AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092195019
218 pages
Les Editions Cinq-Cygne (26/12/2013)
4/5   3 notes
Résumé :
À Bangkok, deux escrocs français aident la mafia locale à vendre de faux bijoux aux touristes français et tentent de les arnaquer à coups de bahts (monnaie nationale) en leur extorquant la plus grosse somme possible.
Au gré des pérégrinations de Robert, le professionnel expérimenté et Muffin, son jeune stagiaire, le lecteur explore l’atmosphère interlope de la capitale thaïlandaise non seulement à travers ce réseau de fausses pierres mais aussi toute une kyri... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Paris-BangkokVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Habillée de beaucoup de verbiage, l'histoire suit le parcours choral de trois personnages : Robert, arnaqueur professionnel, Muffin, son stagiaire, et Alexandre, apprenti philosophe. Autour d'eux gravitent des héros éphémères, touristes et autochtones thaïlandais, dont les destins s'emboîtent selon un seul mot d'ordre : l'arnaque.Car c'est bien là toute l'essence du récit. Nicolas Rimbal dépeint avec beaucoup de couleurs les ingénieux dessous de la capitale. La ville, véritable personnage à part entière, mène une insatiable quête du profit - peut-être par cupidité, mais aussi (et surtout) par nécessité de survie. À vrai dire, l'ouvrage permet de mener une véritable réflexion sur la société de consommation et la superficialité de l'ouverture à l'autre. le touriste devient un animal bête et, son magouilleur, une espèce évoluée et quasi-immortelle. Étrange sacralisation s'il en est, au pied des statues bouddhistes et des temples dédiés...Une place relativement importante est accordée au monologue. le personnage de Robert est probablement le plus emblématique. Ses dialogues à lui sont à la fois son étoffe et son essence, ils le font gonfler au fur et à mesure du texte jusqu'à lui conférer une présence formidable et écrasante, occultant presque les autres personnages. Il est à noter que la grandiloquence des tirades tend parfois à imiter Audiard sans jamais l'égaler (elles ont toutefois le mérite d'essayer). Il est clair que l'auteur a voyagé. Beaucoup. Ses descriptions de l'Orient tombent justes et ne font pas dans la décoration. Certaines arnaques, par ailleurs, sont trop ingénieuses et savoureuses pour avoir été inventées. Nicolas Rimbal vend du vrai et s'en amuse ; il nous embarque dans les odeurs d'épices et les couleurs chaudes. Et, pour ça, le voyage vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture baroque, originale et foisonnante qui permet avec un humour féroce de croquer un monde largement méconnu. Les deux personnages principaux sont des exilés français à l'affût de la moindre occasion afin d'extorquer leurs compatriotes en vacances à Bangkok. Un univers burlesque, drôle et cruel à la fois.
Lien : http://www.amazon.fr/Paris-B..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : roman humoristiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20196 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}