Éditeur : Charleston (12/03/2019)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 36 notes)
Tiggy D’Aplièse a toujours senti les choses, un instinct dans lequel son père adoptif décédé, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – lui disait d’avoir confiance. Suivant cet instinct, elle déménage en Ecosse, dans les vastes Highlands, pour travailler sur le domaine de l’énigmatique Laird Charlie Kinnaird, et prendre soin de la faune locale. Cette décision la met sur le chemin d’un ancien gitan q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  13 mars 2019
J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. La plume de Lucinda Riley est simple et captivante. Dès les premières pages, elle nous embarque totalement dans son histoire. Tiggy est un personnage engagé, aux belles convictions, passionné et proche de la nature. Elle a hérité de dons de ses ancêtres et peu à peu elle va en prendre conscience. Elle est la spirituelle de la famille. J'ai beaucoup aimé cette histoire même s'il ne se passe pas des événements grandioses. On entre dans une histoire de femmes celle de Tiggy à la recherche de ses origines, celle de sa grand-mère Lucia qui était "la plus jeune gitane enchanteresse qui dansait en vêtement d'hommes." , une grande danseuse de flamenco connue dans le monde entier, un personnage fort, en quête de reconnaissance, parfois imbue d'elle-même mais qui ne voulait qu'être aimée puis celle d'Isadora sa mère qu'elle n'a jamais connue. C'est un roman qui nous parle de quête d'identité, de famille, de la vie des gitans espagnols, de l'amour et surtout de l'espoir. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
jardinlitteraire
  24 mars 2019
Nous allons suivre Tiggy, peut-être la plus mystérieuse des soeurs pour le moment. Elle est douce, proche de la nature et très intuitive. C'est une jeune fille naturelle et entière, très attachante. Lucinda Riley a le pouvoir de rendre chacune de ces soeurs unique et touchante. Pourtant elles ne peuvent pas être plus différentes les unes des autres. Mais Tiggy dégage quelque chose de beaucoup plus fort, de plus spirituel. Elle a des convictions et est prête à se battre pour elles.
Nous la rencontrons en Écosse dans le domaine où elle travaille en tant que spécialiste de la vie sauvage. Il n'y a pas beaucoup d'action ce qui nous permet de nous imprégner des lieux et des personnages qui gravitent autour de notre héroïne. Contrairement à ses soeurs, ce n'est pas elle qui fait la démarche d'enquêter sur ses origines. Son passé s'impose à elle de façon inattendue, originale et quelque peu mystique.
Direction l'Espagne, le monde des Gitans de Grenade et du flamenco. le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est dépaysant et envoutant. L'atmosphère qui s'en dégage est enivrante et m'a fait tourner la tête au rythme des guitares. Comme à son habitude, Lucinda Riley parsème son histoires de faits historiques (guerre civile, conflit payos/gitans, flamenco) et s'inspire de faits réels notamment pour le personnage de Lucia.
Ses personnages sont complexes, travaillés, développés. Ils prennent vie sous nos yeux et même si ce roman est un pavé de plus de 600 pages, il n'y a aucune longueur. Je l'ai dévoré en quelques jours et c'était un supplice de devoir le laisser pour vaquer à d'autres occupations… C'est un condensé d'émotions pures qui m'ont transportée, fait voyager et pleurer.
Si j'ai eu un coup de coeur pour ce tome en particulier c'est parce que je trouve qu'il se distingue des précédents : il est plus spirituel, plus profond. Je sens que Tiggy aura la clé pour percer le mystère qu'est Pa Salt. L'auteure soulève aussi des questions plus engagées notamment environnementales qui place ce roman au coeur de l'actualité.
Enfin, le mystère (fil rouge de cette série) qui entoure la mort (ou la non mort) de Pa et l'adoption des filles progresse tout doucement. Je suis plus qu'impatiente de découvrir la 6ème soeur Electra. Une soeur dont on ne connait que les frasques pour le moment mais que je suis sûre d'adopter le moment venu ! Vivement la suite !
Coup de coeur absolu pour ce 5ème tome. Tiggy est une héroïne captivante et m'a entrainée dans sa quête d'identité. Un roman riche en émotions et en faits historiques qui ne peut que faire voyager. Enivrante, enchanteresse et magique : voilà comment je vois cette saga des sept soeurs ! Vous n'avez pas encore craqué ? Qu'attendez vous !C'est sans doute LA parution Charleston que j'attendais le plus cette année. Lucinda Riley est une de mes auteures favorites ce n'est un secret pour personne mais surtout j'adore sa série des sept soeurs. Chaque tome peut se lire indépendamment des autres donc n'hésitez pas à vous lancer avec ce dernier volet qui a été un énorme coup de coeur pour moi !
Lien : https://monjardinlitteraire...
atouchofbluemarine
  12 septembre 2019
A chaque fois que je termine un roman de Lucinda Riley, je me fais les mêmes réflexions. Quelle romancière ! Quel talent ! Quelle magnifique histoire que je viens de lire. Oui, Mme Riley est quelqu'un de remarquable et elle nous le prouve à chaque nouveau volume. Que ce soit via la saga des Sept Soeurs ou par les autres écrits qu'elle a déjà publié, son style et ses recherches se remarquent des autres auteurs. Sans conteste une de mes écrivaines favorites de ces dernières années !
