Éditeur : Le Livre de Poche (17/06/2020)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 440 notes)
Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (118) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  17 août 2020
— Juju ? C'est toi là-bas dans le noir ?
— Oui, c'est moi, Juju… Non, je n'ai pas changé… (T'as la réf, t'as la réf ?)
— Mais qu'est-ce que tu fiches dans l'ombre, comme ça ? Tu te prends pour une star ou quoi ?
— Pas du tout ! Mais ça tombe bien que tu en parles car je viens de terminer l'histoire de Star, la troisième soeur !
— C'est reparti, mon kiki ! Il recommence avec sa famille ! (Voir les épisodes précédents)
— En même temps, tu sais, la famille, c'est mon truc !
— On sait, on sait …
— Bref. Figure-toi que ce tome est mon préféré des trois pour le moment !
— Star t'a conquis ? Plus que Maia et Ally ? Normalement, on ne doit pas dire qu'on préfère une de ses soeurs, c'est péché !
— C'est bien. Tu suis ! Et puis, je ne suis pas leur père, moi, j'ai le droit d'avoir mes petites chouchoutes ! J'ai beaucoup aimé oui alors que ce que j'entrevoyais de Star dans les deux premiers tomes me laissaient imaginer une nana un peu transparente ! Et bien, elle mérite de sortir de l'ombre justement !
— Et elle nous emmène où cette fois alors la starlette ?
— C'est moi ou tu t'intéresses finalement ?
— Non, non, je suis juste charitable, tu me fais un peu de peine. du coup, j'ai acheté le premier tome mais pour voir, quoi …
— J'en étais sûr ! T'es mordu ! Ici, tu vas te balader dans la campagne anglaise, dans les rues de Londres et même rencontrer la célèbre Béatrix Potter, rien que ça ! Si tu aimes les jolis cottages, les animaux et les femmes au caractère trempé, tu vas être servi ! Je suis fan de Flora, l'ancêtre de Star !
— Ok, ok, mais n'en dis pas trop surtout… Je dois filer de toute façon… J'ai du lait sur le feu…
— Dis plutôt que tu vas continuer ta lecture des Sept soeurs, va ! Y ‘a pas de honte ! Des gens très bien se sont laissés embarquer !
— …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Gaoulette
  12 décembre 2018
C'est mon préféré de la longue saga de Lucinda Riley. Dés le premier tome, le personnage de Star m'avait intrigué. Asterope est la troisième soeur et elle vit dans l'ombre et surtout sous la coupe de Cece la quatrième de la fratrie. Star est une jeune femme effacée qui s'exprime peu et l'on demande ce qu'elle cache sous ses traits angéliques.
Encore une fois, au début de chaque tome on se pose les questions : quel pays allons nous découvrir, quel pan de l'histoire Lucinda Riley va nous raconter, est ce que les mystères de Pa Salt vont être révélés et surtout quel sera la fin de la quête pour Star....
Lucinda Riley est douée et encore une fois elle frappe fort et nous embarque dans l'histoire émouvante de deux superbes femmes : Flora et Astérope. Quel est le lien entre ces deux femmes à 100 ans d'écart : le sacrifice par amour. Voilà le maitre mot qui est ressorti pour moi. Et cela m'a complétement chamboulée.
Pour le moment Lucinda Riley réussit son pari de créer des soeurs différentes avec des personnalités complexes et qui nous touchent. J'ai été fascinée par le combat de ses deux femmes, Flora et Star qui se battent avec leurs complexes et avancent dans la vie avec leur force intérieur. Deux histoires captivantes où je dirais que celle de Flora m'a le plus émue. Elle nous replonge à une époque pas si lointaine où la femme n'était qu'un faire valoir, loin d'être l'égale de l'homme, la femme devait suivre des conventions pour rentrer dans la société ou sinon elles se faisaient renier. Lucinda Riley nous parle d'une immence artiste Beatrix Potter, avant gardiste à son époque dans sa manière de penser. Elle aborde aussi la royauté à l'époque qui avait son droit de regard sur toute la société.
J'ai noté beaucoup d'émotion dans cet opus avec beaucoup d'amour : l'amour d'une soeur qui met de côté son bonheur pour le bien de l'autre, l'amour d'une maman qui va au delà du lien du sang, l'amour interdit entre deux êtres, l'amour perdu dont on a du mal à se relever....
Le mystère Pa Salt s'épaissit et on demande ce que nous réserve l'auteure dans le tome 7 qui devra bien parler de quelqu'un. Lucinda Riley offre à toutes ses pleiades pour le moment un passé hors du commun et un futur beaucoup plus serein. J'ai hâte de lire Cece qui pour le moment est loin d'être ma favorite. C'est la soeur la plus antipathique.... J'ai hâte de voyager et de découvrir tous ses mystères....
