Nous suivons le chemin de vie de trois femmes depuis 1945 jusqu'en décembre 1985.
En 1945, Greta tombe amoureuse d'un soldat américain et sous la promesse du mariage bien sincère semble-t-il, ils se laissent emporter. Un évènement inattendu fera que le jeune homme sera choqué dans ses principes et la refusera.
Pas de chance, Greta est enceinte, toute jeune.
Un ami, David, qui fait ses débuts de comédien au même cabaret qu'elle lui offre son cottage pour l'abriter jusqu'à son accouchement.
Après un malheur et un mariage malheureux, Greta revient à Londres avec sa fillette Cheska. Toujours aidée par David, Cheska devient un enfant star à l'âge de 4 ans. Cela va la perturber dangereusement.
Cheska,devenue une jeune actrice adolescente, après une rencontre malheureuse, tombe enceinte et donne naissance, très jeune à Ava qui sera élevée par la mère de David dans le domaine familial.
Un véritable ange gardien, ce David.
Lucinda Riley a écrit une grande saga familiale très agréable à lire, bien ficelée avec des allers-retours dans le temps.
Je ne lirai pas ce genre de livre tous les jours mais au moment de Noël, c'est parfait.
Un livre dans un beau décor, avec de bons sentiments, du bonheur, du malheur, de belles personnes sauf Cheska : le personnage le plus troublé du livre.
Faute d'avoir reçu des soins psychiatriques, on la sent capable de nuire, de tuer.
Sa notoriété et sa capacité à jouer la comédie en tant qu'actrice lui permet de donner le change face aux thérapeutes.
Une belle lecture, un peu longue sur la fin peut-être...

Challenge pavés 2019
L'histoire commence avec Greta qui retourne dans la magnifique demeure familiale de Marchmont Hall après plus de 30 ans.
Elle a perdu tous ses souvenirs il y a une 20aine d'année suite à un terrible accident et depuis elle vivait un peu comme une recluse. Là-bas, elle va retrouver sa petite fille, son mari ainsi que David son « neveu », fidèle soutien depuis toujours.
Lors d'une balade dans le parc, elle va découvrir une tombe, celle d'un très jeune enfant, son propre fils à en croire les inscriptions... A partir de là, les souvenirs trop longtemps oubliés ne vont cesser de ressurgir et son histoire peu à peu se dévoiler.

Nous allons donc découvrir l'histoire de cette famille sur 3 générations, de 1945 à 1985.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans pour être tout à fait honnête (presque une centaine de pages), mais une fois dans l'histoire, il m'était impossible de lâcher le livre ! L'intensité est croissante tout du long, j'ai lu les 150 dernières pages d'une traite, je ne pouvais tout simplement plus m'arrêter, il fallait que je sache comment tout cela allait bien pouvoir se terminer !
Seul bémol, à mon sens : le personnage de Greta que j'ai trouvé assez fade, difficile d'imaginer quelle puisse déchaîner les passions… Heureusement Cheska est là pour nous en faire voir de toutes les couleurs (c'est peu dire), elle nous maintient en haleine !

J'ai un peu honte de l'avouer mais c'est le 1er livre de l'auteure (et seul à ce jour) que j'ai lu. Et comme je l'ai beaucoup aimé, j'ai bien envie de me laisser tenter par son autre grande saga familiale, à savoir Les sept soeurs.

Et vous, vous avez déjà lu cette auteure ? Vous l'appréciez ?
L'Ange de Marchmont Hall est un roman de type saga familiale se passant en Angleterre et au Pays de Galles. L'histoire commence dans les années quarante et se termine dans les années quatre-vingt, on a donc l'occasion de connaître trois générations différentes: Greta, sa fille Cheska et sa petite-fille Ava.
David Marchmont est le personnage qui joue le rôle le plus important dans cette histoire, épris de Greta il s'occupera d'elle et viendra en aide à sa descendance.
Cheska est le deuxième personnage principal à mes yeux car elle est la cause de la plupart des malheurs de sa mère et des Marchmont. Elle est instable et malade, probablement atteinte de schizophrénie, Greta n'ayant jamais voulu la faire soigner enfant.
La relation entre la petite Ava et LJ (la mère de David) est touchante, cette dernière s'occupera de la petite de Cheska comme sa propre fille.
Je suis un peu déçue sur les interactions entre Greta et David, elles ne sont pas nombreuses et nous n'avons pas l'occasion de les voir réunis.
Un petit bémol, le manque de réalisme de l'histoire, de détails sur les décors et les personnages. La générosité excessive de David et le fait que Greta retrouve ses souvenirs d'un coup m'ont presque fait arrêter la lecture à la moitié du livre... J'ai pourtant bien fait de m'accrocher car c'est une belle petite histoire qui, je pense, vaut le coup d'être lue.
Premier roman de Lucinda Riley que je lis et ce fût une lecture agréable, surtout en période de Noël : paysages enneigés magnifiques, une très belle maison, la trame de l'histoire (tout du moins pendant la période du présent) se passe pendant les fêtes de fin d'année, et bien sûr une belle histoire d'amour. Nous suivons trois générations, trois jeunes femmes au destin assez atypique. Je me suis attachée aux personnages et suis bien sûr tombée sous le charme de David, ce chevalier servant toujours là pour elles.
L'histoire est bien sûr terrible, entre la frivolité des hommes, leurs faiblesses, la dureté du monde du show-business et les problèmes psychologiques, mais il n'empêche que je garderai surtout en mémoire l'Amour avec un grand A : l'amour profond d'un homme pour une femme, prêt à tout sacrifier pour elle, mais également l'amour maternel que nous retrouvons chez Greta, Cheska à sa manière et LJ, des amours différents avec des failles, avec leurs maladresses, mais je pense un amour sincère.
Oui, on peut dire que la fin était couru d'avance et que la trame était facilement visible, mais cela a plutôt bien fonctionné pour moi et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Ce roman est le deuxième one shot que je lis De Lucinda Riley et je confirme avec cette lecture que j'adore ses romans...
J'aime énormément son style d'écriture que ce soit dans la saga Les sept soeurs ou dans ses autres livres et je suis ravie d'en avoir encore plusieurs à découvrir.

Ce que j'adore par dessus tout dans ce genre de livres c'est l'alternance de temps...
C'est bien sûr le cas ici avec une partie se déroulant à partir de 1945 dans laquelle on suit la vie des personnages et qui nous permet de comprendre beaucoup de choses sur leur évolution et la partie du présent qui se passe en 1985.

On va suivre ici l'histoire de trois générations de femmes et j'ai trouvé ces trois personnages très intéressants et surprenants.
Cette histoire permet de se poser la question de l'éducation et de comment la façon dont on élève un enfant peut influencer son avenir...

Un roman que j'ai adoré !
On ne présente plus Lucinda Riley l'auteure des 7 soeurs qui ont fait le tour du monde, je pense. Je n'ai pas encore lu cette série par contre j'avais beaucoup aimé « la lettre d'amour interdite. »
Cette fois, on suit une famille sur 3 générations, de flash back en flash back au fur et à mesure des découvertes de Greta l'héroïne qui retrouve petit à petit sa mémoire.
Le déroulé de l'histoire est parfait, on est tenu en haleine du début à la fin, on veut connaître la vie de Greta qui au début fait pitié et surtout savoir ce qu'est cet accident qui lui a fait perdre la mémoire.
Elle fait pitié, car même sa petite fille Ava, qui est une bonne personne, ne parvient pas à aimer cette belle poupée vide. Greta vit au jour le jour sans aucun souvenir avec une peur de l'extérieur et des autres.
Seul David, l'ami dévoué et fidèle est là pour elle.
Et puis le lecteur apprend à la découvrir ainsi que David et là, je me suis détachée de Greta même si elle est en quelque sorte à plaindre parce que jeune femme seule et enceinte à la sortie de la guerre n'est pas une situation enviable, elle est affreusement égoïste et opportuniste. De ce fait, mes sentiments envers elle étaient partagés.
Quant à Cheska, elle est à plaindre dans un sens, mais particulièrement détestable aussi.
Heureusement que sa fille Ava, elle est équilibrée et gentille.
David lui est le fil conducteur qui va prendre soin de ses 3 générations de femmes. David trop gentil à l'amour inconditionnel.
J'ai aimé suivre ces pestes du Pays de Galles à Londres en passant par Hollywood.
L'auteure a un vrai talent pour nous prendre par la main et ne plus nous lâcher. Je n'ai absolument pas vu défiler les presque 500 pages qui constituent le livre.
En conclusion, ce ne sera pas mon préféré de cette auteure, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
Un livre à mettre entre toutes les mains, des amateurs de romance, de ceux qui veulent découvrir cette auteure à succès, vous passerez un bon moment.

Lien : https://sandetcesttout.com/
Ce roman est le premier de Lucinda Riley que j'aies acheté ... et ça fait un moment maintenant! Entre-temps, pourtant, j'ai lu 4 tomes de la saga des Sept Soeurs, et un autre one shot de l'autrice. Mais l'Ange de Marchmont Hall, je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à le sortir de ma pal. Il me faisait peur, j'avais l'impression que je n'allais pas aimer. Lorsque @constanceandthibaultbooks m'a proposé de le lire en lecture commune, j'ai accepté. Enfin, je n'avais plus d'excuses pour reculer !

Et moi qui avait peur de ne pas accrocher... en réalité je l'ai dévoré ! L'Ange de Marchmont Hall est un roman extrêmement addictif, découpé en trois grandes parties où nous allons suivre trois personnages, trois femmes d'une même famille : Greta, Cheska, et Ava.
Entre chaque partie, retour dans le « présent », en 1985, où Greta, amnésique depuis un accident survenu 25 ans plus tôt, retrouve peu à peu la mémoire. Ce sont d'ailleurs ses souvenirs que nous suivons et qui constituent le fil du roman.
Au tout début du livre, j'ai mis un peu de temps à me repérer dans les multiples personnages. Ils parlent par ellipse d'événements et de personnes que nous ne connaissons pas... c'était un peu difficile à suivre pour moi.

Puis Greta recouvre la mémoire et nous voilà en 1945, à Londres. A partir de là, ma lecture est devenue assez frénétique. Et pourtant, à un moment, j'ai cru que j'allais vraiment décrocher, car j'avais de plus en plus de mal à supporter le personnage principal qu'est Greta, et que j'ai trouvé naïve, égoïste, et pour tout dire, franchement horripilante.

Heureusement, dans les parties suivantes, Cheska puis Ava prennent de l'ampleur, Greta s'efface peu à peu, et si l'autrice n'a pas réussi à nous réconcilier, j ai en tout cas réussi à l'ignorer.

Je pense finalement que la force et la réussite de l'autrice sont justement d'avoir réussi à me faire ressentir tant d'émotions parfois extrêmes à l'égard de ces personnages. Celui de Cheska, notamment, m'a captivée autant que déroutée. Comme je le disais à ma partenaire de LC, avec ce personnage, j'avais parfois l'impression de faire du voyeurisme, comme quand on ne peut s'empêcher de regarder en passant devant un accident, avec horreur et curiosité mêlées. Là, c'était pareil, et j'observais avec effroi les actes du personnage en me demandant jusqu'où il pourrait s'enfoncer...

Enfin, il y a Ava, pour qui j'ai éprouvé une profonde empathie, l'un des rares personnages que j'ai apprécié jusqu'à la fin du livre (mais aussi finalement, quand on y réfléchit avec du recul, l'un des plus lisses, des plus passifs, qui subit énormément les événements).

