— Ah, mais non ! Pas toi ! Ne me dis pas que tu vas lire ce roman qu'on voit partout !?

— Et pourquoi pas ? Tu m'emmerdes avec tes a priori !

— Oui mais là, je suis sûr que c'est mièvre à souhait comme truc !

— C'est ce que je croyais mais je me suis sacrément fait avoir !

— Mouais, tu dis ça parce que c'est ton éditeur ! On connaît la chanson !

— Oh là là, mais quel rabat la joie celui-là ! J'étais déjà une lectrice Charleston (voir épisodes précédents) depuis belle lurette! Et puis, là c'est en poche ! Ça ressort pour l'été !

— Et ça parle de quoi ?

— Alors, c'est l'histoire de Maia et ….

— Comme l'abeille ? C'est pas folichon…

— Bon, ne me demande pas alors … Bref, Maia, donc, pas l'abeille, une fille, son père meurt et elle se retrouve fort dépourvue.

— Comme la cigale donc, va falloir choisir. Abeille, cigale, tu me files le bourdon…

— T'as fini ? Je peux continuer ?

— …

— Elle part sur les traces de ses origines car elle a été adoptée. La Maia, elle va partir au Brésil…

— Danser la samba ? Maia va au Brésil, elle danse la samba, elle va de ville en ville pour apprendre le pas ! Maiiiiia va au Brééééésil …

— Arrête ! Lucinda Riley, elle sait raconter son histoire, elle t'embarque, comme une bonne série d'été ! Tu poses le cerveau et tu pars en voyage ! le point de départ, je t'avoue que j'étais un peu inquiet car le coup du milliardaire qui adopte sept nanas aux quatre coins du monde …

— Ah, tu vois, c'est …

— Laisse-moi terminer. Je peux pas dévoiler tout ce qui se passe mais la partie qui se déroule dans le passé m'a juste captivé ! J'ai appris plein de trucs et j'ai tellement voyagé. La Suisse, le Brésil, Paris des années 20 et tout ça dans un seul bouquin !

— Si tu le dis … En tous cas, moi, j'arrête de te suivre ! Ce n'est même pas une chronique que tu fais là, c'est pitoyable. Et le pire, c'est que tu te crois drôle …

— C'est pas grave ! Vu que c'est une saga, mon nouveau petit « guilty pleasure », je vais lire la suite, j'aurai l'occase de revenir par ici en remettre une couche, vu qu'il y a sept tomes je crois. Et je lis encore ce que je veux, non ?

— Ouais, ouais, et ta soeur …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Les histoires romantiques ne sont pas trop ma tasse de thé. Mais à force d'entendre parler d'un livre ou d'une série qui a un tel succès, j'ai eu envie de me faire une opinion. Alors qu'en est-il ?
Au début, on se rend vite compte de deux choses : premièrement, cela se lit très facilement, l'écriture de Lucinda Riley et de sa traductrice est plutôt agréable. Deuxièmement, on a l ‘impression d'être devant un feuilleton de l'été des années 90.
Une histoire de 6 soeurs adoptées qui se retrouvent à l'aube de leur vie d'adulte dans la maison familiale pour le décès de leur père adoptif. Heureusement que cela se lit facilement parce que les 100 premières pages confirment dans un premier temps quelques appréhensions. Chaque soeurs a son caractère bien stéréotypé et chacune reçoit un indice qui devrait lui permettre de partir sur les traces de son passé biologique. Beaucoup de questions sur les raisons de ces adoptions et sur l'origine de la fortune du père sont posées !
Mais, à partir de là, le lecteur bascule dans un autre roman, plus original et plus addictif. On suit alors la soeur aînée, Maia dans cette quête personnelle, dans la baie de Rio de Janeiro, au pied du Corcovado. L' histoire prend alors une autre dimension et on comprend les raisons de son succès.
Maia essaye de découvrir le passé de son arrière grand-mère avec l'aide d'un guide local. Nous plongeons dans le Rio des années 1920 et cela devient magique. L'auteure a superbement rendu l'atmosphère de l'époque, la ville à son âge d'or, le chantier du Christ rédempteur qui va débuter, les relations entre la vieille noblesse portugaise et les nouveaux riches dont la fortune est basée sur le café. Izabella, la fille de l'un de ses nouveaux riches doit épouser le rejeton d'une de ces familles nobles mais elle entame un voyage en Europe qui la conduira surtout dans le Paris des années folles et chez les artistes de Montparnasse.
Évidemment elle y rencontre l'amour. Mais alors, le mariage ?
Ce mélange de fiction historique et d'histoire d'amour a certainement fait beaucoup pour le succès du livre. La vision du Brésil de la haute société corsetée dans son conservatisme social et du Paris débridé des artistes de l'Entre-deux-Guerres est vraiment une belle réussite. Les personnages ont la part belle, Izabella, surtout bien sur mais aussi les sculpteurs, les architectes, les hommes d'affaires.
Les pages consacrées à l'histoire d'amour sont à mon avis moins réussies car plus convenues, et classiques dans leur déroulement, mais l'écriture fluide et assez légère de Lucinda Riley permet de ne pas trop s'attarder sur ces passages qui permettent un livre assez équilibré entre romance un peu fleur bleue et histoire enthousiasmante.
Ne boudons donc pas notre plaisir. Je vais sans doute voir du côté du tome 2.
J'ai lu Les sept soeurs de Lucinda Riley

