Critique de jeunejane

Nous suivons le chemin de vie de trois femmes depuis 1945 jusqu'en décembre 1985.
En 1945, Greta tombe amoureuse d'un soldat américain et sous la promesse du mariage bien sincère semble-t-il, ils se laissent emporter. Un évènement inattendu fera que le jeune homme sera choqué dans ses principes et la refusera.
Pas de chance, Greta est enceinte, toute jeune.
Un ami, David, qui fait ses débuts de comédien au même cabaret qu'elle lui offre son cottage pour l'abriter jusqu'à son accouchement.
Après un malheur et un mariage malheureux, Greta revient à Londres avec sa fillette Cheska. Toujours aidée par David, Cheska devient un enfant star à l'âge de 4 ans. Cela va la perturber dangereusement.
Cheska,devenue une jeune actrice adolescente, après une rencontre malheureuse, tombe enceinte et donne naissance, très jeune à Ava qui sera élevée par la mère de David dans le domaine familial.
Un véritable ange gardien, ce David.
Lucinda Riley a écrit une grande saga familiale très agréable à lire, bien ficelée avec des allers-retours dans le temps.
Je ne lirai pas ce genre de livre tous les jours mais au moment de Noël, c'est parfait.
Un livre dans un beau décor, avec de bons sentiments, du bonheur, du malheur, de belles personnes sauf Cheska : le personnage le plus troublé du livre.
Faute d'avoir reçu des soins psychiatriques, on la sent capable de nuire, de tuer.
Sa notoriété et sa capacité à jouer la comédie en tant qu'actrice lui permet de donner le change face aux thérapeutes.
Une belle lecture, un peu longue sur la fin peut-être...

Challenge pavés 2019