Nous suivons le chemin de vie de trois femmes depuis 1945 jusqu'en décembre 1985.
En 1945, Greta tombe amoureuse d'un soldat américain et sous la promesse du mariage bien sincère semble-t-il, ils se laissent emporter. Un évènement inattendu fera que le jeune homme sera choqué dans ses principes et la refusera.
Pas de chance, Greta est enceinte, toute jeune.
Un ami, David, qui fait ses débuts de comédien au même cabaret qu'elle lui offre son cottage pour l'abriter jusqu'à son accouchement.
Après un malheur et un mariage malheureux, Greta revient à Londres avec sa fillette Cheska. Toujours aidée par David, Cheska devient un enfant star à l'âge de 4 ans. Cela va la perturber dangereusement.
Cheska,devenue une jeune actrice adolescente, après une rencontre malheureuse, tombe enceinte et donne naissance, très jeune à Ava qui sera élevée par la mère de David dans le domaine familial.
Un véritable ange gardien, ce David.
Lucinda Riley a écrit une grande saga familiale très agréable à lire, bien ficelée avec des allers-retours dans le temps.
Je ne lirai pas ce genre de livre tous les jours mais au moment de Noël, c'est parfait.
Un livre dans un beau décor, avec de bons sentiments, du bonheur, du malheur, de belles personnes sauf Cheska : le personnage le plus troublé du livre.
Faute d'avoir reçu des soins psychiatriques, on la sent capable de nuire, de tuer.
Sa notoriété et sa capacité à jouer la comédie en tant qu'actrice lui permet de donner le change face aux thérapeutes.
Une belle lecture, un peu longue sur la fin peut-être...

Challenge pavés 2019
J'ai beaucoup entendu parler de la sage des sept soeurs de cette auteure. Je voulais donc me faire une idée avant de commencer une tels série.
Autant au début j'ai apprécié ce roman, autant à la longue je me suis lassé, je dirais même que je fus écoeuré.
Trop de romance, trop de déjà vu, trop c'est trop… Je ne suis réellement pas faite pour les romances…
ça me rappelle lorsque j'étais jeune et que je lisais les arlequins et que je trouvais cela trop top… je croyais au grand Amour, je rêvais de paillette, de stars, de musique, de richesse, de folie... mais j‘avais 15 ans… C'est mignon, mais je n'y crois plus…

bonne lecture !
L'histoire commence avec Greta qui retourne dans la magnifique demeure familiale de Marchmont Hall après plus de 30 ans.
Elle a perdu tous ses souvenirs il y a une 20aine d'année suite à un terrible accident et depuis elle vivait un peu comme une recluse. Là-bas, elle va retrouver sa petite fille, son mari ainsi que David son « neveu », fidèle soutien depuis toujours.
Lors d'une balade dans le parc, elle va découvrir une tombe, celle d'un très jeune enfant, son propre fils à en croire les inscriptions... A partir de là, les souvenirs trop longtemps oubliés ne vont cesser de ressurgir et son histoire peu à peu se dévoiler.

Nous allons donc découvrir l'histoire de cette famille sur 3 générations, de 1945 à 1985.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans pour être tout à fait honnête (presque une centaine de pages), mais une fois dans l'histoire, il m'était impossible de lâcher le livre ! L'intensité est croissante tout du long, j'ai lu les 150 dernières pages d'une traite, je ne pouvais tout simplement plus m'arrêter, il fallait que je sache comment tout cela allait bien pouvoir se terminer !
Seul bémol, à mon sens : le personnage de Greta que j'ai trouvé assez fade, difficile d'imaginer quelle puisse déchaîner les passions… Heureusement Cheska est là pour nous en faire voir de toutes les couleurs (c'est peu dire), elle nous maintient en haleine !

J'ai un peu honte de l'avouer mais c'est le 1er livre de l'auteure (et seul à ce jour) que j'ai lu. Et comme je l'ai beaucoup aimé, j'ai bien envie de me laisser tenter par son autre grande saga familiale, à savoir Les sept soeurs.

