Éditeur : Charleston (07/04/2017)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 70 notes)
Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  12 décembre 2018
C'est mon préféré de la longue saga de Lucinda Riley. Dés le premier tome, le personnage de Star m'avait intrigué. Asterope est la troisième soeur et elle vit dans l'ombre et surtout sous la coupe de Cece la quatrième de la fratrie. Star est une jeune femme effacée qui s'exprime peu et l'on demande ce qu'elle cache sous ses traits angéliques.
Encore une fois, au début de chaque tome on se pose les questions : quel pays allons nous découvrir, quel pan de l'histoire Lucinda Riley va nous raconter, est ce que les mystères de Pa Salt vont être révélés et surtout quel sera la fin de la quête pour Star....
Lucinda Riley est douée et encore une fois elle frappe fort et nous embarque dans l'histoire émouvante de deux superbes femmes : Flora et Astérope. Quel est le lien entre ces deux femmes à 100 ans d'écart : le sacrifice par amour. Voilà le maitre mot qui est ressorti pour moi. Et cela m'a complétement chamboulée.
Pour le moment Lucinda Riley réussit son pari de créer des soeurs différentes avec des personnalités complexes et qui nous touchent. J'ai été fascinée par le combat de ses deux femmes, Flora et Star qui se battent avec leurs complexes et avancent dans la vie avec leur force intérieur. Deux histoires captivantes où je dirais que celle de Flora m'a le plus émue. Elle nous replonge à une époque pas si lointaine où la femme n'était qu'un faire valoir, loin d'être l'égale de l'homme, la femme devait suivre des conventions pour rentrer dans la société ou sinon elles se faisaient renier. Lucinda Riley nous parle d'une immence artiste Beatrix Potter, avant gardiste à son époque dans sa manière de penser. Elle aborde aussi la royauté à l'époque qui avait son droit de regard sur toute la société.
J'ai noté beaucoup d'émotion dans cet opus avec beaucoup d'amour : l'amour d'une soeur qui met de côté son bonheur pour le bien de l'autre, l'amour d'une maman qui va au delà du lien du sang, l'amour interdit entre deux êtres, l'amour perdu dont on a du mal à se relever....
Le mystère Pa Salt s'épaissit et on demande ce que nous réserve l'auteure dans le tome 7 qui devra bien parler de quelqu'un. Lucinda Riley offre à toutes ses pleiades pour le moment un passé hors du commun et un futur beaucoup plus serein. J'ai hâte de lire Cece qui pour le moment est loin d'être ma favorite. C'est la soeur la plus antipathique.... J'ai hâte de voyager et de découvrir tous ses mystères....
Aelynah
  28 avril 2017
Après deux coups de coeur pour les deux soeurs précédentes (Maia et Ally) , je n'oserais pas dire que la barre est haute pour Lucinda Riley car je sais qu'elle va une fois encore me transporter dans son monde.
J'aime la plume de cette auteure pour sa beauté, son honnêteté et surtout la recherche avec laquelle elle nous plonge dans son récit.
Cette fois encore, en suivant les vies de Star et Flora, elle nous emmène dans l'Angleterre Edouardienne et celle d'aujourd'hui. le parallèle entre les deux, la complexité des vies et des sentiments de chacune va entraîner le lecteur dans un attachement sans bornes une fois encore pour les filles d'Apliese.
Maia, Ally ou Star maintenant nous ont conquis. Et si les autres soeurs nous transportent de la même façon, cette série sera plus qu'un coup de coeur car elle apporte avec elle beaucoup plus qu'un simple roman, qu'une saga familiale. Elle montre le courage de ces femmes dans leur pays respectif, femmes passées, femmes actuelles qui ont vu les épreuves s'amonceler sur leur chemin. Elles les ont surmontées avec plus ou moins de courage mais en essayant toujours de garder la tête haute, de croire à leurs principes et surtout de ne jamais regretter, si possible, leur décision pour continuer d'avancer.
C'est une série magnifique que j'ai plus que plaisir à suivre, moi la récalcitrante des sagas, des romances en tous genres. Ici l'amour est omniprésent, que ce soit dans le choix de Pa Salt de les élever, dans celui de chacune de partir en quête de son passé et dans ce passé lui-même toujours différent mais aussi un peu commun par les sentiments forts qu'ont partagé toutes leurs ancêtres.
Pourtant chaque soeur est différente et chacun de leur destin est unique. Tant par leur arrivée dans la famille de Pa Salt ou par leurs origines que la plume magique de Lucinda Riley nous fait découvrir.
On ressent, au travers de ses mots si pleins d'émotions et de vie, des époques différentes mais qui vont nous tenir en haleine à chaque instant. Après le Brésil pour Maia, la Norvège pour Ally, voici que l'histoire nous rapproche de leur Suisse familiale avec l'Angleterre.
