Éditeur : Charleston (08/04/2016)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 109 notes)
Alors qu'elle s’apprête à participer à l'une des courses en mer les plus exigeantes du monde, Ally apprend la nouvelle de la mort soudaine et mystérieuse de son père adoptif et retourne à la hâte auprès de ses soeurs dans leur maison familiale, une magnifique demeure sur le lac Léman. Elle est aussi, à leur insu, impliquée dans une histoire d'amour passionnée… À la suite des événements douloureux qui en découlent, Ally quitte sa vie sur la mer pour suivre les indice... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Livresque78
  24 avril 2016
Voici encore une petite pépite aux éditions Charleston.
Le deuxième tome de la saga Les Sept soeurs de Lucinda Riley
Pour les lecteurs inquiets de ne pas avoir lu le premier tome de cette saga, sachez que moi non plus je ne l'ai pas lu et que cela n'a aucunement gêné ma compréhension.
Chaque tome est l'histoire d'une des soeurs D'Aplièse.
Ici l'auteure nous raconte la réaction d'Ally face à la mort de son père adoptif et les événements qui en découlent.
Un roman empli d'éléments qui en font une lecture que l'on ne peut plus lâcher. Des rencontres amoureuses, bien sûr, mais aussi et surtout des narrations historiques dont je suis particulièrement friande.
J'ai particulièrement apprécié au même titre qu'Ally sa lecture de ce qui est arrivé à Anna 130 ans plus tôt, ne voyant pas les pages défiler, je me suis retrouvée à lire cet énorme ouvrage en à peine deux jours entiers.
J'avais déjà beaucoup aimé La jeune fille sur la falaise de cette même auteure, Lucinda Riley parvient à passionner ses lectrices en abordant des histoires qui au départ peuvent paraître simples, mais se révèlent être riches en émotions, en anecdotes, avec des personnages profonds que l'on apprend à aimer et que l'on regrette de quitter lorsque la dernière page se tourne.
La soeur de la tempête nous en apprend beaucoup sur la vie et les difficultés de différentes époques, fin du 19ème siècle, période avant seconde guerre mondiale. Il nous fait également voyager de L'Italie, à la Suisse, puis en Norvège, en Allemagne…
Vous comprenez donc que la monotonie n'est pas de mise durant cette lecture, on en prend plein les yeux mais également plein les oreilles, car je ne vous ai pas parlé de la musique, qui est dans ce roman, à l'origine de tout…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Gaoulette
  06 décembre 2018
La famille d'Apliese est bien complexe et ce tome sur Ally sur sa recherche personnelle le confirme encore plus. Alcyone, mais c'est plus facile Ally est la deuxième soeur, la plus joviale, la femme forte, celle que toutes les soeurs admirent. Elle aime la navigation et en a fait son métier mais elle est aussi une virtuose de la musique. Alors que dans la tome Maia, on la voit redevenir femme et trouver l'amour pendant sa quête, Lucinda Riley change la donne cette fois-ci. J'avais peur qu'elle nous propose le même type d'histoire mais elle nous montre un autre amour tout aussi fort. J'étais dans l'attente au début du tome, à savoir quel pays j'allais visiter à travers sa plume, qu'allait être son fait historique et quelle partie de son histoire serait la réalité. Lucinda Riley nous raconte pas simplement une romance, un roman initiatique, elle nous décrit une décrit une belle page de l'histoire de la musique classique. Ici un plongeon en Norvège et les grands noms de la musique d'orchestre philarmonique. Encore une fois, Lucinda Riley arrive avec brio à faire le parallèle entre deux femmes Anna et Ally qui vont avoir des parcours chaotiques et l'une aidera l'autre à surmonter ses épreuves. L'auteure nous parle d'amour déchanté, de deuil, d'espoir, de confiance en soi, de pardon… Elle parle d'agissements de nos aïeuls qui ont un impact sur la vie des héritiers. C'est l'héritage familial la trame principale de cet opus mais pas seulement pécunier, mais le don qui se transmet de génération en génération. J'aurais pu être sceptique mais l'auteure le présente bien et réussit son tour de force en finesse. Je voudrais juste surligner un point, je suis d'accord nous sommes dans une fiction mais je trouve que l'auteure nous vend un peu trop le monde des bisounours sur l'issue de l'histoire d'Ally. Je trouve un peu utopiste qu'une personne ouvre sa porte à un parfait inconnu pour un énorme héritage familiale.
