Éditeur : Charleston (13/11/2019)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 20 notes)
24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la majestueuse demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Si le décor n’a rien perdu de sa splendeur, la maison a besoin d’un sérieux rafraîchissement. Pour cette mission délicate, Helena a entraîné avec elle mari et enfants. Mais elle croise bientôt par hasard son premier amour, et tout le passé qu’elle croyait enfoui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
sarahdu91
  05 novembre 2019
Alex est un jeune garçon qui rédige son journal intime à l' âge de 13 ans et revient dessus pour faire une mise au point 10 ans après.
Une histoire de famille anglaise dont la mère hérite d'une villa familiale à Chypre.
Un secret de famille est tu depuis un certain nombre d'années et risque de faire des ravages lors de sa découverte. Les langues se délient, la vérité est mise à nu et les liens familiaux risquent d'être bouleversés à tout jamais.
Comme d'habitude Lucinda Riley sait nous surprendre et nous offre un moment de dépaysement avec son nouveau roman.
Son écriture est toujours aussi fluide, la traduction parfaite et l'intrigue bien que convenue ne nous déçoit pas. Ses romans sont chaleureux et nous apportent un très bon moment d'évasion. C'est une auteure qui jusque là ne m'a jamais déçue.
Elodieuniverse
  20 novembre 2019
J'ai lu ce livre en tant que lectrice Charleston 2019. C'est un one shot. (Ne fais pas partie de la saga des Sept Soeurs) Les rayons du soleil de Chypre, les oliviers, les vignes... C'est un livre qui attise nos sens. Helena retourne dans cette maison pleine de charme qui s'ouvre telle une boîte de Pandore et nous délivre tous ses secrets. Cette magnifique bâtisse a une grande importance dans l'histoire. Pandora est un lieu de passage, d'histoires, de souvenirs... le passé d'Helena va resurgir. Quels secrets cache-t-elle?
L'intrigue est mystérieuse, l'ambiance est électrique. Ce livre nous montre les conséquences des secrets et du mensonge. le poids du passé pèse sur le présent. Lucinda Riley nous emporte dans une histoire captivante, dépaysante et pleine de secrets qui au fil des pages vont être mis à jour.(...)
Ma page Facebook: au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
LadyRomance
  01 août 2019
Le secret d'Helena est un roman assez particulier de Lucinda Riley ne ressemblant à aucun autre. Il a la particularité de se dérouler sur dix ans et se tient principalement en un seul lieu, ce qui sont des éléments rares chez cette autrice.
L'histoire est celle d'Helena qui vient passer avec sa famille les vacances d'été à Chypres dans la maison de son parrain qu'il lui a légué. Elle arrive d'abord avec son fils, Alex, un adolescent précoce et sensible âgé de 13 ans dont sa mère lui a toujours caché l'identité du père. Très proche d'elle, il tient un journal intime de cet été 2006 à Pandora qui porte bien son nom. Car telle une boîte de pandore, les souvenirs et secrets vont en sortir une fois ouverte car Helena y revient 24 ans après un été où elle connut son premier amour de jeunesse. Ce dernier, maintenant veuf, est d'ailleurs toujours là après toutes ces années et vient lui apporter une aide efficace pour rafraichir et rendre la maison habitable avant l'arrivée du mari d'Helena et de leurs deux enfants de trois et cinq ans. Mais voilà que son mari la prévient que sa fille d'un premier mariage et un couple d'amis avec leurs deux enfants viendront séjourner avec eux. Et puis, c'est au tour de l'amie d'Helena de venir s'incruster après une énième déception amoureuse. L'été ne sera donc pas celui auquel Helena s'attendait, calme et reposant, mais celui où rien ne sera plus comme avant avec des secrets remontant à la surface.
Entre vacances, secrets, souvenirs, amour, passion, famille, amitié, jalousie, le secret d'Helena est un très bon roman du genre que j'ai beaucoup apprécié pour la plume fluide de Lucinda Riley qui met magistralement en scène toute une tribu que l'on suit quasiment au jour le jour mais dans lequel le passé a laissé des traces. Un été décisif pour libérer les secrets et permettre un avenir plus authentique...
lunatic57
  03 juin 2019
2006, Helena arrive à Chypre, avec son fils adolescent Alex et sa petite fille Immy. Elle a hérité d'une maison que lui a laissée Angus son parrain. La maison porte le nom de Pandora, une sublime demeure mais qui nécessite un bon aménagement et quelques travaux pour être plus confortable à vivre. Cette maison et Chypre semblent surtout avoir laissé quelques souvenirs à Héléna, de ceux qu'elle aurait bien aimé oublier et surtout contiennent bien des secrets depuis de nombreuses années.
