Éditeur : Charleston (07/04/2017)

Note moyenne : 4.65/5 (sur 10 notes)
Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londre... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
28 avril 2017
Après deux coups de coeur pour les deux soeurs précédentes (Maia et Ally) , je n'oserais pas dire que la barre est haute pour Lucinda Riley car je sais qu'elle va une fois encore me transporter dans son monde.
J'aime la plume de cette auteure pour sa beauté, son honnêteté et surtout la recherche avec laquelle elle nous plonge dans son récit.
Cette fois encore, en suivant les vies de Star et Flora, elle nous emmène dans l'Angleterre Edouardienne et celle d'aujourd'hui. le parallèle entre les deux, la complexité des vies et des sentiments de chacune va entraîner le lecteur dans un attachement sans bornes une fois encore pour les filles d'Apliese.
Maia, Ally ou Star maintenant nous ont conquis. Et si les autres soeurs nous transportent de la même façon, cette série sera plus qu'un coup de coeur car elle apporte avec elle beaucoup plus qu'un simple roman, qu'une saga familiale. Elle montre le courage de ces femmes dans leur pays respectif, femmes passées, femmes actuelles qui ont vu les épreuves s'amonceler sur leur chemin. Elles les ont surmontées avec plus ou moins de courage mais en essayant toujours de garder la tête haute, de croire à leurs principes et surtout de ne jamais regretter, si possible, leur décision pour continuer d'avancer.
C'est une série magnifique que j'ai plus que plaisir à suivre, moi la récalcitrante des sagas, des romances en tous genres. Ici l'amour est omniprésent, que ce soit dans le choix de Pa Salt de les élever, dans celui de chacune de partir en quête de son passé et dans ce passé lui-même toujours différent mais aussi un peu commun par les sentiments forts qu'ont partagé toutes leurs ancêtres.
Pourtant chaque soeur est différente et chacun de leur destin est unique. Tant par leur arrivée dans la famille de Pa Salt ou par leurs origines que la plume magique de Lucinda Riley nous fait découvrir.
On ressent, au travers de ses mots si pleins d'émotions et de vie, des époques différentes mais qui vont nous tenir en haleine à chaque instant. Après le Brésil pour Maia, la Norvège pour Ally, voici que l'histoire nous rapproche de leur Suisse familiale avec l'Angleterre.
Cette fois encore l'histoire d'une des soeurs va rencontrer L Histoire. Car chacune aura vécu au travers de ses ancêtres des événements cruciaux de leur pays d'origine.
Star ne fait pas exception avec un passé fait de douleurs et d'amours contrariées mais aussi de belles rencontres. A suivre la vie de Flora MacNichol nous allons découvrir l'Angleterre du début du 20e siècle, les mariages arrangés, les amours contrariés, les rumeurs et autres bagatelles qui ont parsemés le règne d'Edward VII fils ainé de la reine Victoria.
J'ai découvert cette série par hasard et je remercie le destin d'avoir mis sous mes yeux cette saga familiale attachante, pleine d'émotion et surtout la plume magique et incroyablement documentée de Lucinda Riley.
Rien n'est mis de côté dans sa façon de nous conter la vie de ses héroïnes. Les contextes sociaux, politiques ou historiques sont posés avec soin et l'intégration à l'Histoire de ses personnages est presque naturelle. Cela apporte des éléments réels au contexte romancé et nous plonge ainsi plus facilement dans leurs vies.
C'est donc encore un coup de coeur que la découverte des origines familiales de Star. Je n'ai plus qu'une hâte c'est de découvrir ensuite celles des dernières soeurs et vérifier un élément troublant qui intervient pour chacune d'entre elles avec cette apparition presque immatérielle d'un être aimé et disparu. L'est-il réellement et sinon quels mystères entourent encore cette famille déjà fort pourvue.
Lectrice-Lambda
10 avril 2017
Dans ce troisième tome des « Sept soeurs », « La soeur de l'ombre », l'histoire se focalise sur la troisième fille de Pa Salt : Star.
Femme timide, parlant peu et vivant dans l'ombre de sa soeur Cece, elle a toujours le coeur brisé suite au décès de son père adoptif.
Parcourant le monde avec sa soeur, elles finissent par s'installer à Londres. Cependant, Star n'est pas heureuse et elle sait qu'elle ne vivra pas éternellement aux côtés de Cece, qu'un jour il faudra qu'elle s'émancipe.
Et quoi de mieux que d'écrire un nouveau chapitre de sa vie en ouvrant la lettre que Pa Salt lui a laissée et enfin découvrir ses origines ?
Les indices sur ses parents d'origines la mèneront dans une vieille librairie, lui faisant découvrir des personnes extravagantes, mais aussi son ancêtre, Flora, qui a eu un destin très particulier.
