Éditeur : City Editions (06/11/2013)
Émilie, dernière descendante d'une illustre famille, hérite du château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile, dans le sud de la France, auprès d'une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d'une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l'histoire de sa famille.

La découverte d'un vieux cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l'histoire remonte aux années 1940. Pendant l'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LadyRomance
  07 septembre 2018
Le domaine de l'héritière est à nouveau un très bon roman du genre secrets de famille qui se déroule sur deux périodes, style dans lequel Lucinda Riley excelle.
Émilie, une héroïne âgée de trente ans, se retrouve unique héritière du château familial alors qu'elle a grandi sans l'attention de ses parents même si son père l'aimait beaucoup. Celui-ci l'ayant eu sur le tard, il était très solitaire. Sa mère, elle, s'est montrée négligente à son égard car elle était la fille qui ressemblait à son père, concentrée sur les livres, et ne ressemblait en rien à la jeune fille élégante et superficielle des salons de thé et bals qu'elle aurait souhaité avoir.
Vétérinaire sur Paris et esseulée, Émilie souhaite dans un premier temps vendre le château en Provence mais elle rencontre un homme qui va lui apporter son soutien au moment où elle en a besoin. Sa décision est prise de se lancer dans la restauration du château qui lui rappelle les jours heureux passés avec son père, son seul souvenir joyeux de sa jeunesse.
Jacques, un vieil homme qui s'occupe de la production viticole du domaine avec son fils, raconte à Émilie un épisode de la vie de son père et de sa soeur Sophia, sa tante dont il ne parlait jamais, durant la seconde guerre mondiale. C'est une très belle histoire dramatique qui nous est racontée à son sujet et qui révèlera bien des secrets venant alterner avec l'histoire d'amour plus réjouissante que finira par vivre Émilie, sa nièce, réservant bien des surprises.
Le domaine de l'héritière est une saga familiale captivante sur la Résistance pendant l'Occupation de la France durant les années quarante avec une héroïne exceptionnelle, Constance, venue d'Angleterre, qui permettra à Émilie de porter un regard différent sur ses ancêtres et ce magnifique château d'enfance qui se trouve au coeur de l'histoire et dont elle est désormais l'héritière.
brinvilliers
  02 novembre 2014
Emilie hérite à la mort de sa mère du château de la Martinières. Emilie n'a jamais eu de vraie relation avec sa mère, mais elle ne sait quelle décision prendre, à savoir doit-elle garder le château où le vendre ? Assistante vétérinaire, elle abandonne son métier, et rencontre Sebastian. Il lui dit que sa grand-mère Constance connaissait le château durant la guerre. C'est le coup de foudre entre eux, Emilie l'épouse et sur ses recommandations fait restaurer le château. Elle part avec lui dans les environs de Londres, pour découvrir que le château familial de Sebastian est en ruine, et qu'il a un frère handicapé : Alex.
Sebastian part régulièrement pour Londres pour ses affaires. Emilie apprend à connaître Alex, qui est différent de ce que Sebastian a pu lui dire. Lorsqu'elle retourne en France pour surveiller l'évolution de la restauration du château, Jacques, vieil homme qui a toujours travailler sur les vignes du château, lui raconte l'histoire de Constance. Sebastian devient distant, colérique, et menteur. Emilie est perdue mais Alex est là pour lui remonter le moral. Emilie n'est pas au bout des ses surprises concernant Sebastian.
Magnifique roman qui nous parle du passé, des destins gâchés par la guerre. Une écriture souple, limpide qui ne nous fait lâcher le roman.
Annabelle31
  05 juillet 2015
Lorsque à la mort de sa mère, Emilie de la Martinières hérite du domaine familial dans le Sud de la France, elle pense tout d'abord que sa vie est ailleurs, à Paris là ou elle vit et travaille dans un cabinet vétérinaire. Petit à petit elle va se réapproprier le château de son enfance et décider de le rénover. C'est à la même période qu'elle fait la connaissance de Sébastian, qui lui affirme que leurs deux familles ont un passé commun. Très vite, Emilie et Sébastian tombent amoureux l'un de l'autre et partent s'installer en Angleterre, dans la demeure de Sébastian, qui lui avait caché l'existence d'Alex, son frère. Les rapports entre les deux frères sont complexes et Emilie a du mal à trouver sa place. Au cours de visites dans le Sud de la France pour superviser les travaux du château de la Martinières, Emilie découvre l'histoire de sa famille, le passé de résistant de son père et la terrible tragédie qui a frappé la jeune soeur de celui-ci. Ce récit va bouleverser la vie d'Emilie.
J'ai adoré ce roman, de la première à la dernière ligne !
BurggraeveDidier
  26 janvier 2018
Excellent roman qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Beaucoup de sentiments et d'émotions dans un style typique à Lucinda Riley. En attendant de découvrir avec beaucoup d'impatience le tome 4 de la saga des 7 Soeurs, on y découvre cette saveur identique même si on plonge dans l'univers de l'occupation allemande à cent lieues des 7 soeurs. A recommander sans modération.
PLUMAGILE
  04 décembre 2013
On se plonge avec ravissement dans cette histoire de famille. Deux périodes de l'histoire se répondent et s'éclairent l'une l'autre. Les personnages sont réellement attachants et on se prend à détester Sébastian, comme à aimer Jean, Edouard, Constance et les autres. le plus craquant étant tout de même Alex, si délicat, si authentique. On voyage aussi beaucoup et on a du mal à quitter cet univers.
Très bon moment de lecture, que je vous recommande.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
brinvilliersbrinvilliers   02 novembre 2014
- En tout cas, félicitations pour votre mariage, dit la femme.
- Merci, répondit Emilie avec un sourire ironique.
La femme se dirigea vers la porte de la cuisine, puis s'arrêta et se retourna.
- J'espère pour vous que vous savez dans quoi vous avez mis les pieds.
Au revoir.
Annabelle31Annabelle31   05 juillet 2015
Il était difficile de concevoir que ce jardin si calme et si paisible avait été le théâtre d’une scène aussi violente, où se mêlaient l’amour et la haine.
Émilie aurait aimé que Sebastian et Alex aient pu être à ses côtés pour entendre l’histoire de leur grand-mère si courageuse, qui n’avait jamais été récompensée pour sa bravoure et ne s’en était jamais vantée auprès de sa famille
Annabelle31Annabelle31   05 juillet 2015
Émilie prit une profonde inspiration et commença son histoire au moment où elle avait rencontré Sebastian à Gassin. Elle lui raconta les premiers mois qu’ils avaient passés ensemble en France et parla de l’attitude étrange de son mari depuis quelque temps. Puis de sa relation avec son frère et de la drôle d’atmosphère qui régnait dans le Yorkshire.
Annabelle31Annabelle31   05 juillet 2015
Émilie se revit assise dans cette même pièce avec son père en train de jouer au jeu de l’alphabet. Il consistait à choisir deux lettres de l’alphabet, n’importe lesquelles. Une fois qu’elle avait fait part de son choix à son père, il se déplaçait le long des rayonnages à la recherche d’un auteur dont le livre commençait par ces initiales.
Annabelle31Annabelle31   05 juillet 2015
Vos parents vous ont laissée avec une lourde responsabilité sur les épaules. Et vous êtes seule, même s’il semble que vous ayez beaucoup de famille tout à coup, dit Gérard en haussant les sourcils.
— Que voulez-vous dire ?
— Oh ! ne vous inquiétez pas ! Les vautours se manifestent souvent dans de telles situations.