Balthus (Illustrateur)Marc Buhot de Launay (Préfacier, etc.)
Éditeur : Payot et Rivages (20/12/2007)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)

A douze ans, Balthus publie, à Zurich, ses premiers dessins dans un recueil préfacé par Rilke, intitulé Mitsou, nom d'un chat qu'il avait trouvé et ensuite perdu. Les quarante dessins du recueil sont précédés des lettres, rédigées en français par Rilke, adressées à Balthus de 1920 à 1926.

clude_stas
  03 mai 2014
Balthus est un de mes peintres favoris. de son vrai nom, Balthazar Klossowski de Rola, frère de l'écrivain Pierre Klossowski, fils d'une peintre, Baladine. Celle-ci avait une liaison avec le poète Rainer Maria Rilke, ancien secrétaire d'Auguste Rodin.
C'est donc dans un milieu imprégné d'art et d'esthétique que grandit le jeune Balthus. Doué d'une sensibilité précoce, touchant au génie, il réalisa à l'âge de douze ans une série de dessins à l'encre de chine relatant le destin du chat Mitsou. Enthousiasmé par les aplats noirs, jetés sur le papier avec ingénuité mais avec une réelle sûreté, Rilke se prit au jeu de rédiger une préface pour la série de vignettes. Éditée en 1920, à Zurich, la plaquette était depuis longtemps épuisée. Les deux hommes, le poète déjà âgé et le peintre en devenir, échangèrent jusqu'en 1926 une correspondance. Toutes ces lettres sont ici rassemblées dans leur intégralité. Il existait une réelle connivence entre les deux artistes. Il reste aujourd'hui un livre « pour enfants » peut-être, mais surtout un hymne à l'animal qui fascina Balthus jusqu'aux dernières années de sa vie. Il décéda en 2001.
NMTB
  19 décembre 2014
En 1935 Balthus a peint un autoportrait de l'artiste en Roi des chats. Jusqu'à la fin de sa vie - notamment dans sa trilogie du Chat au miroir qui l'occupa près de vingt ans -, le chat a toujours été présent dans son travail. Dès l'âge de onze ans il a dessiné à l'encre de chine quarante dessins consacrés à Mitsou, un chat qu'il avait trouvé et perdu.
Rilke, qui était l'amant de sa mère, l'aida à publier ces dessins sous la forme d'un livre et y ajouta une préface. Cette sorte de bande-dessinée et cette préface, rédigée directement en français, sont reproduites dans ce livre. Ainsi que huit lettres, toujours en français, adressées à Balthus.
Ces petites « lettres à un jeune peintre » ne sont en fait que des encouragements à un jeune garçon pour persévérer dans la voie artistique et la moitié d'entre elles ne sont guère plus que des cartes d'anniversaire. On peut constater tout de même que Rilke ne fait preuve d'aucune condescendance et qu'il prenait très au sérieux le jeune talent de Balthus. Il avait dès son plus jeune âge une remarquable attention au monde qui l'entourait et de belles dispositions pour composer des images.

NMTBNMTB   19 décembre 2014
Trouver. Perdre. Est-ce que vous avez bien réfléchi à ce que c’est que la perte ? Ce n’est pas tout simplement la négation de cet instant généreux qui vint combler une attente que vous-même ne soupçonniez pas. Car entre cet instant et la perte il y a toujours ce qu’on appelle – assez maladroitement, j’en conviens – la possession.
Or, la perte, toute cruelle qu’elle soit, ne peut rien contre la possession, elle la termine, si vous voulez ; elle l’affirme ; au fond ce n’est qu’une seconde acquisition, toute intérieure cette fois et autrement intense.
Vous l’avez senti d’ailleurs, Baltusz ; ne voyant plus Mitsou, vous vous êtes mis à le voir davantage.

Videos de Rainer Maria Rilke (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rainer Maria Rilke
Rainer Maria Rilke : Lettres à un jeune poète (France Culture). Diffusion sur France Culture le 7 juillet 2020. L'écrivain Rainer Maria Rilke dans son bureau, vers 1905. Collection privée. Artiste anonyme. © Getty / Fine Art Images / Images du patrimoine. L’on connaissait les “Lettres à un jeune poète” de Rilke. Pour la première fois, nous aurons accès à l’ensemble de la correspondance avec la parution des onze lettres écrites par le “ jeune poète”, Franz Xaver Kappus. En direct du studio 104 de la maison de la radio. Traduit de l’allemand par Sacha Zilberfarb. Édition établie par Erich Unglaub. Réalisation : Laure Egoroff. Lettres choisies par Pauline Thimonnier. Avec : Éric Caravaca et Grégoire Leprince-Ringuet.
Les “Lettres à un jeune poète” de Rainer Maria Rilke furent publiées pour la première fois en 1929, un peu moins de trois ans après la mort de leur auteur. C’est le destinataire de ces lettres, Franz Xaver Kappus, un lieutenant autrichien, qui les rendit publiques. Elles connurent un succès mondial qui ne s’est jamais démenti depuis. Grâce à l’édition établie par Erich Unglaub en 2019, les lettres de Franz Xaver Kappus sont pour la première fois publiées et offrent l’accès à l’entièreté de la correspondance telle qu’elle a été conservée (1903-1908). Ces lettres de Franz Xaver Kappus renouvellent la lecture des lettres de Rainer Maria Rilke en explicitant le contexte dans lesquelles elles ont été écrites. S’y révèle le lien qui unissait ce jeune lieutenant autrichien en quête de lui-même, au poète déjà reconnu auquel il fit lire ses essais poétiques. Les mots de Rainer Maria Rilke s’en trouvent renforcés dans leur sagesse, leur bienveillance et leur humanité. À paraître en octobre 2020 aux éditions du Seuil, collection “Fiction & Cie”.
Équipe de réalisation : Claire Levasseur et Justine Dibling Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Source : France Culture
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Art épistolaire, lettres (15)