Sinon revenons à Pa Salt, je n'ai pas eu mes réponses sur mes questions précédentes. Bien au contraire, je me retrouve avec d'autres mystères à élucider. Je repense à Théo qui a souligné à Ally qu'il y avait des anagramme, j'attends toujours la réponse. On comprend que Pa Salt a choisi ses filles, mais comment sachant que l'adoption est un véritable mystère. Encore une histoire de femme en difficulté, pourquoi et comment…. Encore un enfant issu d'une grande famille, pourquoi et comment… J'ai très peur d'accumuler des questions et rester dans le flou.
Dans tous les cas je suis fan de cette saga familiale et historique.
Missnefer13500
  06 décembre 2018
C'est dans les pas d' Ally, la deuxième des soeurs Aplièse que nous découvrons la Norvège, paysages et mode de vie à travers 3 générations d' Halvorsen, musicien célèbre ayant réellement existé.
Une fois encore la magie opère tandis que Lucinda Riley mêle personnages réels et autres, issus de son imaginaire en s'appuyant sur la mystérieuse voix de Solveig, créant ainsi de toutes pièces Anna Landvik et une histoire romanesque des plus probables. Nous croiserons donc des compositeurs célèbres, tel que E. Grieg, méconnus pour la néophyte en musique classique que je suis, qui ne connait que quelques grands noms tel que Beetoven, Mozart et Cie.
À travers cette histoire, véritable éloge à la passion musicale, mais aussi à la mer, l'on s'interroge sur la part de l'inné et de l'acquis, sur la génétique, sur nos capacités développés dans certains domaines. Talent, passion, travail acharné pour y parvenir, influence des uns et des autres, prédestination ? Encore une fois à quoi doit Ally son intérêt pour la navigation, négligeant son don pour la musique ?
Ally est talentueuse, après avoir, dès son plus jeune âge, partagé la passion de Pa Salt pour la voile, elle va en faire son métier, abandonnant ses cours au Conservatoire de musique. Influencée ?
C'est en sillonnant les mers qu'elle va faire la rencontre de Théo, un skipper bien plus brillant qu'elle en qui elle va voir son âme soeur, liés par une même passion : la mer.
La mer, la compétition, la voile, encore des domaines que je ne connais que superficiellement. Mais l'auteure maîtrise son sujet et ne traite pas les thèmes à la légère. de sa plume poétique elle nous enchante dans des décors de rêves, mais aussi joue la carte émotion. La mer si belle si étale est traîtresse. On a beau la connaitre on ne peut la maîtriser totalement.
C'est à travers un enchantement musical et visuel que nous découvrons l'histoire d' Ally. C'est dans cette quête identitaire que nous transporte une fois de plus l'auteure entre présent et un passé de plus de 100 ans. Secrets familiaux, drames, rebondissements, romance, tout est là pour nous tenir en haleine et nous faire vibrer. Et malgré une histoire d'amour assez conventionnelle dans la romance, le lecteur se laisse porter par les vagues musicales jusqu'au dénouement avec l'entrée en scène de Star, l'énigmatique petite soeur vivant dans l'ombre de CeCe, sa presque jumelle.
Le mystère autour de Pa Salt, non seulement demeure, mais ne fait que s'épaissir, avec ces mystérieux indices qu'il a transmis à ses filles adoptives. Mais pas que. Son ombre bienveillante flotte auteur de nos héroïnes. On s'interroge sur Marina, la gouvernante. Que sait-elle ? Cache-t-elle des informations ? Une énigme qui est loin d'être élucidée et qui ne le sera probablement qu'à l'issue de cette saga. 2 ans de suspens attendent le lecteur.
Un deuxième tome parfaitement réussi avec cette saga qui fait la part belle aux femmes, celles d'hier et aujourd'hui. Particulièrement à celles du passé, qui subissent leur statut et se battent pour leur identité dans un contexte social et politique ( 2e guerre mondiale) qui ont marqué l' Allemagne et la Norvège. Un pan de l'histoire mondiale et de ses conséquences dans le passé de notre protagoniste
Un tome enrichissant, ludique, culturel qui nous dévoile un mode de vie méconnu et un pays nordique magnifique avec ses descriptions de lieux particuliers, fjords et Cascade des 7 soeurs. du pur bonheur pour la curieuse que je suis.
Je dois avouer que par contre j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec les noms à consonance nordique, heureusement que l'auteure nous propose un petit arbre généalogique qui nous permet de ne pas nous perdre en route.
Un tome qui peut surprendre au vu du titre et du chemin qu'il prend en cours de route, aux rebondissements pas tous surprenants, (on devine assez rapidement la relation entre Ally et Thom).
Un opus qui peut se lire sans avoir lu le premier, l'auteure reprend une grande partie des événements du précédents avec certaines scènes à l'identique qui peuvent ennuyer le lecteur qui suit la saga, mais permet aux autres de comprendre l'intrigue.
