AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de brigittelascombe


brigittelascombe
  13 octobre 2012
"Et dés lors je me suis baigné dans le Poème
De la Mer,infusé d'astres et lactescent,
Dévorant les azurs verts;où,flottaison blême
Et ravie,un noyé pensif parfois descend..."
Qui ne se rappelle ces vers sublimes, composés sur un mode hallucinatoire, extraits du Bateau Ivre, un vaisseau ivre de liberté, mais qui, tel Rimbaud, flotte vers le désastre "sans vergues et sans mâts"? Qui ne se souvient de cette géniale poésie encensée par la critique?
Poésies oeuvres 1, qui avec les deux tomes suivants regroupe toute la production d'Arthur Rimbaud, comprend 6 parties, dont Poésies (1870-1871) dans laquelle roule le bâteau ivre. On note aussi le superbe poème Voyelles ("L'étoile a pleuré rose au creux de tes oreilles") ainsi que d'autres chefs d'oeuvre entrecoupés de lettres (dont l'une à Georges Izambard où l'on peut lire la fameuse citation "Je est un autre" utilisée par les psychanalystes).
Ce volume contient aussi Cahier de Douai: entre rêves d'amour, mal ("crachats rouges de la mitraille" dans le mal),vagabondage ("bohémien" exalté face à la nature). On relève, ici, aussi le célèbre et bouleversant sonnet le dormeur du Val.
Dans Une cour sous une soutane, Arthur Rimbaud passe à de la prose, manie l'humour et l' impertInence vis à vis de la religion.
Dans Les poèmes de l'album zutique, il est équivoque "remembrance" évoque le membre masculin.Et dans Les Strupa, il est obscène.
Suit Correspondance:des lettres à Paul Demeny, et à Georges Izambard.
Ce volume 1 de Poésies est très intéressant à lire pour sa musicalité. On voit également la façon dont Rimbaud tire sa lumière du vide de l'enfance entre une mère étouffante et un père absent (le poème Les étrennes des orphelins l'illustre parfaitement). On ressent sa tristesse,son exaltation, son ambivalence, sa révolte contre les évènements de la Commune en 1871...Ses poésies ont encore des formes régulières (beaucoup de sonnets et de quatrains) ce n'est que plus tard que pour reconstruire son moi vacillant, suite à sa violente relation avec Verlaine, il passera à une forme nouvelle et plus inventive dans Illuminations et Une saison en enfer.
Arthur Rimbaud: l'un des plus grands poètes, un enfant précoce ....un génie!
Commenter  J’apprécie          260



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (22)voir plus