Charleston (13/11/2019)
3.94/5   303 notes
24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la majestueuse demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Si le décor n’a rien perdu de sa splendeur, la maison a besoin d’un sérieux rafraîchissement. Pour cette mission délicate, Helena a entraîné avec elle mari et enfants. Mais elle croise bientôt par hasard son premier amour, et tout le passé qu’elle croyait enfoui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

25 avis
38 avis
11 avis
2 avis
0 avis

On passe un bon moment de détente à la lecture de ce roman d'été en compagnie d'Helena , l'héroïne, de retour à Pandora, dans l'île de Chypre , ouvrage simple et chaleureux qui permet de s'évader à la lumière éblouissante , la charme et la beauté de la majestueuse demeure de Pandora propriété chypriote d'Angus , le parrain d'Helena dont elle devient l'héritière après son décès , au coeur de vignes verdoyantes s'étendant à perte de vue .

Construite en pierre claire de la région , Pandora se dresse sur des terres arides et calcaires .

Son immense balustre surplombe un paysage en pente douce de fermettes blanchies à la chaux , de nombreux oliviers et de vignes .

Vingt-quatre ans après y avoir vécu un inoubliable été , celui de ses seize ans , Helena revient avec son mari William et leurs enfants dont Alex ,notamment son fils aîné de treize ans , précoce et sensible.

La maison a un sérieux besoin de rafraîchissement…. si la mer d'Emeraude n'a rien perdu de sa beauté …

Le roman est construit en alternance avec le journal intime qu'Alex rédige à treize ans avec la mise en forme dix ans plus tard afin de réaliser une mise au point .

«  Pourquoi ma mère et son passé sont - ils une énigme ? . »

Intrigue mystérieuse , ambiance tendue , sentiments et secret enfoui , La splendeur de Pandora permettra t - elle de libérer un secret bouleversant tu depuis très longtemps ?

Il risque de faire des ravages lors de sa découverte ….

Les personnages sont nombreux ,l'histoire est addictive , poignante sur la complexité des liens familiaux, le poids des non- dits, les malentendus , les addictions , les rapports intimes, les pièges de l'adoption , le manque de confiance …..

Un été décisif pour l'avenir de cette grande famille recomposée ….

Entre vacances , mystère et révélations , souvenirs , amitié , jalousie , passion , le lecteur se laisse porter par le talent de conteuse d'histoires de l'auteure même s'il y a quelques longueurs .

Elle sensibilise le lecteur à la place de la famille et aux relations familiales : la maturité d'Alex, la sensibilité de Viola , la grâce d'Helena , la faiblesse er la lâcheté de Sacha , la dureté de Julia ……les problèmes de la séparation des parents ….

Un charmant roman d'été qui manque un peu de profondeur !

J'ai passé un très bon moment à Chypre grâce à ce roman de Lucinda Riley.

On y retrouve des ingrédients souvent vus ailleurs (une famille recomposée, un amour de jeunesse, des amis qui s'invitent, quelques secrets qui finissent par s'éventer,…), mais l'auteur agence tout cela avec son talent habituel pour nous concocter une intrigue prenante, essentiellement parce que les personnages sont très attachants. En particulier Helena, une femme séduisante qui semble tout avoir pour être heureuse mais qui cache bien des failles, et Alex, son fils adolescent, aussi touchant qu'agaçant parfois. J'ai trouvé intéressant d'avoir son point de vue d'adolescent sur ce qui se passe à travers son journal.

La dernière partie du roman, qui nous amène dix ans plus tard, m'a semblé presque de trop. C'est comme si l'auteur tenait à conclure l'histoire de chaque personnage, ce qui n'était pas forcément nécessaire à mon avis car l'essentiel était dit. En plus, le ton est différent, plus dans le mélo, avec maladie, décès, peines de coeur…

Malgré cette fin en demi-teinte, j'ai beaucoup aimé le Secret d'Helena et je me réjouis d'avoir d'autres romans de Lucinda Riley dans ma bibliothèque.

Helena est de retour à Pandora, en Chypre, après avoir quitté l'île depuis plus de vingt ans. Pandora est une magnifique propriété léguée par son parrain tout juste décédé. Là-bas, elle y a grandi, a connu son premier amour. Puis elle a fait son chemin, s'est vouée à la danse, une passion qui lui a fait parcourir l'Europe où elle s'est produite sur les plus grandes scènes. de l'Autriche à la Grande-Bretagne, Helena a fait son chemin. C'est après la naissance de son fils, Alex, qu'elle met un terme à sa carrière.

Puis, elle s'installe en Angleterre, se marie et fonde une belle famille. Aujourd'hui elle est mère de deux autres enfants.

