Éditeur : Points (06/05/2016)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 262 notes)
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouve dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leur origine.

Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  05 juin 2015
Genève juin 2007. A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Alpièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis un magnifique château sur les bords du lac Léman.
Les jeunes femmes reçoivent en héritage un indice qui va permettre de retrouver leur famille et enfin connaitre leur histoire. Pour Maia, l'ainée c'est au pied de Criso Redentor, au sommet du mont Corcovado dominant la plage d'Ipanema que tout a commencé. Maia jeune femme moderne va replonger dans le passé sur les traces d'Izabela son arrière-grand-mère belle jeune fille de la bonne société brésilienne qui s'est battue pour aimer et vivre librement.
Avec ce tome 1 d'une série qui doit en compter 7 ( quand même), bienvenue dans la jet-set, bienvenue dans le monde d'en haut, bienvenue dans un superbe roman-photo sur papier glacé.
Jonglant entre deux continents, entre deux époques et deux parcours de femme, Lucinda Riley nous fait rencontrer Paul Landowski et Heitor Da Silva Costa, les architectes du Christ Rédempteur, nous croiserons Jean Cocteau, nous applaudirons Ravel créant son Boléro à la Closerie des Lilas sous l'oeil attendri d'un jeune peintre déjà célèbre prénommé Pablo et nous serons émus par les destins si,…. comment dire,…romantiques de Maia et Izabela.
Amour gloire et beauté ; le chroniqueur, qui est dans un bon jour, va oser, pour ce gros roman, la métaphore pâtissière : le chou à la crème de la boutique du coin n'est pas le gâteau le plus fin qui existe et pourtant parfois on le dévore avec plaisir en s'en mettant jusque-là.
C'est ce qui vous attend si vous ouvrez « Les sept soeurs », comme Lucinda Riley a décidé de consacré un roman à chacune des soeurs d'Alpies et le sucre appelant le sucre, gare au diabète de type 2.
L'écrivaine possède indéniablement un réel talent pour accrocher le lecteur et le faire voyager élégamment et même si ce dernier sait qu'il n'est pas en train de lire « Gatsby le Magnifique », une question demeure, non résolue, : mais diable, d'où vient l'argent de papa d'Alpièse ? »
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Missnefer13500
  06 décembre 2018
Si j'aime tous les genres littéraires, j'ai un petit faible pour les sagas familiales qui nous plongent dans le passé et mettent en avant les femmes.
Dans La jeune fille sur la falaise, l'auteure s'attache justement au statut des femmes au siècle dernier et l'évolution de la place de la femme dans la société. Pas toujours évident. Elle reprend, ici, la même trame et insiste sur l'importance des origines pour tout un chacun, mais aussi sur celles des parents d'adoption. Et de se poser ces questions : qui sont véritablement nos parents ? Ceux qui nous mettent au monde, ou ceux qui nous élèvent et nous chérissent ? Peut-on vivre sans connaitre nos origines ?
Dans ce premier opus, Lucinda Riley nous présente la fratrie composé de 6 soeurs et non pas 7 comme l'annonce le titre, suscitant rapidement notre curiosité. le père qui vient de décéder est un personnage très énigmatique que même ses propres filles ne connaissent pas vraiment. Quel secret cache cet homme mystérieux qui a adopté, élevé, aimé des enfants ramenés de ses voyages autour du monde à qui il a donné les noms des Pléiades. Une petite leçon d'astronomie et de mythologie s'impose et le lecteur de se demander pourquoi ce choix saugrenu. Nous avons donc, de la plus âgée à la plus jeune : Maïa, Ally, pour Alcyone, Star pour Aspérode, CeCe pour Célono qui n'ont que quelques mois d'écart et se comportent comme des jumelles, Tiggy pour Teygete, Electre la benjamine. Une Mérope manque à l'appel et pourtant son nom apparaît sur la sphère armillaire, objet d'une grande importance dans cette énigme. Et de nous poser cette autre question : pourquoi Pa Salt n'a-t-il adopté que des filles ?
Beaucoup de questions, il ne manque plus que les réponses . L'auteure nous révélera quelques indices pour les trouver alors que nous suivons Maïa dans la quête de sa famille.
L'ambiance est magique, un peu féerique, avec le refuge et lieu de vie de nos protagonistes, au nom mythique d' Atlantis, des références à la mythologie, et l'auteure en fin de roman nous surprend avec ses explications sur certains de ses choix et nous renvoi sur son site, dans lequel on en apprend beaucoup sur la conception de cette saga.
Vous l'aurez compris, ce roman est ludique et éducatif. Lucinda Riley ne fait pas les choses à moitié. Elle mêle personnages fictifs à personnages ayant existé et nous transporte dans le passé à travers un voyage au Brésil à l'époque contemporaine et celle de la construction du Christ Redempteur qui surplombe Rio. Tout ceci ne fait qu'aiguiser ma curiosité et ma soif de connaissances.
C'est aussi à Paris dans les quartiers populaires, à la Closerie des Lilas, quelle nous fait rencontrer des artistes célèbres, écrivains, musiciens, sculpteurs, peintres... J'avoue avoir été surprise de trouver ce restaurant en plein coeur de Montparnasse alors quartier artistique, alors que je l'imaginais à Montmartre.
C'est à travers les lettres de son arrière-grand-mère que Maïa va nous ouvrir la porte sur la condition féminine dans les années 1920. Une époque à laquelle elles n'avaient pas droit au chapitre, d'abord sous la coupe du père pour passer à celle du mari. L'amour n'a pas sa place dans les projets de mariage. Encore moins quand on fait partie des nantis, soit par la fortune, soit par les origines aristocratiques.
Nous rencontrons donc Izabel, une jeune fille de 18 ans qui va être sacrifié à l'autel de la position sociale, auprès d'un mari aimant, mais qu'elle n'aime pas en retour, puisque son coeur est pris ailleurs. Romance classique mais touchante et vraisemblable sous la plume de Lucinda Riley, en tenant compte du contexte historique dans laquelle elle la situe. On note un remarquable travail de recherche qui donne toute sa crédibilité à l'aventure avec le contexte social et politique, le décor et les ambiances Brésiliennes tant passés que contemporaine pour les chapitres au présent et la romance de Maïa avec Floriano son bel écrivain et historien qui l'aide dans sa quête. Alors on se promène sur la plage d'Ipanema, découvrons le site du plus célèbre monument du Brésil, l'ambiance festive des quartiers, les favelas... à la fois dans les pas de Maïa, mais de ses ancêtres aussi.
Dans cet opus l'auteur s'attache à nous donner un aperçu des personnalités de ses héroïnes, toutes uniques et semblables à la fois, déterminées qu'elles soient du présent où du passé et là encore, on devine l'attachement de Lucinda Riley à ces femmes d'hier qui se sont battues contre les préjugés sexistes du passé et grâce auxquelles la condition féminine a progressé. Cependant l'amour y tient une grande place, on perçoit sa quête infinie et les conséquences quand il est perdu. C'est l'histoire d' Izabel mais aussi de Gustavo.
Qu'en sera-t-il de l'histoire d'amour de Maïa ? Trouvera-t-elle le bonheur et la paix maintenant qu'elle a partagé son sombre secret ?
Le dénouement ouvre la porte à l'opus concernant Ally. Mais certains mystères planent encore en ce qui concerne l'identité de Pa Salt, des raisons de ces adoptions,bien plus encore maintenant que j'ai découvert les aventures de Maïa, et quelques petits points de détails me titillent. J'ai besoin de quelques confirmations sur des hypothèses. Mais je crains qu'il ne me faille aller au bout de la saga pour découvrir ce mystère. Je suis persuadée que Lucinda Riley va nous offrir quelques éléments au court des tomes suivants pour en découvrir l'issue finale.
Un coup de coeur pour ce premier tome d'une saga magistralement menée, éducative, ludique entre monde fictif et réel, magie féerie et mystère. Une saga particulièrement romantique avec plusieurs thématiques sérieuses dont la perte d'un être cher et autres tout aussi sérieuses... qui se dévore. J'espère que les autres opus seront à la hauteur de celui-ci, j'ai toujours crainte que les histoires s'épuisent et que mon intérêt s'amenuise au fil des tomes. C'est toujours un risque dans de longue saga comme celle-ci.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
prune42
  23 juin 2018
A la mort de leur père, Maia et ses 5 soeurs se retrouvent dans la riche demeure familiale. A chacune, il a laissé une lettre et un message à découvrir sur leurs origines car elles ont toutes été adoptées. La lettre adressée à Maia la conduit à Rio, au Brésil, où avec l'aide de Floriano, l'écrivain dont elle traduit les livres, elle va mener sa propre enquête pour savoir qui était sa mère. Cela la conduit en 1927 sur les traces d'Izabela Rosa Bonifacio, son arrière-grand-mère, issue d'une famille brésilienne productrice de café. Un mariage de raison est conclu entre Izabela et un homme issu d'une bonne lignée, Gustavo Aires Cabral, mais Izabela n'éprouve pas de sentiment pour lui. Avant le mariage, Bel part en voyage à Paris avec son amie Maria. Elle va rencontrer un jeune sculpteur dont elle va tomber follement amoureuse, Laurent Brouilly, mais par respect, elle ne rompra pas ses fiançailles avec Gustavo. Quelque temps plus tard, c'est Laurent qui vient à Rio pour un projet professionnel. Les deux jeunes gens vont-ils se retrouver et comment vont-ils réagir ?