Sur place, elle retrouve Alexis, ancien amour de jeunesse, qu'elle n'avait pas vu depuis 24 ans, aujourd'hui veuf. Un homme dont Alex se méfie immédiatement, il n'apprécie pas la façon dont il tourne autour de sa mère. Ils sont vite rejoints par la famille et des amis. Un été qui va tout bouleverser. Et si c'était le moment pour Héléna de se libérer de ses secrets?
Dès le début du roman on est embarqués au coeur de cette maison qui renferme secrets et souvenirs enfouis. On comprend qu'Héléna a des choses à cacher. Sa relation avec Alexis, l'homme qu'elle retrouve sur place est-elle vraiment finie ? L'aime -t-elle encore ? Et surtout est-il le père de son fils ?
L'héroïne du roman est très attachante. Elle se démène pour faire de ce séjour à Pandora un moment idéal. Pourtant on ressent en elle des failles, le secret qui la ronge, la culpabilité. Héléna a vraiment besoin de se libérer pour enfin être heureuse pleinement. En parallèle à l'histoire, on a le récit d'Alex, ce qu'il écrit dans son carnet. On voit ainsi l'histoire à travers ses yeux d'adolescent. Ses premiers émois, sa différence, sa solitude, et surtout les révélations sur l'identité de son père. Alex apparaît comme un garçon sensible, intelligent et très mature. Les personnages secondaires sont essentiels à l'histoire. Ils sont tous très différents, et ils font la richesse du récit.
La maison, Pandora, est un personnage à part entière dans le roman. Un personnage central. Elle porte si bien son nom, comme la boite de pandore qu'il ne faut pas ouvrir au risque d'y faire sortir tous les secrets. La maison a été spectatrice de belles histoires d'amour mais aussi des plus grandes déchirures. Concernant les secrets autour du passé d'Héléna, l'auteure brouille les pistes. Tout nous paraît d'abord évident, puis elle nous emmène vers d'autres pistes pour enfin nous révéler une vérité que rien ne laissait présager.
La narration du roman est fluide, on enchaîne les chapitres sans pouvoir refermer le livre. On a l'impression le temps de la lecture d'être parti avec eux à Chypre. On ressent la chaleur du soleil sur notre visage, on sent l'odeur de la lavande , on entendrait presque l'eau de la cascade d'Aphrodite qui clapote au loin. Un roman où se mêlent plusieurs générations, qui le temps d'un été verront leur vie voler en éclats, les faisant grandir, les libérant du poids du passé. « La vérité serait sa chute ou sa victoire ». cette phrase résume tout le combat que mène Héléna contre les autres mais surtout contre elle même. Avouer enfin la vérité c'est aussi se pardonner à soi même.
jardinlitteraire
  18 novembre 2019
Dernier manuscrit que j'ai lu en tant que Lectrice Charleston 2019 et ultime coup de coeur pour ce roman de Lucinda Riley pourtant assez différent des précédents.
Chypre, 2006 : Héléna s'apprête à passer un été en famille à Pandora, maison dont elle vient d'hériter. C'est la première fois et avec une certaine appréhension qu'elle y revient depuis ce fameux été 24 ans plus tôt. Quel secret cache t'elle ? Pourquoi le passé lui fait il si peur ? Et si Héléna laissait cette boite de Pandore s'ouvrir et la libérer ?
J'ai tout d'abord été charmée par l'ambiance chypriote et chaleureuse de ce roman. Je me suis tout de suite sentie bien au coté d'Héléna et des siens. Nous apprenons à les découvrir, à les connaitre, à les aimer. Et c'est d'ailleurs avec grand regret que je les ai quittés. La maison est accueillante, on a envie d'y passer les vacances. Pourtant on sent tout de suite que la révélation de ce secret pourrait bouleverser cet équilibre fragile. La tension monte petit à petit, de façon très subtile. On avance pas à pas dans la résolution du mystère sans réellement s'en rendre compte. Ce que cache Héléna est bien sûr au coeur de l'intrigue et pourtant elle ne peut se résumer à cela, multitude de thèmes sont abordés. Je retiendrai l'amour inconditionnel de cette mère pour ses enfants qui le lui rendent bien ! C'est émouvant et poignant. J'ai été touchée par cette unité familiale. Autour de cette petite tribu gravitent d'autres personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Ils apportent leurs pierres à l'édifice et son essentiels à cette intrigue. Il la rende vivante et riche.
J'ai été surprise par ce roman qui ne ressemble en rien aux précédents déjà par sa temporalité linéaire. Nous restons en 2006 même si les souvenirs hantent encore Héléna. C'est fluide et envoutant. Je me suis laissée bercée par les mots de Lucinda Riley emprunts de nostalgie et d'amour.
