AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Sept Soeurs tome 3 sur 8
EAN : 9782253262343
768 pages
Le Livre de Poche (17/06/2020)
  Existe en édition audio
4.41/5   3825 notes
Résumé :
Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londre... >Voir plus
Que lire après Les Sept Soeurs, tome 3 : La Soeur de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (400) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 3825 notes
5
230 avis
4
129 avis
3
23 avis
2
2 avis
1
0 avis
— Juju ? C'est toi là-bas dans le noir ?

— Oui, c'est moi, Juju… Non, je n'ai pas changé… (T'as la réf, t'as la réf ?)

— Mais qu'est-ce que tu fiches dans l'ombre, comme ça ? Tu te prends pour une star ou quoi ?

— Pas du tout ! Mais ça tombe bien que tu en parles car je viens de terminer l'histoire de Star, la troisième soeur !

— C'est reparti, mon kiki ! Il recommence avec sa famille ! (Voir les épisodes précédents)

— En même temps, tu sais, la famille, c'est mon truc !

— On sait, on sait …

— Bref. Figure-toi que ce tome est mon préféré des trois pour le moment !

— Star t'a conquis ? Plus que Maia et Ally ? Normalement, on ne doit pas dire qu'on préfère une de ses soeurs, c'est péché !

— C'est bien. Tu suis ! Et puis, je ne suis pas leur père, moi, j'ai le droit d'avoir mes petites chouchoutes ! J'ai beaucoup aimé oui alors que ce que j'entrevoyais de Star dans les deux premiers tomes me laissaient imaginer une nana un peu transparente ! Et bien, elle mérite de sortir de l'ombre justement !

— Et elle nous emmène où cette fois alors la starlette ?

— C'est moi ou tu t'intéresses finalement ?

— Non, non, je suis juste charitable, tu me fais un peu de peine. du coup, j'ai acheté le premier tome mais pour voir, quoi …

— J'en étais sûr ! T'es mordu ! Ici, tu vas te balader dans la campagne anglaise, dans les rues de Londres et même rencontrer la célèbre Béatrix Potter, rien que ça ! Si tu aimes les jolis cottages, les animaux et les femmes au caractère trempé, tu vas être servi ! Je suis fan de Flora, l'ancêtre de Star !

— Ok, ok, mais n'en dis pas trop surtout… Je dois filer de toute façon… J'ai du lait sur le feu…

— Dis plutôt que tu vas continuer ta lecture des Sept soeurs, va ! Y ‘a pas de honte ! Des gens très bien se sont laissés embarquer !

— …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          927
J'ai particulièrement apprécié ce troisième tome.
Les deux histoires qui s'imbriquent l'une dans l'autre sont intéressantes, sans doute parce que cela tourne autour d'une librairie 😁.

Nous sommes toujours dans un roman assez fleur bleue.
L'écriture est agréable et l'histoire prenante.

Bizarrement je n'avais pas trop adhéré au tome deux, alors cet opus me réconcilie avec la série.
Toujours avec l'envie et l'espoir d'avoir toutes les réponses à mes questions avec le roman consacré au père adoptif.

Une série en soi, assez sympa avec sa touche de mystère, même si il semble qu'il y ai un déséquilibre entre les différents tomes.
Commenter  J’apprécie          560
J'ai commencé la lecture de ce troisième tome avec une légère appréhension parce que les deux précédents ne m'avaient pas autant plu que je ne l'espérais.

Lucinda Riley reprend la même construction : le roman se partage entre l'histoire de Flora, au début du 20ème siècle, et celle de Star, de nos jours.

J'ai bien aimé l'histoire de Flora, entre campagne anglaise et haute société londonienne, entre Beatrix Potter (autrice et illustratrice) et Alice Keppel (maîtresse d'Edward VII)...
On devine des secrets autour de Flora, des secrets connus de beaucoup et qui influencent son existence sans qu'elle comprenne pourquoi.
J'ai encore plus aimé l'histoire de Star, la troisième des Sept Soeurs, la plus effacée.
Il y a d'abord sa relation étrange avec sa soeur Cece, fusionnelle au point qu'elle ne supporte plus elle-même cette promiscuité. Lorsque Star se décide à suivre les indices laissés par son père, elle découvre une librairie pittoresque et son libraire encore plus excentrique qui va l'aider tout en l'absorbant dans son univers chaleureux et brouillon : une demeure de rêve, quoique décatie, une famille haute en couleurs et attachante malgré tous leurs problèmes.Comme l'héroïne, je me suis complètement laissée absorber par cet univers cosy.

En revanche, j'ai eu du mal avec l'articulation entre les deux histoires. Cela me semble toujours aussi difficile à croire qu'une personne adoptée qui part en quête de ses origines se contente de l'histoire d'une vague arrière-grand-tante, aussi passionnante soit-elle.

Comme dans les deux premiers tomes, l'auteur cultive une part de mystère autour du père des sept soeurs, continuant à semer des indices troublants qui pourraient laisser planer un doute sur la mort même de Pa Salt. Et comme j'ai découvert qu'il allait y avoir, en mai, un huitième tome qui sera justement centré sur le personnage du père, il n'est pas difficile d'imaginer que tout n'est pas si simple...