Presque un coup de coeur. La rapidité de la romance et les conséquences trop cousues de fil blanc. On pourrait en dire autant du précédent peut-être. Mais chez moi, ça passe moins ici.
Cependant les personnages et leur profil psychologique ont touché mon petit coeur sensible. Cependant pour l'instant c'est Izabel qui me touche le plus.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Labibliothequedemarjorie
  12 avril 2018
A la mort leur père, Ally et ses soeurs se réunissent dans la propriété familiale au bord du lac de Genève en Suisse. Les six filles ont toutes été adoptées aux quatre coins du monde.
Après les funérailles, le notaire remet à chacune d'entre elles une lettre écrite de la main de leur père comportant un indice sur leurs origines avec les coordonnées géographiques de leurs lieux de naissance respectifs. Celles d'Ally, la deuxième des soeurs, la conduisent entre Oslo et Bergen, au coeur des fjords. Elle va rencontrer les descendants d'Anna, virtuose, et de Jens, un grand musicien du XIXème siècle. Ces rencontres vont la mettre sur la piste des origines de sa naissance.
"La soeur de la tempête" est le deuxième tome sur les sept annoncés de la fameuse saga familiale des "Sept soeurs". Pour rappel, Maïa, Ally, Star, CeCe, Tiggy et Electra sont six soeurs qui portent respectivement les noms des Pléïades "Les sept soeurs", la constellation préférée de Pa Salt, leur père. Elles ont toutes été élevées à Atlantis, la demeure familiale située sur les bords du lac de Genève.
Après nous avoir conduit à Rio de Janeiro sur les traces de l'histoire familiale de Maïa dans le premier tome, l'auteure nous embarque ici en Norvège à la découverte du passé de Ally.
Ally est la fille adoptive de Pa Salt. Elle est navigatrice et musicienne. Son goût pour la navigation lui vient de son père qui l'a initiée à la voile dès son plus jeune âge. Mais Ally a un autre talent caché, c'est une musicienne de talent même si elle ne joue plus aussi souvent de son instrument. Theo son fiancé était un navigateur. Il a péri en mer, emporté par une grosse vague, lors de sa dernière course qui s'est déroulée dans des conditions météorologiques extrêmes. Ally n'était pas sur le bateau lors du drame, Theo ayant refusé de l'avoir à ses côtés en raison de la dangerosité de l'étape. Avec un courage hors norme, elle a dû faire face non seulement à la mort de son père puis maintenant à celle de l'homme qu'elle aime.
Après les obsèques de Theo, elle va se concentrer sur les indices laissés par son père : un livre écrit en norvégien par Jens Halvorsen, la figurine d'une petite grenouille ainsi que des coordonnées géographiques la conduisant tout droit à Oslo.
Après avoir fait traduire le livre, Ally se plonge dans le récit qui la conduira sur la piste de Anna Tommasdatter Landvik, chanteuse dans la pièce musicale "Peer Gynt", et de celle de Jens Halvorsen, l'auteur du livre, qui fut lui-même un grand musicien dans les années 1875.
Lucinda Riley nous emporte ainsi sur les traces de personnalités qui ont réellement existées telles que Henrik Ibsen, l'auteur de la pièce, et Edvard Grieg, le compositeur.
Il est difficile d'en dire plus sur le récit sans en dévoiler les mystères. L'écriture de Lucinda Riley est toujours exceptionnelle et maîtrisée que ce soit dans la fluidité du texte ou dans les descriptions nombreuses parfaitement bien étayées. Elle a procédé à un grand travail de recherches sur l'histoire de la Norvège, sur la biographie des personnages, et sur la genèse de la pièce de théâtre.
Autour de l'histoire d'Ally, on découvre une partie de l'histoire d'un pays que l'on connait très peu, [...]
"La soeur de la tempête", c'est de la romance, du suspense, du voyage.
L'auteure est une merveilleuse conteuse, alternant passé et présent d'une manière très structurée. le livre fait 600 pages, mais c'est un vrai page-turner. Son écriture nous transporte aux quatre coins du monde avec plaisir et envoûtement. Une lecture totalement addictive.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
My-Little-Anchor
  21 avril 2016
« La soeur de la tempête (Ally) » est ma neuvième lecture en tant que Lectrice Charleston et vient tout juste de paraître aux éditions Charleston. Cette saga est vraiment fantastique, et je dirais même topissisme ! Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette saga mythologique et la plume de Lucinda Riley qui est magnifique, explosive et surtout addictive ! J'ai vraiment hâte de la découvrir à travers « La jeune fille sur la falaise » ! Si vous n'avez toujours pas osé vous lancer dans cette saga, je vous recommande vivement de vous y intéresser ! le premier tome « Les sept soeurs, tome 1 : Maia » avait été une très bonne découverte et surprise ! Il sort d'ailleurs en poche le 6 mai aux éditions Points, alors foncez !