Luparval
  05 mai 2021

J'ai adoré ce tome qui est le tome 3 de la saga des sept soeurs et il fait parti de mes préférés.
La saga des sept soeurs nous fait toujours découvrir un pays, une histoire, des faits historiques, une artiste ou une personne connue, chaque tome est enrichissant !
Ce tome est consacré à la troisième soeur Star.
Star est la soeur la plus fragile, étant arrivée en même temps que sa soeur Cécé, elle a été immédiatement prise sous l'aile de celle-ci, qui a un fort caractère et qui la surprotégée durant toute leur enfance.
En grandissant, Star a vécu dans l'ombre de sa soeur, elle s'est laissée guider, s'est laissée influencer, elle aime beaucoup sa soeur et ne veut pas avoir de conflits avec elle et du coup elle lui obéit même si ça ne lui convient pas vraiment. Elle l'aime trop pour pouvoir la contrarier.
Mais à la mort de leur père tout va changer. Elle a envie de savoir qui elle est vraiment, ça va lui couter, ça va lui demander un effort considérable, mais elle va essayer de couper ce cordon qui la lie à sa soeur Cécé et elle va partir toute seule à la recherche de ses ancêtres.
Lucinda Riley va nous plonger au coeur de Londres, le Londres d'aujourd'hui et celui du siècle dernier.
Elle va nous raconter encore une magnifique histoire où elle va nous dépeindre la condition féminine de l'époque où c'était dur de faire valoir ses idées quand on était une femme .
On va côtoyer la célèbre écrivain pour enfant Béatrix Potter, on va avoir envie de rentrer dans ces librairies si exceptionnelles , on va avoir envie d'aider Star dans sa recherche , on va être conquis par cette ambiance d'une époque révolue mais si particulière , bref vous l'avez compris on va être captivé tout au long de notre lecture .
Aelynah
  28 avril 2017
Après deux coups de coeur pour les deux soeurs précédentes (Maia et Ally) , je n'oserais pas dire que la barre est haute pour Lucinda Riley car je sais qu'elle va une fois encore me transporter dans son monde.
J'aime la plume de cette auteure pour sa beauté, son honnêteté et surtout la recherche avec laquelle elle nous plonge dans son récit.
Cette fois encore, en suivant les vies de Star et Flora, elle nous emmène dans l'Angleterre Edouardienne et celle d'aujourd'hui. le parallèle entre les deux, la complexité des vies et des sentiments de chacune va entraîner le lecteur dans un attachement sans bornes une fois encore pour les filles d'Apliese.
Maia, Ally ou Star maintenant nous ont conquis. Et si les autres soeurs nous transportent de la même façon, cette série sera plus qu'un coup de coeur car elle apporte avec elle beaucoup plus qu'un simple roman, qu'une saga familiale. Elle montre le courage de ces femmes dans leur pays respectif, femmes passées, femmes actuelles qui ont vu les épreuves s'amonceler sur leur chemin. Elles les ont surmontées avec plus ou moins de courage mais en essayant toujours de garder la tête haute, de croire à leurs principes et surtout de ne jamais regretter, si possible, leur décision pour continuer d'avancer.
C'est une série magnifique que j'ai plus que plaisir à suivre, moi la récalcitrante des sagas, des romances en tous genres. Ici l'amour est omniprésent, que ce soit dans le choix de Pa Salt de les élever, dans celui de chacune de partir en quête de son passé et dans ce passé lui-même toujours différent mais aussi un peu commun par les sentiments forts qu'ont partagé toutes leurs ancêtres.
Pourtant chaque soeur est différente et chacun de leur destin est unique. Tant par leur arrivée dans la famille de Pa Salt ou par leurs origines que la plume magique de Lucinda Riley nous fait découvrir.
On ressent, au travers de ses mots si pleins d'émotions et de vie, des époques différentes mais qui vont nous tenir en haleine à chaque instant. Après le Brésil pour Maia, la Norvège pour Ally, voici que l'histoire nous rapproche de leur Suisse familiale avec l'Angleterre.
Cette fois encore l'histoire d'une des soeurs va rencontrer L Histoire. Car chacune aura vécu au travers de ses ancêtres des événements cruciaux de leur pays d'origine.
Star ne fait pas exception avec un passé fait de douleurs et d'amours contrariées mais aussi de belles rencontres. A suivre la vie de Flora MacNichol nous allons découvrir l'Angleterre du début du 20e siècle, les mariages arrangés, les amours contrariés, les rumeurs et autres bagatelles qui ont parsemés le règne d'Edward VII fils ainé de la reine Victoria.
J'ai découvert cette série par hasard et je remercie le destin d'avoir mis sous mes yeux cette saga familiale attachante, pleine d'émotion et surtout la plume magique et incroyablement documentée de Lucinda Riley.
