Éditeur : Charleston (13/11/2019)
3.81/5   138 notes
24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la majestueuse demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Si le décor n’a rien perdu de sa splendeur, la maison a besoin d’un sérieux rafraîchissement. Pour cette mission délicate, Helena a entraîné avec elle mari et enfants. Mais elle croise bientôt par hasard son premier amour, et tout le passé qu’elle croyait enfoui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
26 avis
6 avis
1 avis
0 avis

Labibliothequedemarjorie
  21 juillet 2021
Helena est de retour à Pandora, en Chypre, après avoir quitté l'île depuis plus de vingt ans. Pandora est une magnifique propriété léguée par son parrain tout juste décédé. Là-bas, elle y a grandi, a connu son premier amour. Puis elle a fait son chemin, s'est vouée à la danse, une passion qui lui a fait parcourir l'Europe où elle s'est produite sur les plus grandes scènes. de l'Autriche à la Grande-Bretagne, Helena a fait son chemin. C'est après la naissance de son fils, Alex, qu'elle met un terme à sa carrière.
Puis, elle s'installe en Angleterre, se marie et fonde une belle famille. Aujourd'hui elle est mère de deux autres enfants.
Pandora la ramène aux sources. C'est son passé, son jardin secret. Mais, cette fois-ci, elle y entraîne William, son époux, et leurs trois enfants à l'occasion des vacances d'été. le lieu est emplit de souvenirs et de secrets, jusqu'ici bien gardés, enfermés "dans une boîte de Pandore".
"Le secret d'Helena" c'est un voyage en Méditerranée à travers deux époques. Nous alternons entre 2016 et 2006.
L'histoire commence de nos jours avec le récit d'Alex, adolescent de treize ans, surdoué qui s'interroge beaucoup sur son avenir et sur son père, cet inconnu qu'il n'a jamais rencontré. Helena n'a jamais révélé le secret de sa naissance. Les vacances en famille en Chypre, sur les lieux de jeunesse de sa mère, seront peut-être l'occasion d'en apprendre davantage.
Entre les deux décennies, on comprend pourquoi Helena a fui et ce qu'elle a fait de sa vie et nous tournons les pages au milieu des paysages magnifiques, entre mer, oliviers, soleil, statues de divinités grecques, qui invitent au voyage. J'ai aimé la personnalité de cette femme, plein de bonté et de douceur et surtout sa famille, qui ressemble à tant d'autres, dont les membres sont soudés, aimants et compréhensibles. Des vieilles connaissances, des amis de longues dates font leur apparition. Helena n'aura pas d'autres choix que de s'ouvrir.
Un roman écrit par Lucinda Riley et inspiré de sa propre expérience. Elle en rédige les premiers chapitres après un voyage en Chypre où elle a logé dans une villa avec enfants et amis, un séjour durant lequel elle a imaginé le portrait d'une femme hanté par ses souvenirs. Une lecture qui se prête parfaitement en cette période estivale et que j'ai vraiment adoré.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
sarahdu91
  05 novembre 2019
Alex est un jeune garçon qui rédige son journal intime à l' âge de 13 ans et revient dessus pour faire une mise au point 10 ans après.
Une histoire de famille anglaise dont la mère hérite d'une villa familiale à Chypre.
Un secret de famille est tu depuis un certain nombre d'années et risque de faire des ravages lors de sa découverte. Les langues se délient, la vérité est mise à nu et les liens familiaux risquent d'être bouleversés à tout jamais.
Comme d'habitude Lucinda Riley sait nous surprendre et nous offre un moment de dépaysement avec son nouveau roman.
Son écriture est toujours aussi fluide, la traduction parfaite et l'intrigue bien que convenue ne nous déçoit pas. Ses romans sont chaleureux et nous apportent un très bon moment d'évasion. C'est une auteure qui jusque là ne m'a jamais déçue.
Elodieuniverse
  20 novembre 2019
J'ai lu ce livre en tant que lectrice Charleston 2019. C'est un one shot. (Ne fais pas partie de la saga des Sept Soeurs) Les rayons du soleil de Chypre, les oliviers, les vignes... C'est un livre qui attise nos sens. Helena retourne dans cette maison pleine de charme qui s'ouvre telle une boîte de Pandore et nous délivre tous ses secrets. Cette magnifique bâtisse a une grande importance dans l'histoire. Pandora est un lieu de passage, d'histoires, de souvenirs... le passé d'Helena va resurgir. Quels secrets cache-t-elle?
L'intrigue est mystérieuse, l'ambiance est électrique. Ce livre nous montre les conséquences des secrets et du mensonge. le poids du passé pèse sur le présent. Lucinda Riley nous emporte dans une histoire captivante, dépaysante et pleine de secrets qui au fil des pages vont être mis à jour.(...)
Ma page Facebook: au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
LadyRomance
  01 août 2019
Le secret d'Helena est un roman assez particulier de Lucinda Riley ne ressemblant à aucun autre. Il a la particularité de se dérouler sur dix ans et se tient principalement en un seul lieu, ce qui sont des éléments rares chez cette autrice.