Ce secret a bouleversé la vie d'Héléna mais sa révélation pourrait bien chambouler tout son entourage. Quelles seront les conséquences de ce passé si lourd à porter ? Comme je le disais, personne n'en sortira indemne et Lucinda Riley va explorer les sentiments de chacun avec beaucoup de finesse. Forcément je ne pouvais qu'adorer !
Je suis partie à Chypre le temps de cette lecture, le temps d'un été. Un été pour se libérer de ce passé, un été pour pardonner, un été pour avancer. du grand art, encore une fois !
Lien : https://monjardinlitteraire...
LadyRomanceLadyRomance   30 juillet 2019
En regagnant l'intérieur, elle se dit que Pandora était bien différente, de ce point de vue. Si l'arrière était sobre, presque austère, la façade était pittoresque. Au-dessus de la longue terrasse et de sa pergola, chaque fenêtre était ornée d'un balcon en fer forgé ouvragé évoquant une villa italienne.
rkhettaouirkhettaoui   02 septembre 2019
Les gens n’avaient pas l’habitude de croiser la perfection physique. Ils géraient leurs propres défauts en les voyant chez autrui. Avec ses cheveux dorés, son teint de porcelaine et son corps aux proportions exquises, Helena était la femme idéale. La maternité ne faisait qu’ajouter à son attrait. Elle était réelle et non glaciale et intouchable, et lui donnait souvent l’impression de n’être qu’un simple mortel face à une déesse.
Pourquoi cette femme merveilleuse l’avait-elle choisi, lui ?
LadyRomanceLadyRomance   30 juillet 2019
Ce sont ces petits moments que la plupart des êtres humains appellent le bonheur. Hélas, il faut remonter dans le train et poursuivre son chemin. Mais on n'oublie pas ces moments de bonheur, Alex. Ils sont ce qui nous donne la force d'affronter l'avenir. L'espoir que ces moments reviendront. Et ils reviennent, bien sûr.
rkhettaouirkhettaoui   02 septembre 2019
Je prononce le mot « immoralité » face au miroir. J’aime les mots. J’en fais collection comme mes camarades collectionnent les cartes de footballeurs ou les filles, en fonction de leur degré de maturité. J’aime les utiliser, les glisser dans une phrase pour nuancer une pensée. Un jour, peut-être, en ferai-je ma profession. On ne va pas se mentir, je ne jouerai jamais pour l’équipe de Manchester United, étant donné mon physique actuel.
rkhettaouirkhettaoui   02 septembre 2019
En revanche, j’ai de très beaux yeux changeants. D’après ma mère, si je déborde d’énergie, ils sont d’un vert vif et, si je suis stressé, ils prennent la couleur de la mer du Nord. Personnellement, je les trouve surtout gris, assez grands, en forme de noyaux de pêche et surmontés de sourcils plus foncés que mes cheveux d’un blond filasse, raides comme des baguettes.
Videos de Lucinda Riley (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucinda Riley
Le nouveau roman de Lucinda Riley enfin disponible : "Le secret d'Helena" (aux éditions Charleston).
Helena n?a jamais oublié la beauté de Pandora, la majestueuse demeure chypriote de son parrain Angus dont elle vient d?hériter. Vingt-quatre ans après y avoir vécu un été inoubliable, elle fait son retour sur l?île. Si la mer d?Émeraude et les oliviers n?ont rien perdu de leur splendeur, la maison a besoin d?un sérieux rafraîchissement.
Helena a entraîné avec elle son mari, William, et leurs enfants, notamment son fils aîné, Alex, adolescent précoce et sensible. Mais quand elle croise par hasard son premier amour, c?est tout le passé qu?elle croyait enfoui qui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Alex et Helena le plus bouleversant des étés?
Un roman poignant sur la complexité des liens familiaux et le poids des secrets, empli de mystère et de révélations. Lucinda Riley nous démontre encore une fois son talent de conteuse d?histoires.
« JE ME SUIS LAISSÉE BERCER PAR LES MOTS DE LUCINDA RILEY, EMPRUNTS DE NOSTALGIE ET D?AMOUR. DU GRAND ART, ENCORE UNE FOIS ! » Aurélie, du blog Mon Jardin Littéraire
Le 13 novembre dans toutes les librairies et aussi sur :
- Site Leduc.s : https://www.editionsleduc.com/produit/2000/9782368124338/
- Amazon : https://www.amazon.fr/secret-dHelena-Lucinda-Riley/dp/2368124950/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1573138669&sr=8-1
Fnac : https://livre.fnac.com/a13706977/Lucinda-Riley-Le-Secret-d-Helena#omnsearchpos=6
Retrouvez-nous sur : - Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Editions.charleston/ - Instagram : https://www.instagram.com/lillycharleston/