Critique de labibliothequedesreves

TRÈS BONNE LECTURE

En m'attaquant à cette grosse brique, j'appréhendais un peu car je n'avais pas lu les autres tomes de cette saga. Néanmoins, je vous rassure tout de suite, chaque tome est indépendant et peuvent se lire séparément ou dans le désordre. Comme je le disais, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai passé un superbe moment aux côtés de Tiggy lors de la découverte de ses origines et j'ai vraiment été emportée dans l'atmosphère du roman qui nous fait voyager de l'Ecosse à l'Espagne.

Si j'ai adoré l'histoire, c'est vraiment le pouvoir de l'auteure à nous embarquer dans son roman en installant une atmosphère particulière qui m'a marqué dans cette lecture. Il s'agit d'une quête d'identité, de découvrir ses origines et de la construction de soi qui en découle. Autant de thèmes beaux et intéressants qui sont abordés avec justesse et délicatesse par l'auteure. C'est un peu une première pour moi car je n'avais jamais lu un tel roman, et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir les autres tomes de la saga.

Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est l'originalité des origines de Tiggy : on nous parle d'un peuple incompris, de ses coutumes et de ses croyances, qui étaient vraiment intéressant à découvrir. Il y a aussi une touche de mysticité dans le roman que j'ai énormément apprécié. Nous suivons aussi trois générations de femmes, à différentes époques. Ces dites époques sont particulièrement touchantes et intéressantes à connaître, surtout que personnellement, je méconnais fortement l'histoire de l'Espagne. C'est un récit de vie sur trois générations avec ses joies, ses chagrins, ses péripéties qui forme un tout vraiment prenant.

J'ai adoré le personnage de Tiggy : elle est douce, un peu naive certes, mais adorable. Sa passion pour les animaux et ses réactions démontrent clairement qu'elle est quelqu'un de bien. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires : Charlie, Cal, Zara... J'ai un peu moins accroché avec Lucía que j'ai trouvé difficile à comprendre vu son attitude. Par contre, j'ai aussi adoré María qui est tellement courageuse. Tous les personnages ont leur importance, ce qui est un point qui m'a vraiment plu.

En réalité, la seule chose qui m'a gêné c'est que, comme l'écriture de l'auteure est très travaillée, la lecture a été assez longue. Je pense que ce roman ne plaira qu'aux personnes qui ne sont pas gênés par la lenteur d'un récit. Curieusement, j'ai du mal avec la lenteur mais là, c'est mieux passé que d'habitude. Sans doute car j'étais subjuguée par l'histoire. Je ne trouve pas qu'il y ait de passages à vide, je ne me suis pas ennuyée, simplement c'était un peu trop long.

En tout cas, cette histoire a été une belle découverte et il me tarde de découvrir les autres romans de Lucinda Riley.

En bref : un roman particulier qui a des thèmes vraiment très beaux et qui fait voyager. Je l'ai vraiment apprécié, si ce n'est que c'était un peu trop long.
Encore merci aux éditions Charleston.
Lien : https://bibliothequedesreves..