AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Thierry Arson (Traducteur)
EAN : 9782258053748
514 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (26/01/2000)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Magie noire et Pouvoirs occultes:
La vengeance d'une reine. Pour avoir assist" aux ébats de son royal époux, Henri II, avec l'orgueilleuse Diane de Poitiers, Catherine de Medicis, folle de rage et de jalousie, fait appel à la magie noire. En vain! Ses astrologues lui parlent alors d'un mage, et d'un coffret donnant de formidables pouvoirs à qui le possède...
Un récit trépidant mêlant à la perfection, l'Histoire et la fiction.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ladesiderienne
  13 janvier 2015
CHALLENGE PAVES 2014/2015 (9/10)
A la recherche d'un pavé pour le challenge du même nom, je suis tombée par hasard dans ma PAL sur "Le maître des désirs" de Judith Merkle Riley. Un roman historique ? Pourquoi pas, je les apprécie mais ayant beaucoup de mal avec la généalogie fort compliquée de ceux qui ont gouverné le royaume de France et ses voisins (ils sont souvent liés !), c'est un genre plutôt rare chez moi.
1556, Catherine de Médicis, pour contrer l'influence de Diane de Poitiers, la vieille maîtresse de son époux le roi Henri II, fait appel à tous les astrologues, mages et charlatans divers que le pays puisse héberger, et à cette époque où on implore dans le même temps le diable et le bon Dieu, ils sont plutôt nombreux. Sur les conseils de l'un d'entre eux, elle doit entrer en possession d'un coffret abritant la tête momifiée du mage Ménandre, dit "Le maître des désirs", relique sensée satisfaire le moindre souhait en échange de l'âme du quémandeur. Au moment même, près d'Orléans, une jeune fille Sybille, poétesse à ses heures, fuit l'homme que son père lui destine et qu'elle pense avoir tué. le hasard va lui mettre entre les mains le coffre maudit, tant convoité par la reine. La prophétie de Nostradamus croisé en chemin va donc se révéler exacte, son destin va être dangereusement lié à celui du royaume.
Dès le début, le fait que l'auteure ait marié la petite histoire à la Grande m'a beaucoup plu et je me suis laissée porter par le récit, appréciant particulièrement le personnage de Nostradamus (je ne l'imaginais pas sous les traits d'un vieux médecin débonnaire) et ses conversations pleines d'humour avec Anaël, l'ange de l'Histoire (au charme indéniable) qui lui souffle les prophéties à retranscrire pour le futur. Malheureusement, les histoires de coeur de Sybille ont pris beaucoup de place au détriment des évènements historiques et la poursuite incessante de ce coffret maléfique m'a épuisée. Même si j'ai eu un peu de mal à arriver au bout des 524 pages, l'impression générale sur ce roman mêlant fantastique et Histoire reste positive : 13/20.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Fantine
  17 mai 2010

Bien qu'ayant eu un mauvais souvenirs de lecture avec le Jardin des maléfices du même auteur, j'ai voulu essayé ce 2eme titre, mais, hélas, mon impression fut la même.
Ce roman est aussi mauvais que le précédent titre ... ...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   10 janvier 2015
Il se déploya de toute sa taille et croisa les bras sur sa poitrine, sa tête atteignant bientôt le plafond du bureau. Anael était un esprit plutôt séduisant. Pour une raison connue seulement d'un dieu malicieux, il n'était pas seulement le gardien de l'Histoire passée et future, mais aussi celui de la planète Vénus, dans tous ses épicycles et influences. D'apparence, il arborait le physique d'une jeune homme nu, avec de longs cheveux indisciplinés. Il était complètement translucide, d'un bleu nuit très seyant, ponctué de petites particules étincelantes qui tournoyaient à l'intérieur de son corps lorsqu'il était contrarié, ce qui était présentement le cas. Une immense paire d'ailes, d'un noir corbeau veiné de bleu et de pourpre, l'enveloppait comme une cape. Ses yeux jaunes et mystérieux et, par certains côtés, terrifiants semblaient pénétrer jusqu'à la naissance et la fin du temps. Il affichait souvent un sourire aussi charmeur que sarcastique et possédait un sens de l'humour mâtiné d'une pointe de perversité, comme le cours de l'Histoire et de l'amour nous l'a montré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
ladesiderienneladesiderienne   13 janvier 2015
Une fois le royaume de Marie bradé, les cérémonies continuèrent et l'union eut lieu entre le garçon simplet au visage fade et la jeune fille rousse hautaine qu'il adulait. Ceux qui assistèrent à la signature du contrat de mariage dans la grande salle du Louvre, en présence du roi et de la reine, du légat du pape et d'un nombre considérable de dignitaires de l’Église, virent dans les deux adolescents une paire d'ardoises vierges sur lesquelles d'autres allaient inscrire leurs ambitions. Ils semblaient si délicieusement arrogants, si aisément dupés par la flatterie, l'amitié de commande et la malice cachée. Les loups déguisés en courtisans se léchaient les babines en pensant à l'avenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
ladesiderienneladesiderienne   09 janvier 2015
- Maestro, commença Villasse, quand l'Italien eut déposé son fardeau sur la table et se fut tourné vers lui, je me suis laissé dire que vous me vendriez du vitriol.
Dans une pièce voisine, un bébé se mit à pleurer.
- Cela et une dizaine d'autres choses, si tel est votre bon plaisir. Dois-je comprendre que vous désirez vous venger d'une femme ?
- Comment le savez-vous ?
- Le plus simplement du monde : c'est toujours le vitriol qu'on emploie pour cette besogne. Le visage d'une femme, c'est tout ce qu'elle possède en propre, n'est-ce pas ? Prévoyez-vous de le lancer vous-même ? Si telle est votre intention, n'oubliez pas de vérifier la direction du vent avant d'agir, ensuite approchez-vous suffisamment et prenez garde à ne pas vous éclabousser. L'eau n'y ferait rien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
ladesiderienneladesiderienne   06 janvier 2015
- Déclame les mots inscrits au-dessus de la serrure, regarde-moi en face, et je serai en mesure d'exaucer tes vœux les plus fous.
- Voilà une proposition bien ridicule ! La plupart des gens seraient horrifiés qu'on leur accordât ce qu'ils croient être la réalisation de leur vœu le plus cher.
- Exact ! s’enthousiasma la créature. Pourquoi es-tu le premier être humain dont je croise le chemin qui sait cela avant d'être tenté de profiter de mon pouvoir ?
- C'est très simple, rétorqua Tante Pauline. Plus que tout, je voulais être riche. Survint monsieur Tournet qui dépensait sans compter, où qu'il fût. Ce n'est pas ce qu'on désire qui pose problème quand on l'obtint, c'est tout ce qui va avec.
- Excellent ! Presque aussi bien que si je l'avais expliqué moi-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
ladesiderienneladesiderienne   04 janvier 2015
Le visage de Diane de Poitiers, sillonné de ridules, ses yeux soulignés de cernes n'offraient aucune surprise aux deux espionnes. Mais à la première vision du corps de cette femme déjà âgée, elles réprimèrent une exclamation étonnée. Il était blanc, souple, ferme comme celui d'une jeune fille qui aurait été affublée de la tête d'une vieille femme. Pour s'être astreinte à une discipline de fer, la maîtresse stérile avait conservé cette pâle imitation d'un physique frais, tandis que la reine, corsetée sous ses robes ornées de pierres précieuses, ne pouvait dissimuler les difformités de son être ravagé par les grossesses répétées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : histoire françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2021 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre