Critique de sld09

J'ai passé un très bon moment à Chypre grâce à ce roman de Lucinda Riley.

On y retrouve des ingrédients souvent vus ailleurs (une famille recomposée, un amour de jeunesse, des amis qui s'invitent, quelques secrets qui finissent par s'éventer,…), mais l'auteur agence tout cela avec son talent habituel pour nous concocter une intrigue prenante, essentiellement parce que les personnages sont très attachants. En particulier Helena, une femme séduisante qui semble tout avoir pour être heureuse mais qui cache bien des failles, et Alex, son fils adolescent, aussi touchant qu'agaçant parfois. J'ai trouvé intéressant d'avoir son point de vue d'adolescent sur ce qui se passe à travers son journal.

La dernière partie du roman, qui nous amène dix ans plus tard, m'a semblé presque de trop. C'est comme si l'auteur tenait à conclure l'histoire de chaque personnage, ce qui n'était pas forcément nécessaire à mon avis car l'essentiel était dit. En plus, le ton est différent, plus dans le mélo, avec maladie, décès, peines de coeur…

Malgré cette fin en demi-teinte, j'ai beaucoup aimé le Secret d'Helena et je me réjouis d'avoir d'autres romans de Lucinda Riley dans ma bibliothèque.