Éditeur : Le Livre de Poche (17/06/2020)
4.22/5   603 notes
Alors qu'elle s’apprête à participer à l'une des courses en mer les plus exigeantes du monde, Ally apprend la nouvelle de la mort soudaine et mystérieuse de son père adoptif et retourne à la hâte auprès de ses soeurs dans leur maison familiale, une magnifique demeure sur le lac Léman. Elle est aussi, à leur insu, impliquée dans une histoire d'amour passionnée… À la suite des événements douloureux qui en découlent, Ally quitte sa vie sur la mer pour suivre les indice... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (153) Voir plus Ajouter une critique

70 avis
61 avis
8 avis
2 avis
0 avis

La_Bibliotheque_de_Juju
  16 juillet 2020
— Oh, punaise ! T'as recommencé ! (voir l'épisode précédent LES SEPT SOeURS TOME 01 : Maia)
— Pardonnez-moi mon père, enfin ma soeur, parceque, oui j'ai pêché et je suis reparti en Suisse.
— Ah ! Et tu ...
— Attends, je ne t'entends pas bien à cause du vent ! Mets ta capuche, ça va tanguer!
— Bon, c'est quelle soeur qu'on se coltine cette fois ?
— Elle s'appelle Alcyone mais tu peux l'appeler Ally. Et son coeur balance entre la navigation et la musique !
— Et j'imagine qu'elle est belle, intelligente …
— Tu imagines bien, oui.
— Tu me rassures. Ou pas, en fait.
— Commence pas … Avec cette histoire mouvementée, je me suis encore fait embarquer comme un bon petit lecteur accro ! C'est dingue cette façon d'être pris en otage d'une saga ! Il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
— Mouais, fais gaffe au syndrome de Stockholm !
— Tu crois pas si bien dire même si on ne se retrouve pas en Suède mais en Norvège, cette fois ! Dépaysement assuré !
— du coup, t'as aimé alors ?
— Sur ce coup-là, j'avoue avoir été un peu frustré par quelques ellipses temporelles aux moments les plus captivants qui ont failli me faire passer par-dessus bord. Et j'ai trouvé le début un peu long.
— C'est pas ton préféré quoi ?
— Non, même si ça fonctionne bien, hein ?! Je pense que chacun trouvera son bonheur à travers chaque soeur et leur caractère si différent. Et comme la dernière fois, les parties qui se déroulent dans le passé m'ont juste captivé ! Quelle documentation il a dû falloir pour écrire une telle série !
— Et je parie qu'elle connaît même pas la fin la Riley ?
— Détrompe-toi, elle a expliqué qu'elle voyait sa série comme un gros livre de 5000 pages et elle sait très bien où elle veut en venir ! Elle laisse même des indices que je m'amuse à chercher pour le grand final du tome sept !
— Ça promet encore des chroniques qui n'en sont pas … Me voilà ravi ….

Lien : https://labibliothequedejuju..
Gaoulette
  06 décembre 2018
La famille d'Apliese est bien complexe et ce tome sur Ally sur sa recherche personnelle le confirme encore plus. Alcyone, mais c'est plus facile Ally est la deuxième soeur, la plus joviale, la femme forte, celle que toutes les soeurs admirent. Elle aime la navigation et en a fait son métier mais elle est aussi une virtuose de la musique. Alors que dans la tome Maia, on la voit redevenir femme et trouver l'amour pendant sa quête, Lucinda Riley change la donne cette fois-ci. J'avais peur qu'elle nous propose le même type d'histoire mais elle nous montre un autre amour tout aussi fort. J'étais dans l'attente au début du tome, à savoir quel pays j'allais visiter à travers sa plume, qu'allait être son fait historique et quelle partie de son histoire serait la réalité. Lucinda Riley nous raconte pas simplement une romance, un roman initiatique, elle nous décrit une décrit une belle page de l'histoire de la musique classique. Ici un plongeon en Norvège et les grands noms de la musique d'orchestre philarmonique. Encore une fois, Lucinda Riley arrive avec brio à faire le parallèle entre deux femmes Anna et Ally qui vont avoir des parcours chaotiques et l'une aidera l'autre à surmonter ses épreuves. L'auteure nous parle d'amour déchanté, de deuil, d'espoir, de confiance en soi, de pardon… Elle parle d'agissements de nos aïeuls qui ont un impact sur la vie des héritiers. C'est l'héritage familial la trame principale de cet opus mais pas seulement pécunier, mais le don qui se transmet de génération en génération. J'aurais pu être sceptique mais l'auteure le présente bien et réussit son tour de force en finesse. Je voudrais juste surligner un point, je suis d'accord nous sommes dans une fiction mais je trouve que l'auteure nous vend un peu trop le monde des bisounours sur l'issue de l'histoire d'Ally. Je trouve un peu utopiste qu'une personne ouvre sa porte à un parfait inconnu pour un énorme héritage familiale.