Alerte ! Alerte !
Non, vous ne rêvez pas, elle a lu un livre, disons-le, romantique !
Que personne ne me jette la pierre, j'ai été influencée par nombre d'entre vous.

Le premier de 6 ou 7 tomes. L'histoire de six sœurs.

Une histoire d'amour impossible jadis.
Une histoire d'amour aujourd'hui.
Le lien ? Une arrière grand mère et son arrière petite fille.
Une histoire, une enquête sur les origines d'une jeune femme adoptée bébé.
Nous irons dans le Rio de Janeiro, le Paris des années 20, juste avant la crise.
C'est ce côté historique qui m'aura le plus marquée. La chaleur, le soleil, les odeurs et les couleurs de Rio m'ont fait voyagée.
L'art, la culture, le politiquement correct des artistes de l'époque m'ont fait rêver du Paris d'avant.

Les allers et retours dans le passé sont passionnants et oui, il y a une histoire d'amour mais l'on y trouve surtout L Histoire, celle des artistes du temps jadis, du traitement des femmes au debut siècle dernier et de la priorité donnée au devoir plutôt qu'au bonheur.
Les 660 pages en poche passent très vite.
Lirais-je les autres tomes ? Mystère..

L'avez-vous lu ?
Quand l'amour rejoint l'Histoire et l'art, cela donne un best-seller.
Oui, je sais, les best-sellers provoquent chez moi une méfiance terrible : trop de romance, trop de clichés, trop de phrases convenues. Trop de lecteurs. Trop d'enthousiasme, feint ou non.
Bref, j'ai commencé cette lecture à reculons, mais comme elle me l'avait été si gentiment proposée, je me suis prêtée au jeu… et à vrai dire, j'ai été assez agréablement surprise, même si souvent, j'ai passé très rapidement des pages mièvres et sans relief.

Les cent premières pages (il y en a 650 à peu près) s'enlisent dans les stéréotypes et la monotonie : Maia, la soeur ainée d'une fratrie de six filles adoptées, apprend que leur père vient de mourir. Celui-ci a laissé à chacune un indice afin de retrouver leur famille biologique respective. Les soeurs se revoient dans la propriété familiale, « Atlantis », au bord d'un lac de Genève. Nous assistons à un défilé de caractères formatés et superficiellement décrits.
Et puis nous suivons Maia au Brésil, d'où provient donc sa famille. C'est là que cela m'a particulièrement plu, car nous faisons un bond dans le temps de son arrière-grand-mère, Izabel Bonifacio. Bond en 1927, alors que le Christ Rédempteur dominant le Corcovado et la baie de Rio n'est pas encore dressé, et qu'un des architectes décide de partir à Paris pour demander de l'aide au sculpteur Landowsky. Je vous l'ai dit, ici l'amour est lié à l'art : la belle Izabel, alors qu'elle s'est fiancée à l'héritier d'une vieille famille portugaise, se retrouve à Paris, et principalement à Montparnasse où elle fait la connaissance de la société joyeuse, détendue et anticonformiste de la Closerie des Lilas ainsi que de l'aide doué du sculpteur Landowsky …

