Les Sept Soeurs tome 2 sur 8
Le Livre de Poche (17/06/2020)
  Existe en édition audio
4.27/5   4403 notes
Alors qu'elle s’apprête à participer à l'une des courses en mer les plus exigeantes du monde, Ally apprend la nouvelle de la mort soudaine et mystérieuse de son père adoptif et retourne à la hâte auprès de ses soeurs dans leur maison familiale, une magnifique demeure sur le lac Léman. Elle est aussi, à leur insu, impliquée dans une histoire d'amour passionnée… À la suite des événements douloureux qui en découlent, Ally quitte sa vie sur la mer pour suivre les indice... >Voir plus
Que lire après Les Sept Soeurs, tome 2 : La Soeur de la tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (490) Voir plus Ajouter une critique

— Oh, punaise ! T'as recommencé ! (voir l'épisode précédent LES SEPT SOeURS TOME 01 : Maia)

— Pardonnez-moi mon père, enfin ma soeur, parceque, oui j'ai pêché et je suis reparti en Suisse.

— Ah ! Et tu ...

— Attends, je ne t'entends pas bien à cause du vent ! Mets ta capuche, ça va tanguer!

— Bon, c'est quelle soeur qu'on se coltine cette fois ?

— Elle s'appelle Alcyone mais tu peux l'appeler Ally. Et son coeur balance entre la navigation et la musique !

— Et j'imagine qu'elle est belle, intelligente …

— Tu imagines bien, oui.

— Tu me rassures. Ou pas, en fait.

— Commence pas … Avec cette histoire mouvementée, je me suis encore fait embarquer comme un bon petit lecteur accro ! C'est dingue cette façon d'être pris en otage d'une saga ! Il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

— Mouais, fais gaffe au syndrome de Stockholm !

— Tu crois pas si bien dire même si on ne se retrouve pas en Suède mais en Norvège, cette fois ! Dépaysement assuré !

— du coup, t'as aimé alors ?

— Sur ce coup-là, j'avoue avoir été un peu frustré par quelques ellipses temporelles aux moments les plus captivants qui ont failli me faire passer par-dessus bord. Et j'ai trouvé le début un peu long.

— C'est pas ton préféré quoi ?

— Non, même si ça fonctionne bien, hein ?! Je pense que chacun trouvera son bonheur à travers chaque soeur et leur caractère si différent. Et comme la dernière fois, les parties qui se déroulent dans le passé m'ont juste captivé ! Quelle documentation il a dû falloir pour écrire une telle série !

— Et je parie qu'elle connaît même pas la fin la Riley ?

— Détrompe-toi, elle a expliqué qu'elle voyait sa série comme un gros livre de 5000 pages et elle sait très bien où elle veut en venir ! Elle laisse même des indices que je m'amuse à chercher pour le grand final du tome sept !

— Ça promet encore des chroniques qui n'en sont pas … Me voilà ravi ….

Lien : https://labibliothequedejuju..
Malgré moi, je me suis retrouvée à lire le 2e tome de cette saga, et j'ai retrouvé avec un profond ennui les 6 filles de la famille d'Aplièse, dont le père est mort en laissant à chacune une énigme pour retrouver sa famille biologique (chaque fille ayant été adoptée dans un pays différent).

Mais elle est folle, penserez-vous. Pourquoi continuer cette histoire qui la barbe ?
Parce que dans le 1er tome, j'aimais le côté historique. Et je savais que chaque livre contenait une recherche de ce type et une description d'une société précise, d'un pays précis, à une époque passée.
Le 1er tome m'avait emmenée au temps de la construction du Christ du Corcovado, à Rio de Janeiro (et à Paris) ; ce 2e tome me fait voyager en Norvège, à Oslo, au temps de Grieg et du « Peer Gynt », poème d'Ibsen. Nous voici dans le milieu du théâtre et de la musique, que j'aime particulièrement.

Donc la partie historique m'a fortement intéressée, mais la partie moderne, comme d'habitude, m'a désolée par son côté romance. Ally, la 2e soeur, la navigatrice, trouve enfin l'amour (200 pages quand même…pff) mais cela ne se déroulera pas de la manière la plus heureuse… Elle partira donc à la recherche de ses origines, en désespoir de cause. Origines norvégiennes, évidemment. Un petit secret de famille, une recherche dans les bouquins et sur place, et nous voilà avec la 2e soeur casée.

Il n'y en aura pas de 3e pour moi. C'est fini. Me retrouver à survoler à toute vitesse les pages romance, lire en diagonale les dialogues insipides, c'est fini.
Je me tournerai dorénavant vers les romans exclusivement historiques, ou du moins qui ne comportent pas d'innombrables pages consacrées à la vie contemporaine. Et aussi vers les bons auteurs contemporains au style irréprochable, y compris les Norvégiens.
J'ai sans doute lu le tome deux trop vite.
J'ai donc lu en diagonale la toute première partie qui reprenait beaucoup du tome 1.
Une fois passé ce cap, on entre enfin dans l'histoire d'Ally..

