Les Sept Soeurs tome 4 sur 8
Le Livre de Poche (01/07/2020)
  Existe en édition audio
4.37/5   3242 notes
CeCe d'Aplièse ne s'est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père adoptif, l'excentrique milliardaire Pa Salt surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde elle se retrouve complètement perdue.

Désespérée, n'ayant que les quelques indices laissés par son père, une photographie en noir et blanc et le nom d'une pionnière ayant traversé le monde, CeCe part à la recherche de ses origines... j... >Voir plus
Que lire après Les Sept Soeurs, tome 4 : La Soeur à la perleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (342) Voir plus Ajouter une critique

— Oh, putain, le revoilà avec sa tribu en jupons !

— Ne sois pas vulgaire, je te prie. On nous regarde, là …

— Bon, on connaît la musique maintenant… Un tome par soeur, avec une destination exotique à la clef ! C'est laquelle cette fois ?

— C'est Cece.

— Voilà que tu bafouille. C'est laquelle alors ? C'est, c'est , c'est ???
— C'est Cece, je te dis. C'est le diminutif de Célaéno.

— Ah, parceque y'a vraiment des nanas qui s'appellent comme ça. Plus rien ne m'étonne mais là, quand même on tient une sacrée perle !

— Oui, justement, une perle, Cece, c'est la soeur à la perle !

— …

— Elle est toujours aussi forte la Lucinda Riley, crois-moi ! Moi, qui pensais qu'elle allait me gonfler cette quatrième soeur, je me suis encore fait embobiner. Faut dire que ce qu'on apercevait d'elle dans les précédents tomes nous la rendait plutôt antipathique, avec cette façon de régenter la vie de la pauvre Star. Et en fait, je la kiffe la Cécé ! Elle est touchante, entre sa dyslexie et son sentiment d'être la moins belle des six soeurs.

— Et tu as vu du pays, j'imagine ?

— Ah ça oui, de l'Ecosse, à l'Australie en faisant un petit détour par la Thaïlande ! Je t'avoue qu'en ce moment, c'est un moyen sûr de voyager en toute sérénité cette saga ! Tout en ayant le sentiment de faire partie de la famille d'Aplièse !

— Et jamais tu ne te lasses de cette famille dysfonctionnelle ?

— Franchement ? Non ! Cela étant, il ne faut pas tous les lire d'affilée évidemment ! Je vais lire le cinquième dans quelques temps puis attendre la sortie en poche du sixième bien gentiment ! Je voudrai pas me gâcher le plaisir, tu vois.

— Tu n'es pas impatient ? Je crois qu'il existe en grand format le sixième, hein !

— Oui, je sais, je sais mais j'ai commencé la collec en poche et je suis un psychopathe avec mes livres …

— Oui, pas qu'avec tes livres mais ça c'est un autre sujet …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Cece, la soeur a la perle, ou la quatrième fille adoptée, était pour moi la soeur que j'appréciais le moins.
L'auteure avait réussi à rendre son personnage tellement peu avenant.
Bien évidemment, de ce fait j'appréhendais un peu ce tome.

Bizarrement, je l'ai dévoré, même si certains passages ont été un peu longuet j'ai apprécié ma lecture.

J'ai complétement été captivée par l'histoire de l'ancêtre de Cece..
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Kitty, femme a fort caractère. J'ai aimé sa façon de voir les chose et sa tolérance vis a vis des aborigènes et son ouverture d'esprit.

Les thèmes évoqués dans ce roman sont forts et très justes. de ce fait le côté un peu fleur bleue est éclipsé.
Avec ce tome, je dirais que cette saga gagne en intensité et en maturité.

Un tome que j'ai vraiment apprécié.
J'en suis donc a la moitié. J'attends de voir si les 4 opus suivants seront a la hauteur.
Je n'avais pas trop envie de lire le tome dédié à Cece, celle ci n'étant pas très sympathique. Effectivement, j'ai eu du mal au début, mais très vite je l'ai apprécié. Cece apparait vulnérable et perdue, on la suit en Thaïlande et en Australie, où elle découvrira ses racines. C'est un personnage vraiment intéressant et attachant. le personnage du début du XXème siècle que l'on suit parallèlement, Kitty, m'a enthousiasmée, avec son histoire aventureuse. C'était vraiment passionnant.
Dans ce quatrième tome des Sept Soeurs, Lucinda Riley nous entraîne en Thaïlande puis en Australie sur les traces de Cece qu'on avait découvert sous un jour peu flatteur dans le troisième volume.

Comme dans les précédents tomes, le romans se partagent entre deux récits : l'histoire de Kitty, qui quitte l'Ecosse au début du 20ème siècle pour vivre en Australie, et le parcours de Cece à la recherche de ses origines.
L'histoire de Kitty ne m'a pas vraiment convaincue. Elle accumule les décisions impulsives aux résultats hasardeux. Pourquoi épouser un frère quand l'autre lui plaît davantage alors qu'il n'y avait aucune urgence ? Et une fois son choix fait, pourquoi ne l'assume-t-elle pas jusqu'au bout ?
Et puis j'ai complètement décroché lorsque, après plusieurs allusions "subtiles"
Le début de l'histoire de Cece m'a plu, malgré son caractère particulier qui la rendait peu sympathique à côté de Star dans le troisième tome. On découvre ses difficultés à accepter la distance que sa soeur a pris par rapport à elle, sa rencontre avec un homme mystérieux qui tourne au fiasco...
Et puis l'histoire prend une toute autre direction, inintéressante également, mais qui m'a laissé à la fin du roman avec l'impression qu'on survolait trop de choses, que le dénouement n'était pas tout à fait abouti.

Comme dans les précédents tomes, j'ai trouvé l'articulation entre les deux histoires complètement artificielle.

C'est à cause de toutes ces petites choses qui fonctionnent mal que cette lecture est loin d'être satisfaisante, même si la plume de Lucinda Riley est agréable et que le roman se lit tout seul...
Je débute cette lecture avec une petite appréhension. En effet, j'ai bien aimé la 3ème histoire autour de Star mais sa soeur Cece m'a exaspéré par son côté égoïste et possessif.
Finalement, et contre toute attente, j'ai bien aimé ce voyage en Australie. Cece s'est avérée moins égocentrique qu'elle semblait être dans les tomes précédents. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Kitty.
En revanche, le même bémol que dans les tomes précédents : une grande facilité pour la soeur à retrouver sa famille d'origine, beaucoup d'heureux hasards dans l'histoire de sa famille...
Mais j'ai passé un agréable moment.

Chaque année, au mois de janvier, les Blancs célèbrent le «Jour de l'Australie», jour où une flotte de navires britanniques a débarqué pour revendiquer notre pays. De notre côté, on appelle ça le «Jour de l'Invasion», parce que c'est là qu'a commencé le génocide de notre peuple. Nous, on est là depuis cinquante mille ans, et ils ont fait de leur mieux pour nous détruire, nous et notre mode de vie.
L’arrogance des hommes leur fait penser qu’ils peuvent commander les océans. Mais la nature est toujours plus forte.
Le passé fait de moi qui je suis aujourd’hui.
La lune et les étoiles sont le toit des Aborigènes.
Cependant, alors que nous approchions de Darwin, je sentis mon cœur bondir dans ma poitrine. J'étais à la fois émue et euphorique, comme lorsque je regardais un film exaltant. J'avais hâte de fouler cette terre rouge et désolée. Mon instinct me soufflait qu'elle faisait partie de moi. Ou, plutôt, que moi, je faisais partie d'elle.