Mon premier billet dans Babelio sur un recueil de poésies. Il faut avouer que ce n'est pas mon thème de prédilection.

En abordant Rimbaud, je pensais trouver la beauté des mots pour décrire les sentiments ou les ressentis du poète. Je ne connaissais de lui que le Dormeur du val et le Bateau ivre, mais que de nom pour ce dernier.

J'ai découvert un jeune homme révolté, dépravé et provocateur. J'ai ressenti un sentiment de saleté personnel qui ressurgit dans son travail. Nombre de poèmes font référence au fécal, à une sexualité grossière et, finalement, il y a le plaisir de choquer, je dirai de cracher.

Il est vrai que certains poètes ne sont pas des plus gais, comme Baudelaire, mais pour Rimbaud, je n'ai pas eu d'empathie.

Je vais encore me trouver à l'opposé de la majorité des lecteurs mais ce premier billet sur la poésie traduit une déception.
Difficile de critiquer les Poésies de Rimbaud. J'aurai essayé jeune et - régulièrement - d'en lire un peu ou beaucoup. Finalement, je dois dire que je n'ai pas changé d'opinion en plus de quarante ans : Rimbaud, c'est pas mon truc. Comme pour beaucoup d'autres auteurs unanimement (ou presque) admirés, je dois être passée à côté, mais de quoi ?
"Voici ses poésies complètes, accompagnées de ses premières proses, dans une présentation qui serre au plus près de ce que furent ses poèmes à leur source.

Recueil de poèmes écrits par Arthur Rimbaud entre 1870 et 1873.

Ce recueil contient :
- Poésies
- Derniers vers
- Une saison en enfer
- Illuminations
- Appendices (Lettres dites du voyant; Les déserts de l'amour; Proses "évangéliques"; Album zutique; Les Stupra)"

Pas trop aimé