Cette fois encore l'histoire d'une des soeurs va rencontrer L Histoire. Car chacune aura vécu au travers de ses ancêtres des événements cruciaux de leur pays d'origine.
Star ne fait pas exception avec un passé fait de douleurs et d'amours contrariées mais aussi de belles rencontres. A suivre la vie de Flora MacNichol nous allons découvrir l'Angleterre du début du 20e siècle, les mariages arrangés, les amours contrariés, les rumeurs et autres bagatelles qui ont parsemés le règne d'Edward VII fils ainé de la reine Victoria.
J'ai découvert cette série par hasard et je remercie le destin d'avoir mis sous mes yeux cette saga familiale attachante, pleine d'émotion et surtout la plume magique et incroyablement documentée de Lucinda Riley.
Rien n'est mis de côté dans sa façon de nous conter la vie de ses héroïnes. Les contextes sociaux, politiques ou historiques sont posés avec soin et l'intégration à l'Histoire de ses personnages est presque naturelle. Cela apporte des éléments réels au contexte romancé et nous plonge ainsi plus facilement dans leurs vies.
C'est donc encore un coup de coeur que la découverte des origines familiales de Star. Je n'ai plus qu'une hâte c'est de découvrir ensuite celles des dernières soeurs et vérifier un élément troublant qui intervient pour chacune d'entre elles avec cette apparition presque immatérielle d'un être aimé et disparu. L'est-il réellement et sinon quels mystères entourent encore cette famille déjà fort pourvue.
Lectrice-Lambda
  10 avril 2017
Dans ce troisième tome des « Sept soeurs », « La soeur de l'ombre », l'histoire se focalise sur la troisième fille de Pa Salt : Star.
Femme timide, parlant peu et vivant dans l'ombre de sa soeur Cece, elle a toujours le coeur brisé suite au décès de son père adoptif.
Parcourant le monde avec sa soeur, elles finissent par s'installer à Londres. Cependant, Star n'est pas heureuse et elle sait qu'elle ne vivra pas éternellement aux côtés de Cece, qu'un jour il faudra qu'elle s'émancipe.
Et quoi de mieux que d'écrire un nouveau chapitre de sa vie en ouvrant la lettre que Pa Salt lui a laissée et enfin découvrir ses origines ?
Les indices sur ses parents d'origines la mèneront dans une vieille librairie, lui faisant découvrir des personnes extravagantes, mais aussi son ancêtre, Flora, qui a eu un destin très particulier.
J'avoue ne pas avoir lu les deux premiers tomes de cette saga. Même si les histoires sont liées entre elles, on n'est pas obligé d'avoir lu les deux premiers tomes pour comprendre le sens de cette histoire de soeurs.
Cela ne m'a pas empêché d'avoir complètement adoré cette histoire, d'avoir succomber au charme des personnages et de dire haut et fort que c'est un gros coup de coeur.
Nous suivons l'évolution de Star, le personnage principal, à travers son enquête sur ses parents biologiques. C'est en lisant les journaux intimes d'une lointaine parente à elle, Flora, qui a vécu au début des années 1900 en Angleterre, que tous les secrets concernant sa famille vont se révéler.
Star va peu à peu s'ouvrir au monde, aux autres, et son émancipation est touchante à suivre. Son caractère a tout pour plaire et attendrir le lecteur : elle est altruiste, gentille, douce et pense toujours au bonheur des autres avant le sien.
Le récit se divise entre deux parties qui s'alternent, avec d'un côté le ‘moment présent' avec Star et de l'autre les ‘instants passés' lorsqu'elle lit les journaux de Flora. Nous avons alors des chapitres du point de vue de Flora et découvrons son quotidien et les péripéties qu'elle a vécues.
J'ai autant aimé le présent que le passé, les personnages étant tous intéressants et les problématiques très prenantes.
Il faut dire que Lucinda RILEY sait parfaitement jongler entre ces deux époques, installant à chaque fois du suspens, changeant de période lorsque l'on s'y attend le moins. de plus, elle adapte son style d'écriture et surtout son vocabulaire selon si l'on se trouve dans l'époque de Star ou de Flora et ce soucis du détail fait que l'on est vraiment immergé dans cette histoire.
Le style d'écriture de l'auteur est de ce fait particulièrement plaisant. Simple, mais riche et recherché, elle sait trouver les mots justes pour nous toucher. Cela est certainement dû au fait que les personnages sont vraiment faits pour transmettre des émotions et nous les faire ressentir.
De plus, le travail de recherche que Lucinda RILEY a fait sur l'époque de Flora est vraiment abouti car on s'y croirait presque. Sans compter tout ce qui touche l'univers de la mythologie grecque que j'affectionne particulièrement.
