Éditeur : Éd. Circé (05/05/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
« C’est à peine si nous sommes les collaborateurs de notre amour , et c’est par cela même qu’il restera au-dessus des dangers banaux. Tâchons de connaître ses lois, ses saisons, son rythme et la marche des constellations à travers son vaste ciel étoilé. » ( Rilke à Merline, le 28 septembre 1920).

Rainer Maria Rilke dessine à travers sa poésie amoureuse une géographie universelle de l’amour, des premiers regards échangés à la douleur de l’absence. Au-d... >Voir plus

Piatka
  23 novembre 2015
Rainer Maria Rilke, célèbre écrivain autrichien, est surtout connu pour ses Lettres à un jeune poète, écrites alors qu’il n’avait que 27 ans. Mais son oeuvre, en particulier poétique, est abondante et magnifiquement essentielle, ainsi que ses correspondances passionnées avec les femmes rencontrées tout au long de sa vie, amitiés amoureuses la plupart du temps, de la première Lou-Andréas Salomé à la dernière Marina Tsvetaeva qu’il n’a même finalement jamais rencontrée.
Certes, tous ses écrits sont traversés par un lyrisme qui peut paraître excessif au lecteur francophone d’aujourd’hui, mais quelle beauté dans certaines trouvailles poétiques laissant affleurer la veine pure des émotions, quelle originalité aussi.
Je suis convaincue depuis longtemps que la poésie ne se donne pas facilement, ne s’apprend pas, elle s’apprivoise doucement, régulièrement au contact des sons, de la musicalité des vers.
Le recueil bilingue Les poésies d’amour paru cette année regroupent dans une nouvelle traduction, très proche du texte original pour une fois, des poèmes directement ( emploi du tu ) adressés à La femme aimée, sans plus de précision.
C’est bien d’un amour universel et de ses affres dont il est question, recueil de géographie amoureuse en quelque sorte, y compris ses fameux Sept poèmes, classique de la poésie érotique.
Une nouvelle porte d’entrée donc pour aborder sa poésie de l’amour et du désir, intimement liée à sa création toute entière.
PiatkaPiatka   15 mai 2015
Toi à qui je ne dis pas que je passe
la nuit à pleurer,
toi dont l'être m'assoupit
comme un berceau.
Toi qui ne dis pas quand tu restes éveillée
à cause de moi :
et si nous supportions
cette splendeur en nous
sans l'apaiser ?
------------------------
Regarde les amants,
à peine commencé l'aveu de leur amour,
comme ils mentent vite.
-------------------------
Tu me rends solitaire. Je ne peux échanger que toi.
Pour un instant c'est toi, puis le murmure à nouveau,
ou un parfum sans trace.
Ah, dans mes bras je les ai toutes perdues,
toi seule, tu renais sans cesse :
parce que jamais je ne t'ai retenue, je te tiens.

Paris, décembre 1909
PiatkaPiatka   21 mai 2015
Et ta chevelure qui d'un coup s'est défaite,
à ce vent inconnu reprends-la, -
attache-nous à ce bouleau tout proche
avec ce lien le temps d'un baiser.

Et puis : aucune volonté propre
ne viendra mouvoir nos membres.
Cela qui fait bouger les branches,
à quoi pensent les forêts,
nous fera ondoyer au gré du vent.

Être sans dessein autant qu'il est possible,
telle est notre aspiration d'humains ;
Apprenons toi et moi la leçon de la rose :
ce que tu es et ce que je suis.

Berlin, février 1898
PiatkaPiatka   14 mai 2015
Éteins mes yeux - je peux te voir,
bouche mes oreilles - je peux t'entendre
et sans pieds, je peux aller vers toi ;
et sans bouche, je peux te supplier encore.
Arrache mes bras, je te prends
dans mon coeur comme dans une main,
tiens mon coeur fermé, - mon cerveau battra,
et si tu mets dans mon cerveau le feu,
je te porterai dans mon sang.

Westerwede, septembre 1901
PiatkaPiatka   25 mai 2015
SEPT POÈMES

(IV)
Évanescente, tu ne sais pas les tours.
Mais voici que tu vas éprouver une tour,
avec ce prodigieux
espace en toi. Ferme ton visage.
Tu l'as érigée
sans savoir, d'un regard, d'un signe, d'un mouvement du corps.
Soudain, accomplie, elle se fige,
et moi, bienheureux, je peux alors l'investir.
Oh comme j'y suis à l'étroit.
Flatte-moi, que j'aille alors vers le dôme :
pour projeter dans tes nuits douces,
avec la force de fusées aveuglant ton sein,
plus d'émotion que je ne suis moi-même.
PiatkaPiatka   18 mai 2015
Pourquoi, Bien-Aimée, n'es-tu pas
l'une des étoiles ?
Je pourrais croire que tu montes à l'horizon
après le passage hésitant du soir
sûrement,
reconnaissable, pour moi
qui regarde à l'infini,
à sa distance et sa lumière.

Paris, mai 1913
Videos de Rainer Maria Rilke (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rainer Maria Rilke
Pionnière de la poésie romantique, issue d'un milieu populaire, ancienne chanteuse et comédienne, c'est elle qui invente le vers de 11 syllabes. Sa poésie novatrice et émouvante influencera Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon, Bonnefoy, Christian Bobin ou encore Alexandre Romanès? Baudelaire dira d'elle qu'elle est "la grande s?ur des romantiques". Et aujourd?hui encore, Julien Clerc, Obispo ou Biolay chantent ses poèmes.
Alors que sort chez Garnier-Flammarion une nouvelle édition de son recueil "Les Pleurs", voici le portrait de Marceline Desbordes-Valmore.
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23France Culture10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1