— Oh, punaise ! T'as recommencé ! (voir l'épisode précédent LES SEPT SOeURS TOME 01 : Maia)

— Pardonnez-moi mon père, enfin ma soeur, parceque, oui j'ai pêché et je suis reparti en Suisse.

— Ah ! Et tu ...

— Attends, je ne t'entends pas bien à cause du vent ! Mets ta capuche, ça va tanguer!

— Bon, c'est quelle soeur qu'on se coltine cette fois ?

— Elle s'appelle Alcyone mais tu peux l'appeler Ally. Et son coeur balance entre la navigation et la musique !

— Et j'imagine qu'elle est belle, intelligente …

— Tu imagines bien, oui.

— Tu me rassures. Ou pas, en fait.

— Commence pas … Avec cette histoire mouvementée, je me suis encore fait embarquer comme un bon petit lecteur accro ! C'est dingue cette façon d'être pris en otage d'une saga ! Il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

— Mouais, fais gaffe au syndrome de Stockholm !

— Tu crois pas si bien dire même si on ne se retrouve pas en Suède mais en Norvège, cette fois ! Dépaysement assuré !

— du coup, t'as aimé alors ?

— Sur ce coup-là, j'avoue avoir été un peu frustré par quelques ellipses temporelles aux moments les plus captivants qui ont failli me faire passer par-dessus bord. Et j'ai trouvé le début un peu long.

— C'est pas ton préféré quoi ?

— Non, même si ça fonctionne bien, hein ?! Je pense que chacun trouvera son bonheur à travers chaque soeur et leur caractère si différent. Et comme la dernière fois, les parties qui se déroulent dans le passé m'ont juste captivé ! Quelle documentation il a dû falloir pour écrire une telle série !

— Et je parie qu'elle connaît même pas la fin la Riley ?

— Détrompe-toi, elle a expliqué qu'elle voyait sa série comme un gros livre de 5000 pages et elle sait très bien où elle veut en venir ! Elle laisse même des indices que je m'amuse à chercher pour le grand final du tome sept !

— Ça promet encore des chroniques qui n'en sont pas … Me voilà ravi ….

Lien : https://labibliothequedejuju..
Malgré moi, je me suis retrouvée à lire le 2e tome de cette saga, et j'ai retrouvé avec un profond ennui les 6 filles de la famille d'Aplièse, dont le père est mort en laissant à chacune une énigme pour retrouver sa famille biologique (chaque fille ayant été adoptée dans un pays différent).

Mais elle est folle, penserez-vous. Pourquoi continuer cette histoire qui la barbe ?
Parce que dans le 1er tome, j'aimais le côté historique. Et je savais que chaque livre contenait une recherche de ce type et une description d'une société précise, d'un pays précis, à une époque passée.
Le 1er tome m'avait emmenée au temps de la construction du Christ du Corcovado, à Rio de Janeiro (et à Paris) ; ce 2e tome me fait voyager en Norvège, à Oslo, au temps de Grieg et du « Peer Gynt », poème d'Ibsen. Nous voici dans le milieu du théâtre et de la musique, que j'aime particulièrement.

Donc la partie historique m'a fortement intéressée, mais la partie moderne, comme d'habitude, m'a désolée par son côté romance. Ally, la 2e soeur, la navigatrice, trouve enfin l'amour (200 pages quand même…pff) mais cela ne se déroulera pas de la manière la plus heureuse… Elle partira donc à la recherche de ses origines, en désespoir de cause. Origines norvégiennes, évidemment. Un petit secret de famille, une recherche dans les bouquins et sur place, et nous voilà avec la 2e soeur casée.

Il n'y en aura pas de 3e pour moi. C'est fini. Me retrouver à survoler à toute vitesse les pages romance, lire en diagonale les dialogues insipides, c'est fini.
Je me tournerai dorénavant vers les romans exclusivement historiques, ou du moins qui ne comportent pas d'innombrables pages consacrées à la vie contemporaine. Et aussi vers les bons auteurs contemporains au style irréprochable, y compris les Norvégiens.
J'ai sans doute lu le tome deux trop vite.
J'ai donc lu en diagonale la toute première partie qui reprenait beaucoup du tome 1.
Une fois passé ce cap, on entre enfin dans l'histoire d'Ally..

C'est une lecture récréative, avec une romance, mais j'apprécie le côté " historique" des ancêtres de chaque soeur
L'écriture est fluide et agréable. L'histoire très fleur bleue, voir beaucoup trop, mais j'ai été piégée dès le premier tome par le père adoptif.
J'ai cru comprendre que les réponses à mes questions seront peut-être dans le tome 8.
Je vais donc continuer à lire dans l'ordre cette saga, mais très certainement en prenant plus de temps entre chaque tome.

Une lecture agréable, sans rien de transcendant, une lecture surtout détente.
2ème tome de la série des 7 soeurs.
Comme pour le 1er opus, l'auteur nous fait découvrir une histoire dans une histoire. Dans ce roman, l'auteur nous emmène en Norvège à la découverte d'une famille de musiciens.
Lecture agréable et facile.
Je reste encore un peu sur ma réserve, car je trouve que tout se déroule facilement dans les recherches sur le passé. Je trouve que les héroïnes passent les difficultés de leur vie un peu facilement et j'avoue ne pas éprouver vraiment d'empathie face aux perturbations qu'elles traversent.
Donc petit bémol, mais je vais continuer la saga...
Tome 2 de la saga des sept soeurs.
Encouragée par les nombreux échos positifs oraux en direct et écrits, je me suis lancée dans la lecture.
Ally d'Aplièse, adoptée par le mystérieux et richissime "Pa Salt" est navigatrice et musicienne.
Son père, récemment décédé, lui laisse des traces de son passé au cas où elle voudrait connaître ses origines.
Frappée par une nouvelle tragédie, elle décide de partir à la rencontre des circonstances de son adoption.
Le livre que lui a laissé Pa Salt, les données géographiques du lieu où elle doit se diriger vont l'aider.
Un roman dans le roman s'ouvre à nous pour nous conter la vie d'Anna, son ancêtre en Norvège en 1875 et finalement arriver à la naissance de la petite fille adoptée par "Pa Salt "en 1977.
Une bien belle histoire de Lucinda Riley, cette incroyable conteuse, même si certains éléments sont prévisibles et se retrouvent dans d'autres romans ou dans notre imagination.
Une traduction de grande qualité, une documentation sur le passé de la Norvège, ses habitants,leur culture musicale.
J'ai voyagé au Brésil pour le premier tome, en Norvège pour le second.
Le tome 3, je le découvrirai mais pas dans l'immédiat, je laisserai passer un peu de temps. D'autres lectures m'attendent.
Si j'ai tout compris, le tome 8 pourrait bien lever le voile sur l'identité de ce mystérieux "Pa Salt" et qui sait sur sa mort aussi...
Comme tout le monde, j'avais entendu parler de la série De Lucinda Riley intitulée « Les sept soeurs ». Je reconnais que je n'avais pas l'intention de la lire, ayant suffisamment de lectures en avance grâce au volume fort impressionnant de ma PAL et me méfiant en général des livres entourés d'un certain battage médiatique.
C'est sur l'insistance de deux de mes collègues que j'ai cédé (ce sont mes collègues préférées, il faut le dire) et accepté que l'on me prête les trois premiers tomes de cette série, et puis après tout, la période des vacances me semblait propice à ce genre de lecture…
Je me suis donc lancée tranquillement dans cette lecture, n'en attendant rien de particulier et finalement, je me suis laissé prendre au jeu.
On découvre une famille fort particulière puisque composée d'un père et de ses six filles adoptives. A la mort du patriarche, chacune de ses filles se voit attribuer un courrier paternel qui devrait lui permettre de partir à la recherche de ses origines.
Le tome deux, intitulé « La soeur de la tempête » met en avant la numéro des six soeurs : Ally .
Navigatrice confirmée, cette dernière va elle aussi se mettre à la recherche de sa famille biologique, ce qui va l'amener à se rendre en Norvège.
Comme pour le tome précédent, c'est la partie historique que j'ai le plus apprécié, d'autant plus qu'elle s'est centrée sur Grieg et son Peer Gynt, oeuvre que j'apprécie particulièrement.
Un deuxième intéressant, même si je l'ai trouvé un chouia en dessous du précédent…

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Voici encore une petite pépite aux éditions Charleston.

Le deuxième tome de la saga Les Sept soeurs de Lucinda Riley

Pour les lecteurs inquiets de ne pas avoir lu le premier tome de cette saga, sachez que moi non plus je ne l'ai pas lu et que cela n'a aucunement gêné ma compréhension.

Chaque tome est l'histoire d'une des soeurs D'Aplièse.

Ici l'auteure nous raconte la réaction d'Ally face à la mort de son père adoptif et les événements qui en découlent.

Un roman empli d'éléments qui en font une lecture que l'on ne peut plus lâcher. Des rencontres amoureuses, bien sûr, mais aussi et surtout des narrations historiques dont je suis particulièrement friande.

J'ai particulièrement apprécié au même titre qu'Ally sa lecture de ce qui est arrivé à Anna 130 ans plus tôt, ne voyant pas les pages défiler, je me suis retrouvée à lire cet énorme ouvrage en à peine deux jours entiers.

J'avais déjà beaucoup aimé La jeune fille sur la falaise de cette même auteure, Lucinda Riley parvient à passionner ses lectrices en abordant des histoires qui au départ peuvent paraître simples, mais se révèlent être riches en émotions, en anecdotes, avec des personnages profonds que l'on apprend à aimer et que l'on regrette de quitter lorsque la dernière page se tourne.