J'avoue ne pas avoir lu les deux premiers tomes de cette saga. Même si les histoires sont liées entre elles, on n'est pas obligé d'avoir lu les deux premiers tomes pour comprendre le sens de cette histoire de soeurs.
Cela ne m'a pas empêché d'avoir complètement adoré cette histoire, d'avoir succomber au charme des personnages et de dire haut et fort que c'est un gros coup de coeur.
Nous suivons l'évolution de Star, le personnage principal, à travers son enquête sur ses parents biologiques. C'est en lisant les journaux intimes d'une lointaine parente à elle, Flora, qui a vécu au début des années 1900 en Angleterre, que tous les secrets concernant sa famille vont se révéler.
Star va peu à peu s'ouvrir au monde, aux autres, et son émancipation est touchante à suivre. Son caractère a tout pour plaire et attendrir le lecteur : elle est altruiste, gentille, douce et pense toujours au bonheur des autres avant le sien.
Le récit se divise entre deux parties qui s'alternent, avec d'un côté le ‘moment présent' avec Star et de l'autre les ‘instants passés' lorsqu'elle lit les journaux de Flora. Nous avons alors des chapitres du point de vue de Flora et découvrons son quotidien et les péripéties qu'elle a vécues.
J'ai autant aimé le présent que le passé, les personnages étant tous intéressants et les problématiques très prenantes.
Il faut dire que Lucinda RILEY sait parfaitement jongler entre ces deux époques, installant à chaque fois du suspens, changeant de période lorsque l'on s'y attend le moins. de plus, elle adapte son style d'écriture et surtout son vocabulaire selon si l'on se trouve dans l'époque de Star ou de Flora et ce soucis du détail fait que l'on est vraiment immergé dans cette histoire.
Le style d'écriture de l'auteur est de ce fait particulièrement plaisant. Simple, mais riche et recherché, elle sait trouver les mots justes pour nous toucher. Cela est certainement dû au fait que les personnages sont vraiment faits pour transmettre des émotions et nous les faire ressentir.
De plus, le travail de recherche que Lucinda RILEY a fait sur l'époque de Flora est vraiment abouti car on s'y croirait presque. Sans compter tout ce qui touche l'univers de la mythologie grecque que j'affectionne particulièrement.
La grande force de « La soeur de l'ombre » réside dans les nombreux personnages, tous différents, mais chacun plaisants à sa manière.
En plus de Star qui est très attendrissante et Flora, cette femme forte et pleine de convictions pour son époque, nous avons Orlando, le libraire excentrique et perdu dans le passé. Il y a aussi Mouse, d'apparence antipathique mais au coeur tendre, et Rory qui ne parle pas mais exprime plus ses sentiments que la plupart des personnages. Sans compter les nombreux protagonistes du passé, connus ou non, comme Beatrix Potter ou Violet.
Mis à part Cece, la soeur de Star, que j'ai trouvé vraiment agaçante, chaque personnage a su m'émouvoir à sa façon.
Tout au long de l'histoire, l'auteur aborde des thématiques qui sont universelles.
Le deuil et la mort ont une place importante, avec le décès de Pa Salt. Même s'il était le père adoptif de Star, il était un véritable pilier pour cette femme.
Il y a aussi l'émancipation qui est abordée, mais également essayer de plonger dans l'inconnu, grandir. Sans compter l'amour et l'amitié, savoir suivre son coeur, mais aussi continuer à croire en ses convictions et ne pas se laisser faire.
La fin est particulièrement touchante. J'avoue en avoir eu les larmes aux yeux.
Star passe par toutes les émotions et nous avec. le dénouement m'a complètement satisfaite et je n'ai qu'une hâte : connaître les aventures de ses autres soeurs.

En conclusion, « La soeur de l'ombre » est un énorme coup de coeur. Lucinda RILEY a su me transporter avec facilité dans son univers, me faisait accepter toutes les situations dans lesquelles se trouvent les personnages, me faisant aimer leurs décisions et parfois les détester. J'ai ressenti une palette d'émotions, j'ai souri et même pleuré.
Avec son histoire, elle a su toucher mon coeur de lectrice, de soeur et de femme.
Un livre à lire si vous aimez les histoires de soeurs, de deuil et de renaissance, mais surtout de recherche du bonheur.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
djihane
18 avril 2017
C'est avec une immense tristesse que j'ai refermé le tome 3 des sept soeurs. J'ai essayé de faire durer ma lecture le plus longtemps possible pour savourer ce moment magique quand je vais à la rencontre de la magnifique plume de Lucinda Riley.