Je remercie grandement le site internet qui m'a permis de gagner ce gros livre, il y a quelque temps. Il est resté un grand moment dans ma bibliothèque personnelle car ce n'est pas un roman que j'aurais choisi spontanément et ses 500 pages me faisaient un peu hésiter (je préfère lire des romans plus courts mais plus nombreux). Néanmoins, même si cette lecture m'a pris quelques jours, je reconnais qu'elle a été agréable et que je l'ai appréciée.
J'ai mis un peu de temps à entrer dedans cependant, j'ai trouvé la 1ère partie, autour du décès du père, un peu longue mais ensuite l'intrigue autour des 3 personnages principaux est plus intéressante.
Le personnage d'Izabela est attachant et bien décrit, on a de l'amitié pour cette jeune femme et de la peine quand on découvre sa vie de femme mariée. L'histoire d'amour entre elle et le jeune sculpteur parisien est belle et romantique, on aimerait vraiment qu'elle ait une fin heureuse.
Par contre, j'ai parfois été un peu perdue généalogiquement et il faut bien suivre pour ne pas faire d'erreur sur qui est qui.
Je ne suis pas sûre de lire les autres tomes de cette longue saga familiale car ce n'est pas mon genre littéraire favori mais ce roman a su me plaire néanmoins, notamment en raison du côté exotique du lieu où se passe une grande partie de l'action, les paysages du Brésil sont beaux et nous permettent de voyager virtuellement, et du côté sentimental de l'histoire.
LadyRomance
  28 juin 2016
Oh la la !!! Comme je me suis régalée avec ce premier tome de la série "Les sept soeurs" qui promet de bons moments encore à passer avec la suite si les tomes à venir consacrés à chacune des soeurs sont aussi sympas !
J'ai aimé ce roman parce qu'il est agréable à lire. Nous voyageons entre Paris et Rio dans deux époques différentes qui se rejoignent et s'entremêlent.
J'avais déjà lu "La rose de minuit" de Lucinda Riley qui m'avait beaucoup plu mais "Les sept soeurs" est encore différent, je dirais qu'il est plus exaltant et abouti.
J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure et le fait qu'elle aille jusqu'au bout des événements et des situations. Parfois, lors de mes lectures, je trouve qu'il y a comme un goût d'inachevé alors qu'ici, l'auteure mène toutes les situations de son intrigue jusqu'à la fin.
Cette série débute avec Maia, 33 ans, l'aînée de sept soeurs qui doivent chacune leur prénom donné par leur père adoptif aux noms de la Pléiade, sa constellation préférée. Il s'agit d'un homme assez énigmatique ayant eu une vie pour le moins extraordinaire pour avoir beaucoup voyagé et avoir adopté six filles, la septième adoption n'ayant pas abouti. Il leur offre une vie exceptionnelle dans un château aux abords du lac de Genève, une vie aisée mais construite, avec une éducation de sorte que ses filles acquièrent leur autonomie. Celui-ci décède de façon inattendue et est très rapidement enterré dans des circonstances assez mystérieuses. Il laisse à chacune de ses filles une énigmatique enveloppe afin qu'elles aient la possibilité d'éclaircir, si elles le souhaitent, l'origine de leur adoption et découvrir d'où elles viennent. Celle de Maia contient une lettre et une pierre avec une inscription illisible. Si au début, elle n'a aucune intention particulière à ce sujet, ce sont les circonstances qui vont l'amener à fuir son quotidien car elle vivait assez cloîtrée depuis plusieurs années s'occupant de son père, situation qui lui convenait bien pour se "protéger" de l'extérieur. C'est pour échapper à son ex-fiancé qui la contacte après plusieurs années pour se consoler ensemble de leur deuil respectif, car celui-ci vient également de perdre son père, qu'elle s'envole pour le Brésil. Elle trouve ainsi un prétexte pour partir réaliser des recherches sur ses origines. Et avec elle, nous plongeons dans la vie de ses ancêtres et en particulier celle de son arrière grand-mère à qui elle ressemble énormément.
