Une saga en dents de scie, parce que je n'ai pas tellement été emballée par ce cinquième opus. Même si certains passages étaient plus intéressants que d'autres.
Peut être parce que beaucoup de choses étaient prévisibles.
Comme je disais à part quelques éléments qui sortent du lot et qui questionnent, le reste était assez banal.

On reste toujours avec des histoires de femmes a caractère. Malheureusement je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour elles .
Et j'ai trouvé que dans ce cinquième tome l'auteure revenait trop avec son côté fleur bleue.

Alors, je suis toujours avec les questionnements sur le père adoptif de ces jeunes filles.
Je me fais violence pour ne pas sauter directement sur le tome 8. Je me dois de connaître les histoires de ces femmes et de prendre au fur et à mesure les indices laissés sur Pa Salt.

Une lecture en demi teinte, mais qui ne m'empêchera pas de lire la suite avec intérêt, même si je n'accroche pas de trop a ce qu'à laissé paraître l'auteure de la célèbre Electra.
Un roman très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Maria et de Lucia, même si je n'ai pas toujours trouvé très sympathique La Candela.
Quant à Tiggy, j'ai aimé ce côté un peu spirituel. Même si encore une fois, le côté facile de l'histoire m'a gêné comme dans les autres romans.
La fin de ce tome m'a en revanche un peu plus dérangé. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire entre Tiggy et Charlie un peu bâclé.
Ce cinquième tome parle lui d'ésotérisme, et comme les autres, deux histoires s'entrecroisent. Celle du passé, à Grenade, et celle du présent, en Ecosse.
Tiggy a de l'intuition, un contact particulier avec les animaux qui se révèle. Elle va découvrir son histoire et ses racines.
J'ai apprécié la deuxième partie de la lecture, une fois que l'histoire était lancée et la partie ésotérique acceptée. L'histoire des gitans de Grenade est intéressante. Et quelques mystères au sujet de Pa Salt apparaissent
J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. La plume de Lucinda Riley est simple et captivante. Dès les premières pages, elle nous embarque totalement dans son histoire. Tiggy est un personnage engagé, aux belles convictions, passionné et proche de la nature. Elle a hérité de dons de ses ancêtres et peu à peu elle va en prendre conscience. Elle est la spirituelle de la famille. J'ai beaucoup aimé cette histoire même s'il ne se passe pas des événements grandioses. On entre dans une histoire de femmes celle de Tiggy à la recherche de ses origines, celle de sa grand-mère Lucia qui était "la plus jeune gitane enchanteresse qui dansait en vêtement d'hommes." , une grande danseuse de flamenco connue dans le monde entier, un personnage fort, en quête de reconnaissance, parfois imbue d'elle-même mais qui ne voulait qu'être aimée puis celle d'Isadora sa mère qu'elle n'a jamais connue. C'est un roman qui nous parle de quête d'identité, de famille, de la vie des gitans espagnols, de l'amour et surtout de l'espoir. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

La soeur de la lune est le tome 5 de la Saga 𝑳𝑬𝑺 𝑺𝑬𝑷𝑻 𝑺𝑶𝑬𝑼𝑹𝑺 de la regrettée Lucinda Riley qu'on ne présente plus... Oh et puis si :
🌝
7 soeurs adoptées à leur naissance par un riche homme d'affaires, qui en aura fait des femmes accomplies. A sa mort, il sera révélé à chacune des coordonnées géographiques, pour les aider à savoir d'où elles viennent.
🌝
Après avoir découvert les origines des 4 aînées : Maïa au Brésil, Ally en Norvège, Star au Royaume-Uni et Cece en Australie, nous découvrons la vie et l'histoire de Taygete dite Tiggy en Ecosse puis en Espagne.
🌝
Tiggy est gentille, c'est l'amie des bêtes et des humains, et déteste le conflit. Elle se laisse un peu porter et ne cherche jamais à s'imposer (ennuyeuse)
🌝
Lucia son aïeulle est tout l'opposé : flamboyante, dynamique, égoïste (détestable ?)
🌝
Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas beaucoup trouvé de rythme à cette lecture, ni beaucoup de plaisir. Lu en commun avec mes #lucindasaddicts , je me suis vraiment traînée et j'ai terminé des semaines après les autres...
🌝

Et pourtant, c'était, comme toujours avec Lucinda, beau , doux et un peu poétique... Pas un flop complet, donc... Et ça ne m'empêche pas d'être en ce moment en pleine lecture du 6 avec Electra qui me plaît beaucoup plus !
🌝
Et toi, tu connais cette saga ? Quel a été ton avis sur ce tome ? Lequel est ton préféré ?

Bonne journée ❤️
Taygète (Tiggy) est la cinquième des soeurs d'Aplièse, les filles adoptives de Pa Salt. Elle a grandi à Atlantis sur le bord du lac Léman dans un véritable cocon. A la mort de son père, elle reçoit une lettre qui contient des indications sur ses origines et sur son lieu de naissance. Ces renseignements vont la mener sur les traces de ses ancêtres en Espagne.

Tiggy est la soeur la plus rêveuse et la plus proche de la nature. Elle est diplômée en zoologie et spécialisée dans la préservation de la vie sauvage. A la mort de son père, Tiggy se trouve en Ecosse et travaille dans un refuge pour animaux. Il est ensuite fait appel à elle pour travailler au domaine Kinnaird, ses tâches seront de s'occuper des chats sauvages tout en effectuant des recherches sur les espèces autochtones. Là-bas, elle rencontre Chilly, un vieil homme d'origine espagnole qui lui dévoile un étonnant message : elle serait l'héritière d'une famille de voyants andalous.

A partir de là, nous suivons ses aventures jusqu'à Grenade, au coeur de l'acropole médiévale de l'Alhambra où se situent les grottes de Sacromonte, fief de la communauté gitane dont serait originaire Tiggy. Sur les conseils de Chilly, elle part à la rencontre d'Angelina, une vieille femme qui lui raconte l'histoire de sa famille.
C'est ainsi que le lecteur se retrouve emporté en 1936, en Espagne, sur les traces de Lucia Amaya Albaycin, plus connue sous le nom de "La Candela", célèbre danseuse de flamenco et grand-mère de Tiggy. Son récit évoque le destin d'une femme exceptionnelle, uniquement guidée par sa passion de la danse à travers tout le pays jusqu'aux ravages de la guerre civile.

A travers l'histoire de Tiggy, Lucinda Riley évoque tout un pan de l'histoire de la communauté gitane, de l'Andalousie jusqu'en Amérique du Sud. J'ai aimé ce contexte, la période et les références sur la tradition et l'art du flamenco. Une superbe lecture !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Et bien, je suis contente d'être arrivée au bout de ce cinquième tome !
J'ai de plus en plus de mal avec Les Sept Soeurs, une série qui me semble très répétitive avec la construction toujours très similaire, le mystère toujours plus dense autour de la mort de Pa Salt, la quête des origines qui ne se concentre pas sur les parents, mais sur une arrière-grand-mère, une femme marquante qui a eu une vie amoureuse compliquée, liée aux milieu artistique, etc. Et pourtant, je laisse du temps entre chaque tome...

Et donc, ici aussi, le roman se partage entre deux histoires : celle de Lucia, gitane en Espagne au début du 20ème siècle, et celle de Tiggy, la cinquième des soeurs d'Aplièse.
J'ai eu du mal avec la partie consacrée à Lucia, essentiellement parce que je l'ai trouvée peu attachante : fonceuse et égoïste, guidée par une énergie dévorante, ne vivant que pour son art (la danse flamenco). Elle n'a pas que des défauts, son énergie et sa détermination pouvant s'avérer salvatrices en période de crise.
Dans ce récit, j'ai préféré le personnage de Maria, la mère de Lucia, une femme plus mesurée, qui a mené une vie rude dans le quartier de Sacromonte. J'ai d'ailleurs trouvé passionnante cette immersion dans la communauté gitane à une période charnière de l'Histoire d'Espagne, avec l'arrivée de Franco au pouvoir.

L'histoire de Tiggy aussi est intéressante même si la jeune femme est assez effacée. D'ailleurs elle ne se lance sur les traces de ses origines qu'une fois qu'elle se retrouve acculée, forcée de quitter le domaine où elle travaillait comme consultante en vie sauvage. Son voyage en Espagne vient couper le récit assez brutalement (j'ai eu du mal à garder le lien entre les deux parties), puis le retour en Ecosse ferme cette parenthèse et la résolution des problèmes restés en plan est assez expéditive. La confrontation avec le "méchant" de l'histoire m'a même paru assez délirante tellement cela ne collait pas avec la personnalité de l'héroïne. Si on ajoute les voyages en avion à tout bout de champ (quand on ne sort pas le jet privé si c'est plus pratique) ...

Tout cela pour dire que même si la plume de Lucinda Riley reste très agréable, c'est vraiment difficile de s'immerger dans le récit alors qu'il y a toutes ces petites chose qui ne collent pas, ou qui m'agacent ou qui se répètent mécaniquement d'un tome à l'autre...
850 pages avalées en cinq jours malgré le boulot, autant dire que je ne l'ai pas lâché et qu'à chaque temps de pause il était à porté de main.
Tiggy n'est peut-être pas la soeur à laquelle je m'identifierais le plus, pourtant de nombreux aspects de sa personnalité me plaisent beaucoup, et son histoire est ma préférée de la saga pour l'instant. L'intrigue se déroule sur deux regions qui me plaisent beaucoup :l'Écosse et l'Andalousie. Et comme toujours la plume magique de Lucinda Riley m'a permis d'apprendre de nombreuses choses que j'ignorais et m'a donné envie de visiter de nombreux endroits.
L'hiver dans les Highlands n'est peut-être pas l'époque idéale mais Tiggy y découvrira des amitiés durables en plus d'une faune à protéger et d'une cause à laquelle se dévouer. La rencontre avec un vieux gitan la remettra sur la quête de ses origines et la conduira dans les grottes du Sacromonte, le quartier gitan de Grenade. Tout dans cette histoire dépend du destin, scellé depuis longtemps, et Tiggy y découvrira ce qu'elle soupçonnait en elle depuis longtemps. Entre réalisme et magie, l'histoire double de notre cinquième soeur et de sa grand-mère nous fait voyager dans le temps et l'espace.
J'ai beaucoup aimé retrouver Ally également et voir une partie de son évolution, ainsi que le retour à la villa d'Apliese et le mystère qui continue de planer autour de la disparition de Pa Salt et de la septième soeur manquante. J'ai vraiment hâte de retrouver la suite de cette série pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur.
Contente de poursuivre tranquillement cette série. Dans ce tome-ci, c'est l'histoire de la 5e soeur qui nous est raconté, Tiggy. Elle vit en Écosse, sur une terre, dans l'espoir de préserver des races d'animaux en danger. Encore bouleversée par la mort de son père, elle lit, et relit la lettre que ce dernier lui a laissée. Cette missive l'amènera en Espagne. C'est donc dans ce pays qu'elle trouvera son origine. Enfant d'une longue lignée de Gitans. C'est le prétexte pour Riley de nous parler de la guerre civile, de flamenco, de musique… J'ai trouvé ce tome un peu longuet, peut-être moins sensible à l'histoire de Lucia, cette jeune prodigue de la danse. Certes, nous avons encore à faire avec des femmes au fort caractère, mais bon… J'en ressors moins emballée qu'avec les tomes précédents. Pas assez, par contre, pour m'empêcher de lire l'histoire d'Electra, qui m'intrigue vraiment.
Highlands, 2008. Tiggy, la 5e soeur d'Apliese, diplômée en zoologie, doit trouver un nouvel emploi après la fermeture de centre de réhabilitation pour les chats sauvages. Après un entretien avec le séduisant Charlie, chirurgien et laird du domaine de Kinnaird, elle s'installe sur place dans un cottage pour surveiller ces derniers dans le cadre d'un programme de préservation de l'espèce. Elle y rencontre également Chilly, un vieux gitan auquel elle est apparentée, et qui lui apprend que sa grand mère, née à Grenade, est une star du flamenco!

Une fois de plus, on ne peut nier que Lucinda Riley a un talent de conteuse hors pair. Pour ma part, c'est mon second tome préféré après celui consacré à Star car j'ai aimé les deux époques et pays traversés. Je trouve Tiggy extrêmement attachante, et l'aspect écologique et de préservation de la nature qui l'anime trouve un écho en nous. Outre ce volet écologique peu abordé jusque là dans la saga (même si le bilan carbone des soeurs d'Apliese et de leurs périples dépasse l'entendement 😅), j'ai également adoré en apprendre plus sur les conditions de vie des gitans de Grenade, sur les collines de Sacromonte, dans l'indigence la plus totale, malgré des liens sociaux très étroits dans la communauté, et une grande part de spiritualité.

Le personnage de Lucia, qui se produit dès l'âge de 10 ans et n'a pas été à l'école, est capricieuse, égoïste, et insouciante, pourtant son ascension dans le milieu du spectacle espagnol puis international force l'admiration, même des "payos" (non-gitans). J'ai particulièrement apprécié plonger dans la période sombre de la Guerre Civile dans le roman, le nombre de disparus (enterrés dans des fosses communes ou jamais retrouvés), l'exode rocambolesque, sans que jamais elle ne perde le "duende" qui l'habite à chacune de ses prestations. de la pauvreté et l'antitsiganisme, elle est reçue dans les plus beaux hôtels de New York et cet aspect romanesque de "self-made-woman" m'a beaucoup plu. On pourrait reprocher toutefois à l'auteure des personnages un peu manichéens, des dialogues qui sonnent parfois faux, et la présence de Zed Eszu.