Citations sur Lettres à un jeune poète, et autres lettres (20)

Nastasia-B
Nastasia-B   07 avril 2015
Être artiste veut dire ne pas calculer, ne pas compter, mûrir tel un arbre qui ne presse pas sa sève, et qui, confiant, se dresse dans les tempêtes printanières sans craindre que l'été puisse ne pas venir.
carodenormandie
carodenormandie   19 mars 2016
Les oeuvres de l'art sont d'une solitude infinie, et rien ne permet moins de les atteindre que la critique.Seul l'amour permet à les saisir, à les soutenir, et peut leur rendre justice.Donnez toujours raison à vous-même et à votre sentiment, contre toute sorte de semblable discussion,commentaire ou introduction; (...)
Paquito
Paquito   02 février 2019
Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas; accusez vous vous-même de n'être pas assez poète pour en appeler à vous les richesses; car pour le créateur il n'y a pas de pauvreté, il n'est pas d'endroit pauvre, indifférent.
RaphaelBebop
RaphaelBebop   01 septembre 2015
Peut être tous les dragons de notre vie sont-ils des princesses qui n'attendent que le moment de nous voir beaux et courageux.
maylibel
maylibel   03 avril 2016
Il y a l’idée – qui n’est presque rien –, et il y a la réalisation, qui est tout […].
(p. 116)
Paquito
Paquito   04 février 2019
Un jour la jeune fille sera là, la femme sera là, et leurs noms ne voudront plus seulement dire opposition au masculin, mais quelque chose pour soi, qui ne soit pas à penser comme complément et frontière, mais fera penser à la vie, à l'existence: l'être humain féminin.
Missonly
Missonly   25 octobre 2015
Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Etre seul, comme l'enfant est seul...
Runa
Runa   05 février 2015
Je crois que toutes nos tristesses sont des moments de tension que nous ressentons comme une paralysie parce que nous n'entendons plus vivre nos sentiments frappés de stupeur par cet étranger.
LouAdamiree
LouAdamiree   17 juillet 2016
Les œuvres d'art sont d'une solitude infinie, et rien ne permet mois de les atteindre que la critique. Seul l'amour parvient à les saisir, à les soutenir, et peut être à leur rendre justice. p16
Lettre : Viareggio, le 23 avril 1903
maylibel
maylibel   03 avril 2016
[La solitude] n’est en fait rien qu’il nous soit loisible de choisir ou de laisser. Nous sommes seuls. On peut se donner le change et faire comme s’il n’en était pas ainsi. Mais pas plus.
(p. 88)