Rien n'est mis de côté dans sa façon de nous conter la vie de ses héroïnes. Les contextes sociaux, politiques ou historiques sont posés avec soin et l'intégration à l'Histoire de ses personnages est presque naturelle. Cela apporte des éléments réels au contexte romancé et nous plonge ainsi plus facilement dans leurs vies.
C'est donc encore un coup de coeur que la découverte des origines familiales de Star. Je n'ai plus qu'une hâte c'est de découvrir ensuite celles des dernières soeurs et vérifier un élément troublant qui intervient pour chacune d'entre elles avec cette apparition presque immatérielle d'un être aimé et disparu. L'est-il réellement et sinon quels mystères entourent encore cette famille déjà fort pourvue.
Labibliothequedemarjorie
  15 août 2018
Après avoir suivi Maia au Brésil et Ally en Norvège, le passé de Star nous conduit dans le Kent, au coeur de l'Angleterre.
"La soeur de l'ombre" est le troisième tome de la saga familiale des Sept Soeurs, et, pour le moment, il s'agit de mon préféré. J'ai beaucoup aimé découvrir la personnalité de Star, la plus sensible et la plus discrète des filles de Pa Salt. C'est celle qui parle peu mais qui connaît parfaitement le langage des signes. Elle a toujours été dans la réserve et a grandi dans l'ombre de sa soeur CeCe, avec laquelle elle n'a que six mois d'écart. CeCe est sa "jumelle", celle qui la protège et qui s'exprime souvent à sa place. Après la mort de leur père, elles ont emménagé ensemble dans un bel appartement au centre de la capitale. Mais, aujourd'hui, les liens qui unissent Star à sa soeur l'oppressent de plus en plus. Elle ressent le besoin de trouver son chemin seule, et cela commence par enquêter sur son passé. Les indices laissés par son père la conduisent dans une librairie de Kensington, au centre de Londres. Elle y rencontre Orlando, un anglais à la personnalité des plus excentrique, et Mouse, son frère. Tous trois vont se découvrir des liens avec une certaine Flora McNichol.
De 1909 à 1944, l'histoire de cette femme nous emportera au coeur de l'aristocratie anglaise, dans laquelle on croisera les romancières Béatrix Potter et Vita Sackville-West.
Comme à chaque fois, l'autrice embarque le lecteur dans son univers. Ses personnages sont toujours aussi attachants et courageux.
J'ai adoré l'environnement dépeint au sein de la nature anglaise, ainsi que l'époque allant de l'ère victorienne à la deuxième Guerre Mondiale.
Lucinda Riley est une excellente conteuse qui m'a emporté avec autant de plaisir dans ce nouveau tome.
Lien : http://labibliothequedemarjo..

rkhettaouirkhettaoui   08 avril 2017
Tu es si intelligente, je suis certaine qu’on t’y déroulera le tapis rouge ! Moi aussi, je vais me renseigner sur des universités en Angleterre, même si je doute d’être acceptée quelque part, cancre comme je suis. Dans ce cas, je te suivrai quand même et je travaillerai dans un bar ou quelque chose du genre, avait-elle répondu en haussant les épaules. Je m’en fiche. L’important c’est qu’on soit ensemble, pas vrai ?
ArlieRoseArlieRose   19 novembre 2020
malheureusement, les morts sont partis et il est inutile de prendre une décision – qui s'avérerait sans doute mauvaise – par culpabilité.
rkhettaouirkhettaoui   08 avril 2017
Curieusement, les indices que j’ai donnés à tes sœurs sont essentiellement inanimés, alors que les tiens nécessiteront une certaine communication verbale, tout simplement parce que la piste menant à tes origines a été profondément enfouie au cours des années, et que tu auras besoin de l’aide d’autrui pour la déterrer. Je n’en ai moi-même découvert les détails que récemment, mais s’il y a bien quelqu’un capable d’y arriver, c’est toi, ma brillante Star. Ta vive intelligence associée à ta compréhension de la nature humaine – acquise à travers des années d’observation et, surtout, d’écoute – te seront précieuses si tu décides de suivre la piste.
TheReadingBeeTheReadingBee   05 octobre 2020
Je regardais le fleuve par la fenêtre. Il avançait irrésistiblement, libre. Et je sentis le barrage dont j'avais protégé mon cœur commencer à se fissurer. Je tournai de nouveau les yeux vers lui et sentis l'amour ruisseler. J'espérais qu'un jour, ces ruisseaux se transformeraient en torrents.
AndroctasieAndroctasie   22 février 2021
- Comme l'enseigne le dicton:"Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre."Une Maxime si simple à suivre, et pourtant la race humaine l'ignore et se plaint ensuite de grossir.