Claude David (Traducteur)Bernard Lortholary (Traducteur)
EAN : 9782072904530
Éditeur : Gallimard (07/01/2021)
3.62/5   8 notes
"Et nous sommes comme des fruits. Nous sommes suspendus bien haut parmi des branches étrangement entrelacées, et nous sommes livrés à bien des vents. Ce que nous possédons, c'est notre maturité, notre douceur, notre beauté. Mais la force qui les nourrit coule à travers un seul tronc, depuis une racine qui a fini par s'étendre sur des mondes entiers. Et, si nous voulons témoigner de sa puissance, chacun de nous doit vouloir l'utiliser dans le sens qui est le plus pro... >Voir plus

Rhapsodie
  26 janvier 2021
Très petit livre composé de l'essai poétique et philosophique "Notes sur la mélodie des choses", que j'ai le plus aimé, ainsi que de très courts essais sur l'art : Sur l'art, Impressionnistes, et du paysage.
Pour être honnête, je n'ai trouvé d'intérêt que pour Notes sur la mélodie des choses. Les autres essais de quelques pages m'ont paru être des pièces rapportées pour combler le manque de pages du livre et je n'ai pris aucun plaisir à les lire.
Notes sur la mélodie des choses est un petit essai poétique et philosophique sur l'essence même des "choses", de ce qui "est derrière", tel le fond d'écran de notre vie, de notre existence ou encore le décor de fond d'une représentation artistique. La mélodie des choses, c'est donc la capacité de percevoir une atmosphère, pouvoir ressentir avec une grande sensibilité grâce aux couleurs, aux formes, aux sons et capter une "aura" qui nous fait comprendre les autres, le monde et nous-même au-delà des mots. Entendre cette mélodie, faire partie d'un orchestre et savoir au bon moment quand jouer notre solo.
Du moins, c'est de cette manière que j'ai compris cet essai poétique, en prose, qui derrière des métaphores pas forcément évidentes à comprendre, est une réflexion profonde sur l'essence des choses, sur l'art et sur la façon de vivre pleinement (en sensibilité) en société sans compromettre notre essence primitive, naturelle.
Un peu surprise car j'avais choisi de lire ce petit bout de poésie grâce au titre : je pensais "les choses" comme des objets et j'imaginais donc une vision poétique et une façon de voir les objets au moyen de couleurs , de musiques, et autres perceptions sensibles.
Lecture sympathique, sans pour autant être transcendante. Cela ne m'a pas marqué outre mesure, à part quelques très belles citations que j'ai pu noter, comme :
"Jouer la mélodie de l'infini sur les mêmes touches que celles où reposent les mains de l'action signifie que l'on fait descendre au niveau des mots ce qui est grand et se situe au-delà des mots. "
Sur ce, je vous laisse méditer sur quelques mots, je m'en vais jouer la mélodie des choses au piano ;)
Guilherme
  20 janvier 2021
Écrits de jeunesse ou mineurs, donc ce n𠆞st pas le grand Rilke, mais tout de même beaucoup de choses sont déjà là.
J𠆚i trouvé les « autres textes » plus intéressants ; sa réflexion sur le panthéisme et la lumière chez les impressionnistes sont saisissantes, et ses réflexions sur l𠆚vènement du paysage comme sujet dans la peinture européenne sont intrigantes.

Videos de Rainer Maria Rilke (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rainer Maria Rilke
Christine Ferret, conservatrice des bibliothèques, adjointe au service Art, département Littérature et art de la BnF, vous propose un programme de lectures autour des peintres qui ont influencé Henri Cartier-Bresson : - « Piero della Francesca », Alessandro Angelini, Imprimerie nationale, 2014 https://c.bnf.fr/NLC - « Paolo Uccello », Mauro Minardi, Imprimerie nationale, 2017 https://c.bnf.fr/NLF - « Oeuvres complètes », tome 2, Jean Paulhan, Gallimard, 2009 https://c.bnf.fr/NLI - « Photographie », Henri Cartier-Bresson, Delpire, 1989 https://c.bnf.fr/NLL - « Elle, par bonheur, et toujours nue », Guy Goffette, Gallimard, 1998 https://c.bnf.fr/NLO - « L'Atelier d'Alberto Giacometti », Jean Genet, l'Arbalète, 1992 https://c.bnf.fr/NLR - « Lettres sur Cézanne », Rainer Maria Rilke, Seuil, 1991 https://c.bnf.fr/NLU
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson