerre mondiale. A cette période, il opérait en Thaïlande aux côtés du grand-oncle de Christopher. Ce journal est une sorte de mémoire dans lequel Bill mettait par écrit son quotidien, ses rencontres, et tout son coeur. C'est en lisant ces lignes, que Julia se rend compte que les destins des deux familles s'entremêlent, et qu'il existe des secrets ayant failli détruire le domaine cinquante ans plus tôt.

Ce roman est un véritable coup de coeur. Il s'agit d'une belle saga familiale transportant le lecteur à deux époques, entre l'Angleterre et la Thaïlande, et qui, au milieu d'une guerre, nous fait découvrir la douceur des jardins d'orchidées.
C'est intense et passionnant. Lucinda Riley est vraiment une excellente conteuse dans ce domaine. Que ce soit les personnages, les lieux et même l'intrigue, tout m'a captivé du début à la fin.

Pour les fans du genre, c'est une lecture que je recommande absolument.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Je suis toujours époustouflée par l'écriture de Lucinda Riley et sa façon de nous raconter ces sagas.
Elle sait très bien captiver ses lecteurs et c'est ce qui fait le charme de ses romans, on est pris dans le souffle romanesque et on ne lâche pas son roman avant la fin.
L'alternance des récits sur plusieurs époques et de pays d'ailleurs en font son originalité.
Entre les secrets de famille, les trahisons, les événements plus ou moins dramatiques et les dénouements au fil de la lecture, j'avoue qu'il faut suivre mais c'est toujours un plaisir de retrouver cette plume anglaise où toutes les émotions sont exacerbées.
Inutile de faire un résumé de l'histoire car quand on s'attaque à une saga on sait à peu près quels sont les tenants et les aboutissants, sans oublier les rebondissements qui, eux aussi sont de mise sinon à quoi bon en lire une?
Traduit de l'anglais par Jocelyne Barsse

J'ai mis trois étoiles parce que je suis gentille.
Mais après la saga des sept soeurs, j'ai trouvé ce roman bien fade. J'aurais peut-être dû attendre un peu plus...
Julia vient de vivre, de nos jours, une tragédie insupportable.
Elsie fait à Julia, sa petite fille, le récit de ce qui s'est passé en 1939, en Thaïlande.
Que va-t-il découler de cette confrontation entre le passé et le présent ?
Vous aurez la réponse en lisant ce livre, si vous en avez vraiment envie.
🌺La maison de l'orchidée

🌺Lucinda Riley nous a légué un beau petit bébé de plus de 700 pages : un vrai petit bijou de lecture, une histoire romantique, qui fait croire à nouveau en l'amour et aux belles rencontres ❤️.

🌺 Ce qui m'a plu d'abord c'est cette couverture absolument splendide, pour ce livre de 2010, réédité cette année aux magnifiques éditions Charleston

🌺 Ce titre également, aux notes colorées et exotiques, m'a vraiment fait de l'oeil. Il faut dire aussi que je suis fan d'orchidées en general et que je suis amoureuse de leur beauté et leur variété ❤️

🌺 Quand j'ai découvert le drame qui avait touché Julia, je n'ai pu que compatir et verser quelques larmes, qui ne seraient pas les dernieres lors de cette lecture... Je craignais un peu qu'on s'apesantisse sur son malheur mais le drame est traité avec beaucoup de pudeur.

🌺 Comme souvent dans les romans De Lucinda Riley, la double temporalité est bien présente et on suit l'histoire d'Olivia, jeune première d'avant-guerre qui tombe amoureuse de l'héritier de Wharton Park, et d'Elsie sa gouvernante, et en parallèle de Julia donc, descendante d'Elsie, et pianiste mondialement connue.

🌺 Beaucoup de bons sentiments, de romantisme, d'histoires d'amour qu'on voit arriver de loin mais pas grave. Je suis trop fleur bleue pour que ça me dérange 😂

✨✨✨✨ Liste d'or

Quelqu’un m’a dit un jour que la mort est aussi naturelle que la naissance, qu’elle fait partie du cycle infini de la joie et de la douleur humaine. Aucun d’entre nous n’y échappera, et notre incapacité à accepter notre propre mort et celle de ceux que nous aimons est inhérente à notre condition d’êtres humains. Peu importe de quelle manière la mort frappe nos proches, leur disparition est inacceptable pour ceux qui restent.
[...] Souviens-toi que l’amour ne se commande pas. S’il n’existe pas, alors, on ne peut pas le fabriquer.
Elle ne pouvait tout simplement pas imaginer retourner dans la maison de ses parents dans le Surrey et attendre qu’un mari comme il faut vienne la choisir comme un livre qu’on prend sur une étagère.
Norfolk, Angleterre
Je fais le même rêve toutes les nuits. C’est comme si ma vie était jetée en l’air, se décomposait en mille morceaux, retombant
sur le sol… en désordre. Tout est là, mais dans le mauvais sens, et la vue est fragmentée. On dit que les rêves sont importants
et qu’ils nous apprennent beaucoup de choses, surtout celles que nous refoulons. Je ne refoule rien. Si seulement je pouvais. Je vais dormir pour oublier. Pour trouver un peu de paix, parce que je passe la journée à me souvenir.
Je ne suis pas folle. Même si, depuis quelque temps, je réfléchis
beaucoup à ce que recouvre le concept même de folie. La terre est peuplée de milliards d’êtres humains, dont chacun possède un génome unique et une perception du monde qui lui est propre. Chaque vue est différente.
J’en suis arrivée à la conclusion que ce que les êtres humains partagent réellement, c’est la chair et les os, la matière physique dont ils sont faits. On m’a souvent dit que chacun avait une façon différente d’aborder la perte d’un être cher. Certaines personnes pleurent pendant des mois, des années même. Elles portent du noir pour montrer qu’elles sont en deuil. D’autres ne semblent pas affectées, en surface du moins. Elles enfouissent leur chagrin. Elles continuent à vivre comme avant. Comme si rien ne leur était arrivé
Magnifique roman chargé de différentes émotions . L'histoire est très prenante et nous embarque en Angleterre et en Thaïlande à travers plusieurs générations.
Le plus inattendu c'est qu'il y a toujours des revirements de situation, ce qui permet au roman de nous garder en haleine jusqu'à la fin.
Cette histoire démontre comment les responsabilités peuvent compliquer la vie .