Et vous, vous avez déjà lu cette auteure ? Vous l'appréciez ?
C'est le 3e roman de Lucinda Riley que je lis et j'avoue que je suis toujours aussi satisfaite et captivée par sa plume.
Cette saga romancée n'a pu me faire reposer le livre avant la fin.
Il faut dire que les Flash back sur les années antérieures nous permettent de mieux comprendre le fond de l'intrigue . C'est aussi une façon originale propre à l'auteure de nous faire passer un agréable moment.
Sans oublier que le suspense est bien là.
L'histoire de ce roman est assez prévisible mais on s'est attaché aux différents personnages au fil de l'histoire donc on a hâte de connaître les tenants et les aboutissants.
Bref, une saga familiale au XIXè siècle en Angleterre qui m'a plus que tenue en haleine.
Je vais de ce pas continuer avec Lucinda Riley avec enthousiasme.
Auteure mondialement connue pour ses romances et la beauté de ses histoires, Lucinda Riley met encore la barre très haute avec cette magnifique histoire parue aux éditions Charleston.
Elle nous plonge ici dans un récit familial qui nous fait voyager de 1945 à 1985 et le voyage est, je vous le dis tout de suite passionnant. Malgré le nombres de pages qui pourrait en impressionner certains, ce roman se dévore en deux temps, trois mouvements.
Greta, le personnage central et par lequel débute cette histoire ,va devoir, ainsi que sa famille, affronter des moments de tourmente et de malheur. C'est ainsi donc que les années vont s'écouler et que Lucinda Riley va nous narrer la vie sur une période de 40 ans, de ces personnages si attachants. du début à la fin, le lecteur vibre au rythme des événements parfois si tristes mais aussi heureux que va vivre Greta, auprès des siens...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Greta revient au manoir de Marchmont Hall après l'avoir quitté il y a une trentaine d'années. Suite à un accident tragique survenu il y a vingt ans, sa mémoire est frappée d'une amnésie partielle, elle ne se souvient plus de ce lieu dans lequel elle a vécu autrefois avec son époux et ses enfants. Mais alors qu'elle se balade dans le domaine, elle trébuche sur une pierre tombale, celle d'un enfant de trois ans décédé en 1949. Puis soudainement une vision lui apparaît : celle de Jonathan "Jonny", son bébé. Les souvenirs réapparaissent et nous suivons l'histoire de Greta sur plusieurs années.
Lucinda Riley est une écrivaine irlandaise que j'adore. Elle écrit principalement des romances et des sagas familiales passionnantes. Dans "L'ange de Marchmont Hall", son dernier roman, nous rencontrons Greta dès 1945 à Londres lorsqu'elle est encore une jeune femme dont le rêve est de devenir actrice. A cette époque elle travaille dans des spectacles dénudés. Elle rencontre un soldat américain qui lui promet de l'épouser mais il rejoint les Etats-Unis sans elle, avant même de se rendre compte qu'elle est enceinte. Cette situation est très problématique dans l'Angleterre de l'après-guerre où il n'est pas convenable pour une femme d'être une mère célibataire. Son ami, David Marchmont, lui propose alors de partir se reposer à Marchmont Hall, au Pays de Galles, un lieu dont il est l'héritier, et occupé par son oncle Owen, actuel propriétaire du manoir. Greta s'y rend et, au bout de plusieurs mois, épouse Owen. Elle met au monde des jumeaux Jonathan (Jonny) et Francesca (Cheska). Mais quelques jours après avoir fêté leur trois ans, Jonny décède. La famille est anéantie. Owen sombre dans l'alcool et le désarroi, Greta et Cheska partent pour Londres et refont leurs vies jusqu'au jour où un accident va tout faire basculer.
Nous faisons également la connaissance de David Marchmont, un personnage qui aura de l'importance tout au long de l'histoire.
[...]
De nombreux autres personnages font leurs apparitions dans le livre à des degrés différents. Mais ce sont les histoires de Greta, Cheska et David qui ont la place centrale dans le récit.
Lucinda Riley alternent entre différentes périodes : 1985 qui est celle de la veille de Noël à Marchmont Hall avec le retour de Greta, puis on bascule par alternance en 1945 [...] puis, en 1956 où nous est racontée la jeunesse de Cheska jusqu'au jour de l'accident qui fera perdre la mémoire à Greta et qui entraînera de tristes conséquences sur leur avenir.