Sinon revenons à Pa Salt, je n'ai pas eu mes réponses sur mes questions précédentes. Bien au contraire, je me retrouve avec d'autres mystères à élucider. Je repense à Théo qui a souligné à Ally qu'il y avait des anagramme, j'attends toujours la réponse. On comprend que Pa Salt a choisi ses filles, mais comment sachant que l'adoption est un véritable mystère. Encore une histoire de femme en difficulté, pourquoi et comment…. Encore un enfant issu d'une grande famille, pourquoi et comment… J'ai très peur d'accumuler des questions et rester dans le flou.
Dans tous les cas je suis fan de cette saga familiale et historique.
Livresque78
  24 avril 2016
Voici encore une petite pépite aux éditions Charleston.
Le deuxième tome de la saga Les Sept soeurs de Lucinda Riley
Pour les lecteurs inquiets de ne pas avoir lu le premier tome de cette saga, sachez que moi non plus je ne l'ai pas lu et que cela n'a aucunement gêné ma compréhension.
Chaque tome est l'histoire d'une des soeurs D'Aplièse.
Ici l'auteure nous raconte la réaction d'Ally face à la mort de son père adoptif et les événements qui en découlent.
Un roman empli d'éléments qui en font une lecture que l'on ne peut plus lâcher. Des rencontres amoureuses, bien sûr, mais aussi et surtout des narrations historiques dont je suis particulièrement friande.
J'ai particulièrement apprécié au même titre qu'Ally sa lecture de ce qui est arrivé à Anna 130 ans plus tôt, ne voyant pas les pages défiler, je me suis retrouvée à lire cet énorme ouvrage en à peine deux jours entiers.
J'avais déjà beaucoup aimé La jeune fille sur la falaise de cette même auteure, Lucinda Riley parvient à passionner ses lectrices en abordant des histoires qui au départ peuvent paraître simples, mais se révèlent être riches en émotions, en anecdotes, avec des personnages profonds que l'on apprend à aimer et que l'on regrette de quitter lorsque la dernière page se tourne.
La soeur de la tempête nous en apprend beaucoup sur la vie et les difficultés de différentes époques, fin du 19ème siècle, période avant seconde guerre mondiale. Il nous fait également voyager de L'Italie, à la Suisse, puis en Norvège, en Allemagne…
Vous comprenez donc que la monotonie n'est pas de mise durant cette lecture, on en prend plein les yeux mais également plein les oreilles, car je ne vous ai pas parlé de la musique, qui est dans ce roman, à l'origine de tout…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Labibliothequedemarjorie
  12 avril 2018
A la mort leur père, Ally et ses soeurs se réunissent dans la propriété familiale au bord du lac de Genève en Suisse. Les six filles ont toutes été adoptées aux quatre coins du monde.
Après les funérailles, le notaire remet à chacune d'entre elles une lettre écrite de la main de leur père comportant un indice sur leurs origines avec les coordonnées géographiques de leurs lieux de naissance respectifs. Celles d'Ally, la deuxième des soeurs, la conduisent entre Oslo et Bergen, au coeur des fjords. Elle va rencontrer les descendants d'Anna, virtuose, et de Jens, un grand musicien du XIXème siècle. Ces rencontres vont la mettre sur la piste des origines de sa naissance.
"La soeur de la tempête" est le deuxième tome sur les sept annoncés de la fameuse saga familiale des "Sept soeurs". Pour rappel, Maïa, Ally, Star, CeCe, Tiggy et Electra sont six soeurs qui portent respectivement les noms des Pléïades "Les sept soeurs", la constellation préférée de Pa Salt, leur père. Elles ont toutes été élevées à Atlantis, la demeure familiale située sur les bords du lac de Genève.
Après nous avoir conduit à Rio de Janeiro sur les traces de l'histoire familiale de Maïa dans le premier tome, l'auteure nous embarque ici en Norvège à la découverte du passé de Ally.