Dans ce tome 5, nous avons le plaisir de découvrir Tiggy, la « Soeur de la Lune ». Celle des sept soeurs qui est la plus spirituelle, la plus proche des esprits et de la terre. Quel bonheur que de retrouver cet univers magique ! Cette fois, Lucinda Riley nous invite à parcourir les terres d'Ecosse mais aussi d'Espagne, plus précisément à Grenade où les gitans et le flamenco sont rois ! J'apprécie énormément ce concept qui permet de découvrir deux histoires dans un même roman. Car c'est bien cela que l'auteur fait pour chacun des romans de cette saga : nous conter le présent, via les soeurs d'Aplièse et nous faire découvrir une culture, une terre, une famille… via l'histoire qui se déroule aux temps de leur ancêtres. Inutile d'aller très loin, quelques générations en arrière et nous voilà déjà dans un tout autre monde.
Un monde qui, dans ce volume-ci, était très particulier vu que les gitans n'ont pas pour habitude de consigner leurs savoirs et leur passé par écrit. C'est la tradition orale qui règne dans cette culture. L'auteur a donc du effectuer un énorme travail de recherches pour permettre aux lecteurs assidus que nous sommes de découvrir la vie de Lucia, cette jeune gitane inventée de toute pièce (mais inspirée d'une certaine Carmen!) qui vit grâce à son talent de danseuse de flamenco. Je me suis laissée emportée par cette histoire forte de musique, saveurs, couleurs et surtout de traditions et de coutumes. N'est pas gitan qui le souhaite. Cette culture a ses pratiques, rites et tout un héritage qu'il fut merveilleux de découvrir.
Quant à Tiggy, moi qui n'avais pas l'impression d'être très similaire à cette jeune femme en début d'histoire, j'ai réussi à comprendre sa façon de penser, de vivre et d'aborder les choses… et je ressors de cette lecture convaincue que c'est une de soeurs les plus saines et les plus gentilles qui soit. Tiggy est si timide, innocente, mais en même temps courageuse et déterminée. Une femme sur qui on peut compter et qui porte en elle de nombreux talents.
En résumé, encore une fois une magnifique réussite et un plaisir de lecture, malgré l'épaisseur du livre. On ne voit pas le temps passer et on n'a juste qu'une envie en tournant la dernière page… découvrir l'histoire de la prochaine des soeurs d'Aplièse! J'ai adoré !!!
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
djihane
  13 mars 2019
Retrouver la plume de Lucida Riley, c'est comme retourner dans l'endroit que l'on aime le plus au monde. Depuis que j'ai commencé à lire les romans de la reine du roman féminin, mon endroit littéraire préféré ce sont ses livres.
Après Maïa, Ally, Star et Cece nous faisons la connaissance de Tiggy la plus spirituelle des soeurs d'Aplièse. C'est en Ecosse que son histoire commence, dans les Highlands, où elle va travailler sur le domaine du charismatique Laird Charlie Kinnaird. Elle y fera ce qu'elle aime le plus au monde, préserver la faune locale. Une rencontre avec un gitan excentrique et qui semble la connaitre va la persuader à aller à la quête de ses origines, dans le quartier de Sacromonte en Espagne. Commence dès lors un voyage dans le passé de la famille de Tiggy qui va nous mener au coeur de la communauté gitane et de la danse flamenco.
Encore une suite des aventures des septs soeur qui a été un coup de foudre littéraire intense, plus qu'un coup de coeur. Une lecture parfaite dans tous les sens du terme. La plume de Lucinda Riley est la plume la plus immersive que je connaisse. Dès les premières pages, une ambiance particulière anime ses histoires et nous embarque émotionnellement dans la vie de ses personnages. Tiggy m'a touchée en plein coeur et pour une fois, les protagonistes que j'ai rencontrés dans son passé ne m'ont pas autant émue qu'elle. Je me suis très vite attachée à elle et je tremblais d'impatience de la voir découvrir ses origines. J'ai eu un beau coup de coeur pour elle.
Et quelles origines! Direction Sacromonte , Grenade en Espagne dès 1912 pour découvrir 3 générations de femmes. Celle qui m'a le plus touchée c'est la mère de Lucia qui a passé sa vie à se sacrifier pour sa famille. Sa fille Lucia est une danseuse de flamenco née et la source d'inspiration de Lucinda Riley était la célèbre Carmen Amaya qui a défrayé la chronique à son époque. Lucia était égoïste, même si je salue sa manière de s'imposer dans un environnement contrôlé par les hommes, j'ai trouvé que son ambition la rendait assez égocentrique.
Ce que j'aime énormément dans la sa saga des sept soeurs et dans tous les livres de Lucinda Riley, est le fait que dans chaque tome, elle aborde des thèmes forts, qui font réfléchir et qui restent actuelles. L'auteure met un point d'honneur à évoquer la condition féminines à différentes époques. Elle aborde aussi le végétarisme, l'écologie, les effets des conflits parentaux sur les enfants, etc. de plus, les textes de Lucinda Riley sont une mine d'informations, on en apprend tellement.
Plus qu'un coup de coeur, un coup de foudre littéraire qui m'a encore une fois fait voyager, émue aux larmes pour me faire ressentir un arc-en-ciel d'émotions. Encore une fois, Lucida Riley a su mettre en scène des personnages féminins et féministes forts, des sources d'inspiration et de combativité. La gente masculine n'est pas en reste car vous y trouverez des protagonistes masculins dont vous tomberez amoureux, ou que vous redouterez. le mystère autour de Pa Salt demeure intact, quelques éléments viendront titiller encore plus notre curiosité. Une saga à découvrir d'urgence, ne serait-ce que pour la magnifique plume addictive de Lucida Riley, l'enchanteresse.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
labibliothequedesreves
  15 mars 2019
TRÈS BONNE LECTURE
En m'attaquant à cette grosse brique, j'appréhendais un peu car je n'avais pas lu les autres tomes de cette saga. Néanmoins, je vous rassure tout de suite, chaque tome est indépendant et peuvent se lire séparément ou dans le désordre. Comme je le disais, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai passé un superbe moment aux côtés de Tiggy lors de la découverte de ses origines et j'ai vraiment été emportée dans l'atmosphère du roman qui nous fait voyager de l'Ecosse à l'Espagne.
Si j'ai adoré l'histoire, c'est vraiment le pouvoir de l'auteure à nous embarquer dans son roman en installant une atmosphère particulière qui m'a marqué dans cette lecture. Il s'agit d'une quête d'identité, de découvrir ses origines et de la construction de soi qui en découle. Autant de thèmes beaux et intéressants qui sont abordés avec justesse et délicatesse par l'auteure. C'est un peu une première pour moi car je n'avais jamais lu un tel roman, et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir les autres tomes de la saga.
Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est l'originalité des origines de Tiggy : on nous parle d'un peuple incompris, de ses coutumes et de ses croyances, qui étaient vraiment intéressant à découvrir. Il y a aussi une touche de mysticité dans le roman que j'ai énormément apprécié. Nous suivons aussi trois générations de femmes, à différentes époques. Ces dites époques sont particulièrement touchantes et intéressantes à connaître, surtout que personnellement, je méconnais fortement l'histoire de l'Espagne. C'est un récit de vie sur trois générations avec ses joies, ses chagrins, ses péripéties qui forme un tout vraiment prenant.

J'ai adoré le personnage de Tiggy : elle est douce, un peu naive certes, mais adorable. Sa passion pour les animaux et ses réactions démontrent clairement qu'elle est quelqu'un de bien. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires : Charlie, Cal, Zara... J'ai un peu moins accroché avec Lucía que j'ai trouvé difficile à comprendre vu son attitude. Par contre, j'ai aussi adoré María qui est tellement courageuse. Tous les personnages ont leur importance, ce qui est un point qui m'a vraiment plu.
En réalité, la seule chose qui m'a gêné c'est que, comme l'écriture de l'auteure est très travaillée, la lecture a été assez longue. Je pense que ce roman ne plaira qu'aux personnes qui ne sont pas gênés par la lenteur d'un récit. Curieusement, j'ai du mal avec la lenteur mais là, c'est mieux passé que d'habitude. Sans doute car j'étais subjuguée par l'histoire. Je ne trouve pas qu'il y ait de passages à vide, je ne me suis pas ennuyée, simplement c'était un peu trop long.
En tout cas, cette histoire a été une belle découverte et il me tarde de découvrir les autres romans de Lucinda Riley.
En bref : un roman particulier qui a des thèmes vraiment très beaux et qui fait voyager. Je l'ai vraiment apprécié, si ce n'est que c'était un peu trop long.
Encore merci aux éditions Charleston.
Lien : https://bibliothequedesreves..
ElodieuniverseElodieuniverse   13 mars 2019
Souviens-toi que dans cette vie rude que nous menons sur terre, la seule chose à laquelle nous pouvons nous accrocher, c'est l'espoir.
PepparshoesPepparshoes   17 mars 2019
- La vie est une question d'intuition, avec un soupçon de logique. Si tu apprends à utiliser les deux dans les bonnes proportions, toute décision que tu prendras devrait être là bonne, avait-il ajouté un soir que nous regardions la pleine lune s'élever au-dessus du lac Léman, dans son jardin privé à Atlantis.
tete35tete35   07 mai 2019
Très bien. Captivant l'histoire de chacune des soeurs qui nous emmène dans un pays différent. Tiggy la plus spirituelle va de l'Ecosse à l'Espagne pour y retrouver ses origines. C'est la découverte de toute la communauté gitane et de son ancêtre Lucia reine du flamenco . on alterne entre l'histoire de tiggy actuellement et l'histoire de ses ancêtres .