C'est une lecture récréative, avec une romance, mais j'apprécie le côté " historique" des ancêtres de chaque soeur
L'écriture est fluide et agréable. L'histoire très fleur bleue, voir beaucoup trop, mais j'ai été piégée dès le premier tome par le père adoptif.
J'ai cru comprendre que les réponses à mes questions seront peut-être dans le tome 8.
Je vais donc continuer à lire dans l'ordre cette saga, mais très certainement en prenant plus de temps entre chaque tome.

Une lecture agréable, sans rien de transcendant, une lecture surtout détente.
2ème tome de la série des 7 soeurs.
Comme pour le 1er opus, l'auteur nous fait découvrir une histoire dans une histoire. Dans ce roman, l'auteur nous emmène en Norvège à la découverte d'une famille de musiciens.
Lecture agréable et facile.
Je reste encore un peu sur ma réserve, car je trouve que tout se déroule facilement dans les recherches sur le passé. Je trouve que les héroïnes passent les difficultés de leur vie un peu facilement et j'avoue ne pas éprouver vraiment d'empathie face aux perturbations qu'elles traversent.
Donc petit bémol, mais je vais continuer la saga...
Tome 2 de la saga des sept soeurs.
Encouragée par les nombreux échos positifs oraux en direct et écrits, je me suis lancée dans la lecture.
Ally d'Aplièse, adoptée par le mystérieux et richissime "Pa Salt" est navigatrice et musicienne.
Son père, récemment décédé, lui laisse des traces de son passé au cas où elle voudrait connaître ses origines.
Frappée par une nouvelle tragédie, elle décide de partir à la rencontre des circonstances de son adoption.
Le livre que lui a laissé Pa Salt, les données géographiques du lieu où elle doit se diriger vont l'aider.
Un roman dans le roman s'ouvre à nous pour nous conter la vie d'Anna, son ancêtre en Norvège en 1875 et finalement arriver à la naissance de la petite fille adoptée par "Pa Salt "en 1977.
Une bien belle histoire de Lucinda Riley, cette incroyable conteuse, même si certains éléments sont prévisibles et se retrouvent dans d'autres romans ou dans notre imagination.
Une traduction de grande qualité, une documentation sur le passé de la Norvège, ses habitants,leur culture musicale.
J'ai voyagé au Brésil pour le premier tome, en Norvège pour le second.
Le tome 3, je le découvrirai mais pas dans l'immédiat, je laisserai passer un peu de temps. D'autres lectures m'attendent.
Si j'ai tout compris, le tome 8 pourrait bien lever le voile sur l'identité de ce mystérieux "Pa Salt" et qui sait sur sa mort aussi...

Un jour, quelqu’un m’a dit que la vie ne nous envoyait que les épreuves qu’elle nous savait capables de surmonter
- Mais je ne connais que des cantiques et des chansons folkloriques, Herr Bayer.
- Cela suffira amplement, je vous l'assure, l'encouragea-t-il.
- Et si tu chantais "Per Spelmann" ? suggéra sa mère.
- Cela conviendra très bien pour commencer, ajouta Herr Bayer, en hochant la tête.
- Mais jusqu'à présent, je ne l'ai chanté qu'aux vaches.
- Alors, imaginez que je suis votre vache préférée et que vous me rappelez à la maison, dit Herr Bayer, les yeux animés d'une étincelle d'amusement.
La mort est si troublante. Aucun de nous ne l'accepte vraiment. Et pourtant, c'est la seule chose qui nous arrivera de façon certaine...
- Les sentiments antisémites existent depuis des milliers d’années. Il faut que tu le comprennes.
- Mais pourquoi donc ?
Karine haussa les épaules.
- Parce que, chéri, l’histoire a fait de nous des boucs émissaires. Les gens ont toujours peur de ceux qui ne leur ressemblent pas et, au cours des siècles, nous avons été forcés de quitter un pays pour un autre, et ainsi de suite. Et où que nous arrivions, nous nous installons et prospérons, ce qui déplait à certains. Nous restons soudés, car c’est ce que nous avons appris. C’est ainsi que nous avons survécu.
Pip baissa les yeux, gêné. Karine avait raison. Ayant passé l’essentiel de sa vie bien en sécurité dans une petite ville tout en haut du monde, pour lui, ce qu’elle disait semblait relever de la fiction, d’un univers parallèle.
..... la frontière est toujours mince entre l'amour et la haine. C'est peut-être comme vivre avec un alcoolique: au bout d'un moment, il faut choisir entre perdre la personne qu'on aime et perdre la raison. Et personne ne peut nous sauver de nous-mêmes malgré tout l'amour que cette personne nous porte...