Critique de YsaM

J'attaque ce tome 6 avec bonheur, sachant pertinemment que je ne vais pas être déçue et ça se vérifie instantanément, dès les premières pages je suis déjà embarquée. Cette saga c'est magique, c'est du talent, celui de Lucinda Riley partie bien trop tôt. de cette merveilleuse autrice, il nous reste ses romans qui la rendent éternelle.

Dans ce nouveau tome, on fait la connaissance d'Electra, celle qui au premier abord me semble la moins sympathique et je dois avouer que ça se confirme dans les débuts de l'histoire. Je la trouve très superficielle, peu attachée à sa fratrie et à Atlantis et son addiction à l'alcool et aux substances illicites finit par bien vite m'énerver. Elle n'a pas ouvert la lettre de son père, Pa Salt et n'a aucune envie de le faire, d'ailleurs elle ne sait même pas ce qu'elle en a fait, c'est un grand manque de respect je trouve ! Elle et moi on ne part pas du bon pied mais j'attends de voir et je lui trouve quelques circonstances atténuantes qui font que je vais quand même m'attacher au personnage et mon intuition se révèlera exacte par la suite.

Electra est une magnifique mannequin noire connue internationalement et très sollicitée. Un agenda de fou, toujours entre deux avions, la jeune femme carbure à l'alcool et à la drogue. La mort de Pa Salt l'a terriblement ébranlée, même si elle ne veut pas se l'avouer. Elle vit une histoire d'amour avec Mitch, un Chanteur très en vogue, ensemble ils font la une des magazines, mais Mitch la laisse tomber pour une autre et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, la jeune femme s'enfonce un peu plus dans les doses de drogue et d'alcool. Heureusement elle peut compter sur Mariam, sa nouvelle assistante, c'est une jeune femme équilibrée, issue d'une famille unie et qui a la tête sur les épaules.

Un matin, elle reçoit une lettre d'une certaine Stella Jackson qui prétend être sa grand-mère maternelle et qui souhaite la rencontrer, elle joint une photo et la ressemblance entre les deux femmes saute aux yeux mais Electra n'est pas réceptive et passe à autre chose. Quand elle retrouve enfin la lettre de son père, il mentionne le nom de sa grand-mère qu'il a rencontrée en venant à New-York une année auparavant et Electra décide enfin de faire sa connaissance. Sa grand-mère lui dévoile le secret de sa naissance au Kenya, Electra descend d'une lignée de princesses du peuple Massaï.

L'autrice nous embarque au Kenya, à l'aube de la seconde guerre mondiale, bien avant la naissance d'Electra et nous plonge dans l'histoire de Cecily, jeune américaine qui part pour un séjour là bas et qui finira par y rester pour épouser un fermier, Bill Forsythe, très ami avec le peuple massaï. Au départ je cherche le lien qui pourrait unir Cecily à Electra ou sa grand-mère et j'avoue que je peine un peu à trouver tout en sachant qu'il y en a forcément un. Puis la lumière se fait au vu des évènements que l'autrice nous conte et c'est une bien merveilleuse histoire qu'elle nous dévoile, même si le destin de Cecily n'est pas toujours enchanteur.

Les paysages sont magnifiques, on est totalement dépaysés avec la savane, les animaux, les lacs et montagnes, je pourrai presque entendre le barrissement des éléphants et je visionne parfaitement les soirées chics des Anglais sur les terrasses où coulent alcool et nourriture en abondance, sur fond de jazz. J'ai tout à coup une pensée pour le magnifique film « Out Of Africa », l'immersion au Kenya est vraiment romanesque et s'avère addictive.

Les personnages de la période Africaine sont très attachants, Cécily d'abord, une résiliente qui finalement se sacrifie pour le bonheur de son entourage. Quand elle épouse Bill on entrevoit leur bonheur mais il est furtif, Bill, célibataire endurci n'est pas un mauvais bougre, il a juste pris l'habitude de vivre seul ou d'être entouré de la tribu Massaï, il n'est pas à l'aise en société, préférant la brousse et les animaux. Kiki, la marraine de Cecily, celle qui l'emmènera au Kenya, est excentrique et détonne un peu dans le paysage, c'est cependant une femme libre qui ne s'embarrasse de rien et restera fidèle à sa filleule. Je n'ai pas de sympathie pour les parents de Cecily, la mère est raciste, le père inexistant.

L'autrice évolue entre présent et passé et c'est très intéressant. Quand Electra décide enfin d'écouter ses proches et de commencer une cure de désintoxication, l'histoire prend une autre tournure et on découvre une nouvelle Electra, bien loin des clichés du départ. La jeune femme est totalement changée, elle se tourne vers les autres, elle n'est plus dans le clinquant et la poudre aux yeux, elle est abordable et à l'écoute et décide d'apporter sa notoriété de mannequin pour aider les toxicomanes et les centres de soins qui manquent d'argent. Elle se rapproche aussi de sa famille.

En centre de désintoxication elle fait la connaissance de Miles, avocat, qui est très investi dans la lutte contre la drogue et qui aide les personnes dans le besoin. Ancien addict lui aussi, il sait de quoi il parle. C'est un très bel homme qui ne laisse pas Electra indifférente, une idylle se noue et je vous laisse deviner la suite…. Il faut savoir qu'un roman sans une magnifique histoire d'amour ce n'est pas possible avec Lucinda Riley et elle le fait tellement bien.

Quel bonheur encore une fois ce tome 6, c'est incroyable de pouvoir nous embarquer comme ça dans des univers totalement différents. A chaque nouveau tome je me dis que c'est mon préféré, et à chaque fois je trouve le prochain encore meilleur et je finis par ne plus savoir lequel a la première place parce qu'ils sont tous merveilleux.

Encore un roman très réussi qui fait voyager et rêver, un nouveau coup de coeur. le tome 7 est dans ma PAL, je ne sais pas si je vais pouvoir attendre.

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..