Des imbroglios, des trahisons, des vacheries, des souffrances et de la passion : tout y est pour nous concocter un festival de saveurs parisiennes et cariocas. En vrac : le krach boursier de 1929, les plages immenses d'Ipanema, les favelas, les fermes dans les montagnes où l'on cultive le café, les palais dorés difficiles à entretenir, le Cristo et ses belles mains très fines, mais aussi les Beaux-Arts de Paris, le piano de Ravel, les petits mendiants de Montparnasse…
Bref, l'histoire est passionnante. Mais il y a un bémol : les longues pages où les amoureux de toutes les époques s'aiment, se le disent, se le redisent, n'osent pas se le dire. J'ai trouvé ça d'un mièvre ! Et j'ai soupiré maintes fois en regardant plus loin.

Mais en définitive, je me suis quand même bien dépaysée, et peut-être lirai-je d'ici un mois ou deux d'autres tomes de cette saga, juste pour me détendre et découvrir d'autres contrées et d'autres manières de vivre. C'est tout.
Cela faisait un moment que je voyais passer des romans de cette série devant moi. J'ai donc sauté le pas sans trop savoir où j'allais mettre les pieds.

J'ai trouvé ce roman très bien construit
Assez addictif d'ailleurs. On tourne les pages sans réellement s'en rendre compte

Le scénario est intéressant et assez intriguant.
L'auteure laisse stagner une part de mystère. J'espère juste obtenir des réponses a un moment où un autre.( Même si j'ai une petite idée sur un des mystères).

L'écriture est agréable et fluide et les personnages sont travaillés et sympathiques.

Même si la base du roman est un peu fleur bleue, ce roman reste une belle leçon de vie.

Je ne vais vraisemblablement pas trainer a lire la suite, en espérant avoir autant de plaisir a lire les 6 tomes suivants.
Genève juin 2007. A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Alpièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis un magnifique château sur les bords du lac Léman.

Les jeunes femmes reçoivent en héritage un indice qui va permettre de retrouver leur famille et enfin connaitre leur histoire. Pour Maia, l'ainée c'est au pied de Criso Redentor, au sommet du mont Corcovado dominant la plage d'Ipanema que tout a commencé. Maia jeune femme moderne va replonger dans le passé sur les traces d'Izabela son arrière-grand-mère belle jeune fille de la bonne société brésilienne qui s'est battue pour aimer et vivre librement.

Avec ce tome 1 d'une série qui doit en compter 7 ( quand même), bienvenue dans la jet-set, bienvenue dans le monde d'en haut, bienvenue dans un superbe roman-photo sur papier glacé.

Jonglant entre deux continents, entre deux époques et deux parcours de femme, Lucinda Riley nous fait rencontrer Paul Landowski et Heitor Da Silva Costa, les architectes du Christ Rédempteur, nous croiserons Jean Cocteau, nous applaudirons Ravel créant son Boléro à la Closerie des Lilas sous l'oeil attendri d'un jeune peintre déjà célèbre prénommé Pablo et nous serons émus par les destins si,…. comment dire,…romantiques de Maia et Izabela.

Amour gloire et beauté ; le chroniqueur, qui est dans un bon jour, va oser, pour ce gros roman, la métaphore pâtissière : le chou à la crème de la boutique du coin n'est pas le gâteau le plus fin qui existe et pourtant parfois on le dévore avec plaisir en s'en mettant jusque-là.

C'est ce qui vous attend si vous ouvrez « Les sept soeurs », comme Lucinda Riley a décidé de consacré un roman à chacune des soeurs d'Alpies et le sucre appelant le sucre, gare au diabète de type 2.