La grande force de « La soeur de l'ombre » réside dans les nombreux personnages, tous différents, mais chacun plaisants à sa manière.
En plus de Star qui est très attendrissante et Flora, cette femme forte et pleine de convictions pour son époque, nous avons Orlando, le libraire excentrique et perdu dans le passé. Il y a aussi Mouse, d'apparence antipathique mais au coeur tendre, et Rory qui ne parle pas mais exprime plus ses sentiments que la plupart des personnages. Sans compter les nombreux protagonistes du passé, connus ou non, comme Beatrix Potter ou Violet.
Mis à part Cece, la soeur de Star, que j'ai trouvé vraiment agaçante, chaque personnage a su m'émouvoir à sa façon.
Tout au long de l'histoire, l'auteur aborde des thématiques qui sont universelles.
Le deuil et la mort ont une place importante, avec le décès de Pa Salt. Même s'il était le père adoptif de Star, il était un véritable pilier pour cette femme.
Il y a aussi l'émancipation qui est abordée, mais également essayer de plonger dans l'inconnu, grandir. Sans compter l'amour et l'amitié, savoir suivre son coeur, mais aussi continuer à croire en ses convictions et ne pas se laisser faire.
La fin est particulièrement touchante. J'avoue en avoir eu les larmes aux yeux.
Star passe par toutes les émotions et nous avec. le dénouement m'a complètement satisfaite et je n'ai qu'une hâte : connaître les aventures de ses autres soeurs.

En conclusion, « La soeur de l'ombre » est un énorme coup de coeur. Lucinda RILEY a su me transporter avec facilité dans son univers, me faisait accepter toutes les situations dans lesquelles se trouvent les personnages, me faisant aimer leurs décisions et parfois les détester. J'ai ressenti une palette d'émotions, j'ai souri et même pleuré.
Avec son histoire, elle a su toucher mon coeur de lectrice, de soeur et de femme.
Un livre à lire si vous aimez les histoires de soeurs, de deuil et de renaissance, mais surtout de recherche du bonheur.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
LadyRomance
  30 novembre 2017
Je ne vais étonner personne, c'est certain, au sujet de la soeur de l'ombre, le troisième tome des Sept soeurs de Lucinda Riley. En bref, j'ai adoré !
Alors oui, on peut toujours trouver à reprocher un ceci ou un cela mais franchement, j'en lirais bien tous les jours des romans comme celui-là !
Lucinda Riley ne raconte pas une histoire dans ses romans, elle vous en conte plusieurs. C'est comme si elle vous prenait par la main pour vous entraîner dans un tourbillon imaginaire s'adressant à votre coeur, votre esprit et votre âme. Elle s'est très bien ce qui va nous toucher, nous émouvoir et nous faire rêver.
Je me suis laissée totalement embarquer dans la région des Lacs en Angleterre au moment où y vécut Beatrix Potter. Et puis, lorsqu'elle m'emmène dans un manoir dans le Kent et qu'elle me fait visiter le village de Tenterden, je n'ai qu'une envie, celle d'en faire ma prochaine destination de vacances.
Et puis, se retrouver dans une librairie d'antan aux étagères remplies des livres anciens, je m'y installerais bien comme les personnages du roman, lover pendant des heures dans les fauteuils devant un feu de cheminée.
Dans ce troisième opus, l'autrice s'intéresse à Star qui a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur Cece. Son caractère doux et effacé évolue lorsqu'elle se lance à la recherche de ses origines dont le départ est cette librairie de Londres justement qui a appartenu à Flora Mac Nichol dont elle va découvrir peu à peu l'histoire fabuleuse. Celle-ci a côtoyé notamment la célèbre écrivain pour enfants, Beatrix Potter.
Flora est une jeune femme douce et pleine de bonté envers sa famille. Elle vit très heureuse en 1909 dans la maison familiale près du lac d'Esthwaite Water dans le Lake District car elle apprécie la nature et les animaux. Elle préfère la vie à la campagne et n'a pas l'intention de se marier. Cependant, durant l'été, alors que ses parents partent quelque temps en Ecosse et que sa soeur cadette est présentée à la cour pour la saison à Londres, Flora rencontre la passion de façon tout à fait inattendu. Mais le jeune héritier de High Weald dont elle tombe amoureuse doit se libérer de certains engagements antérieurs pour pouvoir l'épouser.
Lorsque les parents de Flora, issus de noblesse appauvrie, lui annoncent qu'ils doivent vendre la maison pour s'installer en Ecosse, son monde va considérablement se modifier. Elle devra partir pour Londres où elle sera parrainée par une amie de jeunesse de sa mère, Mrs Keppel, dans les plus hauts échelons de la société. Elle rencontrera notamment chez sa protectrice le roi Edward VII. C'est ce qui rend le récit d'autant plus intéressant car la fiction vient se tramer autour de personnages ayant réellement existés comme Mrs Keppel et sa famille, le roi etc. L'autrice s'étant servi de véritables faits historiques les concernant et de ce qu'a pu être leur vie.
Par ailleurs, la famille que rencontre Star à notre époque, qui a un lien comme elle avec l'héroïne du début du XXe siècle, est extrêmement attachante. Elle possède le domaine de High Weald qui sert de lien conducteur tout au long du roman.
La soeur de l'ombre est un roman que j'ai énormément aimé.
C'est un vrai et très beau coup de coeur !
www.ladyromance.over-blog.com
Labibliothequedemarjorie
  15 août 2018
Après avoir suivi Maia au Brésil et Ally en Norvège, le passé de Star nous conduit dans le Kent, au coeur de l'Angleterre.
"La soeur de l'ombre" est le troisième tome de la saga familiale des Sept Soeurs, et, pour le moment, il s'agit de mon préféré. J'ai beaucoup aimé découvrir la personnalité de Star, la plus sensible et la plus discrète des filles de Pa Salt. C'est celle qui parle peu mais qui connaît parfaitement le langage des signes. Elle a toujours été dans la réserve et a grandi dans l'ombre de sa soeur CeCe, avec laquelle elle n'a que six mois d'écart. CeCe est sa "jumelle", celle qui la protège et qui s'exprime souvent à sa place. Après la mort de leur père, elles ont emménagé ensemble dans un bel appartement au centre de la capitale. Mais, aujourd'hui, les liens qui unissent Star à sa soeur l'oppressent de plus en plus. Elle ressent le besoin de trouver son chemin seule, et cela commence par enquêter sur son passé. Les indices laissés par son père la conduisent dans une librairie de Kensington, au centre de Londres. Elle y rencontre Orlando, un anglais à la personnalité des plus excentrique, et Mouse, son frère. Tous trois vont se découvrir des liens avec une certaine Flora McNichol.
De 1909 à 1944, l'histoire de cette femme nous emportera au coeur de l'aristocratie anglaise, dans laquelle on croisera les romancières Béatrix Potter et Vita Sackville-West.
Comme à chaque fois, l'autrice embarque le lecteur dans son univers. Ses personnages sont toujours aussi attachants et courageux.
J'ai adoré l'environnement dépeint au sein de la nature anglaise, ainsi que l'époque allant de l'ère victorienne à la deuxième Guerre Mondiale.
Lucinda Riley est une excellente conteuse qui m'a emporté avec autant de plaisir dans ce nouveau tome.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
rkhettaouirkhettaoui   08 avril 2017
Tu es si intelligente, je suis certaine qu’on t’y déroulera le tapis rouge ! Moi aussi, je vais me renseigner sur des universités en Angleterre, même si je doute d’être acceptée quelque part, cancre comme je suis. Dans ce cas, je te suivrai quand même et je travaillerai dans un bar ou quelque chose du genre, avait-elle répondu en haussant les épaules. Je m’en fiche. L’important c’est qu’on soit ensemble, pas vrai ?
rkhettaouirkhettaoui   08 avril 2017
Curieusement, les indices que j’ai donnés à tes sœurs sont essentiellement inanimés, alors que les tiens nécessiteront une certaine communication verbale, tout simplement parce que la piste menant à tes origines a été profondément enfouie au cours des années, et que tu auras besoin de l’aide d’autrui pour la déterrer. Je n’en ai moi-même découvert les détails que récemment, mais s’il y a bien quelqu’un capable d’y arriver, c’est toi, ma brillante Star. Ta vive intelligence associée à ta compréhension de la nature humaine – acquise à travers des années d’observation et, surtout, d’écoute – te seront précieuses si tu décides de suivre la piste.
rkhettaouirkhettaoui   08 avril 2017
Avec le recul, je voyais bien que CeCe et moi étions devenues l’antithèse l’une de l’autre en grandissant : moins je parlais, plus elle était bruyante et plus elle s’exprimait à ma place. Et plus elle parlait pour moi, moins j’avais besoin de m’efforcer de le faire. Cette relation avait exagéré nos défauts respectifs. Quand nous étions enfants, entre nos deux aînées et nos deux cadettes, cela n’avait pas grande importance – nous pouvions compter l’une sur l’autre.
LadyRomanceLadyRomance   30 novembre 2017
Je sortis le cahier où j'avais commencé à rédiger mon roman et l'ouvris à la dernière page, songeant que ma propre histoire s'avérait plus intéressante que n'importe quelle fiction que j'aurais pu écrire.