J'ai lu (20/06/2018)
3.55/5   129 notes
Confiés par le jeune Arthur Rimbaud à son ami Paul Demeny, ces vingt-deux poèmes devaient être brûlés, à la demande de leur créateur. Il n'en fut heureusement rien, et nous connaissons aujourd'hui les chefs-d'œuvre que sont Ophélie, Le Dormeur du Val ou Ma Bohème. Lus à haute voix ou dans l'intimité d'une chambre, déclamés ou murmurés, leur puissance et leur mystère laissent une empreinte sur celles et ceux qui les lisent.

Le texte intégral de... >Voir plus
Que lire après Les Cahiers de DouaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Allez, allez, courons, courons, on déconfine et on ouvre les cafés tapageurs aux lustres éclatants et si d'aventure il y a des tilleuls verts sur votre promenade, alors, peut-être soufflera à vos oreilles quelques uns des poèmes de ce petit recueil fort agréable au coeur, aux yeux et à l'âme.
Ah! poésie quand tu nous tient et pour peu que rangeant les bibliothèques comme on lessive sa cuisine, oublié de chacun mais retrouvé comme protégé, ce recueil de poèmes vous (r)ouvre ses trésors, le passionné retrouvera sa bohème au détour d'une phrase ou d'un double quatrain.
Les poèmes usés par la lecture trop souvent appliquée à ces pages chéries, ce cahier ira, tout naturellement, s'installer à côté d'autres livres fripés mais aussi beaux dehors qu'ils le sont dedans.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Court recueil en deux parties et 22 poèmes, il est une excellente entrée en matière pour découvrir la poésie de Rimbaud.

En plus de retrouver le fameux "Dormeur du val", j'ai eu le plaisir de découvrir de nouveaux poèmes comme "Ophélie", "Rêvé pour l'hiver" et "Ma bohème" que j'ai tout de suite adoré.

Pour d'autres, le ressenti n'aura pas été aussi concluant mais la lecture reste intéressante, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.

J'en retiendrais une plume parfois drôle, voire coquine, et parfois militante et critique. Je suis curieux d'en découvrir plus dans un futur proche !
Les Cahiers de Douai est un livre de recueil (peut-être partiel) des poésies écrits par Arthur RIMBAUD, auteur de la fin du XIXème siècle. Au programme, beaucoup de ces poésies sont sur le thème de l'amour. En bonus, des informations vous sont données telle que la biographie de cet auteur, le contexte littéraire de ses poésies et bien d'autres informations qui seront complémentaires et qui peuvent vous y'intéressés.
J'ai trouvé un très beau style d'écriture mais ce même style reste très difficile à comprendre entièrement (j'ai donc compris que l'essentiel), c'est pourquoi je déconseille ce livre à tous ceux-qui ne sont pas encore rentré dans un lycée, qui risque de ne rien y'comprendre à ces belles poésies de RIMBAUD.
Un grand merci aux éditions lelivrescolaire.fr et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique Jeunesse et jeune adulte de mai 2023.

Livre qui permet aux étudiants de BAC général et technologique de découvrir l'homme aux semelles de vent, Arthur Rimbaud et ses Cahiers de Douai.
22 poèmes que le poète carolo avait confié à Paul Demeny pour qu'il s'en débarrasse, et heureusement pour nous, ce dernier ne l'a pas écouté.
Parmi les poèmes il y a les célèbres pépites Sensation, le Dormeur du Val, Ophélie, Ma Bohème.
Cette version permet aux étudiants de découvrir les textes tout en répondant à des questions et en faisant des exercices seuls ou en groupe, afin de se familiariser avec Rimbaud et de faire le parallèle avec d'autres poètes et artistes.
Il est enrichi d'une version numérique.

J'aurais aimé avoir eu à étudier cet ouvrage, et encore plus avec ces outils interactifs.
Ce livre est incroyable . J'ai vu dans l'écriture de Rimbaud du romantisme et des sentiments si forts et des poésies remplies d'émotions . Dans ses poèmes , il se connecte avec le lecteur et écrit du plus profond de son âme .
Dans cette oeuvre littéraire , j'ai découvert la beauté de notre monde et de ses arts .
Je le conseille donc aux amateurs de poésie et de romantisme .

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, -- heureux comme avec une femme.

Sensation
L’hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus.
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
Dans chaque coin moelleux.

Tu fermeras l’oeil, pour ne point voir, par la glace,
Grimacer les ombres des soirs,
Ces monstruosités hargneuses, populace
De démons noirs et de loups noirs.

Puis tu te sentiras la joue égratignée…
Un petit baiser, comme une folle araignée,
Te courra par le cou…

Et tu me diras : » Cherche ! » en inclinant la tête,
– Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
– Qui voyage beaucoup…
Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
– Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
– Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !
Moi, je suis, débraillé comme un étudiant
Sous les marronniers verts les alertes fillettes :
Elles le savent bien ; et tournent en riant,
Vers moi, leurs yeux tout pleins de choses indiscrètes.

Je ne dis pas un mot : je regarde toujours
La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles :
Je suis, sous le corsage et les frêles atours,
Le dos divin après la courbe des épaules.

J’ai bientôt déniché la bottine, le bas…
Je reconstruis les corps, brûlé de belles fièvres.
Elles me trouvent drôle et se parlent tout bas…
Et je sens les baisers qui me viennent aux lèvres…
Les Effarés

Noirs dans la neige et dans la brume,
Au grand soupirail qui s'allume,
Leurs culs en rond,

A genoux, cinq petits, - misère ! -
Regardent le boulanger faire
Le lourd pain blond...

Ils voient le fort bras blanc qui tourne
La pâte grise, et qui l'enfourne
Dans un trou clair.

Ils écoutent le bon pain cuire.
Le boulanger au gras sourire
Chante un vieil air.

Ils sont blottis, pas un ne bouge,
Au souffle du soupirail rouge,
Chaud comme un sein.

Et quand, pendant que minuit sonne,
Façonné, pétillant et jaune,
On sort le pain ;

Quand, sous les poutres enfumées
Chantent les croûtes parfumées
Et les grillons ;

Quand ce trou chaud souffle la vie ;
Ils ont leur âme si ravie
Sous leurs haillons,

Ils se ressentent si bien vivre,
Les pauvres petits pleins de givre, !
-Qu'ils sont là, tous,

Collant leurs petits museaux roses
Au grillage, chantant des choses,
Entre les trous,

Mais bien bas, - comme une prière….
Repliés vers cette lumière
Du ciel rouvert

-Si fort, qu’ils crèvent leur culotte
-Et que leur lange blanc tremblotte
Au vent d’hiver…..