Ally est la fille adoptive de Pa Salt. Elle est navigatrice et musicienne. Son goût pour la navigation lui vient de son père qui l'a initiée à la voile dès son plus jeune âge. Mais Ally a un autre talent caché, c'est une musicienne de talent même si elle ne joue plus aussi souvent de son instrument. Theo son fiancé était un navigateur. Il a péri en mer, emporté par une grosse vague, lors de sa dernière course qui s'est déroulée dans des conditions météorologiques extrêmes. Ally n'était pas sur le bateau lors du drame, Theo ayant refusé de l'avoir à ses côtés en raison de la dangerosité de l'étape. Avec un courage hors norme, elle a dû faire face non seulement à la mort de son père puis maintenant à celle de l'homme qu'elle aime.
Après les obsèques de Theo, elle va se concentrer sur les indices laissés par son père : un livre écrit en norvégien par Jens Halvorsen, la figurine d'une petite grenouille ainsi que des coordonnées géographiques la conduisant tout droit à Oslo.
Après avoir fait traduire le livre, Ally se plonge dans le récit qui la conduira sur la piste de Anna Tommasdatter Landvik, chanteuse dans la pièce musicale "Peer Gynt", et de celle de Jens Halvorsen, l'auteur du livre, qui fut lui-même un grand musicien dans les années 1875.
Lucinda Riley nous emporte ainsi sur les traces de personnalités qui ont réellement existées telles que Henrik Ibsen, l'auteur de la pièce, et Edvard Grieg, le compositeur.
Il est difficile d'en dire plus sur le récit sans en dévoiler les mystères. L'écriture de Lucinda Riley est toujours exceptionnelle et maîtrisée que ce soit dans la fluidité du texte ou dans les descriptions nombreuses parfaitement bien étayées. Elle a procédé à un grand travail de recherches sur l'histoire de la Norvège, sur la biographie des personnages, et sur la genèse de la pièce de théâtre.
Autour de l'histoire d'Ally, on découvre une partie de l'histoire d'un pays que l'on connait très peu, [...]
"La soeur de la tempête", c'est de la romance, du suspense, du voyage.
L'auteure est une merveilleuse conteuse, alternant passé et présent d'une manière très structurée. le livre fait 600 pages, mais c'est un vrai page-turner. Son écriture nous transporte aux quatre coins du monde avec plaisir et envoûtement. Une lecture totalement addictive.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Missnefer13500
  06 décembre 2018
C'est dans les pas d' Ally, la deuxième des soeurs Aplièse que nous découvrons la Norvège, paysages et mode de vie à travers 3 générations d' Halvorsen, musicien célèbre ayant réellement existé.
Une fois encore la magie opère tandis que Lucinda Riley mêle personnages réels et autres, issus de son imaginaire en s'appuyant sur la mystérieuse voix de Solveig, créant ainsi de toutes pièces Anna Landvik et une histoire romanesque des plus probables. Nous croiserons donc des compositeurs célèbres, tel que E. Grieg, méconnus pour la néophyte en musique classique que je suis, qui ne connait que quelques grands noms tel que Beetoven, Mozart et Cie.
À travers cette histoire, véritable éloge à la passion musicale, mais aussi à la mer, l'on s'interroge sur la part de l'inné et de l'acquis, sur la génétique, sur nos capacités développés dans certains domaines. Talent, passion, travail acharné pour y parvenir, influence des uns et des autres, prédestination ? Encore une fois à quoi doit Ally son intérêt pour la navigation, négligeant son don pour la musique ?
Ally est talentueuse, après avoir, dès son plus jeune âge, partagé la passion de Pa Salt pour la voile, elle va en faire son métier, abandonnant ses cours au Conservatoire de musique. Influencée ?
C'est en sillonnant les mers qu'elle va faire la rencontre de Théo, un skipper bien plus brillant qu'elle en qui elle va voir son âme soeur, liés par une même passion : la mer.
La mer, la compétition, la voile, encore des domaines que je ne connais que superficiellement. Mais l'auteure maîtrise son sujet et ne traite pas les thèmes à la légère. de sa plume poétique elle nous enchante dans des décors de rêves, mais aussi joue la carte émotion. La mer si belle si étale est traîtresse. On a beau la connaitre on ne peut la maîtriser totalement.
C'est à travers un enchantement musical et visuel que nous découvrons l'histoire d' Ally. C'est dans cette quête identitaire que nous transporte une fois de plus l'auteure entre présent et un passé de plus de 100 ans. Secrets familiaux, drames, rebondissements, romance, tout est là pour nous tenir en haleine et nous faire vibrer. Et malgré une histoire d'amour assez conventionnelle dans la romance, le lecteur se laisse porter par les vagues musicales jusqu'au dénouement avec l'entrée en scène de Star, l'énigmatique petite soeur vivant dans l'ombre de CeCe, sa presque jumelle.