Au final donc, ce fut une très bonne lecture, mais pour laquelle il faut accepter de ne pas pouvoir s'attacher ou s'identifier à des personnages complètement dysfonctionnels.
Après 116 critiques, je viens un peu mettre mon grain de sel, il faut que je vous dise que c'est mon dixième "Riley" ! Et c'est peut-être le "Riley" de trop! Oh, il y a toujours la même écriture qui vous fait tourner les pages sans que vous vous en aperceviez, mais la construction, la trame est toujours la même , il n'y a donc pas eu de suspense pour moi, on sait d'avance ce qui va se passer, seuls les personnages changent d'une saga à l'autre. Si vous n'en avez jamais lu, ne passez pas à côté de celui-ci mais pour moi je n'en lirai sûrement pas un autre (sauf le dernier tome des sept soeurs qui n'est pas encore paru!)
Quel roman! Nous suivons l'histoire de Greta atteinte d'amnésie depuis plus de 20 ans. C'est lors de son séjour à Marchmont Hall chez son ami David qu'elle va retrouver la mémoire sur son passé à elle et à sa fille Cheska . Nous allons remonter 40 ans en arrière pour découvrir leur histoire. Autour de Greta et Cheska, nous allons découvrir d'autres personnages comme David et LJ, chacun ayant une place bien précise dans ce puzzle de vie à reconstituer. Addictif, ce roman m'a littéralement captivé car j'ai lu les 700 pages en 4 jours (ce qui pour moi est très court en ce moment). La plume De Lucinda Riley m'a happée dans ce tourbillon de vie si bien raconté, alternant plusieurs époques comme elle sait si bien le faire. Cependant, ce n'est pas un coup de coeur pour autant car il était vraiment très sombre avec si peu de lumière entourant ces destins bouleversants. La vie de Greta n'aura connu que peu de moments heureux. Une douleur de vie que j'ai ressenti du début jusqu'à la fin du livre, y compris dans son amour fusionnel pour sa fille on ressent, on pressent le malheur et la souffrance. Quant à Cheska, ses fragilités la conduiront à un destin tragique. Ma sensibilité de femme, de maman a été mise à rude épreuve au travers de ce récit. Heureusement, grâce à Ava, l'espoir et la résilience va pouvoir renaitre à tous point de vue dans cette histoire familiale bouleversante. Finalement, ne devons nous pas dire les anges de Marchmont Hall.....
Lien : https://lmbouquiner.fr
Depuis vingt quatre ans Greta a oublié son passé, un malheureux accident l'a laissé amnésique. Plus aucun souvenir de sa famille, de ses amis, de sa maison. Elle se cloître dans son petit appartement londonien. Son ami de toujours, David Marchmont, réussit à la convaincre de venir passer Noel à Marchmont Hall, espérant secrètement que sa mémoire revienne.
Lors d'une promenade dans le parc de la propriété Greta fait une découverte qui la bouleverse et rallume la flamme vacillante de ses souvenirs. Avec l'aide de David elle va reconstituer son histoire, affronter son passé, ses zones d'ombres et accepter l'inacceptable…

💝 J'ai beaucoup beaucoup aimé ! Comme toujours le récit est bien rythmé , on ne s'ennuie pas une seconde. Les descriptions de Marchmont Hall donnent vraiment la sensation d'être au Pays de Galles, dans cette campagne que j'imagine magnifique et paisible.
Les personnages sont tous intéressants, avec leurs failles, leurs fragilité et leurs forces. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, ils sont en nuances et je me suis très facilement attachée à chacun d'eux.
Si vous aimez les histoires de famille et les beaux portraits de femme n'hésitez pas! Vous passerez un excellent moment en compagnie de Greta, Cheska et Ava ☺️