grosse grosse deception à la lecture de ce tome,et je ne vais pas être très tendre mais c'est parce que jusque là j'ai aimé cette aventure que je suis dégoutée de la façon dont ce tome est écrit , j'ai même envisagé qu'il pouvait ne pas avoir été ecrit par l'auteur .... beaucoup beaucoup trop de redondance, beaucoup beaucoup trop de details inutiles, désolée mais ca sent la panne d 'inspiration et ca gache tout, j'ai quand même aimé la partie historique sur l'IRA mais tout le reste est agacant et revient en boucle : les soeurs sont horripilantes dans leur façon d'agir , ca n' a pas même pas de sens , on a l'impression d'un remplissage , il y a une accumulation de détails et de dialogues absolument dénués d 'intéret , ce tome sera le dernier pour moi
Qui aurait cru que je m'ennuierai autant en lisant un tome des 7 soeurs ? Malheureusement c'est ce qu'il s'est passé avec celui-ci...
J'ai trouvé que tout était beaucoup trop long, on tournait légèrement en rond. Beaucoup de répétitions, également. Les dialogues entre soeurs, qui habituellement me plaisent beaucoup, ici, je les ai trouvés plats et sans intérêts.

J'ai tout de même aimé le fait que l'histoire du passé se déroule en Irlande, j'ai appris pas mal de choses sur la guerre d'indépendance, que je ne connaissais pas tellement. On sent que Lucinda Riley a bien étudié le sujet.
Et je dois avouer que la fin m'a bien surprise ! Cependant, quand on connait la plume de l'auteure, on s'attend quand même à autre chose. Je me suis surtout dit, "tout ça pour ça" !!!! J'ai la sensation d'avoir perdu mon temps, d'avoir lu pleins d'histoires en une et que les éléments cruciaux ne se trouvaient qu'à la fin.
J'ai mis 3 semaines à le lire alors que les précédents ont été lus rapidement. Ça m'attriste de dire ça mais cette lecture a été très laborieuse.

Étant donné que c'est un tome 7, je ne vous dis rien de l'histoire car je pourrais spoiler les précédents tomes sans le vouloir.

J'ai tout de même hâte de lire l'ultime tome pour enfin connaître l'histoire d'Atlas et ses nombreux secrets. J'espère ne pas être déçue.
L'intérêt de cette série est bien entendu l'approche d'un sujet ou d'un évènement historique, en général bien vu et bien documenté.
Dans ce tome il s'agit du nationalisme irlandais et des aspirations à l'unification de l'île séparée entre catholiques et protestants sous la domination britannique, du rôle de l'IRA, du fanatisme tant religieux que politique, de la misère qui régnait en Irlande obligeant tant d'entre eux à l'émigration, notamment aux USA.
Mais ce tome fait 740 pages qu'il faut bien remplir avec des dialogues d'une pauvreté navrante, notamment ceux entre les enfants de Merry et elle-même. Heureusement que l'âge de son fils Jack est précisé, 32 ans, car sinon le lecteur pourrait croire qu'il n'a pas dépassé les 10.
Et ces "maman" prononcés à chaque intervention !
Et toutes ces répétitions !
Toute description n'est que factuelle évoquant ce que la personne est en train de faire.
Je ne suis pas une adepte fanatique des descriptions durant des pages, mais quand même, cela manque singulièrement de profondeur et les personnages sont peu intéressants.
Et pourtant, j'ai lu les 7 tomes et réservé le 8ème en bibliothèque avec curiosité.
Comme quoi...
Me voilà sur la fin de la saga, en ouvrant ce tome j'espère trouver beaucoup de réponses sur les secrets entourant cette saga.

Le livre commence plutôt bien, on y retrouve toute les soeurs, comment elles ont évoluées, on y découvre de nouveaux personnages. Des petites nouveautés qui changent un peu.

Et puis, on revient sur le schéma classique, une personne qui raconte son passé et qui s'arrête pour certaines raisons, bref c'est déjà vu.

J'ai trouvé les parties entre passé et présent assez décousues, il n'y a pas vraiment de rapport avec l'histoire des sept soeurs, ou très peu...

Une seule révélation dans ce tome, et à la dernière page, je trouve ça un peu maigre pour le pavé !

Mon avis est mitigé pour ce tome et j'en attends beaucoup du prochain !!
J'attendais avec tellement d'impatience ce 7eme tome... Malheureusement, je suis un peu déçue. Je m'attendais à autre chose... Ceci dit, cela reste un roman bien ficelé avec un travail de recherche du côté historique très bien ficelé. de plus, ravie de retrouver notre chères soeurs d' Alpièse. J'ai entendu qu'un livre sur Pa Salt allait voir le jour, je l'attends et j'espère qu'il répondra à mes questions.
Le 7ème et dernier? tome de la saga.
Le livre semble une redite des 6 autres, on a clairement l'impression d'un essoufflement des idees et de l histoire. Au final, on se demande quand le livre va vraiment commencer ! Quand à l écriture, elle donne une impression beaucoup plus simpliste et peu poussée.
Dommage de finir sur cette impression pour un livre censé clore la saga !