Le Livre de Poche (25/05/2022)
4.2/5   699 notes
L’adresse d’un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d’une étrange bague sertie d’une émeraude en forme d’étoile, ce sont les seuls éléments dont disposent les sœurs d’Aplièse pour partir à la recherche de leur septième sœur, celle grâce à laquelle elles seront enfin au complet et pourront rendre hommage à Pa Salt, à l’endroit où son bateau a disparu.

Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
0 avis

TheReadingBee
  08 juillet 2021
Encore une fois, je suis impressionnée par le travail de documentation et la capacité de vulgarisation de l'autrice (paix à son âme). C'est une impressionnante découverte pour moi que cette histoire des "deux Irlande" et de l'empire britannique. Malgré le fait que ce soit le 7ème tome, il faut croire que je peux encore être bluffée par le talent De Lucinda Riley.
Si je m'étais doutée depuis le premier quart du livre du lien entre le 7ème soeur et Pa Salt, ce tome qui m'a beaucoup tenue en haleine m'a également laissée sur ma faim. La peur et le sentiment d'être traquée de Merry, arrosés d'une bonne dose de mystère, m'ont, à la révélation qui y est liée, fait l'effet d'un pétard mouillé. Idem pour le mystère de l'autre homme (j'essaie de ne rien dévoiler de l'intrigue ici). Ça manquait de rebondissement. Même si ces dénouement sont dans le style auquel je me suis habituée, le côté haletant de ce roman laissait supposer quelque chose de plus grandiose.
En ce qui concerne la route fin, une petite déception, il faudra attendre un dernier tome avant de tour comprendre.
Enfin, la qualité de l'édition brochée en français est assez médiocre. J'avais déjà repéré des coquilles dans les précédents volumes, mais pas autant que dans celui-ci. Une volonté de rapidité de la part de l'éditeur ? En tout cas, il manque des mots dans certaines phrases ou bien on en trouve en trop, des prénoms sont parfois échangés ou des pronoms mal utilisés, et il y a également de nombreuses erreurs de grammaires. Pour un best-seller de ce type, tant attendu et en grand format, je trouve cela presque scandaleux et vraiment triste pour le travail de l'autrice.
J'ai cependant hâte de découvrir la suite et j'espère que Lucinda Riley a pu disposer du temps et de l'énergie nécessaire à son écriture.
carottecarotte
  26 novembre 2021
Le septième tome de cette saga achevé, je peux enfin émettre un avis global.
Mon avis reste nuancé, j'espère avoir les mots justes pour l'exprimer.
L'histoire est sans aucun doute bien ficelée. La thématique est originale, l'intrigue est prenante, les personnages bien dépeints et l'on n'a aucun mal à rapidement se plonger dans le récit. Lâcher le livre fut parfois difficile et j'avoue m'être souvent endormie très tard le soir !
Les retours dans le passé sont à chaque fois très documentés. On perçoit un grand travail de recherche. Je suis loin d'être incollable en histoire et serait donc incapable de déceler quelconque erreur ou anachronisme. Un peu comme à la lecture d'un roman de Ken Follet, on apprend beaucoup de choses et c'est culturellement enrichissant. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à lire ces parties de la saga qui nous font faire le tour du monde en mêlant roman et faits historiques mis en valeur par des personnalités fortes dans leurs combats.
Lorsque l'on revient dans le présent en revanche, l'écriture devient beaucoup plus simpliste. Les personnages deviennent creux, donnant au récit un arrière goût d'eau de rose que j'ai eu du mal à assimiler.
J'ai donc été très gênée par ce contraste d'écriture venant de la part d'un même auteur. Cela était-il voulu ? Si oui, je n'ai pas saisi l'utilité de cette approche.
Par ailleurs on note beaucoup d'erreurs dans les derniers tomes (inversion des noms de personnages, erreurs de syntaxe, de grammaire, fautes d'orthographe,...). Si l'on peut pardonner une ou deux erreurs sur le volume et prendre en considération que l'écriture est un lourd travail, je m'interroge lorsque ces dernières se répètent et qu'elles passent à travers les différentes relectures.
La grande question qui demeure : y aura-t-il un chapitre suivant à cette histoire qui, sans dévoiler la substantifique moelle du dernier tome, laisse le lecteur sur sa faim ?
thisou08
  15 décembre 2021
Je termine "la saga phénomène" « Les sept soeurs ».
Au passage, je remercie les divers traducteurs sans lesquels je n'aurais pas pu participer à ces aventures.
Les soeurs d'Aplièse, toutes adoptées, ont chacune reçu le nom d'une des étoiles de la Pléiade :
Maïa
Alcyone alias Ally, soeur de la tempête
Astérope alias Star, soeur de l'ombre
Céléano alias CeCe, soeur à la perle
Taygète alias Tiggy, soeur de la lune
Electra, soeur du soleil
Mérope, la soeur disparue.
Elles ont été élevées à Atlantis, un magnifique château, en Suisse, au bord du lac Léman.
Après la mort du mystérieux Pa Salt, leur père adoptif, les soeurs partent à la recherche de leurs origines grâce aux indices qu'il leur a laissés.
Avec elles, j'ai voyagé aux quatre coins du monde, : Brésil, Norvège, Angleterre, Australie, Ecosse, Espagne, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Irlande.
Lucinda Riley entremêle avec brio les faits et personnages réels avec ses personnages de fiction. C'est une belle réussite.
Mais, et c'est la bonne nouvelle, du moins pour moi, l'histoire ne s'arrête pas ici. En effet, un huitième opus est prévu pour l'automne 2022, consacré à Atlas, le père des sept soeurs de la Pléiade.
Je suis trop contente et impatiente.
cathfd
  07 août 2021
Après avoir lu les 6 premiers tomes entre mi avril et mi juin 2020, je n'ai évidemment pas résisté à la tentation de lire ce 7ème tome dont l'autrice a annoncé il y a quelques temps qu'il ne sera pas le dernier.
Avec un art consommé du suspense, elle ménage ses effets et le mystère aurait tendance à s'épaissir plus qu'à s'éclaircir, si vous voyez ce que je veux dire.
Un nouveau volume surprenant où on se concentre sur cette septième soeur pour laquelle, après des années de recherches infructueuses, Georg l'avocat de Pa Salt, a enfin obtenu des informations. Une adresse en Nouvelle Zélande, ( sur l'île du Sud, petit plaisir de lire des noms connus et de pouvoir les situer, Queenstown, Arrotown... !) et le dessin d'une bague bien particulière, une étoile à 7 branches en émeraudes et diamant, devant permettre l'identification de la 7ème soeur.
Bien que vivant en NZ depuis fort longtemps, Mary est originaire d'Irlande. La partie historique du roman, passionnante comme toujours, se déroule donc en Irlande (d'où est originaire l'autrice), au moment de la guerre d'indépendance contre les anglais. La description des villages, des familles , de la vie si difficile en ces temps où la famine n'était pas loin, où la vie s'apparentait à de la survie, avec les sacro saints préceptes de l'église qui régentait tout, l'absence de contraception qui épuisait les femmes avec des grossesses non désirées quoique prises comme un cadeau de Dieu ( elles n'en étaient pas moins compliquées ajoutant régulièrement une bouche à nourrir quand la nourriture était déjà chiche...), tout cela est prenant et très bien documenté avec bien sûr de beaux personnages féminins. On connaît moins l'implication active des femmes dans cette lutte. Ce sont les parties que j'ai préférées.
La partie contemporaine s'apparente à une course poursuite à travers le monde par les 6 soeurs qui se relaient pour essayer de parler à Mary qui semble les fuir en proie à une peur incontrôlée...
L'ensemble est rythmé et les pages défilent allègrement ! Vivement le tome 8 qui devrait enfin apporter les réponses espérées et adroitement esquivées une fois encore !!!
(On sait maintenant que suite au décès de l'autrice, c'est un de ses fils qui va écrire le 8ème tome .)
Nayfi
  20 juillet 2021
C'était LA sortie que j'attendais en 2021, le tome 7 de ma saga préférés... malheureusement il ne remplit absolument pas mes attentes...
Ça commençait pourtant plutôt pas mal; au début on retrouve par chapitres interposés toutes les soeurs, ce qu'ils sont devenue depuis que nous les avions suivis dans leurs tomes respectifs ... Cette piqure de rappelle fort agréable.
Ensuite la construction du livre est toujours la même on alterne passer présent mais avec plusieurs temporalités du coup déjà j'ai trouvé que ça apportait énormément de longueur....
Dans la partie la plus historique on retrouve Nuala, seul personnage que j'ai bien aimé, pendant la guerre d'Irlande, je ne connaissais pas trop cette histoire donc j'ai trouvé ça intéressent, mais tellement peu interaction vis-à-vis ne cala qu'inutile...
Dans la partie actuelle nous retrouvons Merry la mère et Mary-kate la fille, originaire d'Irlande mais Vivans en Nouvelle-Zélande on ne sait pas laquelle est ladite soeur mais Merry est vraiment un personnage que je n'apprécie pas.
En temporalité intermédiaire on retrouve l'enfance de Merry.
L'intrigue de Pa Salt, présente depuis le tome 1 et qui s'est accusés au fil du temps arrive a son point culminant mais nous laisse clairement en plan pour au final que le tome 8 lui soit consacré.
Pour moi ce tome est clairement un leurre, car on y apprend aucune réponse, si ce n'est dans les 2 dernières pages...
Tout est LONG, très long... Normalement un tome de cette saga je le lis en 3/4 jours max, là il m'a fallu presque 15 jours avec vraiment une saveur amère...J'ai eu du mal à retrouver la plume si particulière De Lucinda Riley; quant à la fin... clairement pas a la hauteur de ce qu'elle nous avait habitué.
Ce n'est pas une déception non plus, mais clairement pour moi le moins bon de tous les tomes ( de tous les Lucinda Riley globalement d'ailleurs)
☝ Les plus :
- Toutes les soeurs
- L'histoire D'Irlande
- Nuala
👇 Les moins :
- Les longueurs
- On tourne en rond

