City Editions (06/11/2013)
4.33/5   576 notes
Émilie, dernière descendante d'une illustre famille, hérite du château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile, dans le sud de la France, auprès d'une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d'une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l'histoire de sa famille.
La découverte d'un vieux cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l'histoire remonte aux années 1940. Pendant l'Occupati... >Voir plus
Que lire après Le domaine de l'héritièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

Une fois de plus je sors vraiment touchée par la teneur de ce roman de Lucinda Riley.
Quand je prends un de ses romans (mise à part la série de 7 soeurs) je peux dire que je ne m'ennuierai pas un seul moment, je sais pertinemment que deux époques seront décrites en alternance parmi les chapitres et le puzzle sera résolu à la fin de mon livre.
Ici nous allons découvrir comment cette jeune noble Émilie se voit hériter du domaine de ses parents en Provence et comment en parallèle en 1943 et jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale on fait connaissance de jeunes femmes anglaise, correspondantes secrètes pour sauver la France des nazis qui opprimaient le peuple.
Parmi tout cela, notre riche héritière va découvrir l'amour et la suite du roman nous réserve bien des surprises quant au dénouement sous forme de puzzle et dont les pièces se seront emboîtées pour mon plus grand plaisir de lecture.
Ce n'est pourtant pas une époque qui me passionne mais j'avoue être plongée facilement dans cette lecture et la quitter avec une boule dans la gorge tellement les émotions sont assez fortes sur la fin.
Lucinda RILEY. le domaine de l'héritière.

Sa mère , Valérie de la Martinières vient de décéder. Sa fille ,Émilie vétérinaire à Paris, est confrontée à la succession. Elle devient l'héritière d'un immense patrimoine familial. Outre l'appartement parisien une propriété avec un château nécessitant un bon ravalement compose le portefeuille. Cette jeune femme qui a perdu son père alors qu'elle n'avait que sept ans, a fui les origines aristocratiques, les bals, les soirées qu'affectionnaient tant sa mère. Cette dernière lui laisse même quelques dettes d'un certain montant. Que faire de cet héritage ? Conserver le château, sis en Provence, vendre le bien parisien, sacrifier, brader les quelques trente mille livres dont certains sont des éditions rares !

Un jeune anglais, Sebastian Carruthers, possédant une galerie d'art à Londres recherchant des tableaux va découvrir dans le château provençal une lithographie, non signée mais authentifiée oeuvre originale de Henri MATISSE. Il va lui révélé qu'il est également l'heureux propriétaire d'un manoir un peu délabré dans le Yorkshire. Les deux jeunes gens vont vivre une romance. Émilie, au grand coeur va même épouser Sebastian… de plus la grand-mère de Sebastian,Constance a bien connu le père d'Émilie Édouard de la Martinières. Émilie va même découvrir cette lande et ce château et le frère de Sebastian, Alex. Ce dernier, gravement handicapé, suite à un accident vit à demeure dans une aile de ce manoir.

Une vaste saga qui évolue sur plus de cinquante ans, des années 1940 à 2000. Avec Lucinda RILEY, nous vivons la seconde guerre mondiale. Nous découvrons tous les secrets de ces familles, traversons les épreuves subies par la population lors du grand conflit. Elle met en lumière le rôle des agents secrets de la SOE. Nous suivons avec angoisse les réunions, les faits de résistance des opposants au régime nazi. Avec stupeur, nous découvrons les désastres provoqués par cette guerre, le double rôle des forces en présence. Il y a les collaborateurs, les résistants, ceux qui fraient avec les instances occupantes et qui se servent d'eux pour retourner la situation à leur profit… Il faut parfois écouter aux portes ou lors de repas, tendre l'oreille et ainsi sauver de nombreuses vies...

La vie de Sophia, la soeur de Édouard, aveugle, nous émeut. Cette dernière va même vivre une courte mais intense passion avec un nazi. Tous ces personnages, dont jacques, le vigneron qui règne sur le domaine viticole de la propriété de Gassin, et son fils Jean vont nous dévoiler, au fil des jours, la destinée de ces hommes et femmes mêlés bien malgré eux aux tourments de la guerre et aux séquelles qui leur succèdent. Émilie pourra-t-elle conserver son château et lui redonner tout le lustre d'antan. c'est là qu'elle a vécu une partie de son enfance… Sera-t-elle en mesure de sauver une partie de son patrimoine et de permettre à ses employés de vivre encore sur cette terre ?