Dans La soeur de l'ombre, c'est au tour de Star de se dévoiler. La plus timide et discrète des soeurs. J'étais curieuse de connaître l'histoire de sa famille et de mieux la connaître elle. C'est à Londres que le récit des origines de notre héroïne va prendre forme. Au sein d'une librairie tenue par un personnage haut en couleur: Orlando. Star va faire la connaissance d'une famille hors norme. Orlando,Mouse, Rory… vont lui permettre de connaître la très émouvante histoire de Flora MacNichol. Quels lien l'unissent à cette femme ? Star arrivera-t-elle à trouver sa voie? Tant de questions qui vont nous révéler des secrets de familles et un passé tumultueux.
Dès les première lignes, je me suis laissée happer par la magnificence de la plume de Lucinda Riley. L'émotion était palpable à travers ses pages mais présente également en moi. Rencontrer mon auteure préférée m'offre finalement une autre dimension de lecture, encore plus réelle, plus vivante. Ce qui rend encore plus difficile l'exercice de mettre des mots sur cette expérience de lecture. Elle se résume en une phrase: coup de foudre littéraire. Mon premier de l'année 2017.
La soeur de l'ombre a de nombreux points forts qui dénotent de la totale maîtrise de l'auteure de son art. Chaque tome de la saga nous plonge dans un environnement ou encore un épisode précis de l'Histoire avec un grand H. Ici, entre 1909 et 1944. C'est, entre autres, le monde des lettres ou plus précisément celui de Beatrix Potter que l'on (re)découvre mais aussi les intrigues de la cour du début du 2oème siècle. Sans oublier une belle immersion dans la campagne anglaise et à la découverte de somptueux domaines.
L'histoire de Star dans le présent et de Flora dans le passé m'ont profondément émue. D'un côté Star, prisonnière de son silence, elle a vécu toute sa vie dans l'ombre de sa soeur Cece. C'était touchant de la voir indécise malgré son envie de prendre son destin en main. Ce bout de femme fragile va se transformer chapitre après chapitre en découvrant ses origines. cette aventure sera pour elle, celle de la remise en question et la recherche de soi. Je suis complètement tombée sous son charme.
De l'autre côté, on découvre Flora, un personnage que j'ai adoré. Certaines de ses décisions m'ont brisé le coeur. A sa place je n'aurais sincèrement pas pu faire autant de sacrifices. Elle met toujours le bonheur des autres avant le sien. Cette femme m'a bouleversée, elle a touché mon coeur mais également mon âme. Je n'oublie pas bien sûr Orlando, Mouse, Rory et surtout, Archie…. je vous laisse le soin de découvrir.
Un récit intelligent et une plume capable de jongler entre deux époques différentes, sans perdre son lecteur et encore moins l'ennuyer. Chaque mot est choisi avec attention. Lucindra Riley arrive à nous surprendre et à nous émerveiller lorsque l'on s'y attend le moins. Tant de rebondissements, tant de suspense et malgré toutes ces révélations, on finit notre lecture avec cette envie d'en vouloir encore plus… Pour ma part, je ne serai jamais rassasiée des histoires de cette auteure enchanteresse des mots.
La soeur de l'ombre est un magnifique cocktail d'émotions. Puissant, émouvant et poignant. L'histoire des sept soeurs continue à se complexifier, à nous faire voyager et à mettre en scène des personnages féminins et féministes forts ou qui apprennent à le devenir. Grâce à ce tome, j'ai ri et j'ai pleuré, parfois même les deux en même temps. Pouvons-nous tomber amoureux d'une histoire ? Celle-ci est inoubliable. Encore une fois, un magnifique coup de foudre littéraire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
atouchofbluemarine
26 avril 2017
Après Maia (au Brésil) et Ally (en Norvège), Lucinda Riley nous invite maintenant à découvrir l'histoire de Star (Astérope de son vrai nom) et ses origines anglaises. Si vous ne connaissez pas encore cette saga, il est grand temps de la découvrir. Comme le nom du tome 1 l'indique, il s'agit de Sept Soeurs et chaque tome raconte l'histoire d'une d'entre elles. Les soeurs de la Pléiade sont, d'après la mythologie, au nombre de sept et c'est la raison pour laquelle Pa Salt, un homme très riche au grand coeur, a décidé de recueillir 7 enfants de part le monde et de les élever comme les siens. Maia, Alcyone, Astérope, Céléno, Electre,Taygète et Mérope (qui n'est pas présente dans les livres pour le moment du moins) sont donc les enfants de cet homme qui décède. Dans son testament, le vieil homme leur lègue à chacune des coordonnées géographiques ainsi qu'une lettre et un objet qui appartient à leur passé. Les filles partent donc chacune à la conquête de leurs origines afin de découvrir qui elles sont vraiment.