Dans ce deuxième tome, l'écriture de Lucinda Riley me frappe toujours autant dès les premières lignes. Ici, on suit les aventures d'Ally, la deuxième soeur d'Aplièse, avant et après la mort de son père adoptif : Pa Salt.
On suit vraiment pas à pas toutes les aventures des filles de leur côté et celles-ci sont tout à fait différentes.
Le début est assez semblable au premier tome puisqu'on revit la perte de leur père mais d'un point de vue different. Il faut au moins 150 pages pour suivre vraiment la vie d'Ally. Je me suis sentie profondément concernée et touchée par la situation. Je me suis même identifiée facilement au personnage car certaines personnes m'appellent « Ali » et j'ai malheureusement perdu brutalement mon papa récemment.
Les mots de Lucinda Riley faisaient écho et se répercutaient sans difficultés à ma vie. Certains passages ont été vraiment difficiles à lire et étaient extrêmement douloureux.
Ce deuxième tome se construit de la même manière que le premier tome. D'un côté on suit les aventures d'Ally en tant que navigatrice (présent) et de l'autre, on découvre ses origines au coeur de la Norvège avec Anna Landvik (passé). Tout comme Maia, Ally décide de découvrir ses origines et de partir sur les traces de son passé grâce aux indices laissés par Pa Salt.
Dans la partie du passé concernant Anna, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé les premiers chapitres laborieux. Contrairement au premier tome où cette immersion dans le passé m'avait totalement captivée.
Dans le tome 1, on mêlait l'art de l'écriture, et plus précisément de la traduction, avec celui de la sculpture et l'architecture. Ici, dans le tome 2, on est sur des univers totalement différents. On est à la fois sur un terrain maritime (la navigation) et sur un univers musical.
Mais une fois qu'Anna arrive à s'intégrer dans son environnement, c'est-à-dire quand elle est vraiment mise en scène au sein de la représentation de Peer Gynt en tant que chanteuse, on ne peut plus lâcher l'histoire. On a également envie de savoir ce qu'elle va décider de faire concernant Jens, son admirateur secret qui n'arrête pas de lui courir après. Et, comment elle va poursuivre sa vie, sa carrière puisqu'au début de la représentation, elle est un peu le fantôme de cette représentation car elle prend la voix d'un personnage très important mais sans que le public soit au courant. Et puis, dès que la représentation se finit, elle sort de l'ombre et devient un pilier pour le domaine musical. Sa voix est du cristal pûr et à partir de ce moment-là, sa vie commence réellement.
En fait, on est complètement immergés dans le passé avec Ally. Tout ce qu'elle découvre sur son histoire , on le découvre en même temps qu'elle. On est à la fois lecteur et spectateur à travers les yeux d'Ally. Cette mise en abîme de l'histoire est incroyablement intéressante ! C'est complètement frustrant d'être autant embarqué par les mots de Lucinda Riley car on ne peut s'arrêter de lire ! C'est le genre de roman qu'on a envie de finir rapidement sans vraiment avoir envie car on sait que ce sera la fin.
Ce deuxième tome était encore mieux que le premier. On a frôlé le coup de coeur ! Il nous embarquait directement dans les fjords de Norvège au coeur d'un contexte musical riche, captivant et surprenant. Lucinda Riley a vraiment le talent de nous embarquer avec elle dans ses histoires. le fait qu'elle nous implique indirectement nous permet de nous plonger directement dans l'histoire.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
CalixtoCalixto   26 avril 2018
Je me souvins de mon père me disant que l'énervement que ressentaient les gens face aux observations personnelles naissaient en général parce qu'il y avait un fond de vérité.
Sophie_BazarSophie_Bazar   29 mars 2016
Tu es bien placée pour savoir que l'important n'est pas d'où l'on vient génétiquement parlant, mais qui l'on devient.
djihanedjihane   12 avril 2016
Je vous en supplie… je vis dans le tourment depuis la dernière fois que je vous ai vue. je n’arrête pas de penser à vous, de rêver de vous… ne voyez-vous pas que le destin a conspiré pour nous réunir de nouveau ?
My-Little-AnchorMy-Little-Anchor   21 avril 2016
« Je m’étais brutalement rendu compte que tant qu’on n’avait pas soi- même perdu un être cher et connu cette douleur profonde, il était impossible de comprendre réellement ceux qui traversaient ces épreuves. »
PepparshoesPepparshoes   23 juillet 2016
Les gens ont toujours peur de ceux qui ne leur ressemblent pas et, au cours des siècles, nous avons été forcés de quitter un pays pour un autre, et ainsi de suite.