J'aime beaucoup ces récits où les vies basculent du présent vers le passé et nous décrivent en fait ce que fut la vie de deux héroïnes d'une même lignée séparées par des générations. Il est très agréable en plus de voyager avec elles dans le Rio présent et passé, puis dans le Paris des années 20. Et je me suis sentie aussi bien dans l'histoire présente que dans celle du passé au point que quand j'étais dans l'une, je ne voulais pas la quitter et cela me faisait pareil dans l'autre. Je me trouvais tellement bien dans chacune ! Un régal !
Alors, tout n'est pas rose pour l'héroïne du passé, l'ancêtre de Maia, loin sans faut, parce qu'elle doit faire un mariage de convenance mais l'histoire est addictive et très agréable à suivre.
Le roman se termine avec l'évocation de la soeur de Maia avec qui elle s'entend le mieux, la seconde, Ally, qui devient l'héroïne du tome deux de cette série intitulée "La soeur tempête" que j'aurais grand plaisir à lire plus tard pour suivre la suite des aventures des 7 soeurs.
Bislys
  02 avril 2019
Après la mort de leur père adoptif, Maia et ses soeurs découvrent qu'il leur a laissé à chacune quelques indices pour découvrir leurs origines. Au départ peu désireuse de quitter Genève, la casanière Maia va tout de même s'envoler pour le Brésil et son mythique Corcovado auquel la famille de Maia semble être mystérieusement lié.
Plus je lis Lucinda Riley, plus je l'aime. Elle arrive à chaque fois à m'embarquer dans des destinations lointaines et des intrigues passionnantes. Cette fois direction le Brésil, une découverte totale puisque c'est la première fois que je m'y aventure, et j'ai déjà envie d'y retourner. On y suit l'ancêtre de Maia qui va être la témoin privilégiée de la construction du Corcovado. Romance et saga familiale, c'est définitivement tout ce que j'aime. Lucinda Riley y ajoute aussi un aspect artistique que j'ai beaucoup apprécié. Si j'avais découvert la musique classique avec Ally, le tome 2 de la saga des Sept Soeurs (j'ai lu le 2 avant le 1, mais ça ne pose aucun problème de compréhension), ici c'est à la sculpture qu'on s'intéresse, et c'est passionnant. Il faudrait que je me penche un peu plus sur le sujet pour savoir quelles sont les parts de fiction et de réel, mais ça mériterait vraiment que je m'y attarde. Je n'ai pas vu les pages défiler grâce au style fluide et entrainant qui donne envie de tourner encore et encore les pages, jusqu'à la fin qui arrive un peu trop vite à mon goût. le récit alterne entre Maia et son ancêtre et ajoute encore à la fluidité du roman. J'ai adoré! Les tomes 3 et 4 sont déjà dans ma bibliothèque et ne vont sans doute pas y rester longtemps tant j'ai hâte de m'envoler vers d'autres pays et de nouvelles découvertes.
LeslecturesdeLilyLeslecturesdeLily   05 septembre 2015
"Je crois fermement que lorsque quelqu'un est né créatif, dit Laurent, son âme est comme un ciel rempli d'étoiles filantes; un globe en constance rotation vers la muse qui capte son imagination."
BislysBislys   22 mars 2019
Quelques minutes plus tard, Laurent revint chargé d'un plateau sur lequel il avait posé deux baguettes, deux gros morceaux d'un fromage très odorant, un pichet en terre cuite et deux verres. Après avoir posé le tout sur la table, il remplit généreusement les deux verres d'un liquide jaune doré et lui en tendit un.
- Vous buvez du vin même quand vous ne mangez que du pain et du fromage? s'émerveilla-t-elle.
- Mademoiselle, nous sommes français. Nous buvons du vin avec n'importe quoi, n'importe quand. Santé, dit-il en levant son verre.
LeslecturesdeLilyLeslecturesdeLily   05 septembre 2015
pioenpioen   18 août 2019
Je suis sûr que vous réussirez à vous servir de vos récentes expériences - les bonnes et les mauvaises - dans votre art. Vous aviez déjà la compétence technique. Maintenant, vous pouvez devenir un maître. Il faut toujours souffrir pour atteindre l'excellence. Vous me comprenez ?
My-Little-AnchorMy-Little-Anchor   14 avril 2016
« Nos erreurs nous paraissent plus terribles que celles des autres, parce que nous ne pardonnons pas de les avoir commises. C'est ainsi que la culpabilité nous poursuit. Surtout si, comme vous, nous choisissons de ne pas en parler, de garder nos secrets bien enfouis. »