Ces livres sont magnifiquement écrits et bien que le nombre de pages puisse impressionner le lecteur, à chaque fois que j'en ai commencé un, j'ai été enchantée de voir que les pages se tournaient à une vitesse hallucinante. Lucinda Riley a ce talent qu'ont les très bons auteurs : celui de conteuse professionnelle. Ses livres sont des histoires qui se déroulent dans notre esprit tel un film. Imagé, détaillé avec des personnages terriblement authentiques, on ne peut que tomber amoureuse de sa plume. Et puis les filles sont si impressionnantes et adorables qu'on veut absolument les suivre dans leurs péripéties. L'auteur alterne toujours entre les parties « présent » où l'on suit le personnage principal dans sa quête et les parties « passé » où on découvre en même temps que les protagonistes ce qui est arrivé à leurs ancêtres. le concept est génial et dès qu'on passe d'une partie à une autre, on a très envie de la terminer pour retrouver les autres protagonistes !
Lucinda Riley a effectué de nombreuses recherches pour écrire ce tome-ci qui se déroule dans la haute société edwardienne. le personnage de Flora MacNichol cache bien des secrets et nous allons de surprise et en surprise au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Star, quant à elle est quelqu'un de très réfléchi, qui ne parle pas beaucoup et qui a peur d'abandonner sa soeur favorite, Cécé. Seulement, il faut un jour couper le cordon pour voler de ses propres ailes. Chose qu'elle va faire quand elle va accepter de prendre un job dans la librairie qui se situe aux coordonnées géographiques que son père adoptif lui a laissé. Elle va débarquer grâce à cela dans la vie d'une famille qu'elle aimerait être sienne. Dans les jardins du Kent, elle va se sentir comme chez elle. Elle va suivre les indices qui lui permettront de lever le voile sur les ascendances de ces personnes qu'elle juge désormais comme des membres de sa propre famille.
Un pavé de près de 600 pages que j'ai lu en quelques jours tant j'avais envie de retrouver les aventures de Star. Difficile de lâcher un bouquin pareil ! Je suis impatiente de lire le tome 4 qui mettra en avant la jeune Cécé, fille dyslexique et artiste. Mon petit doigt me dit que Lucinda Riley a encore plus d'un tour dans son sac pour les soeurs suivantes !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
val71_titcoeur
29 mai 2017
Chacun des tomes est complètement différent des autres , mais avec ce fil conducteur de recherche des origines et donc de voyage dans le passé des sept soeurs. Un vrai régal cette saga . Quelle horreur , je vais devoir attendre plusieurs mois avant la suite car celui ci est le dernier sorti à ce jour (même en vo).
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui08 avril 2017
Tu es si intelligente, je suis certaine qu’on t’y déroulera le tapis rouge ! Moi aussi, je vais me renseigner sur des universités en Angleterre, même si je doute d’être acceptée quelque part, cancre comme je suis. Dans ce cas, je te suivrai quand même et je travaillerai dans un bar ou quelque chose du genre, avait-elle répondu en haussant les épaules. Je m’en fiche. L’important c’est qu’on soit ensemble, pas vrai ?
rkhettaouirkhettaoui08 avril 2017
Curieusement, les indices que j’ai donnés à tes sœurs sont essentiellement inanimés, alors que les tiens nécessiteront une certaine communication verbale, tout simplement parce que la piste menant à tes origines a été profondément enfouie au cours des années, et que tu auras besoin de l’aide d’autrui pour la déterrer. Je n’en ai moi-même découvert les détails que récemment, mais s’il y a bien quelqu’un capable d’y arriver, c’est toi, ma brillante Star. Ta vive intelligence associée à ta compréhension de la nature humaine – acquise à travers des années d’observation et, surtout, d’écoute – te seront précieuses si tu décides de suivre la piste.
rkhettaouirkhettaoui08 avril 2017
Avec le recul, je voyais bien que CeCe et moi étions devenues l’antithèse l’une de l’autre en grandissant : moins je parlais, plus elle était bruyante et plus elle s’exprimait à ma place. Et plus elle parlait pour moi, moins j’avais besoin de m’efforcer de le faire. Cette relation avait exagéré nos défauts respectifs. Quand nous étions enfants, entre nos deux aînées et nos deux cadettes, cela n’avait pas grande importance – nous pouvions compter l’une sur l’autre.
rkhettaouirkhettaoui08 avril 2017
Je me plongeai dans l’eau et écoutai les bruits aquatiques – comme un fœtus dans le ventre de sa mère, pensai-je – et décidai que je devais partir avant de devenir folle. Rien de tout cela n’était de la faute de CeCe et je n’avais aucune intention de lui reprocher quoi que ce soit. Je l’adorais. Elle avait toujours été là pour moi, chaque jour de ma vie, mais…