Pandora la ramène aux sources. C'est son passé, son jardin secret. Mais, cette fois-ci, elle y entraîne William, son époux, et leurs trois enfants à l'occasion des vacances d'été. le lieu est emplit de souvenirs et de secrets, jusqu'ici bien gardés, enfermés "dans une boîte de Pandore".

"Le secret d'Helena" c'est un voyage en Méditerranée à travers deux époques. Nous alternons entre 2016 et 2006.

L'histoire commence de nos jours avec le récit d'Alex, adolescent de treize ans, surdoué qui s'interroge beaucoup sur son avenir et sur son père, cet inconnu qu'il n'a jamais rencontré. Helena n'a jamais révélé le secret de sa naissance. Les vacances en famille en Chypre, sur les lieux de jeunesse de sa mère, seront peut-être l'occasion d'en apprendre davantage.

Entre les deux décennies, on comprend pourquoi Helena a fui et ce qu'elle a fait de sa vie et nous tournons les pages au milieu des paysages magnifiques, entre mer, oliviers, soleil, statues de divinités grecques, qui invitent au voyage. J'ai aimé la personnalité de cette femme, plein de bonté et de douceur et surtout sa famille, qui ressemble à tant d'autres, dont les membres sont soudés, aimants et compréhensibles. Des vieilles connaissances, des amis de longues dates font leur apparition. Helena n'aura pas d'autres choix que de s'ouvrir.

Un roman écrit par Lucinda Riley et inspiré de sa propre expérience. Elle en rédige les premiers chapitres après un voyage en Chypre où elle a logé dans une villa avec enfants et amis, un séjour durant lequel elle a imaginé le portrait d'une femme hanté par ses souvenirs. Une lecture qui se prête parfaitement en cette période estivale et que j'ai vraiment adoré.

Lien : http://labibliothequedemarjo..

Alex est un jeune garçon qui rédige son journal intime à l' âge de 13 ans et revient dessus pour faire une mise au point 10 ans après.

Une histoire de famille anglaise dont la mère hérite d'une villa familiale à Chypre.

Un secret de famille est tu depuis un certain nombre d'années et risque de faire des ravages lors de sa découverte. Les langues se délient, la vérité est mise à nu et les liens familiaux risquent d'être bouleversés à tout jamais.

Comme d'habitude Lucinda Riley sait nous surprendre et nous offre un moment de dépaysement avec son nouveau roman.

Son écriture est toujours aussi fluide, la traduction parfaite et l'intrigue bien que convenue ne nous déçoit pas. Ses romans sont chaleureux et nous apportent un très bon moment d'évasion. C'est une auteure qui jusque là ne m'a jamais déçue.

c'est un livre que j'ai écouté en audio et j'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire tellement je me suis perdue dans les personnages somme toute, qui au départ, ne sont pas très nombreux mais...bref.

Ensuite une fois que j'ai commencé à comprendre, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui se déroule un peu comme une enquête on revient en arrière pour comprendre le présent et une fois que l'on a toutes les pièces du puzzle, tout se fait "lumière".

Un bon livre dans lequel j'ai retrouvé l'atmosphère chypriote des histoires de Hislop comme la ville orpheline par exemple.

En regagnant l'intérieur, elle se dit que Pandora était bien différente, de ce point de vue. Si l'arrière était sobre, presque austère, la façade était pittoresque. Au-dessus de la longue terrasse et de sa pergola, chaque fenêtre était ornée d'un balcon en fer forgé ouvragé évoquant une villa italienne.

_ Eh bien, on avance tranquillement vers son avenir et il y a des moments où le train s'arrête dans une jolie gare. On peut descendre et prendre un thé ou, dans ton cas, une bière. Et on en profite, en admirant le paysage, dans un état de sérénité, de plénitude. Ce sont ces petits moments que la plupart des êtres humains appellent le bonheur. Hélas, il faut remonter dans le train et poursuivre son chemin. Mais on n'oublie pas ces moments de bonheur, Alex. Ils sont ce qui nous donne la force d'affronter l'avenir. L'espoir que ces moments reviendront. Et ils reviennent, bien sûr.

Je l’entends qui rôde, là-haut, dans le noir. Il aiguise ses crocs avant son festin.

C’est-à-dire moi.

Les moustiques ont-ils des crocs ? Sans doute. Comment perceraient-ils la peau de leurs victimes, sinon ?

Quelques semaines plus tôt, elle pensait que ces vacances en famille à Pandora seraient merveilleuses. Hélas, les circonstances l’avaient menée vers cet état d’angoisse. En cet instant, elle avait envie de s’en aller, de fuir son passé, son présent et leurs conséquences sur son avenir.

Pourquoi les êtres humains détestent ils les traces laissées par les années sur leurs corps alors qu’un arbre séculaire, une peinture délavée ou un édifice en ruine sont appréciés pour leur ancienneté ?