Charleston (13/11/2019)
3.98/5   581 notes
24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la majestueuse demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Si le décor n’a rien perdu de sa splendeur, la maison a besoin d’un sérieux rafraîchissement. Pour cette mission délicate, Helena a entraîné avec elle mari et enfants. Mais elle croise bientôt par hasard son premier amour, et tout le passé qu’elle croyait enfoui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena... >Voir plus
Que lire après Le secret d'HelenaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un très bon moment à Chypre grâce à ce roman de Lucinda Riley.

On y retrouve des ingrédients souvent vus ailleurs (une famille recomposée, un amour de jeunesse, des amis qui s'invitent, quelques secrets qui finissent par s'éventer,…), mais l'auteur agence tout cela avec son talent habituel pour nous concocter une intrigue prenante, essentiellement parce que les personnages sont très attachants. En particulier Helena, une femme séduisante qui semble tout avoir pour être heureuse mais qui cache bien des failles, et Alex, son fils adolescent, aussi touchant qu'agaçant parfois. J'ai trouvé intéressant d'avoir son point de vue d'adolescent sur ce qui se passe à travers son journal.

La dernière partie du roman, qui nous amène dix ans plus tard, m'a semblé presque de trop. C'est comme si l'auteur tenait à conclure l'histoire de chaque personnage, ce qui n'était pas forcément nécessaire à mon avis car l'essentiel était dit. En plus, le ton est différent, plus dans le mélo, avec maladie, décès, peines de coeur…

Malgré cette fin en demi-teinte, j'ai beaucoup aimé le Secret d'Helena et je me réjouis d'avoir d'autres romans de Lucinda Riley dans ma bibliothèque.
On passe un bon moment de détente à la lecture de ce roman d'été en compagnie d'Helena , l'héroïne, de retour à Pandora, dans l'île de Chypre , ouvrage simple et chaleureux qui permet de s'évader à la lumière éblouissante , la charme et la beauté de la majestueuse demeure de Pandora propriété chypriote d'Angus , le parrain d'Helena dont elle devient l'héritière après son décès , au coeur de vignes verdoyantes s'étendant à perte de vue .
Construite en pierre claire de la région , Pandora se dresse sur des terres arides et calcaires .
Son immense balustre surplombe un paysage en pente douce de fermettes blanchies à la chaux , de nombreux oliviers et de vignes .

Vingt-quatre ans après y avoir vécu un inoubliable été , celui de ses seize ans , Helena revient avec son mari William et leurs enfants dont Alex ,notamment son fils aîné de treize ans , précoce et sensible.

La maison a un sérieux besoin de rafraîchissement…. si la mer d'Emeraude n'a rien perdu de sa beauté …
Le roman est construit en alternance avec le journal intime qu'Alex rédige à treize ans avec la mise en forme dix ans plus tard afin de réaliser une mise au point .
«  Pourquoi ma mère et son passé sont - ils une énigme ? . »

Intrigue mystérieuse , ambiance tendue , sentiments et secret enfoui , La splendeur de Pandora permettra t - elle de libérer un secret bouleversant tu depuis très longtemps ?
Il risque de faire des ravages lors de sa découverte ….
Les personnages sont nombreux ,l'histoire est addictive , poignante sur la complexité des liens familiaux, le poids des non- dits, les malentendus , les addictions , les rapports intimes, les pièges de l'adoption , le manque de confiance …..
Un été décisif pour l'avenir de cette grande famille recomposée ….

Entre vacances , mystère et révélations , souvenirs , amitié , jalousie , passion , le lecteur se laisse porter par le talent de conteuse d'histoires de l'auteure même s'il y a quelques longueurs .
Elle sensibilise le lecteur à la place de la famille et aux relations familiales : la maturité d'Alex, la sensibilité de Viola , la grâce d'Helena , la faiblesse er la lâcheté de Sacha , la dureté de Julia ……les problèmes de la séparation des parents ….
Un charmant roman d'été qui manque un peu de profondeur !
Helena est de retour à Pandora, en Chypre, après avoir quitté l'île depuis plus de vingt ans. Pandora est une magnifique propriété léguée par son parrain tout juste décédé. Là-bas, elle y a grandi, a connu son premier amour. Puis elle a fait son chemin, s'est vouée à la danse, une passion qui lui a fait parcourir l'Europe où elle s'est produite sur les plus grandes scènes. de l'Autriche à la Grande-Bretagne, Helena a fait son chemin. C'est après la naissance de son fils, Alex, qu'elle met un terme à sa carrière.
Puis, elle s'installe en Angleterre, se marie et fonde une belle famille. Aujourd'hui elle est mère de deux autres enfants.
Pandora la ramène aux sources. C'est son passé, son jardin secret. Mais, cette fois-ci, elle y entraîne William, son époux, et leurs trois enfants à l'occasion des vacances d'été. le lieu est emplit de souvenirs et de secrets, jusqu'ici bien gardés, enfermés "dans une boîte de Pandore".

"Le secret d'Helena" c'est un voyage en Méditerranée à travers deux époques. Nous alternons entre 2016 et 2006.
L'histoire commence de nos jours avec le récit d'Alex, adolescent de treize ans, surdoué qui s'interroge beaucoup sur son avenir et sur son père, cet inconnu qu'il n'a jamais rencontré. Helena n'a jamais révélé le secret de sa naissance. Les vacances en famille en Chypre, sur les lieux de jeunesse de sa mère, seront peut-être l'occasion d'en apprendre davantage.

