Typhaine Ducellier (Traducteur)
EAN : 978B08V99R5Z2
Éditeur : Charleston (09/06/2021)
4.18/5   178 notes
L’adresse d’un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d’une étrange bague sertie d’une émeraude en forme d’étoile, ce sont les seuls éléments dont disposent les sœurs d’Aplièse pour partir à la recherche de leur septième sœur, celle grâce à laquelle elles seront enfin au complet et pourront rendre hommage à Pa Salt, à l’endroit où son bateau a disparu.

Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
13 avis
4 avis
0 avis
0 avis

TheReadingBee
  08 juillet 2021
Encore une fois, je suis impressionnée par le travail de documentation et la capacité de vulgarisation de l'autrice (paix à son âme). C'est une impressionnante découverte pour moi que cette histoire des "deux Irlande" et de l'empire britannique. Malgré le fait que ce soit le 7ème tome, il faut croire que je peux encore être bluffée par le talent De Lucinda Riley.
Si je m'étais doutée depuis le premier quart du livre du lien entre le 7ème soeur et Pa Salt, ce tome qui m'a beaucoup tenue en haleine m'a également laissée sur ma faim. La peur et le sentiment d'être traquée de Merry, arrosés d'une bonne dose de mystère, m'ont, à la révélation qui y est liée, fait l'effet d'un pétard mouillé. Idem pour le mystère de l'autre homme (j'essaie de ne rien dévoiler de l'intrigue ici). Ça manquait de rebondissement. Même si ces dénouement sont dans le style auquel je me suis habituée, le côté haletant de ce roman laissait supposer quelque chose de plus grandiose.
En ce qui concerne la route fin, une petite déception, il faudra attendre un dernier tome avant de tour comprendre.
Enfin, la qualité de l'édition brochée en français est assez médiocre. J'avais déjà repéré des coquilles dans les précédents volumes, mais pas autant que dans celui-ci. Une volonté de rapidité de la part de l'éditeur ? En tout cas, il manque des mots dans certaines phrases ou bien on en trouve en trop, des prénoms sont parfois échangés ou des pronoms mal utilisés, et il y a également de nombreuses erreurs de grammaires. Pour un best-seller de ce type, tant attendu et en grand format, je trouve cela presque scandaleux et vraiment triste pour le travail de l'autrice.
J'ai cependant hâte de découvrir la suite et j'espère que Lucinda Riley a pu disposer du temps et de l'énergie nécessaire à son écriture.
cathfd
  07 août 2021
Après avoir lu les 6 premiers tomes entre mi avril et mi juin 2020, je n'ai évidemment pas résisté à la tentation de lire ce 7ème tome dont l'autrice a annoncé il y a quelques temps qu'il ne sera pas le dernier.
Avec un art consommé du suspense, elle ménage ses effets et le mystère aurait tendance à s'épaissir plus qu'à s'éclaircir, si vous voyez ce que je veux dire.
Un nouveau volume surprenant où on se concentre sur cette septième soeur pour laquelle, après des années de recherches infructueuses, Georg l'avocat de Pa Salt, a enfin obtenu des informations. Une adresse en Nouvelle Zélande, ( sur l'île du Sud, petit plaisir de lire des noms connus et de pouvoir les situer, Queenstown, Arrotown... !) et le dessin d'une bague bien particulière, une étoile à 7 branches en émeraudes et diamant, devant permettre l'identification de la 7ème soeur.
Bien que vivant en NZ depuis fort longtemps, Mary est originaire d'Irlande. La partie historique du roman, passionnante comme toujours, se déroule donc en Irlande (d'où est originaire l'autrice), au moment de la guerre d'indépendance contre les anglais. La description des villages, des familles , de la vie si difficile en ces temps où la famine n'était pas loin, où la vie s'apparentait à de la survie, avec les sacro saints préceptes de l'église qui régentait tout, l'absence de contraception qui épuisait les femmes avec des grossesses non désirées quoique prises comme un cadeau de Dieu ( elles n'en étaient pas moins compliquées ajoutant régulièrement une bouche à nourrir quand la nourriture était déjà chiche...), tout cela est prenant et très bien documenté avec bien sûr de beaux personnages féminins. On connaît moins l'implication active des femmes dans cette lutte. Ce sont les parties que j'ai préférées.
La partie contemporaine s'apparente à une course poursuite à travers le monde par les 6 soeurs qui se relaient pour essayer de parler à Mary qui semble les fuir en proie à une peur incontrôlée...
