Éditeur : Marguerite Waknine Éditions (17/05/2019)

C'est l'année 1900.Rilke a vingt-cinq ans. Il vient d'effectuer deux voyages en Russie, le second aux côtés de Lou Andréas Salomé, qui signe aussi la fin de leur histoire d'amour.
C'est en août de la même année, sur l'invitation d'un jeune peintre, Heinrich Vogeler, que Rilke décide de rejoindre un groupe d'artistes, à Worpswede, ou il rencontrera bientôt Clara Westhoff qui deviendra sa femme et grâce à laquelle il découvrira Auguste Rodin dont elle avait été... >Voir plus

Lavieestunlongfleuvetranquille
  29 mai 2019
Avant d'aborder le magnifique contenu de cette nouvelle d'une poésie inouïe de Rilke, il me semble intéressant de se pencher sur le support de cette édition, parfaitement adaptée à la mise en valeur de la pensée de l'auteur.
Les Editions Marguerite Waknine ont sorti la collection "Livrets d'art" ou nous pouvons trouver plusieurs pépites de ce genre, avec un cahier des images propre à créer l'ambiance particulière de l'oeuvre jointe. C'est réussi, et l'initiative mérite être soulignée.
Rilke m'a toujours fait vibrer. Un peu comme Simone Weil en philosophie. Sa lecture nous transporte immédiatement dans une vie intérieure et fait écho, avec une force insoupçonnée, à une richesse féconde d'une poésie inégalable, sans limites, ou plutôt vers des limites dressées par des barricades de non-dits, d'amour incontrôlable ou inaccessible, de morale déniant la réalité de la vie et d'une imagination évanescente.
On "flotte" littéralement et le fait de savoir que cette très courte nouvelle a été écrite en une nuit nous donne précisément l'étendu de l'immense talent en gestation de l'écrivain.
C'est bien évidemment impossible à décrire, mis à part une infime part de ressenti, qui ne vous en dira pas plus, malheureusement...
Videos de Rainer Maria Rilke (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rainer Maria Rilke
Pionnière de la poésie romantique, issue d'un milieu populaire, ancienne chanteuse et comédienne, c'est elle qui invente le vers de 11 syllabes. Sa poésie novatrice et émouvante influencera Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon, Bonnefoy, Christian Bobin ou encore Alexandre Romanès? Baudelaire dira d'elle qu'elle est "la grande s?ur des romantiques". Et aujourd?hui encore, Julien Clerc, Obispo ou Biolay chantent ses poèmes.
Alors que sort chez Garnier-Flammarion une nouvelle édition de son recueil "Les Pleurs", voici le portrait de Marceline Desbordes-Valmore.
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23France Culture10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus