Jérôme Vérain (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842056049
1001 Nuits (05/09/2001)
Rimbaud rompt avec la poésie en 1873. Pour le jeune homme, alors âgé de 19 ans, commence une autre vie. Après un bref passage à Chypre, il part pour la corne de l'Afrique en 1880. Ses séjours sur les hauts-plateaux du Harar, en Abyssinie, alternent avec des replis forcés à Aden. Il cherche à faire fortune par tous les moyens, la photographie, la chasse à l'éléphant, le commerce d'armes et de cotonnade, le trafic d'ivoire, le négoce du café, de l'encens... C'est par ... >Voir plus
Que lire après Lettres du HarareVoir plus
Je ne suis pas sûre que lire ce texte soit une bonne idée; ce Rimbaud là donne une image si différente du poète aimé. Il est désabusé, ce qu'il fait ne l'intéresse pas. Il souffre loin de ses origines, loin de tout. Une métamorphose désolante.
Il y a des fois où la règle des 250 caractères m'énerve!
Ce recueil de lettres adressées à sa famille permet de découvrir une autre facette d'Arthur Rimbaud, loin de la figure romantique du jeune prodige de la poésie et de l'artiste maudit.
Très pragmatique, assez cynique, parfois désespéré le ton de ses lettres laisse transparaître un homme tourné vers le commerce et la finance mangé par la maladie loin de la poésie.

Je continue à me déplaire fort dans cette région de l'Afrique. Le climat est grincheux et humide ; le travail que je fais est absurde et abrutissant, et les conditions d'existence généralement absurdes aussi.

Videos de Arthur Rimbaud (161) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Rimbaud
Arthur RIMBAUD – Les curiosités du cimetière de Charleville (DOCUMENTAIRE, 2006) Un documentaire intitulé "Praline" réalisé par Jean-Hugues Berrou en 2006.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Afrique>Guide de la vie chrétienne, à l'intention des différents gro (6)