Entre les deux décennies, on comprend pourquoi Helena a fui et ce qu'elle a fait de sa vie et nous tournons les pages au milieu des paysages magnifiques, entre mer, oliviers, soleil, statues de divinités grecques, qui invitent au voyage. J'ai aimé la personnalité de cette femme, plein de bonté et de douceur et surtout sa famille, qui ressemble à tant d'autres, dont les membres sont soudés, aimants et compréhensibles. Des vieilles connaissances, des amis de longues dates font leur apparition. Helena n'aura pas d'autres choix que de s'ouvrir.

Un roman écrit par Lucinda Riley et inspiré de sa propre expérience. Elle en rédige les premiers chapitres après un voyage en Chypre où elle a logé dans une villa avec enfants et amis, un séjour durant lequel elle a imaginé le portrait d'une femme hanté par ses souvenirs. Une lecture qui se prête parfaitement en cette période estivale et que j'ai vraiment adoré.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Alex est un jeune garçon qui rédige son journal intime à l' âge de 13 ans et revient dessus pour faire une mise au point 10 ans après.
Une histoire de famille anglaise dont la mère hérite d'une villa familiale à Chypre.
Un secret de famille est tu depuis un certain nombre d'années et risque de faire des ravages lors de sa découverte. Les langues se délient, la vérité est mise à nu et les liens familiaux risquent d'être bouleversés à tout jamais.
Comme d'habitude Lucinda Riley sait nous surprendre et nous offre un moment de dépaysement avec son nouveau roman.
Son écriture est toujours aussi fluide, la traduction parfaite et l'intrigue bien que convenue ne nous déçoit pas. Ses romans sont chaleureux et nous apportent un très bon moment d'évasion. C'est une auteure qui jusque là ne m'a jamais déçue.
Avec notre chouette groupe des #lucindasaddicts, après avoir dévoré la saga des 7 soeurs, nous lisons tous les romans "one shot" qu'elle a pu écrire. Ce mois-ci nous avons découvert le Secret d'Helena.

Helena, une jeune quadra, est à la tête d'une tribu recomposée. Mère de 3 enfants, seuls ses deux cadets sont les fruits de son amour pour son mari William, qui a lui même également eu une fille ado d'un premier lit. Vous suivez ?

Alors qu'ils rejoignent Chypre pour des vacances, la famille investit Pandora, une bâtisse typique de l'île dont a hérité Héléna de son parrain, Angus.

Les amis de la famille ne tardent pas à débarquer eux aussi pour profiter de vacances à l'oeil dans un cadre paradisiaque...

Helena, elle, est troublée par son retour sur l'île de ses folies adolescentes, ce qui ne manque pas d'échapper à son mari mais surtout à son aîné, Alex, un ado sensible et très intelligent.

Quels secrets abrite Pandora ? Qui est ce mystérieux Alexis qui semble connaître sa mère mieux que personne ?
Va t'il enfin découvrir le nom de son père ?

Il s'agit ici d'un roman original de par sa construction. On alterne entre narration classique et la lecture du journal intime d'Alex, et de toute sa sensibilité. C'est, je crois, la première fois où un livre de Lucinda est raconté d'un point de vue masculin .

Et toi, tu aimes cette autrice? Tu veux changer des doubles temporalités? Tu aimes lez secrets de famille ? les voyages ? Il est fait pour toi 💕

Bonne journée !

_ Eh bien, on avance tranquillement vers son avenir et il y a des moments où le train s'arrête dans une jolie gare. On peut descendre et prendre un thé ou, dans ton cas, une bière. Et on en profite, en admirant le paysage, dans un état de sérénité, de plénitude. Ce sont ces petits moments que la plupart des êtres humains appellent le bonheur. Hélas, il faut remonter dans le train et poursuivre son chemin. Mais on n'oublie pas ces moments de bonheur, Alex. Ils sont ce qui nous donne la force d'affronter l'avenir. L'espoir que ces moments reviendront. Et ils reviennent, bien sûr.
En regagnant l'intérieur, elle se dit que Pandora était bien différente, de ce point de vue. Si l'arrière était sobre, presque austère, la façade était pittoresque. Au-dessus de la longue terrasse et de sa pergola, chaque fenêtre était ornée d'un balcon en fer forgé ouvragé évoquant une villa italienne.
Je l’entends qui rôde, là-haut, dans le noir. Il aiguise ses crocs avant son festin.
C’est-à-dire moi.
Les moustiques ont-ils des crocs ? Sans doute. Comment perceraient-ils la peau de leurs victimes, sinon ?
Quelques semaines plus tôt, elle pensait que ces vacances en famille à Pandora seraient merveilleuses. Hélas, les circonstances l’avaient menée vers cet état d’angoisse. En cet instant, elle avait envie de s’en aller, de fuir son passé, son présent et leurs conséquences sur son avenir.
Pourquoi les êtres humains détestent ils les traces laissées par les années sur leurs corps alors qu’un arbre séculaire, une peinture délavée ou un édifice en ruine sont appréciés pour leur ancienneté ?