Éditeur : Le Bruit du Temps (19/04/2019)

De février 1924 à mai 1925, Rainer Maria Rilke a choisi de se parler dans une autre langue que celle qu’il venait de porter à sa perfection dans les Élégies de Duino et les Sonnets à Orphée. La guerre l’aurait rendu sensiblement étranger au monde germanique. Désormais libéré de l’extrême tension que les Elégies avaient requis de lui pendant dix ans, il se découvre alors comme séparé du meilleur de lui-même et dans la nécessité de marquer son décentrement d’une maniè... >Voir plus

pgremaudpgremaud   07 mai 2019
Reste tranquille, si soudain
l'Ange à ta table se décide ;
efface doucement les quelques rides
que fait la nappe sous ton pain.

Tu offriras ta rude nourriture,
pour qu'il en goûte à son tour,
et qu'il soulève à la lèvre pure
un simple verre de tous les jours.
Videos de Rainer Maria Rilke (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rainer Maria Rilke
Pionnière de la poésie romantique, issue d'un milieu populaire, ancienne chanteuse et comédienne, c'est elle qui invente le vers de 11 syllabes. Sa poésie novatrice et émouvante influencera Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon, Bonnefoy, Christian Bobin ou encore Alexandre Romanès? Baudelaire dira d'elle qu'elle est "la grande s?ur des romantiques". Et aujourd?hui encore, Julien Clerc, Obispo ou Biolay chantent ses poèmes.
Alors que sort chez Garnier-Flammarion une nouvelle édition de son recueil "Les Pleurs", voici le portrait de Marceline Desbordes-Valmore.
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23France Culture10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1