"L'ange de Marchmont Hall" est l'histoire de toute une vie faite de rencontres, de séparations, de retrouvailles et de sacrifices. Les retours chronologiques dans le passé sont bien étayés. J'ai adoré découvrir Greta, sa force de caractère et sa capacité à se débrouiller seule avec sa fille dans les années 1950. Les secrets du passé lient l'intrigue jusqu'au bout dont le dénouement permet au lecteur de comprendre la femme qu'elle est devenue. La personnalité de Cheska est complexe et ambigüe, celle de David est touchante.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Ce livre est le premier de Lycinda Riley que je lis en dehors de la série des sept soeurs et je ne suis pas du tout déçue. Si l'ambiance est différente, l'effet est toujours aussi addictif.
Ici nous découvrons Greta, sexagénaire amnésique depuis plus de vingt ans, de retour pour la première fois dans le domaine familial depuis son accident. La découverte de la tombe de son enfant va faire ressurgir ses souvenirs. C'est le point de départ de cette saga familiale où à travers elle, sa fille Cheska et sa petite fille Ava, quarante ans de drames se déroulent. Les secrets et les non-dits se répercutent sur trois générations, apportant leur lot de tragédies.
J'ai aimé comment l'auteure montre que le manque de communication, les secrets et les mensonges dans une famille amène l'histoire à se répéter, comment garder chacun un événements pour soi parce qu'il paraît trop étrange permet de laisser la situation s'envenimer...
Au-delà de l'histoire du roman, la situation des femmes et son évolution sur une quarantaine d'années est très intéressante même si ce n'est pas le noyeau de l'intrigue.
Comme il est désagréable d'écrire une critique quand on n'a pas aimé un livre!
Je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette histoire prévisisible et pleine de clichés. J'en ai lu 80 pages puis survolé le reste. le style et le vocabulaire sont plats, pauvres, convenus et les dialogues creux (ex : "Euh, d'accord") avec des détails d'aucun intérêt alors que j'attendais plus une atmosphère, des ressentis.Les personnages sont inconsistants et peu attachants.
Bref, un mélodrame qui tombe dans le pathos!
L'ange de Marchmont Hall est le premier roman de Lucinda Riley que je lis. J'ai été attirée par la couverture du livre, cette sublime demeure sous la neige. Et j'ai aussi voulu faire connaissance avec cette auteure que certaines amies m'avaient conseillée.
Je me suis donc laissée entraîner dans ce voyage de 40 années, de Londres à Los Angeles en passant, bien sûr, par la campagne anglaise, où se situe la propriété de Marchmont Hall.

"Trente ans après avoir quitté Marchmont Hall, Greta y retourne pour passer les fêtes de Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont. Durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. Cela va déclencher la réminiscence d'événements dont elle n'avait plus aucun souvenir. Elle a en effet perdu la mémoire quelques années plus tôt suite à un tragique accident..."

Ce roman est une saga familiale comme celles que j'aimais follement lire durant mon adolescence.
Tous les ingrédients sont présents : des secrets de famille, une vaste demeure familiale, une galerie de personnages dont des femmes ravissantes et naïves, des passions contrariées et le poids des erreurs du passé.
Via une alternance entre passé et présent, on suit en effet le destin tourmenté de trois générations de femmes.
Malheureusement, je ne me suis pas attachée à l'héroïne, Greta, comme ce fut le cas, lors de mon adolescence, avec Ambre, Scarlett, Catherine ou Hannah, et bien d'autres, femmes passionnées, indépendantes, inspirantes, grandioses. Je trouve qu'elle n'en a pas l'étoffe et je l'ai un peu regretté.
Je n'ai donc pas eu de coup de coeur mais j'ai trouvé la plume de Luncida Riley efficace et agréable à lire.
Ce récit est prenant - j'ai lu les 500 pages en deux  jours à peine - , servi par une écriture fluide, sans temps mort, avec des flashs blacks et des drames - peut-être un peu trop nombreux pour paraître vraisemblables.
Une lecture agréable sans être inoubliable.
Le roman se lit facilement et la plume de Lucinda Riley est agréable, mais cela n'a pas suffi à me séduire complètement. En effet, le récit n'est pas très joyeux et les déboires des personnages s'accumulent un peu trop à mon goût. Il n'y a pas d'incohérences et cela s'enchaîne même plutôt bien. N'empêche que c'est quand même un peu trop...