L'écrivaine possède indéniablement un réel talent pour accrocher le lecteur et le faire voyager élégamment et même si ce dernier sait qu'il n'est pas en train de lire « Gatsby le Magnifique », une question demeure, non résolue, : mais diable, d'où vient l'argent de papa d'Alpièse ? »
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"Les sept soeurs " s'ouvre sur le décès du père de six filles adoptées à qui Pa Salt ainsi surnommé par ses filles a donné à chacune un des prénoms de la constellation de la Pléiade : les sept filles d'Atlas changées en étoiles selon la mythologie grecque. La septième soeur semble manquer au tableau.
Le premier tome est consacré à Maïa, l'aînée, qui vit une existence solitaire de traductrice dans le beau château de son père situé sur le lac de Genève.
L'avocat chargé de la succession lui remet une lettre et deux objets de son passé qui vont lui permettre de retrouver ses racines.
Elle effectue un voyage à Rio où elle va aller à la rencontre de son passé.
Des lettres de son arrière grand-mère vont lui être remises.
Elle va découvrir les secrets de sa famille et l'époque de 1929.
Très intéressant pour moi , c'est l'histoire de la construction du Cristo de Rio sculpté par un atelier français et édifié par un ingénieur brésilien.
La personnalité de l'arrière grand-mère Isabela, écrasée par l'autorité paternelle, est très attachante et m'a obligée à comprendre un pays, une époque.
J'ai mis trois étoiles car le voile posé sur le mystère de la vie du père de Maïa ne se lève pas d'un iota.
Il faut bien nous promener un peu jusqu'au sixième tome, enfin ceux et celles qui le désirent.
Je comprends pourquoi on est resté si longtemps penché sur le vie de l'arrière grand-mère en raison des deux objets donnés à Maïa mais son origine plus récente et l'endroit où son père l'a adoptée est bien floue et très vite abordée.
Cela m'a vraiment déplu.

Challenge pavés 2020
Cette série de 7 livres m'a été conseillée par ma belle-soeur. Cela faisait un moment qu'elle était donc dans ma PAL.
Et voilà, je m'y suis mise.
1er tome qui situe le contexte, la mort du "papa" qui a adopté 6 filles d'horizons différents.
Cette base a permis à l'auteur de raconter 6 histoires.
1ère histoire, l'histoire des origines de Maïa. L'histoire se situe au Brésil et nous fait donc voyager jusqu'à Rio au début du 20ème siècle.
L'écriture est fluide. L'histoire reste légère, un peu facile, mais agréable à lire.
Bref, un bon moment détente.
Les critiques élogieuses pour ce livre m'ont fait craquer. Je ne suis pas déçue. L'écriture est très agréable,ça se lit très bien sans longueur . L'auteur nous renseigne très bien sur le personnage ,l'année dont elle parle ,ce qui fait que le récit reste clair même s'il est très fouillé.
Je suis harponnée et je me laisse attirée par les tomes suivants.

Belle lecture à conseiller sans prise de tête.
Attention, lectrices et lecteurs, préparez vos mouchoirs! une belle brochette de soeurs richissimes adoptées à leur naissance par Pa Salt ( oui, cherchez l'anagramme approximative, ça vous donne une idée de la subtilité du pavé), dans une Suisse qui parle anglais (oui, oui), au bord du lac Léman (de Genève pardon), se retrouvent orphelines de leur père adoptif. N'ayez crainte, elles ne perdent que leur père, pas leur fortune, leur rouge à lèvres ni leur chauffeur. ET c'est parti pour de folles aventures (folles, parce que côté poncifs, vous serez servis. Sur un plateau d'argent, ad nauseam).
La pauvre chérie Maïa cache un secret terrible (on s'en doute), elle trouve pêle-mêle son pays natal, une robe de tango, un amoureux (comment une jeune femme pourrait-elle vivre sans un zomme-un vrai-séduisant-intelligent-veuf-et papa et tout et tout, je vous le demande?), des lettres d'amour de sa bisaïeule et des chaussures à talons.
Et ce n'est que le premier tome de la saga.
J'en resterai là.