J'ai passé un excellent moment avec La Soeur de l'Ombre... et maintenant j'appréhende un peu de lire le prochain tome parce que j'ai bien peur de ne pas pouvoir l'apprécier autant que celui-ci, surtout que Cece paraît moins sympathique que les autres soeurs.
Commenter  J’apprécie          390
C'est mon préféré de la longue saga de Lucinda Riley. Dés le premier tome, le personnage de Star m'avait intrigué. Asterope est la troisième soeur et elle vit dans l'ombre et surtout sous la coupe de Cece la quatrième de la fratrie. Star est une jeune femme effacée qui s'exprime peu et l'on demande ce qu'elle cache sous ses traits angéliques.
Encore une fois, au début de chaque tome on se pose les questions : quel pays allons nous découvrir, quel pan de l'histoire Lucinda Riley va nous raconter, est ce que les mystères de Pa Salt vont être révélés et surtout quel sera la fin de la quête pour Star....
Lucinda Riley est douée et encore une fois elle frappe fort et nous embarque dans l'histoire émouvante de deux superbes femmes : Flora et Astérope. Quel est le lien entre ces deux femmes à 100 ans d'écart : le sacrifice par amour. Voilà le maitre mot qui est ressorti pour moi. Et cela m'a complétement chamboulée.
Pour le moment Lucinda Riley réussit son pari de créer des soeurs différentes avec des personnalités complexes et qui nous touchent. J'ai été fascinée par le combat de ses deux femmes, Flora et Star qui se battent avec leurs complexes et avancent dans la vie avec leur force intérieur. Deux histoires captivantes où je dirais que celle de Flora m'a le plus émue. Elle nous replonge à une époque pas si lointaine où la femme n'était qu'un faire valoir, loin d'être l'égale de l'homme, la femme devait suivre des conventions pour rentrer dans la société ou sinon elles se faisaient renier. Lucinda Riley nous parle d'une immence artiste Beatrix Potter, avant gardiste à son époque dans sa manière de penser. Elle aborde aussi la royauté à l'époque qui avait son droit de regard sur toute la société.
J'ai noté beaucoup d'émotion dans cet opus avec beaucoup d'amour : l'amour d'une soeur qui met de côté son bonheur pour le bien de l'autre, l'amour d'une maman qui va au delà du lien du sang, l'amour interdit entre deux êtres, l'amour perdu dont on a du mal à se relever....
Le mystère Pa Salt s'épaissit et on demande ce que nous réserve l'auteure dans le tome 7 qui devra bien parler de quelqu'un. Lucinda Riley offre à toutes ses pleiades pour le moment un passé hors du commun et un futur beaucoup plus serein. J'ai hâte de lire Cece qui pour le moment est loin d'être ma favorite. C'est la soeur la plus antipathique.... J'ai hâte de voyager et de découvrir tous ses mystères....
Commenter  J’apprécie          351
J'ai apprécié cette lecture du 3ème tome de la saga des 7 soeurs. Même construction que les tomes précédents. le lecteur plonge dans 2 époques différentes. La 1ère dans la campagne anglaise autour de Flora, jeune fille anglaise du début du 20ème siècle qui quitte sa campagne pour être introduite dans l'aristocratie londonienne et qui découvre ses propres origines. La 2nde partie se concentre donc sur Star, cette 3ème soeur, qui s'émancipe, se détache de sa soeur "jumelle", et qui s'épanouit peu à peu au sein d'une famille anglaise peu conventionnelle.
Dans les 2 histoires, j'ai eu l'envie d'en savoir plus, et les pages se tournaient donc facilement afin de satisfaire ma curiosité.
Restent quelques facilités dans l'histoire qui la rendent un peu "trop simple" une fois encore, quelques hasards trop flagrants (cette facilité dans la découverte des origines des soeurs me gênent toujours !), des prénoms qui s'accordent comme par miracle (pfff...), mais cela m'a permis de passer un bon moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          400

Citations et extraits (167) Voir plus Ajouter une citation
- [...] Pardonnez-moi d'être aussi sentimentale. Vous savez que j'ai perdu beaucoup d'animaux au fil des ans, mais Panthère occupait une place spéciale dans mon cœur.
- Bien sûr. Il y a des animaux comme ça.
- Est-ce ridicule de dire que, sans lui, je me sens désormais terriblement seule ?
- Pas du tout.

P.542
Commenter  J’apprécie          30
Comme il le dit toujours, le passé était une époque bien plus douce et civilisée.
Commenter  J’apprécie          00
– Tu sais les hommes sont comme des graines, m'avait-il glissé en souriant un jour que j'utilisais mon arrosoir d'enfant et qu'il se frottait les mains pour les débarrasser de la tourbe au doux parfum. Du soleil, de la pluie... et de l'amour, voilà tout ce dont nous avons besoin.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai appris au cours de mes années sur cette Terre que rien n'est immuable - et refuser le changement est la plus grande erreur que les hommes puissent commettre. Il se manifeste qu'on le veuille ou non, d'une multitude de façons. Accepter ce changement est essentiel pour vivre heureux sur notre magnifique planète.
Commenter  J’apprécie          180
P40
Je tendis le cou pour regarder en arrière, me demandant si je ne l'avais pas inventé, mais il était trop tard. Lorsque nous tournames à droite, j'aperçois un panneau qui indiquait Kensington church street. Un frisson me parcourut : je venais de voir l'incarnation de l'indice de pa salt. (...)
Je deglutis avec difficulté. J'étais féministe, au sens le plus pur du terme- je croyais en l'égalité des sexes,, sans aucune domination de l'un ou de l'autre. Et je détestais être appelée "ma. Puce", que ce soit par un homme ou par une femme.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Lucinda Riley (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucinda Riley
« La Sœur à la perle - Les Sept Sœurs, T4 » de Lucinda Riley lu par Kelly Marot l Livre audio
autres livres classés : adoptionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8343) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..