L'histoire est celle d'Helena qui vient passer avec sa famille les vacances d'été à Chypres dans la maison de son parrain qu'il lui a légué. Elle arrive d'abord avec son fils, Alex, un adolescent précoce et sensible âgé de 13 ans dont sa mère lui a toujours caché l'identité du père. Très proche d'elle, il tient un journal intime de cet été 2006 à Pandora qui porte bien son nom. Car telle une boîte de pandore, les souvenirs et secrets vont en sortir une fois ouverte car Helena y revient 24 ans après un été où elle connut son premier amour de jeunesse. Ce dernier, maintenant veuf, est d'ailleurs toujours là après toutes ces années et vient lui apporter une aide efficace pour rafraichir et rendre la maison habitable avant l'arrivée du mari d'Helena et de leurs deux enfants de trois et cinq ans. Mais voilà que son mari la prévient que sa fille d'un premier mariage et un couple d'amis avec leurs deux enfants viendront séjourner avec eux. Et puis, c'est au tour de l'amie d'Helena de venir s'incruster après une énième déception amoureuse. L'été ne sera donc pas celui auquel Helena s'attendait, calme et reposant, mais celui où rien ne sera plus comme avant avec des secrets remontant à la surface.
Entre vacances, secrets, souvenirs, amour, passion, famille, amitié, jalousie, le secret d'Helena est un très bon roman du genre que j'ai beaucoup apprécié pour la plume fluide de Lucinda Riley qui met magistralement en scène toute une tribu que l'on suit quasiment au jour le jour mais dans lequel le passé a laissé des traces. Un été décisif pour libérer les secrets et permettre un avenir plus authentique...
ma_chouette_litherapie
  24 août 2021
Helena, une jolie anglaise, a hérité de la demeure chýpriote de son parrain où elle a séjourné certains étés plus jeune. C'est l'occasion, pour elle, d'y retourner avec sa famille : Alex son fils aîné qu'elle a élevé seule jusqu'à la rencontre avec son mari William, William et leurs deux enfants Imy et Fred. Ces vacances pourraient s'annoncer paradisiaques, reposantes et pourraient être l'occasion de se retrouver en famille. C'est sans compter que des personnes se sont invitées et qu'Helena n'a pu/su refuser. L'ambiance va être électrique et tendue...Et tout comme le coffret retrouvé par Alex dans cette maison et le nom dont elle a été baptisée "Pandora", des secrets vont être dévoilés et la si mystérieuse Helen va voir son passé se confronter à son présent.
Le récit est superbement bien mené avec des petits rebondissements. Il débute et se termine en 2016 mais la plupart du récit est conté, 10 ans auparavant, en 2006 à travers le journal intime d'Alexandre.
Vous n'avez pas encore pris vos vacances ou elles sont déjà trop loin, je vous invite à embarquer pour Chypre et à voyager à travers les secrets d'Héléna.
Mes sentiments :
+ l'auteure a le don de nous immerger dans des histoires où les non-dits et les secrets sont roi.
+ la place de la famille et des relations familiales
+ la maturité du jeune Alex, la sensibilité de Viola, la grâce d'Helena, le charme d'Alexis...Tous les personnages ont une particularité et sont attachants
+ moment d'évasion et d'exotisme : de merveilleux paysages, sites sont décrits
+ nos papilles sont titillées et on aimerait bien goûter à la feta, au vin d'Alexis ou à d'autres plats chypriotes
+ l'auteure a le don de tenir en haleine et de captiver
+ un peu plus d'humour que dans les autres romans de l'auteur

LadyRomanceLadyRomance   30 juillet 2019
En regagnant l'intérieur, elle se dit que Pandora était bien différente, de ce point de vue. Si l'arrière était sobre, presque austère, la façade était pittoresque. Au-dessus de la longue terrasse et de sa pergola, chaque fenêtre était ornée d'un balcon en fer forgé ouvragé évoquant une villa italienne.
rkhettaouirkhettaoui   02 septembre 2019
Je prononce le mot « immoralité » face au miroir. J’aime les mots. J’en fais collection comme mes camarades collectionnent les cartes de footballeurs ou les filles, en fonction de leur degré de maturité. J’aime les utiliser, les glisser dans une phrase pour nuancer une pensée. Un jour, peut-être, en ferai-je ma profession. On ne va pas se mentir, je ne jouerai jamais pour l’équipe de Manchester United, étant donné mon physique actuel.
alapagedesuziealapagedesuzie   12 mai 2020
Quelques semaines plus tôt, elle pensait que ces vacances en famille à Pandora seraient merveilleuses. Hélas, les circonstances l’avaient menée vers cet état d’angoisse. En cet instant, elle avait envie de s’en aller, de fuir son passé, son présent et leurs conséquences sur son avenir.
gourmande_de_lecturesgourmande_de_lectures   22 juillet 2021
Pourquoi les êtres humains détestent ils les traces laissées par les années sur leurs corps alors qu’un arbre séculaire, une peinture délavée ou un édifice en ruine sont appréciés pour leur ancienneté ?
rkhettaouirkhettaoui   02 septembre 2019
Les gens n’avaient pas l’habitude de croiser la perfection physique. Ils géraient leurs propres défauts en les voyant chez autrui. Avec ses cheveux dorés, son teint de porcelaine et son corps aux proportions exquises, Helena était la femme idéale. La maternité ne faisait qu’ajouter à son attrait. Elle était réelle et non glaciale et intouchable, et lui donnait souvent l’impression de n’être qu’un simple mortel face à une déesse.
Pourquoi cette femme merveilleuse l’avait-elle choisi, lui ?