Cette saga familiale nous présente une jeune femme volontaire, Constance, la grand-mère d'Alex et Sebastian, une femme au grand coeur, indépendante, volontaire, qui a joué un rôle important au sein de la famille de la Martinières, lors de la seconde guerre mondiale. Et Émilie va découvrir de nombreux secrets occultés par ses parents… Lucinda RILEY a une belle plume. Beaucoup d'émotion dans sa narration. Les personnages sont bien mis en scène et les paysages, qu'il s'agisse de la France ou de l'Angleterre, nous invite à nous rendre sur les lieux. Déjà, la couverture, avec ce village perché est le reflet de la Provence, accentué par les deux brins de lavande en surimpression . Si vous aimez les romans basés sur des faits historiques réels, avec une bonne dose d'amour, alors ce livre est pour vous. C'est le premier livre de cette autrice que je lis et je vais me plonger, à dose homéopathique dans sa production. J'hésite pour débuter avec « Les sept soeurs », il y a d'autres récits qui me tentent. Nous en reparlerons bientôt. Bonne lecture.
18/04/2023).
C'est avec un peu d'appréhension que, poussé par la chaude recommandation de ma copine de la gym, j'ai entamé la découverte de Lucinda Riley.

Emilie, jeune héritière du château de la Martinières, arrivera-t-elle à éponger les dettes laissées par sa dispendieuse de mère?
Sebastian, l'antiquaire londonnien, est-il le gentil prince charmant qu'il s'efforce de parraître?
Le tableau pointilliste de la bibliothèque serait-il un vrai Matisse?
Que s'est-il passé pendant la guerre dans la cave du château entre Édouard, le père d'Emilie, et la grand-mère de Sebastian infiltrée par les forces spéciales anglaises?
Emilie saura-t-elle résister au charme du frère paraplégique de Sebastian?
Qui a écrasé la chienne aveugle Frou-frou?

C'est presqu'un scénario avec des dialogues genre 'séries télé' que nous offre Lucinda Riley mais je reconnais qu'elle sait y faire.
Malgré les invraisemblances, ça se laisse lire.
J'avais beaucoup entendu parler de l'auteure, notamment avec la saga Les Soeurs, mais je n'avais pas encore eu le plaisir de la lire.
Avec ce roman, l'auteure nous emmène dans une fresque historique , une saga familiale où se mêle secrets de famille et espionnage.
L'histoire débute au printemps 1998, Émilie De La Martinière se retrouve l'unique héritière suite au décès de sa mère. Elle hérite de nombreux biens dont un château dans le sud de la France.Pourtant Émilie avait tout fait pour s'éloigner de cette vie aristocratique. Les vieilles pierres vont révélées bien des secrets.
Il y a un contexte historique, des mystères liés au passé, des faits qui se sont déroulés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ses secrets vont se révélés au fur et à mesure. La double temporalité est bien construite.
Les personnages principaux sont des femmes. Il s'agit de femmes de caractères, fortes et courageuses, qui nous transmettent des émotions. Les personnages sont attachants. Tout au long de la lecture, on est aux côtés d'Émilie. J'ai eu envie de la soutenir dans les différents épreuves.
Le style d'écriture est fluide, il est addictif. Il y a du rythme.
Une lecture très agréable
Le domaine de l'héritière est à nouveau un très bon roman du genre secrets de famille qui se déroule sur deux périodes, style dans lequel Lucinda Riley excelle.
Émilie, une héroïne âgée de trente ans, se retrouve unique héritière du château familial alors qu'elle a grandi sans l'attention de ses parents même si son père l'aimait beaucoup. Celui-ci l'ayant eu sur le tard, il était très solitaire. Sa mère, elle, s'est montrée négligente à son égard car elle était la fille qui ressemblait à son père, concentrée sur les livres, et ne ressemblait en rien à la jeune fille élégante et superficielle des salons de thé et bals qu'elle aurait souhaité avoir.
Vétérinaire sur Paris et esseulée, Émilie souhaite dans un premier temps vendre le château en Provence mais elle rencontre un homme qui va lui apporter son soutien au moment où elle en a besoin. Sa décision est prise de se lancer dans la restauration du château qui lui rappelle les jours heureux passés avec son père, son seul souvenir joyeux de sa jeunesse.
Jacques, un vieil homme qui s'occupe de la production viticole du domaine avec son fils, raconte à Émilie un épisode de la vie de son père et de sa soeur Sophia, sa tante dont il ne parlait jamais, durant la seconde guerre mondiale. C'est une très belle histoire dramatique qui nous est racontée à son sujet et qui révèlera bien des secrets venant alterner avec l'histoire d'amour plus réjouissante que finira par vivre Émilie, sa nièce, réservant bien des surprises.
Le domaine de l'héritière est une saga familiale captivante sur la Résistance pendant l'Occupation de la France durant les années quarante avec une héroïne exceptionnelle, Constance, venue d'Angleterre, qui permettra à Émilie de porter un regard différent sur ses ancêtres et ce magnifique château d'enfance qui se trouve au coeur de l'histoire et dont elle est désormais l'héritière.

