AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Labibliothequedemarjorie
  17 décembre 2017
Greta revient au manoir de Marchmont Hall après l'avoir quitté il y a une trentaine d'années. Suite à un accident tragique survenu il y a vingt ans, sa mémoire est frappée d'une amnésie partielle, elle ne se souvient plus de ce lieu dans lequel elle a vécu autrefois avec son époux et ses enfants. Mais alors qu'elle se balade dans le domaine, elle trébuche sur une pierre tombale, celle d'un enfant de trois ans décédé en 1949. Puis soudainement une vision lui apparaît : celle de Jonathan "Jonny", son bébé. Les souvenirs réapparaissent et nous suivons l'histoire de Greta sur plusieurs années.
Lucinda Riley est une écrivaine irlandaise que j'adore. Elle écrit principalement des romances et des sagas familiales passionnantes. Dans "L'ange de Marchmont Hall", son dernier roman, nous rencontrons Greta dès 1945 à Londres lorsqu'elle est encore une jeune femme dont le rêve est de devenir actrice. A cette époque elle travaille dans des spectacles dénudés. Elle rencontre un soldat américain qui lui promet de l'épouser mais il rejoint les Etats-Unis sans elle, avant même de se rendre compte qu'elle est enceinte. Cette situation est très problématique dans l'Angleterre de l'après-guerre où il n'est pas convenable pour une femme d'être une mère célibataire. Son ami, David Marchmont, lui propose alors de partir se reposer à Marchmont Hall, au Pays de Galles, un lieu dont il est l'héritier, et occupé par son oncle Owen, actuel propriétaire du manoir. Greta s'y rend et, au bout de plusieurs mois, épouse Owen. Elle met au monde des jumeaux Jonathan (Jonny) et Francesca (Cheska). Mais quelques jours après avoir fêté leur trois ans, Jonny décède. La famille est anéantie. Owen sombre dans l'alcool et le désarroi, Greta et Cheska partent pour Londres et refont leurs vies jusqu'au jour où un accident va tout faire basculer.
Nous faisons également la connaissance de David Marchmont, un personnage qui aura de l'importance tout au long de l'histoire.
[...]
De nombreux autres personnages font leurs apparitions dans le livre à des degrés différents. Mais ce sont les histoires de Greta, Cheska et David qui ont la place centrale dans le récit.
Lucinda Riley alternent entre différentes périodes : 1985 qui est celle de la veille de Noël à Marchmont Hall avec le retour de Greta, puis on bascule par alternance en 1945 [...] puis, en 1956 où nous est racontée la jeunesse de Cheska jusqu'au jour de l'accident qui fera perdre la mémoire à Greta et qui entraînera de tristes conséquences sur leur avenir.

"L'ange de Marchmont Hall" est l'histoire de toute une vie faite de rencontres, de séparations, de retrouvailles et de sacrifices. Les retours chronologiques dans le passé sont bien étayés. J'ai adoré découvrir Greta, sa force de caractère et sa capacité à se débrouiller seule avec sa fille dans les années 1950. Les secrets du passé lient l'intrigue jusqu'au bout dont le dénouement permet au lecteur de comprendre la femme qu'elle est devenue. La personnalité de Cheska est complexe et ambigüe, celle de David est touchante.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (10)voir plus