La soeur de la tempête nous en apprend beaucoup sur la vie et les difficultés de différentes époques, fin du 19ème siècle, période avant seconde guerre mondiale. Il nous fait également voyager de L'Italie, à la Suisse, puis en Norvège, en Allemagne…

Vous comprenez donc que la monotonie n'est pas de mise durant cette lecture, on en prend plein les yeux mais également plein les oreilles, car je ne vous ai pas parlé de la musique, qui est dans ce roman, à l'origine de tout…
Lien : https://livresque78.wordpres..
J'ai passé un bon moment avec le deuxième tome des Sept Soeurs qui nous raconte l'histoire d'Ally, navigatrice et musicienne, qui part en Norvège sur les traces de son passé. le roman se lit très bien. le style de Lucinda Riley est très fluide et elle sait construire des intrigues efficaces, même si tout cela reste assez prévisible.

En plus, il y a de grosses similitudes avec le premier tome, dans la construction surtout, mais aussi dans les thèmes abordés même si on laisse le Brésil et le Paris des années 1920 pour la Norvège et l'Allemagne de la fin du XIXème siècle. Il y est avant tout question de femmes qui doivent lutter pour se faire une place dans une société qui leur laisse peu d'opportunités, qu'il s'agisse de mener une carrière, de choisir un mari ou une façon de vivre...

Concernant la partie contemporaine du récit, j'ai trouvé le parcours d'Ally très touchant. Toutefois j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment une jeune femme adoptée qui part sur les traces de ses origines peut se satisfaire de l'histoire de son arrière-arrière-grand-mère… Par la suite, elle en apprend plus sur sa naissance, mais le récit se concentre quand même sur l'histoire d'une femme qui a vécu cent ans plus tôt.

Le mystère autour du décès du père des sept soeurs continue à s'épaissir, et ce d'autant plus que des indices troublants laissent planer un doute sur la mort même de Pa Salt.

Après un premier tome qui n'avait pas été tout à fait à la hauteur de mes espérances, j'avais moins d'attente pour La Soeur de la Tempête, c'est peut-être pour cela que j'ai passé un meilleur moment avec celui-ci bien qui l'histoire et la personnalité de Bel m'aient davantage plu que celles d'Anna.
Contrairement au premier tome, je me suis laissée embarquer très vite dans l'histoire de celui-ci. Il y a quelques longueurs au milieu de l'histoire, mais elles sont compensée par l'excellente trame historique du récit du passé. A la recherche de ses racines, Ally se retrouve en possession de la biographie d'une chanteuse du tout début XX° siècle. On y découvre la Norvège de l'époque, mais aussi l'univers de musiciens comme le célèbre Grieg. J'ai bien aimé cette partie.
La famille d'Apliese est bien complexe et ce tome sur Ally sur sa recherche personnelle le confirme encore plus. Alcyone, mais c'est plus facile Ally est la deuxième soeur, la plus joviale, la femme forte, celle que toutes les soeurs admirent. Elle aime la navigation et en a fait son métier mais elle est aussi une virtuose de la musique. Alors que dans la tome Maia, on la voit redevenir femme et trouver l'amour pendant sa quête, Lucinda Riley change la donne cette fois-ci. J'avais peur qu'elle nous propose le même type d'histoire mais elle nous montre un autre amour tout aussi fort. J'étais dans l'attente au début du tome, à savoir quel pays j'allais visiter à travers sa plume, qu'allait être son fait historique et quelle partie de son histoire serait la réalité. Lucinda Riley nous raconte pas simplement une romance, un roman initiatique, elle nous décrit une décrit une belle page de l'histoire de la musique classique. Ici un plongeon en Norvège et les grands noms de la musique d'orchestre philarmonique. Encore une fois, Lucinda Riley arrive avec brio à faire le parallèle entre deux femmes Anna et Ally qui vont avoir des parcours chaotiques et l'une aidera l'autre à surmonter ses épreuves. L'auteure nous parle d'amour déchanté, de deuil, d'espoir, de confiance en soi, de pardon… Elle parle d'agissements de nos aïeuls qui ont un impact sur la vie des héritiers. C'est l'héritage familial la trame principale de cet opus mais pas seulement pécunier, mais le don qui se transmet de génération en génération. J'aurais pu être sceptique mais l'auteure le présente bien et réussit son tour de force en finesse. Je voudrais juste surligner un point, je suis d'accord nous sommes dans une fiction mais je trouve que l'auteure nous vend un peu trop le monde des bisounours sur l'issue de l'histoire d'Ally. Je trouve un peu utopiste qu'une personne ouvre sa porte à un parfait inconnu pour un énorme héritage familiale.
Sinon revenons à Pa Salt, je n'ai pas eu mes réponses sur mes questions précédentes. Bien au contraire, je me retrouve avec d'autres mystères à élucider. Je repense à Théo qui a souligné à Ally qu'il y avait des anagramme, j'attends toujours la réponse. On comprend que Pa Salt a choisi ses filles, mais comment sachant que l'adoption est un véritable mystère. Encore une histoire de femme en difficulté, pourquoi et comment…. Encore un enfant issu d'une grande famille, pourquoi et comment… J'ai très peur d'accumuler des questions et rester dans le flou.
Dans tous les cas je suis fan de cette saga familiale et historique.