L'ensemble est rythmé et les pages défilent allègrement ! Vivement le tome 8 qui devrait enfin apporter les réponses espérées et adroitement esquivées une fois encore !!!
(On sait maintenant que suite au décès de l'autrice, c'est un de ses fils qui va écrire le 8ème tome .)
Luparval
  17 octobre 2021
Un an que j'ai commencé cette saga grâce à booksta et que j'attends avec impatience chaque sortie !!
Quelle tristesse quand j'ai appris la mort de cette auteure fabuleuse et talentueuse qui était Lucienda Riley 😢
Elle avait cette magie de nous faire découvrir des paysages, des pays, des coutumes, des traditions, de nous apprendre de l'histoire et de la géographie, tout en nous racontant des belles histoires avec un grand H , animée de personnages haut en couleur et toujours saupoudrées de mystère et d'amour .
Je ne regrette rien dans cette saga, et je suis contente que le dernier tome sortira malgré sa disparition, elle avait laissé des indices ainsi que les grandes lignes à suivre pour son exécution à son fils et son éditeur 🙏🏻
Pour en venir à la soeur disparue je dois reconnaître que je me suis un peu perdue , je m'attendais à avoir des réponses mais finalement au bout d'une histoire sans fin et très embrouillée on n'arrive qu'à des suppositions incertaines ...
Dans ce tome toutes les soeurs sont enfin réunies et sont impliquées pour rechercher cette septième soeur qu'elles n'ont jamais connues . L'auteure nous fait découvrir le passé douloureux de l'Irlande qui a tant lutté pour son indépendance et c'est ce qui m'a le plus touché dans ce livre .
Même s'il ne fait pas parti de mes préférés je dois dire que je l'ai quand même lu en un temps record 😁
nekomusume
  15 août 2021
Voilà, je referme le 7ème tome avec plaisir et regrets mêlés.
Plaisir d'abord, celui d'avoir vécu une aventure exceptionnelle, d'avoir suivi les six soeurs d'Aplièse dans leur quête de Mérope, l'éternelle absente, de l'avoir retrouvée et d'avoir découvert à travers elle une partie de l'histoire de l'indépendance irlandaise. Comme toujours, l'auteure a mêlé la petite et la grande histoire pour en faire un roman émouvant et captivant. Chaque soeur aura un rôle à jouer lors de la poursuite de la dernière soeur qui les entraînera à travers trois continents, permettant ainsi de découvrir le parcours de chacune après sa propre histoire.
Pour les regrets, outre le fait que le livre soit déjà terminé (après tout il ne fait que 720 pages..), le fait de devoir attendre l'automne 2022 pour avoir enfin les réponses concernant Pa Salt alors que depuis sept tomes les questions à son sujet en font un personnage extrêmement mystérieux paraît insurmontable. Je vais attendre cette parution avec impatience en espérant que la magie continue d'opérer...
Maxie
  24 août 2021
Lucinda Riley continue sur sa lancée à m'enchanter avec ses romans alliant plaisir et découverte. Plaisir de continuer cette saga familiale et d'en apprendre toujours un peu plus sur les sept soeurs, et découverte cette fois de l'histoire de la lutte pour l'indépendance irlandaise, liée au terrorisme de l'IRA. Une seule petite déception pour ce 7ème tome qui devait être le dernier : il ne le sera pas. Lucinda Riley ayant estimé qu'il lui faudra plus de temps pour clôturer la saga qu'une fin de septième tome, nous devrons attendre le 8ème. le bon côté des choses est qu'il est très probable que son prochain roman me plaira autant que les sept précédents.
J'édite cette critique car au moment de l'écrire j'ignorais que Lucinda Riley était malheureusement décédée. J'ignore si le tome 8 verra bien le jour comme l'a annoncé son fils, mais je le lirai alors certainement avec moins de légèreté que les précédents...

VivianeWardVivianeWard   09 juillet 2021
Et si je devais tourner à gauche au lieu d'à droite dans ma propre vie, en ce moment? La vie n'est-elle qu'une succession de virages avec, de temps à autre, un carrefour, lorsque le destin permet à l'humanité de décider de son avenir?
NayfiNayfi   12 juillet 2021
Elle resta là, bercée par sa chaleur et par les battèlements réguliers de son cœur.
PalinettePalinette   20 juin 2021
Quoi qu'il puisse se produire dans nos petites vies, les vagues déferlaient et déferleraient jusqu'à la fin du monde.