Critique de brigittelascombe

"Je suis caché et je ne le suis pas"
Ce vers d'Arthur Rimbaud (poète surdoué du XIX° siècle) montre à lui seul son ambivalence entre chute dans le désespoir, remise en cause de la foi et élans,désirs de vérité,de liberté; alors qu'il s'extrait avec peine (et s'embourbe tour à tour dans..) de sa douloureuse (et dangereuse puisqu'il est blessé d'un coup de révolver) liaison avec Verlaine.
C'est dans ce contexte de violence, qui le brûle, enflamme ses vers et endiable son rythme, qu'il écrit Une saison en enfer : autographes, poèmes modernes (Vers nouveaux: une expérience d'écriture. ex: "Oisive jeunesse/ A tout asservie/Par délicatesse/ J'ai perdu ma vie") aux alexandrins "démembrés" parfois non rimés où la révolte émerge de l'inconscient, le regret sourd; prose poétique des Déserts de l'amour au monde hallucinatoire triste et d' Une saison en enfer (délire, combat spirituel, autodérision) et Correspondance (autographes).
Cette tentative de reconstruction du "moi" brisé, cette inspiration destructrice (d'un damné)menée de main de maître a engendré une écriture étincelante!