Le mystère autour de Pa Salt, non seulement demeure, mais ne fait que s'épaissir, avec ces mystérieux indices qu'il a transmis à ses filles adoptives. Mais pas que. Son ombre bienveillante flotte auteur de nos héroïnes. On s'interroge sur Marina, la gouvernante. Que sait-elle ? Cache-t-elle des informations ? Une énigme qui est loin d'être élucidée et qui ne le sera probablement qu'à l'issue de cette saga. 2 ans de suspens attendent le lecteur.
Un deuxième tome parfaitement réussi avec cette saga qui fait la part belle aux femmes, celles d'hier et aujourd'hui. Particulièrement à celles du passé, qui subissent leur statut et se battent pour leur identité dans un contexte social et politique ( 2e guerre mondiale) qui ont marqué l' Allemagne et la Norvège. Un pan de l'histoire mondiale et de ses conséquences dans le passé de notre protagoniste
Un tome enrichissant, ludique, culturel qui nous dévoile un mode de vie méconnu et un pays nordique magnifique avec ses descriptions de lieux particuliers, fjords et Cascade des 7 soeurs. du pur bonheur pour la curieuse que je suis.
Je dois avouer que par contre j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec les noms à consonance nordique, heureusement que l'auteure nous propose un petit arbre généalogique qui nous permet de ne pas nous perdre en route.
Un tome qui peut surprendre au vu du titre et du chemin qu'il prend en cours de route, aux rebondissements pas tous surprenants, (on devine assez rapidement la relation entre Ally et Thom).
Un opus qui peut se lire sans avoir lu le premier, l'auteure reprend une grande partie des événements du précédents avec certaines scènes à l'identique qui peuvent ennuyer le lecteur qui suit la saga, mais permet aux autres de comprendre l'intrigue.
Presque un coup de coeur. La rapidité de la romance et les conséquences trop cousues de fil blanc. On pourrait en dire autant du précédent peut-être. Mais chez moi, ça passe moins ici.
Cependant les personnages et leur profil psychologique ont touché mon petit coeur sensible. Cependant pour l'instant c'est Izabel qui me touche le plus.

Lien : http://missneferlectures.ekl..

ladyogaladyoga   14 juin 2021
Un jour quelqu'un m'a dit que la vie ne nous envoyait que les épreuves qu'elle nous savait capables de surmonter.
ManonMchManonMch   15 août 2020
- Les sentiments antisémites existent depuis des milliers d’années. Il faut que tu le comprennes.
- Mais pourquoi donc ?
Karine haussa les épaules.
- Parce que, chéri, l’histoire a fait de nous des boucs émissaires. Les gens ont toujours peur de ceux qui ne leur ressemblent pas et, au cours des siècles, nous avons été forcés de quitter un pays pour un autre, et ainsi de suite. Et où que nous arrivions, nous nous installons et prospérons, ce qui déplait à certains. Nous restons soudés, car c’est ce que nous avons appris. C’est ainsi que nous avons survécu.
Pip baissa les yeux, gêné. Karine avait raison. Ayant passé l’essentiel de sa vie bien en sécurité dans une petite ville tout en haut du monde, pour lui, ce qu’elle disait semblait relever de la fiction, d’un univers parallèle.
JangelisJangelis   19 septembre 2020
voyons si j’ai bien compris : ton père, surnommé Pa Salt par ta grande sœur, vous a ramenées, toi et cinq autres petites filles, de ses voyages autour du monde. Un peu comme certains collectionnent les aimants sur leur frigo ?
— En gros, oui. Même si j’aime à croire que je suis un tantinet plus précieuse.
AndroctasieAndroctasie   14 février 2021
- Bon, si j'ai bien compris : ton père, surnommé Pa Salt par ta grande soeur, vous a ramenées, toi et cinq autres petites filles, de ses voyages autour du monde. Un peu comme certains collectionnent les aimants sur leur frigo ?
- En gros, oui. Même si j'aime à croire que je suis un tantinet plus précieuse qu'un aimant sur un réfrigérateur.
Sally66Sally66   30 janvier 2021
Cependant, toutes les références que j'utilisais en général en cas de désarroi semblaient inappropriées et inefficaces, des inanités balayées par la marée de mon chagrin et de mon incrédulité. Où que mon esprit m'emmène, les chemins familiers du réconfort avaient disparu et rien, jamais, n'apaiserait ma peine de ne pas avoir pu dire au revoir à mon père avant son départ.