- En tout cas, félicitations pour votre mariage, dit la femme.
- Merci, répondit Emilie avec un sourire ironique.
La femme se dirigea vers la porte de la cuisine, puis s'arrêta et se retourna.
- J'espère pour vous que vous savez dans quoi vous avez mis les pieds.
Au revoir.
Valérie avait mis sa fille au monde, elle l'avait nourrie et habillée, lui avait offert un toit solide au-dessus de sa tête. Elle ne l'avait jamais battue ni maltraitée.

Elle ne l'avait tout simplement pas remarquée. Valérie avait été - Émilie chercha le mot juste - indifférente.
Ce qui l'avait rendue, elle, sa fille, invisible.
Émilie tendit la main et la posa sur celle de sa mère.

— Tu ne m'as pas vue, Maman... Tu ne m'as pas vue...
J’aimerais voir
J'aimerais voir le rouge
Des roses en pleine floraison
J'aimerais voir l'argent
Du reflet du soleil sur la lune
J'aimerais voir le bleu
De l'océan quand il gronde
J'aimerais voir le brun
De l'aigle qui vole
J'aimerais voir le violet
Des raisins suspendus aux vignes
J'aimerais voir le jaune
Du soleil en été
J'aimerais voir Le Roux
Des châtaignes sur l'arbre
J'aimerais voir les visages
De ceux qui me sourient.
Sophia de La Martinières
1927, neuf ans
Durant les nombreuses réceptions dans la maison parisienne ou au château de Gassin, l’été, Émilie se sentait mal à l’aise et trop timide pour parler. Comble de malheur, elle n’avait pas hérité de l’aisance sociale de sa mère.
Pourtant, aux yeux du monde extérieur, elle avait tout pour elle. Une enfance digne d’un conte de fées. Elle avait été élevée dans une magnifique maison à Paris, était née dans une famille noble aux ancêtres valeureux et avait hérité d’une fortune intacte même après les années de guerre. De quoi faire rêver toutes les jeunes filles de France !
Au moins avait-elle eu son père adoré. Certes, il ne s’occupait guère plus d’elle que sa mère. Il consacrait beaucoup plus de temps à sa collection de livres rares dans le château de Gassin qu’à elle. Pourtant, quand Émilie parvenait à attirer son attention, il lui donnait tout l’amour et l’affection dont elle avait besoin.

Chapitre 1
Émilie était parfaitement consciente, même si c’était douloureux de l’admettre, que sa naissance avait été dictée par la nécessité de produire un héritier pour la lignée de La Martinières ; une exigence satisfaite à contrecœur, par devoir, plus que par désir de materner. Et quand Valérie avait découvert qu’elle avait mis au monde une héritière, plutôt que le mâle requis, elle n’en avait été que plus indifférente encore. Trop vieille pour porter un autre enfant (Émilie avait été conçue alors que sa mère avait quarante-trois ans, aux dernières heures de sa fertilité), Valérie avait repris sa vie de grande dame. C’était l’une des hôtesses les plus charmantes, les plus généreuses et les plus belles de Paris. La naissance d’Émilie et sa présence par la suite semblaient aussi importantes aux yeux de Valérie que l’acquisition d’un nouveau chihuahua pour tenir compagnie aux trois qu’elle possédait déjà. Tout comme les chiens, Émilie était convoquée quand maman voulait bien la câliner et la montrer en public. Au moins, les chiens avaient-ils le loisir de jouer ensemble pour se consoler, songea Émilie, alors qu’elle avait passé une grande partie de son enfance seule.
Non seulement elle n’avait pas le bon sexe, mais en plus elle avait hérité des traits de la famille de son père plutôt que des traits délicats et de la blondeur des ancêtres slaves de sa mère. Émilie était plutôt ronde, enfant.

Chapitre 1