etoile59etoile59   28 septembre 2022
Hâte de lire le dernier livre.
J'ai adoré le premier, puis me suis laissée embarquer par les suivants avec le plaisir de découvrir des pans de notre Histoire.
franpiperfranpiper   03 novembre 2021
Dans mon lit, j'éteignis la lumière. J'avais laissé la baie vitrée ouverte pour entendre le bruit des vagues. Un son superbe que les êtres humains appréciaient depuis la nuit des temps. Quoi qu'il puisse se produire dans nos petites vies, les vagues déferlaient et déferleraient jusqu'à la fin du monde.
JangelisJangelis   12 mars 2022
Il est midi passé d'une minute et ils ont déjà fermé. C'est typiquement français, le déjeuner passe avant tout.
AngeliqueL73AngeliqueL73   23 octobre 2021
Et si je devais tourner à gauche au lieu d’à droite dans ma propre vie, en ce moment ? La vie n’est-elle qu’une succession de virages avec, de temps à autre, un carrefour, lorsque le destin permet à l’humanité de décider de son avenir ?
VivianeWardVivianeWard   09 juillet 2021
Et si je devais tourner à gauche au lieu d'à droite dans ma propre vie, en ce moment? La vie n'est-elle qu'une succession de virages avec, de temps à autre, un carrefour, lorsque le destin permet à l'humanité de décider de son avenir?